Bonjour chers lecteurs et lectrices !
En ce jour de la Toussaint, c’est au tour de l’Ukraine de passer au Conseil de Classe de l’EAQ.
Anastasia Dymyd est la représentante du pays de Jamala avec la chanson « Kvitka« .
Voici les notes de la rédaction :
- Betty : 9,5/10
- Kris : 9/10
- Lolotte : 7,5/10
- Marie : 7/10
- Maxence : 5,5/10
- Michael : 7/10
- Rémi : 7/10
- ZIPO : 6,5/10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
Kris : Totalement convaincu dès la première écoute. Emporté par « Kvitka » dès les premières notes. Tout ce qu’on peut attendre de l’Eurovision Junior : une chanson festive et fédératrice qui semble sortir du lot. Le refrain est assez répétitif, mais littéralement addictif. Anastasia est toute mignonne. Pour moi, « Kvitka » est le penchant kievien de « J’imagine » dans les grandes lignes. Je prédis un bon classement pour l’Ukraine, si la jeune interprète tient la route vocalement…
Rémi : Du changement pour l’Ukraine Junior après un enchaînement de titres indie pop et de ballades. Anastasia Dymyd nous offre cette année une chanson pop qui, derrière sa rythmique enfantine, n’est pas aussi légère qu’il n’y paraît. Sur fond de sonorités traditionnelles ukrainiennes, Vitka dissimule un texte et un message forts, dans lesquels l’ interprète exhorte à « arrêter cette tragédie ». Un sujet malheureusement d’actualité à tous les égards … Le tout pour une proposition paradoxalement entraînante dans les sons, sans doute pas la plus forte du plateau musicalement parlant, mais qui fait quand même son effet puisqu’elle reste en mémoire.
Betty : « Kvitka » est un très bon choix pour l’Ukraine. C’est mignon, amusant, accrocheur, et très junior. À son jeune âge, Anastasia Dymyd sait déjà se produire sur scène, la mise en scène lors de la finale nationale était déjà bien alors je m’attends à un « upgrade » à Nice. Il y a moyen que l’Ukraine fasse un bon classement et d’obtenir un gros télévote le jour du concours.
Maxence : Le premier abord semble prometteur : « Kvitka » a un caractère unique de par ses couleurs, son sérieux mélangé à quelque chose d’un peu fou en arrière-plan. Tout ceci est dû à son interprète Anastasia qui arrive vraiment à jongler entre des tonalités plus graves, presque adultes et un refrain très enfantin. Et cela me déçoit à chaque fois : quelque chose d’intéressant se construit et ça retombe comme un cheveu sur la soupe au sein d’un refrain répétitif… Des illusions qui me font questionner son potentiel à impacter un plus grand public ?
Note totale : 59 points
Note moyenne : 7.37/ 10
Dans l’ensemble, la proposition ukrainienne est plutôt bien accueillie par la rédaction. L’équipe est ravie que l’Ukraine tente une contribution plus enfantine cette année et encourage le pays à poursuivre sur cette voie.
Rendez-vous demain pour l’évaluation de l’Albanie !
Passez une bonne journée et à demain !
© Montage réalisé par Kris pour eurovision-quotidien.com









Alors ici, je rencontre un cas assez atypique. J’ai tout d’abord détesté la chanson puis je l’ai adoré. En faite, la mélodie enfantine et acidulée de la chanson reste immédiatement en tête mais cela à parfois le don de m’agacer et parfois le don de m’amuser. Je pense vraiment que l’Ukraine a une carte à jouer.
7.5/10.
La petite est choupinette comme tout et la chanson est très sympathique, très Junior.
Il y a un mélange de candeur et néanmoins de sérieux (le « stop this tragedy ») que je trouve très pertinent.
Attention, car l’Ukraine pourrait être la lauréate surprise de ce Junior mais je ne serais déjà pas étonné par un top 5 ukrainien.
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais parfois je me demande si j’écoute la même chanson que les autres.
Cette chanson ukrainienne n’est pas foncièrement mauvaise, il y a de très bons éléments tels que les sonorités typiques de l’Europe de l’est. Le refrain est « enfantin », bon point. Mais pour le reste ça ne va pas. La chanson manque de cohérence et est bien trop faible que pour prétendre à un bon résultat. Je peux me tromper comme tout le monde mais je ne vois pas comment un tel titre pourrait gagner face au reste de la compétition. Au mieux je peux imaginer une 8è place, ce qui est bien plus haut que là où je la placerais personnellement. Mais pour une chanson que je placerai certainement dans le fond du classement, c’est pas mal comme proposition. Le niveau est bon cette année.
Mon classement jusque là:
1) Pays-Bas
2) Portugal
3) Ukraine
Une bonne chanson. Elle peut prétendre à la victoire et rattraper son retard par rapport à d’ autres pays soviétiques (1 contre 3 pour la Géorgie et 2 pour la Russie, la Biélorussie et l’ Arménie).
Elle me met en joie, elle rend heureux tout ce qui l’entoure. Et je la place à l’intérieur de mon Top 5.
Bravo à la benjamine. Pour rebondir au texte de Rémi, je mets https://youtu.be/uFkQkPhfz3Q?si=KvQ-9vo4uOpvlAmz