Bonjour chers lecteurs et lectrices !

Nous rendons visite à notre voisin d’outre-Manche, le Royaume-Uni, pour ce Conseil de Classe de l’EAQ.

C’est avec la chanson « Back To Life » que le trio STAND UNIQU3 défendra le pays du pudding à Nice.

Voici les notes de la rédaction :

  • Betty : 8,5/10
  • Kris : 8/10
  • Lolotte : 7/10
  • Marie : 7/10
  • Maxence : 9/10
  • Michael : 8/10
  • Rémi : 9/10
  • ZIPO : 7/10

Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :

Maxence : Les voix déjà très matures des trois interprètes me surprennent. Ça me fait demander ce que ça fait au Junior car « Back To Life » rappelle ces titres internationaux, ces featurings entre artistes célèbres sur une performance impactante tout dans l’incarnation d’une puissance féminine et d’une confiance inébranlable en soi. Je ne sais pas à ce jour si c’est un atout ou un défaut. Mais j’adore ce genre de performance, c’est tellement entrainant et entêtant. Le pont instrumental est tellement bien construit et la chorégraphie est déjà iconique à mes yeux. Le Royaume-Uni est encore une fois l’une des chansons les plus redoutables dans la course à la victoire.

Rémi : Alerte favori ! En difficulté au concours adulte, le Royaume-Uni se montre décidément très en verve au junior seulement un an après son retour. Back To Life est une proposition pop soul redoutable, à la croisée d’influences gospel et des musiques urbaines. Le groupe dégage une énergie chorale incroyable, à même d’enflammer le Palais Nikaïa. Si la performance live confirme les promesses faites par le titre britannique, Yazmin, Maisie et Hayla auront à coup sûr de quoi « Stand Uniqu3 » dans l’esprit du public !

Michael : Back to life est le bop de l’édition, sans être trop cliché, l’ajout des sifflements est intéressant, un nouveau bon choix pour le Royaume-Uni ! Certains ont dit que ce n’est pas très junior… Je ne trouve pas, au contraire, c’est l’un des sons au style le plus « jeune » de cette édition.

ZIPO : Chanson nettement plus énergique et dynamique par rapport à beaucoup d’autres à ce concours, mais c’est loin d’être une chanson parfaite ! Les passages « sifflés » ne sont pas du meilleur effet, et les trois chanteuses chantent sans aucun doute très bien, mais beaucoup trop matures pour leur âge. Vocalement et même visuellement, difficile de croire qu’elles ont 12/13 ans même si c’est la réalité. Du coup encore une chanson hors du champs junior à mon avis.

Note totale : 63,5 points

Note moyenne : 7,94/10

La rédaction valide la contribution britannique, mais certains rédacteurs et rédactrices pensent que la chanson aurait dû être gardé pour l’Eurovision adulte car trop mature pour le junior.

Plus que deux pays à évoquer ! Demain, nous irons en Arménie pour l’avant-dernier Conseil de Classe de l’EAQ de l’année.

Passez une bonne journée et à demain !

© Montage réalisé par Kris pour eurovision-quotidien.com