À l’occasion de la conférence de presse organisée à Quimper le 16 octobre dernier, les médias (dont l’EAQ) ont rencontré Titouan, qui s’envolera la semaine prochaine pour Madrid afin de représenter la France à l’Eurovision Junior 2024.

Pour les journalistes et les fans médias, Titouan est d’abord revenu sur les conditions de sa sélection par France Télévisions. Repéré par la délégation, il a ensuite participé à un casting en deux phases, durant lequel il a pu chanter, danser et rencontrer l’équipe. Jusqu’au jour de l’heureuse annonce au mois de juillet : « J’étais dans les bureaux de France Télévisions lorsqu’Alexandra Redde-Amiel m’a annoncé que j’étais sélectionné pour représenter la France à l’Eurovision Junior. C’était un moment magique et incroyable. J’ai immédiatement pris ma mère dans les bras, avant de faire un câlin à Alexandra. »

Honoré de voir autant de personnes réunies autour de lui, Titouan est fier de porter les couleurs de notre pays dans un concours qu’il regarde depuis 2019.  « Je suis [même] allé à Nice pour encourager Zoé (…) sans me douter que j’allais être sélectionné pour représenter notre pays l’année suivante. Le spectacle, les lumières, les personnes… Tout cela m’avait vraiment donné envie de participer, et j’ai maintenant la chance d’être le candidat de la France cette année. » Très heureux de succéder à Angelina, Carla, Enzo, Lissandro et Zoé, le jeune artiste marche également sur les traces de Barbara Pravi et de Slimane, des artistes qu’il admire. Passé par la famille The Voice Kids (qui le soutient dans l’aventure du Junior, à commencer par son ancien coach Julien Doré), le jeune quimpérois confesse des goûts atypiques pour un adolescent de 14 ans : Queen, Elton John, Elvis Presley, Aretha Franklin, Whitney Houston,… C’est dans une culture musicale des années 80-90 (transmise par ses parents) que l’artiste a grandi, dont le socle musical de la fratrie (Titouan a deux frères) s’appelle Michael Jackson, « le plus grand artiste de tous les temps et la base de la musique. Il chantait et dansait d’une façon extraordinairement millimétrée. Son impact sur le monde de la musique est dingue. » Cela ne l’empêche pas d’écouter des artistes actuels, comme Bruno Mars. S’il confie préférer chanter en anglais, Titouan aime privilégier le français pour les chansons qui transmettent des émotions, évoquant Un homme heureux de William Sheller, dont l’interprète fait aussi partie de son panthéon personnel.

« Je suis heureux du soutien de mes camarades (…) mais à leurs yeux, je reste avant tout leur pote Titouan et je trouve ça super. »

À l’approche du concours, Titouan fait preuve d’une étonnante sérénité : « Il y a toujours un peu de stress avant de monter sur scène, mais il est assez canalisé pour l’instant. Je m’entraîne beaucoup afin de le transformer en énergie et ne pas appréhender l’échéance. Il faut vivre l’instant présent. » Pas de quoi l’empêcher de s’astreindre à une préparation de sportif ! Coachings vocaux, coachings scéniques, interviews, autant d’éléments clés pour l’Eurovision Junior, qui font progresser le jeune artiste à vitesse grand V. Le chant reste toutefois prioritaire, même si « Le diable se cache dans les détails. Il faut faire attention à tout, car tout est important », selon les mots de l’artiste, confronté à un défi : celui de sa fin de mue, qui l’impose de s’habituer à sa nouvelle voix et de mener un travail supplémentaire avec sa coach vocale. Les progrès sont cependant fulgurants et lui permettent de maîtriser et de moduler de mieux en mieux chaque jour une voix qu’il travaillait déjà avec son professeur de chant, qui l’accompagne depuis le début d’une aventure « extraordinaire ». Ces préparatifs s’articulent avec son temps scolaire, qu’il doit organiser au mieux afin de limiter ses absences et pendant lequel il redevient un collégien « lambda » et met de la distance avec l’Eurovision Junior. Il peut compter pour cela sur la compréhension de ses professeurs et le soutien de ses camarades de classe, heureux de voir celui qui est avant tout resté « leur pote Titouan » participer au concours et présents pour certains lors de la conférence de presse.

