Alors que le compte à rebours de l’Eurovision Junior allait commencer, les cœurs espagnols ne sont pas vraiment à la fête ! Ce lundi 11 novembre devait se tenir, la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Selon nos confrères d’ESC Plus, l’événement n’aura pas lieu dans les conditions habituelles : il ne sera pas diffusé en direct et ne bénéficiera d’aucune couverture médiatique.

Cette décision fait suite aux innondations meutrières qui ont ravagé l’Espagne. La catastrophe naturelle a sinistré des milliers d’espagnols, causé plus de 200 décès et 93 personnes sont portées disparues à l’heure actuelle. RTVE confirme que la situation difficile empêche la tenue « normale » de la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior 2024.

Alors que les dix-sept délégations sont sur le point de s’envoler pour Madrid, le diffuseur hôte préfère revoir l’organisation du coup d’envoi par respect pour les victimes. Le contexte compliqué ayant touché avec violence la région de Valence, Castilla-La-Mancha et le Sud du pays contraint la télévision espagnole à adapter l’événement. Pour rappel, la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior 2021 avait été aussi aménagée en raison de la crise Covid-19.

Cette cérémonie d’ouverture n’offrira pas une grande célébration comme d’ordinaire, mais sera réduite à une simple réception organisée à huis clos. Seuls les délégations participantes, les responsables de l’UER et de RTVE, ainsi que les élus y seront conviés. Les médias et journalistes accrédités ne pourront pas y assister. Pour la première fois de son histoire, l’événement ne sera pas retransmis en direct et ne pourra pas être suivi sur la chaîne YouTube, ainsi que sur le site officiel de l’Eurovision Junior.

Ces changements n’auront aucune incidence sur le reste du déroulement : le tirage au sort, habituellement effectué lors de la cérémonie d’ouverture, a été réalisé à une date avancée : l’ordre de passage (du premier pays à ouvrir la compétition et du dernier à la clôturer) a été désigné plus tôt en octobre durant la réunion des chefs de délégations. L’ordre complet a été communiqué lui aussi très précocement.

Après quelques aléas d’organisation les dernières semaines, la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior se tiendra dans des circonstances particulières en petit comité. Un hommage aux victimes des pluies diluviennes devrait être rendu, le samedi 16 novembre.

Crédits photographiques : RTVE | Eurovision Junior 2024