Chaque année, le groupe de référence de l’Eurovision Junior est partiellement renouvelé. 2024 n’échappe pas à la règle, et voici donc sa composition pour l’édition à venir.

Cocorico : directrice des jeux et divertissements de France Télévisions et cheffe de délégation française à l’Eurovision, Alexandra Redde-Amiel devient présidente du groupe de référence, succédant à ce poste à la polonaise Marta Piekarska. Une consécration pour celle qui compte à son palmarès trois victoires historiques en quatre éditions du Junior et a accueilli deux éditions emblématiques à Paris (2021) et à Nice (2023) marquées par une inimitable French Touch qui a permis d’ouvrir les portes de l’imaginaire des petits et des grands héros de demain. L’équipe de L’Eurovision au Quotidien lui adresse toutes ses félicitations !

Pour l’Eurovision Junior 2024, le groupe de référence (Steering Comitee) sera composé de :

  • Alexandra Redde-Amiel (France Télévisions) 
  • Ana Maria Bordas (RTVE – Espagne)
  • Mariangela Borneo (RAI – Italie)
  • Carla Bugalho (RTP – Portugal)
  • Martin Österdahl (superviseur exécutif de l’UER)
  • Marta Piekarska (TVP – Pologne)
  • David Tserunyan (AMPTV – Arménie) 
  • Anja Zegwaard (AVROTROS – Pays-Bas)

Toustes étaient déjà présents l’année dernière. Sur le départ du groupe de référence, Melissa Hardinge (BBC – Royaume-Uni) le quitte quant à elle après un an de présence en son sein. Si aucune raison n’a été avancée quant à son départ, la représentante britannique avait été plus particulièrement chargée de la nouvelle politique de protection et de sauvegarde de l’enfant (que Betty avait évoqué en novembre dernier) mise en place lors de l’édition 2023, inspirée du protocole appliqué par la BBC à ses propres programmes jeunesse.

Pour rappel, le groupe de référence de l’Eurovision Junior assure sa supervision. Il se réunit quatre à cinq fois par an afin de prendre les décisions adéquates à l’intérêt du concours. En tant que comité exécutif, il est responsable de la marque Eurovision Junior, qu’il doit sécuriser, moderniser, embellir et bien évidemment célébrer. Surtout, il est garant de l’organisation du concours et doit pour cela veiller aux bons préparatifs de l’édition en cours par le télédiffuseur hôte – la RTVE en 2024. Composé du superviseur exécutif de l’UER, du producteur exécutif de l’édition précédente et de celui de la prochaine édition du concours junior, de deux chefs de délégation élus parmi l’ensemble des télédiffuseurs qui prennent part au Junior et du président du groupe, il doit représenter l’ensemble des participants.

Rendez-vous sur l’EAQ pour découvrir toutes les infos sur l’Eurovision Junior 2024 !