À quelques jours de l’un des plus grands moments de sa vie, il accepté de livrer ses sentiments et ses sensations à la rédaction de L’Eurovision au Quotidien. Voici sans plus attendre notre représentant français à l’Eurovision Junior 2021 en interview : Enzo !

EAQ – Comment tu te sens à quelques jours de l’Eurovision Junior ?

Enzo – J’ai trop hâte ! On ne se rend pas compte, mais le temps passe très vite. Je regardais hier : on est déjà en décembre, il nous reste dix-sept jours (l’interview a été réalisée le 2 décembre N.D.L.R.). Je suis super content, j’ai bien travaillé, je suis très bien préparé et j’ai trop hâte de monter sur scène !

De quelle manière te présenterais-tu à nos lectrices et lecteurs ?

Je suis très énergique (rires). Je bouge tout le temps, j’ai toujours besoin de chanter parce que c’est ma passion. Si je ne chante pas au cours de la journée, je n’ai rien d’autre à faire. J’adore la scène, et j’ai toujours dit que mon rêve était de faire une tournée. Je vois mes idoles comme Ed Sheeran, Soprano ou Justin Bieber, faire des tournées, des concerts et partager leur musique avec leur public. Je rêve de faire la même chose.

Comment est venue ta passion de la musique ?

J’avais à peu près deux ans. Dès que j’ai su parler, j’ai chanté ! C’est entre mes cinq et sept ans que j’ai commencé à prendre cela plus au sérieux, en prenant des cours. Ce qui m’a vraiment motivé, ce sont les concerts, les vidéos, les interviews, les clips de Justin Bieber et Michael Jackson. Je regardais comment ils bougeaient, comment ils chantaient, et j’étais impressionné.

Tu veux nous parler de ton parcours musical ?

Avant de participer à l’Eurovision, j’ai été finaliste de The Voice Kids dans l’équipe de Soprano en 2021. Avant ça, j’avais créé une chaîne YouTube. J’avais cinq ou six ans, j’étais en Thaïlande et je regardais plein d’enfants faire des covers. J’étais super motivé, je voulais faire la même chose. Je ne savais pas faire une chaîne YouTube. Je suis allé dessus et j’ai essayé de créer une chaîne. J’ai lancé mes premières vidéos qui ont fait quelques milliers de vues, puis j’ai publié un freestyle que j’avais fait dans ma chambre juste pour rigoler. Il a fait 10 000 vues et c’est là que les casteurs de The Voice Kids m’ont repéré. Ils m’ont invité à participer aux castings avec Bruno Berberès et Pascal. J’ai dit oui et tout s’est enchaîné par la suite.

Que retires-tu de cette expérience dans The Voice Kids ?

Ça m’a upgrate par cent fois. Sans The Voice Kids, je n’aurais pas la même voix. Soprano m’a donné plein de conseils, et notamment celui de canaliser mon énergie. En demi-finale, au début de ma chanson, il m’avait dit ”Montagne, montagne !”, ce qui veut dire de ne pas commencer ma chanson en donnant toute mon énergie. Il faut y aller petit à petit et à la fin c’est comme si tu avais réussi à gravir l’Everest. C’est trop bien !

Tu es toujours en contact avec Soprano ?

Oui ! Il m’a envoyé une vidéo pour me souhaiter mon anniversaire et une autre où il chantait Tic-Tac.

Comment en es-tu venu à enregistrer Tic-Tac et à participer à l’Eurovision Junior ?

Mon père avait reçu un mail de France Télévisions. Je rentrais de l’école et il m’a annoncé qu’ils m’invitaient à participer à un casting interne pour l’Eurovision Junior. J’ai tout de suite accepté, parce que je me revoyais regarder la victoire de Valentina l’année dernière. Je me suis vraiment senti inspiré. Je voulais faire comme elle et je voulais gagner, parce que l’Eurovision Junior, c’est énorme, beaucoup de gens le regardent. C’est une très belle aventure pour me permettre de faire de la musique plus tard dans ma vie. Je suis parti en France – où je suis désormais depuis trois ou quatre mois – pour participer au casting et participer à cette merveilleuse aventure. Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation, m’a choisi pour représenter la France et je suis super content et soulagé.

