Alors que RTVE a lancé le casting pour la sélection du candidat espagnole pour l’Eurovision Junior 2023, le diffuseur public espagnol révèle également de possibles nouvelles règles introduites au concours pour enfants.
D’après le communiqué de presse, les représentations sur scène doivent être effectuées en direct, c’est à dire que toutes les voix, y compris celles des choristes, doivent être chantées sur scène, ce qui serait une première dans ce concours et mettrait fin à la règle des chœurs pré-enregistrés.
De plus, aucun processeur ne sera permis pour les corrections de hauteur ou l’insertion plein écran de clips vidéo dans le cadre de performances scéniques. Les vidéoclips doivent être autorisés à être utilisés sur la plateforme de vote en ligne seulement.
Enfin, la protection des mineurs sera renforcée. Conformément au règlement du concours, chaque télévision publique participante s’engage à respecter les dispositions de la politique de l’UER à propos de la sauvegarde des attentes et des directives lors du travail avec les enfants et les jeunes. La politique de protection de l’enfance sera publiée en annexe aux règles de l’Eurovision Junior plus tard.
Notez que ces changements de règles n’ont pas encore été confirmés par l’UER, affaire à suivre…
– Si ça se confirme dans les semaines à venir, je trouve que c’est une excellente initiative et elle devrait être également étendue au concours adultes. Parfois revenir en arrière n’est pas un aveu de faiblesse mais un pas vers le renouveau.
Je suis entièrement d’accord avec toi !
Très bien dit ! Je plussoie !
J’espère que ces nouvelles règles seront d’applications. Mon copain a regardé la finale avec moi. Il m’a fait remarqué un problème de son qu’il defini comme un possible réglage des micros pour gommer les parasites, comme les bruits de respiration. Mais j’ai aussi remarqué en arrière plan sonore des fausses notes étouffées/masquées par des choeurs pré enregistré. Notamment Chypre, quand le chanteur fait sa note haute.
Changement justifié pour ma part.
Je trouve également la publication d’une charte pour le bien-être des jeunes artistes totalement bienvenue. Ca permet de protéger le Junior des critiques condamnant l’évènement comme étant néfaste pour l’enfance.
Par contre, les commentaires wiwibloggs des polonais, espagnols et autres pleurnichant encore sur la victoire de Valentina trois ans après sont tellement cringe….