Hello Europe et bonjour la France ! Rendez-vous ici même et sur notre compte Twitter @EuroQuotidien pour suivre ensemble (et en direct) la quatrième journée des répétitions de l’Eurovision Junior 2021. Comme hier, Kris, Pascal et Rémi seront en direct de la salle de presse de La Seine Musicale, Paris (ou plus exactement Boulogne-Billancourt) pour vous faire vivre ce grand évènement de l’intérieur aux côtés de nos nombreux·ses consoeurs et confrères présent·es sur place.

En ce vendredi, c’est au tour d’un deuxième et dernier groupe de pays d’attaquer leur ultime répétition technique avant les générales, et dire que le programme s’annonce riche est un doux euphémisme : constatez-le de par vous-même.

10:00 – 10:20AzerbaïdjanSona Azizova – One Of Those Days
10:30 – 10:50BulgarieDenislava & Martin – Voice Of Love
11:00 – 11:20AlbanieAnna Gjebrea – Stand By You
11:30 – 11:50UkraineOlena Usenko – Vazhil
13:00 – 13:20Macédoine du NordDajte Muzika – Green Force
13:30 – 13:50KazakhstanAlinur & Beknur – Fairy World
14:00 – 14:20ArménieMaléna – Qami Qami
14:30 – 14:50SerbieJovana & Dunja – Children’s Eyes
15:00 – 15:20RussieTanya Mezhentseva – Mon Ami
15:30 – 15:50FranceEnzo – Tic Tac

Pour consulter l’agenda complet de l’Eurovision Junior 2021, c’est par là !

Nous retrouverons en effet des favoris comme l’Arménie, la Russie, la Macédoine du Nord, des pays à la côte ascendante comme l’Ukraine mais aussi – et surtout – Last But Not Least, notre Enzo national, dont nous découvrirons enfin pour la première fois la prestation sur Tic Tac pour la France.

Azerbaïdjan

Sona porte une robe d’une blancheur éclatante, illuminée par les lumières scéniques. La scénographie est très simple et dépouillée. Peut-être trop ! Un visuel noir et bleu avec des traits futuristes. Rien d’autre. Pas grand chose n’est mis en valeur à part la performance vocale de l’artiste. « One of Those Days » est interprétée en douceur. La jeune chanteuse ne force pas la voix et la réalise tout en maîtrise. Son deuxième passage est plus puissant mais l’Azerbaïdjan ne prend aucun risque sur scène. Rémi aime la chanson. Pascal l’apprécie un peu plus après le live des répétitions. Néanmoins, nous trouvons après écoute, qu’elle ne fait pas tellement Junior et qu’il ne se passe pas grand chose sur scène. La représentante azérie fait le job mais la rédaction présente au Centre de presse reste un peu sur sa faim. Idem pour nos confrères francophones d’à côté.

Bulgarie

Denislava et Martin sont très mignons. Hélas, cela ne fait pas tout ! Nos deux interprètes débutent « Voice Of Love » dans leur tente Quechua, sur fond noir et or et éclairée par de très belles lumières oranges. Kris dit que la mise en scène lui donne des envies de camping. Le duo sort de son cocon et la tente laisse place à des voilages en arrière-plan. Les voix sont harmonieuses. Les deux artistes chantent plutôt bien. Selon nous, le titre est gentillet et léger. Malheureusement, beaucoup trop ! « Voice Of Love » est inoffensive et ne fera pas peur à la concurrence. Rémi est en hyperglycémie après avoir entendu les bulgares : trop de sucre, trop de guimauve, trop de la la la…

Albanie

Anna Gjebrea et ses 4 danseurs sont maintenant sur la scène. Ils présentent une des prestations les plus chorégraphiées de cette édition. Malgré la difficulté de chanter, se déplacer et danser dans le même temps, la jeune albanaise s’en tire plus que bien (prends en de la graine Roxen !), surtout lors de sa seconde prestation, plus assurée vocalement. Pascal apprécie que l’Albanie présente une mise en scène ambitieuse et aborde le thème crucial du harcèlement scolaire. Kris, de son côté, pas emballé initialement, révise son jugement à la lumière de la prestation. Il apprécie le jeu d’ombres et de lumières. Rémi, enfin, n’exclut pas un top 10 pour le pays des aigles. Il trouve la scénographie moderne et inventive.

