Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !
En ce jour d’Halloween 2024, nous poursuivons la rubrique avec un pays qui a fait son retour à l’Eurovision Junior 2024 : Saint-Marin !
La plus petite république au monde est représentée par le groupe Idols SM avec la chanson « Come Noi ».
Voici les notes de la rédaction :
- Betty : 5,5 / 10
- Juliette : 5 / 10
- Kris : 5,5 / 10
- Lolotte : 5 / 10
- Marie : 5,5 / 10
- Michael : 5 / 10
- Rémi : 5 / 10
- Salem : 5 / 10
- William : 7 / 10
- ZIPO : 6 / 10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
William : La chanson est très cool mais je trouve que leur voix reste trop correct pour se démarquer des autres et pour remporter la compétition. C’est dommage car cette chanson a vraiment du potentiel.
Michael : C’est pas désagréable comme titre mais… Franchement oubliable quand on compare à ce qu’il y aura en face, le titre se termine sans aucune apothéose. Quatre chanteuses pour défendre une chanson qui sonnerait presque pareil en solo ? Pourquoi faire ? La réponse : la participation a été financée de l’extérieur, il fallait mêler sponsor et artiste locaux. Cela aura beau s’appeler « Idols SM », vu comment le titre est tranquille, je ne m’attends pas à un show du niveau de Yan Girls du concours de l’an dernier (Arménie junior 2023). Autant dire que je ne vois pas qui votera pour ça le jour J…
Betty : Voyons les points positifs : Saint-Marin est de retour, « Come noi » est chanté en italien et c’est dans l’air du temps. Maintenant le reste… C’est fade. C’est de l’autotune que j’entends dans la version studio ? Pourquoi ? Idols SM n’en a pas besoin, ça ruine la chanson. D’accord, je ne parle et comprends pas l’italien, mais on dirait que les paroles ne sont pas très recherchées. Je suis si désolée pour ces jeunes chanteuses qui se retrouvent avec une proposition très moyenne pour ce concours. Et encore, je suis généreuse et gentille. Quel gâchis ce retour. Je m’attends à un mauvais classement pour la petite république.
Salem : C’est cool de venir en copines à l’Eurovision. En vrai, c’est sympa, on fait le voyage, on découvre un nouveau pays, une nouvelle ville entre amies. En plus, il fait chaud, c’est l’Espagne… Bon ça serait mieux avec une chanson intéressante et une vraie harmonie des voix, mais le voyage était sympa.
Total : 54,5 points
Note moyenne : 5,45/ 10
Si l’équipe de l’EAQ devait définir la proposition de Saint-Marin au junior en un seul mot ce serait : rasoir. Elle ne s’attendait à rien et elle est quand même déçue. La rédaction pense que le pays est en course pour la lanterne rouge de cette édition du concours.
La dernière fois que Saint-Marin a participé à l’Eurovision Junior c’était en 2015. Cette année-là, le pays était représenté par Kamilla Ismailova avec le titre « Mirror » et avait terminé 13ème du classement.
Le petit pays déjouera-t-il les pronostics cette année ? Réponse le 16 novembre à Madrid.
Demain, nous poursuivrons la rubrique avec la Pologne.
Passez une bonne journée et à demain !
© Rémi pour eurovision-quotidien.com
Elle est des chances d’ être dans mon top 5, voire mon podium.
J’apprécie, je trouve ça mignon tout plein. Même si oui, la chanson est un peu plate et ne décolles pas vraiment. C’est dommage car ces quatres jeunes chanteuses ont du talent à revendre, j’en suis sûre. Et qui sait peut être qu’on aura une bonne surprise comme avec l’Albanie l’an dernier !
En voyant cela je me dis que l’argent utilisé pour cette participation aurait pu servir à financer davantage la participation à l’Eurovision pour adulte. C’est monotone, fade et peu percutant. On passera vite à autre chose. On remerciera St Marin pour son acte de présence.
4/10.