Écrit par Malo (qu’il décrit comme très à l’écoute) et Marie Bastide, Comme ci, comme ça sied à son interprète « comme une chaussure à [son] pied », et pour cause, puisque Titouan a mis son grain de sel dans le processus : « Le jour de ma sélection, on m’a questionné sur mes inspirations et sur les artistes que j’apprécie. Quelques semaines plus tard, on a enregistré une première version de Comme ci, comme ça pour voir s’il m’allait bien, et cela a été un coup de cœur immédiat. J’ai ensuite changé des mélodies et des paroles pour que le titre me corresponde pleinement. » Faut-il voir le titre de la chanson comme un clin d’œil à Coeur de Zoé Clauzure (où elle répète plusieurs fois l’expression « comme ci, comme ça ») ? Si l’artiste ne voit pas de lien de connexion entre les deux titres, il apprécie la référence et espère qu’elle lui portera chance sur la scène de la Caja Mágica.

« J’aimerais marquer l’Histoire de l’Eurovision Junior, mais il y a aussi une grande aventure humaine à vivre derrière. »

Avec cette chanson, l’artiste quimpérois aura un message fort à transmettre aux téléspectateurs européens : celui d’être riche de nos différences, d’accepter les autres et de s’accepter soi-même. Il le rappelle d’autant plus dans une société impactée par les effets des réseaux sociaux, capables d’apporter du positif tout comme ils peuvent engendrer du cyber-harcèlement, notamment lorsque, comme Titouan, on découvre la notoriété. À ce sujet, le représentant français garde la tête sur les épaules et se veut reconnaissant à l’égard du public : « Je reçois tous les jours des messages exceptionnels de la part de personnes qui me soutiennent. C’est extraordinaire de voir autant de gens apprécier ma musique et mon univers. C’est pour cela que je fais de la musique. » À l’instar de la cheffe de délégation, Titouan ne laisse rien filtrer quant à la prestation scénique qu’il nous offrira, si ce n’est la présence de danseurs. Pour le reste, il nous promet « pas mal de surprises » ! Tout juste nous révèle t-il qu’il travaille sur l’élégante tenue qu’il portera le Jour J, un superbe costume dont les tons seront aussi colorés que la pop de sa chanson.

Dans quel objectif le jeune finistérien fait-il le voyage en Espagne ? S’il rêve d’entrer dans l’histoire de l’Eurovision Junior en offrant à la France une troisième victoire consécutive inédite, Titouan se rend également à Madrid pour y vivre une grande expérience humaine, dans laquelle il ira à la rencontre des autres délégations et partagera sa culture. Le représentant français est déjà en contact avec ses camarades de promotion, puisqu’une discussion Instagram réunit l’ensemble des participants de l’édition 2024. Une édition dont il a évidemment écouté (et adoré) quasi toutes les chansons et dont il salue la diversité, des titres dansants aux piano-voix, confessant un coup de cœur pour le Portugal, « une chanson magnifique portée par une superbe artiste. » Redoute t-il un pays plus qu’un autre ? Titouan attend de voir les mises en scène pour se prononcer, le live étant à ses yeux un facteur essentiel.

« J »espère peut-être pouvoir un jour sortir un album. Prochainement ou à mes 20 ans, je ne sais pas. »

Quid de l’avenir ? Titouan souhaite bien évidemment poursuivre son aventure musicale, lui qui est animé par la musique au quotidien. Du haut de son jeune âge, il écrit et compose au piano (un instrument qu’il pratique depuis bientôt cinq ans), puisant son inspiration dans la musique qu’il écoute. « Je suis de plus en plus à l’aise avec les suites d’accords et les mélodies. J’adore travailler les compositions, là où c’est moins naturel pour le texte. Cela me prend un peu plus de temps, même si je trouve toujours de belles choses au final. » De quoi entretenir le rêve de sortir un jour un album qui pourrait mêler reprises et titres originaux, mais qu’il préfèrerait pour l’essentiel composé par lui-même. De là à se retrouver un jour dans le fauteuil de coach de The Voice Kids, il y a un pas que le jeune artiste ne franchira pas. Lui dont l’aventure dans le télé-crochet s’est terminée aux battles trouve l’exercice difficile avec des enfants, ayant lui-même vécu son élimination de manière compliquée sur le moment malgré l’entourage bienveillant. Une étape qu’il a appris à gérer depuis : « Lorsqu’on démarre dans la musique, on pense que The Voice est la seule chance d’y arriver, mais j’ai appris une chose : si ce n’est peut-être qu’un début, ce n’est clairement pas une fin ». Avant tout cela, il y a une étape à laquelle Titouan ne veut pas déroger : les études ! Après avoir réalisé un stage au tribunal de justice de Quimper l’année dernière, il souhaiterait poursuivre des études de droit en parallèle de la musique.

Pour conclure l’interview, Titouan a un message à transmettre aux téléspectateurs français « À l’ouverture des votes le 15 novembre à 21 heures, votez 6 sur vote.junioreurovision.tv ! » Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

© photo de couverture : L-A. Le Blay / France Télévisions