Presque deux mois jour pour jour après l’Eurovision Junior à la française, les regards sont désormais tournés vers l’Arménie, qui accueillera le prochain concours junior. La première réunion entre l’EBU et le télédiffuseur (et organisateur) arménien APT s’est déroulée le 13 février à Erevan. L’occasion pour les membres de la délégation de visiter plusieurs lieux d’accueil potentiels, dont le Karen Demirchyan Complex d’Erevan, qui avait accueilli le concours 2011. Le défi est de taille pour le pays, qui aura à célébrer la vingtième édition du Junior sur son sol, et qui promet de nous offrir le plus beau concours de l’histoire à écouter la délégation. Une visite du groupe de référence de l’Eurovision Junior est d’ailleurs prévue en mars ou avril prochain.
Ils participeront
Bien que la planète Eurovision tourne actuellement autour du concours adulte de mai prochain et de sa saison des sélections, des pays ont d’ores et déjà confirmé leur participation au Junior 2022.
En voici la liste, qui sera régulièrement mise à jour :
- Arménie
- Bulgarie
- Espagne
- France
- Géorgie
- Irlande
- Pays-Bas
- Pologne
Mise à jour du 8 juin :
- Portugal
Mise à jour du 15 juin :
- Macédoine du Nord
Mise à jour du 24 juin :
- Malte
Mise à jour du 30 juin :
- Italie
Le nombre de participants d’Amsterdam 2012, Kiev 2013 et Varsovie 2020 (le plus faible dans l’histoire) est atteint.
Mise à jour du 16 juillet :
- Albanie
Le nombre de participants d’Erevan 2011 est atteint.
Mise à jour du 26 juillet :
- Serbie
Le nombre de participants de Minsk 2010 est atteint.
Mise à jour du 1er août :
- Ukraine
Le nombre de participants de Bucarest 2006 et de Limassol 2008 est atteint.
S’agissant de l’Azerbaïdjan, dont on connaît les relations très confictuelles avec l’Arménie, un membre de la délégation a affirmé que le pays participerait quelque soit le pays hôte.
Ils ne participeront pas
Ces pays ne seront pas du voyage à Erevan le 11 décembre prochain :
- Autriche
- Danemark : le concours ne correspond pas aux valeurs du télédiffuseur
- Lettonie
- Lituanie
- Moldavie : le chef de délégation ne ferme cependant pas la porte à un retour dans les prochaines années
- Norvège
- Pays de Galles
- Russie (exclue de l’UER en février dernier)
Mise à jour du 29 mai :
- Belgique : si la RTBF ne s’est pas prononcée, la VRT a annoncé préférer se consacrer à la diversité de ses nombreux talents et aux compétitions locales
- Estonie : le télédiffuseur ne ferme pas la porte à un début dans le futur, mais des contraintes financières ne permettent pas une première participation en 2022
- Slovénie (malgré les spéculations sur un éventuel retour plus tôt dans la semaine)
Mise à jour du 6 juin :
- Monténégro : le pays préfère se consacrer à son récent retour au concours adulte et manque de ressources financières
- Suisse
Mise à jour du 8 juin :
- Israël : le pays a participé pour la dernière fois en 2018
- Roumanie
- Suède
Mise à jour du 11 juin :
- République Tchèque : le pays ne réalisera pas ses débuts au Junior en 2022
Mise à jour du 15 juin :
- Saint-Marin
Mise à jour du 24 juin :
- Grèce
Mise à jour du 16 juillet :
- Islande : le pays ne réalisera pas ses débuts au Junior en 2022
Mise à jour du 1er août :
- Chypre
Mise à jour du 3 août :
- Allemagne : deux ans seulement après sa première participation, faute de résultats fructueux, la NDR a annoncé son retrait momentané de la compétition. La raison officielle concerne les restrictions de voyage imposées par l’Etat fédéral allemand à destination de l’Arménie. Un retour du pays est envisagé lors de l’édition 2023 et soumis à l’apport de nouvelles idées.
Mise à jour du 5 août :
- Australie : ni SBS ni ABC ne participeront au concours Junior. La première chaîne citée ne le diffusera d’ailleurs pas.
Sinon ?
Ils envisagent un retour ou une participation à l’Eurovision Junior 2022 :
- Kazakhstan : seulement membre associé à l’UER, il doit être invité à participer chaque année, et ne peut donc s’inscrire automatiquement. Le télédiffuseur a toutefois annoncé vouloir prendre part à la compétition cette année
Slovénie : absent depuis 2015, le pays réfléchit à un retour au concours selon sa cheffe de délégation
© UER
Je reste perplexe quant à la participation de l’Ukraine. En effet, si cela fait comme en Italie, nous aurons encore un plébiscite du public. Cela fausse clairement le concours et, ce qui paraît acceptable chez les adultes, me semble beaucoup plus discutable chez les juniors.
Second problème, si l’Ukraine gagne le junior, il se passe quoi? On donne encore l’organisation au second? Et ça va durer combien de temps tout ça?
La situation politique est déjà ultra compliquée. M’est avis que l’uer devrait instaurer une règle suspendant les pays en guerre le temps du conflit car cela unit clairement a l’image et l’objectivité du concours.
Erreur de frappe il ne s’agit pas de unit mais de nuit.
Pour l’édition arménienne, je vais miser sur 18 participants.
Nous aurons sûrement le Kazakhstan et je ne vois pas de raison pour que l’Allemagne ne participe pas. Par contre, je ne crois pas à une participation azérie à Erevan, il y a encore trop d’hostilité entre les deux pays et soyons honnête, le diffuseur a eu un comportement pourri durant le Junior parisien et l’adulte turinois. Je doute aussi d’une participation ukrainienne.
J’aimerais vraiment voir le Big 5 au complet pour la première fois dans l’histoire du Junior.
A quand la confirmation du Portugal ?
Laissez L’EAQ faire son travail. Dès que nous aurons de plus amples informations, croyez bien que vous serez les premiers informés.
Let the EAQ do its job. As soon as we have more information, believe that you will be the first informed.
Låt EAQ göra sitt jobb. Så snart vi har mer information, tro att du kommer att bli den första som informeras.
Cocorico ! La France participe ! On finira 4eme vu qu’on a déjà fini 1er, 2eme,3eme,5eme et 6eme 🙂 (même si une petite victoire serait chouette). Si l’Allemagne participe ,j’espère qu’elle ne finira pas parmi les derniers. Au vu de la situation récente, je remets en question la participation de la Russie et/ou de l’Ukraine. Je ne connais l’Eurovision Junior que depuis 3-4 ans mais j’aimerais bien que des pays reviennent ou fassent leurs débuts. Par contre, pour la France, j’espère que le/la participant(e) ne sera pas un(e) ancien(ne) candidat(e) de The Voice Kids pour laisser leur chance à quelqu’un inconnu du public.