Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !

En ce quatrième numéro du Conseil de Classe de l’EAQ sur l’Eurovision Junior 2024, nous allons passer en revue l’Estonie !

Le seul pays balte de ce concours est représenté par Annabelle avec la chanson « Tänavad ».

Voici les notes de la rédaction :

  • Betty : 8,5 / 10
  • Juliette : 6 / 10
  • Kris : 6 / 10
  • Lolotte : 7 / 10
  • Marie : 8 / 10
  • Michael : 7 / 10
  • Rémi : 8 / 10
  • Salem : 8 / 10
  • William : 8 / 10
  • ZIPO : 6,5 / 10

Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :

ZIPO : Rien à reprocher vocalement : la jeune interprète chante très bien avec une voix très mûre pour son âge. La chanson est rythmée et pourtant, je ne suis pas si emballée que ça à l’écoute : c’est une chanson guère originale car elle ressemble à tant d’autres chansons entendues de ce style, notamment dans le concours adultes ; d’ailleurs, cette chanson, je ne la trouve pas très junior dans sa globalité. En outre, je ne parviens pas à le définir précisément, mais il manque quelque chose dans cette chanson, une âme tout simplement… Malgré son rythme rapide, elle me paraît monotone dans ses sonorités et même dans la voix ; elle n’a pas d’envolée majeure et finalement reste sur une ligne de crête trop uniforme et ça nuit à la performance. De ce fait, ça reste une chanson à la fois convenable mais trop convenue.

Betty : Très bon choix de l’Estonie. Superbe chanson avec un côté EDM des années 90. Oui, « Tänavad » ne sonne pas junior et aurait pu figurer à l’Eesti Laul, mais je salue l’ERR pour cette prise de risque car il y a beaucoup de potentiel pour le concours. J’aime beaucoup la voix grave d’Annabelle, c’est le ton parfait pour ce titre. Cette proposition mérite une mise en scène solide et en accord avec l’ambiance du titre. Soit ça passe, soit ça casse. Je crois les doigts pour le pays balte à Madrid.

Marie : Pour sa deuxième participation, l’Estonie nous propose une jolie chanson aux mélodies ethniques des pays de l’est qui se démarque par la voix grave de la jeune interprète. J’espère tout simplement que l’Estonie saura créer une jolie mise en scène pour obtenir un bien meilleur résultat que l’année dernière ce qui devrait être réalisé assez facilement.

Kris : N’adore pas, mais n’exècre pas non plus Tänavad. Sentiment en demi-teinte à la première écoute. Une chanson pas dénuée d’intérêt mais qui mériterait mille fois mieux en terme de production musicale. Le titre manque de nuance et d’une pointe de modernité avec son orchestration assez surannée. À titre personnel, les refrains fonctionnent mieux que les couplets. Le talent d’Annabelle ne demande qu’à fleurir sur scène. L’ensemble manque de persuasion. Moyennement convaincu par la proposition estonienne. 

Total : 73 points

Note moyenne : 7,3/ 10

La proposition estonienne ne laisse personne indifférent. Si les rédacteurs et rédactrices lui reconnaissent beaucoup de qualités et de forces, ils soulignent aussi quelques défauts mineures qui seront peut-être effacés avec la mise en scène lors de la performance du 16 novembre. L’équipe de l’EAQ envoie les encouragements à Annabelle et à l’Estonie.

L’année dernière, lors du Conseil de Classe de l’EAQ, l’Estonie avait terminé 5ème du classement de la rédaction avec une moyenne de 7,81 / 10. À Nice, le pays, qui était représenté par Arhanna, n’a convaincu ni le jury ni le public et a finalement terminé 15ème du classement avec 49 points pour ses débuts.

Le pays balte aura-t-il plus de chance cette année ? Réponse le 16 novembre à Madrid.

Nous poursuivrons ce conseil de classe demain avec les Pays-Bas.

Passez une bonne journée et à demain !

© Rémi pour eurovision-quotidien.com