Comment décrirais-tu ta chanson, Tic Tac ?

Tic Tac est une chanson qui parle du temps et de la manière dont il passe très vite. C’est une chanson très importante pour moi parce que, que je sois à Hong Kong ou à Paris, je m’imagine toujours chanter cette chanson. Même si c’est Alban Lico qui a écrit cette chanson, c’est comme si c’était moi, parce que je peux vraiment sentir le message de cette chanson. À Hong Kong, je suis toujours dans le métro en train d’écouter de la musique et je vois tout le monde toujours pressé, faire tout tout de suite. Moi, je veux juste ralentir le temps et profiter de chaque instant et du moment présent.

Comment vis-tu son accueil ?

Très bien ! J’ai eu de nombreux retours positifs, de gentils messages sur les réseaux sociaux. Je suis super content et honoré !

Les répétitions se passent bien ?

Elles se passent très bien. Je vois ma coach vocale, Léa Ivanne, au moins deux fois par semaine. On travaille très dur par rapport à la respiration, parce que c’est très important sur une chanson comme Tic Tac, qui va très vite. C’est une chanson avec un message très important et dans la manière dont tu interprètes la chanson, c’est super important de mettre du sens afin que les gens comprennent ce message.

Tu m’as dit que tu avais assisté à la victoire de Valentina devant ton écran. L’Eurovision Junior est une émission que tu regardais donc ?

Oui ! Je la regarde depuis tout petit. Je regardais les prestations des autres pays et l’une de mes chansons préférées de l’Eurovision Junior est d’ailleurs Superhero de Viki Garbor. J’aime également beaucoup J’imagine et Bim bam toi. Je regarde aussi l’Eurovision adulte et j’adore Voilà ! J’adore également la chanter.

Tu participes à l’Eurovision Junior dans un contexte particulier dans le sens où tu vas défendre les couleurs de la France à domicile. Est-ce que tu ressens une pression particulière par rapport à ça ?

Un peu, parce que je vois tout le monde sur les réseaux sociaux dire qu’on a besoin de gagner parce qu’on a gagné l’année dernière. Après, j’ai surtout juste hâte, et je vais faire tout ce que je peux. Je vais donner toute mon énergie ! C’est le public qui va décider, mais je veux m’amuser, c’est très important. Les précédentes représentantes de la France m’ont donné beaucoup de conseils. Valentina m’a dit de m’amuser, parce que le temps passe très vite, et l’Eurovision Junior n’arrive qu’une fois dans une vie, pas deux. Au lieu de penser à la pression et à ce qui en découle, je pense avant tout à m’amuser.

Je suppose que vous avez commencé à répéter le tableau de ta chanson. Peux-tu nous en dire davantage sur la chorégraphie ?

Je suis en train de répéter avec ma chorégraphe Sabrina Lonis. Je ne peux pas en dire trop, mais c’est énorme. Il y a plein de choses et ça va être le grand show ! En plus avec la chanson Tic-Tac, beaucoup de choses vont se passer sur scène et j’ai hâte que les gens puissent le voir.

Comment s’est passé le tournage du clip ?

C’était super ! C’était un moment incroyable pour moi, parce que je regardais toujours les making of des clips de mes idoles. Mon premier clip professionnel restera un moment inoubliable, que j’ai partagé avec les danseurs de Sabrina Lonis.

19 pays seront en compétition cette année. As-tu des chansons préférées ?

J’en ai écouté quelques-unes, notamment l’Allemagne et la Pologne. Ma préférée est la chanson allemande, parce que j’adore son message, Imagine Us.

Tu es de retour en France après plusieurs années passées à l’étranger. Comment vis-tu ce retour ?