Ukraine

Olena apparaît sur scène pour clore cette matinée de répétitions. La prestation est éblouissante dans tous les sens du terme. Vocalement, la jeune fille envoie du lourd et semble habitée par sa chanson dont le thème est la résilience. « Vazhil » raconte le combat de la jeune fille pour surmonter sa peur de la scène après une première tentative désastreuse quand elle était plus jeune. La scénographie est aussi très réussie. On apprécie en particulier le moment où Olena semble sur le point de tomber dans les entrailles de la terre, aspirée par la scène. Le trio de l’EAQ sur place est emballé par la performance ukrainienne et n’exclut plus un top 5 surprise pour Olena. Rémi, initialement réticent, est convaincu par la scénographie qui constitue une réelle plus-value. Kris plussoie et souligne la qualité des effets LED. La salle de presse est également emballée et applaudit à tout rompre la jeune fille.

Macédoine du Nord

Dajte Muzika entre en piste. Le background représente la lave en fusion, la planète Terre en glaciation puis des batteries en charge qui finissent pleines en fin de prestation. Visuel en phase avec la thématique de la proposition nord-macédonienne. Pour Rémi, il manque d’impact. Le groupe est sympathique. Néanmoins, le tout manque de dynamisme et d’un peu d’énergie. La chorégraphie est très simpliste. Musicalement, c’est convenable mais parfois limite. Pour Pascal, c’est digne d’une gentille petite kermesse de fin d’année ! L’ensemble est un peu mou du genou. Les garçons semblent davantage mis en valeur vocalement. Le titre est pourtant intéressant avec ses sonorités balkaniques. Elle devrait nous embarquer beaucoup plus. Le potentiel est là mais il n’est pas forcément bien utilisé. « Green Forces » est l’une des propositions préférées de Kris. Malheureusement, il est très déçu. .Les piles sont à recharger urgemment pour la Macédoine du Nord.

Kazakhstan

Beknur & Alinur sont de retour, prêts à nous oemporter dans leur monde enchanté. Vocalement, Alinur est en totale maîtrise et enchaîne avec la régularité d’un métronome les vocalises. Sa note finale est également très réussie. Quant à Beknur, il exécute avec sa conviction habituelle sa partie rappée en français et son sourire irradie la scène. Concernant la scénographie, l’EAQ n’est pas convaincu. C’est trop rose, violet et criard. Le dauphin en plastique est un peu cheap. Après la prestation, aucun de nous trois ne placerait le Kazakhstan dans le top 10 après cette répétition malgré la qualité d’ensemble de la prestation.

Arménie

Maléna est dans la place ! La représentante arménienne était très attendue en salle de presse. Ambiance légèrement feutrée, lumières rosées. La chanteuse porte un maquillage, type tribal avec des points et des traits blancs. Elle est accompagnée de quatre danseurs : deux filles, deux garçons. Les tenues de scène métalisées font étrangement penser à celles de Viki Gabor en 2019. Le visuel abstrait, tout de bleu et de rose, est assez simple mais l’ensemble rend parfaitement à l’écran. La chorégraphie est un peu déjà vue mais elle fonctionne. Vocalement, Maléna se débrouille bien. Elle est parfois en équilibre sur certaines notes. Le deuxième passage est beaucoup mieux. Pour Pascal, c’est efficace mais il ne ressent pas de « winner vibes », contrairement à Rémi et Kris qui pensent que l’Arménie peut l’emporter. C’est l’un de leurs titres préférés de ce concours. Suspense !

Serbie

Changement radical après la prestation arménienne puisque ce sont les choupinettes serbes Dunja et Giovana qui sont maintenant sur scène. Dans un univers qui ressemble énormément au village des Schtroumpfs, le duo se meut avec grâce et application. On les sent très concentrées, elles semblent compter les pas quand elles se déplacent. Le morceau est mignon tout plein mais totalement inoffensif : sitôt chanté, sitôt oublié. « Children’s eyes » génère toutefois des émotions bizarres : Kris a envie de manger des fraises Tagada en faisant de la corde à sauter quand il l’écoute !! Rémi n’était pas fan du morceau avant la répétition, il ne l’est guère plus après. Quant à Pascal qui avait pourtant donné des points aux serbes à Votre Eurovision, il doit de rendre à l’évidence : le bottom 5 les attend !

Russie

Enormes problèmes techniques au premier passage. Tanya a du mal à se remettre de ses soucis de santé des derniers jours. Vocalement, cela se voit et s’entend. Elle entame « Mon ami », accompagnée de ses deux danseuses en tutu. La représentante russe est vêtue d’une robe marinière rose à froufrou. Toutes les trois sont à vélos et un paysage urbain dessiné défile derrière elles. Les filles sont rejointes par deux danseurs masculins. Tanya fait quelques pas de danse avec ses camarades avant de disparaître. L’artiste réapparait sur son cerceau avant de s’envoler. Rassurez-vous, elle n’atteindra pas le plafond de la Seine Musicale ! Le classement non plus. La performance se termine avec des feux d’artifice sur l’écran géant. L’avis personnel de la rédaction est très très mitigé. Les oreilles de Pascal ont saigné pendant 3 minutes et il trouve que la scénographieest trop chargée. Rémi et Kris aiment le visuel, mais ne sont pas plus convaincus par le reste.

France

Winner vibes alert ! On en a pris plein les mirettes en salle de presse devant la prestation d’Enzo. Sans chauvinisme aucun (c’est celui qui ne mettait même pas la France dans le top 10 avant les répétitions qui écrit ces lignes), la France propose le meilleur package parmi les 19 prestations en lice cette année. Dans un décor doré très inspiré de l’univers de Gatsby le Magnifique, Enzo et ses danseurs entament un Charleston endiablé. Aucune baisse de régime, de l’énergie à revendre, Enzo irradie sur la scène. Il multiplie même les harangues à l’attention du public dans la dernière partie. L’utilisation de la scène est ultra bien pensée, chaque centimètre est mis en valeur. La salle de presse est extatique ! D’où ce cri du cœur de nos voisins de table d’un célèbre site anglo-saxon (pas celui qui commence par un W) : « Je n’ai pas les moyens de revenir en France l’an prochain ! « . Rémi, Kris et Pascal sont du même avis, le doublé est à portée de main !!

BILAN

Bilan de cette quatrième journée de répétitions. L’équipe présente sur place n’a pas été emballée par l’Azerbaïdjan avec une prestation, où il ne se passe pas grand chose. La performance azérie tient uniquement sur les compétences vocales de Sona. La Bulgarie a une jolie mise en scène mais la chanson est trop sirupeuse et inoffensive à notre goût. La joie d’être sur scène de Beknur ne suffira pas à transcender la chanson kazakhe, même si Alinur a une voix incroyable. La Serbie propose une scénographie enfantine et une chanson mignonnette. Malheureusement, la concurrence n’aura rien à craindre. Les dernières places devraient attendre les petites serbes, aussi choux soient-elles.


Nous avons été déçus par la Macédoine du Nord, qui malgré une proposition intéressante, ne profite pas de tout son potentiel et manque cruellement de force. Le quatuor ne galvanisera pas les foules, s’il continue à dormir sur ses lauriers dimanche. Raté pour la Russie malgré les circonstances atténuantes de son état de santé. Tanya n’a pas été pas à la hauteur vocalement, vraiment pas ! Le visuel rattrape un peu les choses mais le reste a été médiocre.


Nous avons été sensibles à l’Albanie avec l’assurance vocale d’Anna et sa scénographie ambitieuse. Nous avons été surpris par Olena. L’Ukraine livre une prestation impeccable et un visuel impactant en adéquation avec le sujet du morceau.


Pour la course à la victoire nous optons pour la France qui nous a servi un tableau parfait, autant visuel que musical. Notre petit représentant chante, danse, joue avec la caméra : Enzo fait le show ! L’Arménie a tout pour gagner. Le titre de Maléna est très mature. Peut-être trop ! Néanmoins, la rédaction de l’EAQ a beaucoup aimé sa performance, qui est très télégénique et d’une efficacité redoutable. Afin de voter dès ce soir, voici un récapitulatif de toutes les répétitions :

Nous vous souhaitons une agréable soirée. À demain pour la répétition générale !

Crédits photographiques : Andres Putting – UER

Auteurs conjoints : Pascal, Kris et Rémi