C’est super ! J’adore ce pays. Quand je suis en France, c’est comme si j’étais en vacances. Je vois toujours toute ma famille, qui est ici. Après l’Eurovision Junior, je vais retourner à Hong Kong, puis revenir pour mes autres projets. Si jamais je gagne, je pense que je resterais un peu plus longtemps, mais ce n’est pas moi qui vais le décider !

Comment tes amis et tes camarades de classe considèrent-ils le fait que tu sois exposé médiatiquement et ta participation à l’Eurovision Junior ?

Ils sont super gentils ! Ils me donnent plein de conseils et sont supportive comme o dit en anglais. Ils sont là depuis le début de cette aventure et m’ont toujours soutenu. C’est aussi grâce à eux que je suis ici.

Tu es scolarisé en école internationale à Hong Kong et ton niveau d’anglais est excellent. As-tu eu l’occasion d’échanger avec certains candidats ?

Pas encore (l’interview a été réalisée le 2 décembre N.D.L.R.). Par contre, j’ai reçu quelques messages des autres candidats, dont celle de l’Ukraine, qui m’a félicité pour ma sélection.

Maintenant que tu as participé à The Voice Kids et que tu es candidat à l’Eurovision Junior, tu as mis les deux pieds dans le milieu artistique. Qu’est-ce que cela te fait ?

C’est trop bien ! C’est mieux que ce dont j’avais toujours rêvé. Tous les jours, ce sont de nouvelles expériences. Aujourd’hui, par exemple, je vais essayer mes ear monitors et c’est tout nouveau pour moi. Je suis trop content. C’est trop bien ce qu’il se passe !

Avec quels artistes rêverais-tu de faire un duo ?

Bonne question ! Je peux en dire plusieurs ? Soprano, bien sûr, si jamais il lit cette interview… Drake, Ed Sheeran, Kanye West et Jay-Z !

Quels sont tes projets pour après l’Eurovision ?

J’ai fait quelques télés sur lesquelles je ne peux pas en dire trop !

Le slogan de cette édition est Imagine. Il invite au rêve, à l’imaginaire. Quels sont tes rêves à toi ?

Mon rêve est de devenir chanteur et rappeur, parce que c’est ma passion et que je ne veux rien faire d’autre. J’aimerais faire une tournée à travers toute la France, l’Angleterre, l’Amérique, la Belgique, tous les pays ! Créer de la musique, parce que j’adore composer des chansons, et c’est notamment le cas pour deux chansons de l’album.

Qu’est-ce que tu as envie de nous dire sur l’album ?

C’est un album inattendu. Quand les gens vont l’écouter, ils vont être surpris parce qu’il y a plein de titres différents comme Black, qui parle de racisme. C’est une chanson très importante pour moi que j’ai repris de Dave. C’est un rap un peu mélancolique que j’adore. J’ai aussi repris Le sens de la vie de Tal. On m’a écrit La vie en couleurs et You Got It, un titre signé Zaho en anglais et en français. J’ai une reprise d’Ed Sheeran, une chanson de Soprano… Ce sont des titres différents qui vont vraiment surprendre le public.

Tu vas monter sur scène devant un public de 3 250 personnes et des dizaines de millions de téléspectateurs. Tu n’es pas trop impressionné ?

Je suis super honoré que les gens prennent du temps pour venir nous voir, les autres candidats et moi. Je n’ai pas peur. Je sais que, quelques heures avant ma prestation, je vais être bien évidemment stressé, c’est normal face à 32 millions de téléspectateurs ! Mais j’aime bien être stressé, trembler des pieds (rires). Je crois que je chante mieux et que j’arrive à faire de meilleures performances si je suis stressé, je ne sais pas pourquoi.

Pas mal de chansons de l’Eurovision Junior, ainsi que le slogan, sont reliées à des problématiques actuelles. Aurais-tu un message à faire passer à ta génération ?

Celui de profiter de chaque instant, jusqu’à la dernière seconde ou au dernier moment de notre vie. Pensez au moment présent, parce qu’en pensant à demain, après-demain ou à la semaine prochaine, on ne va jamais réussir à profiter et on va oublier de vivre le moment présent.

Ce sont les jurys nationaux et le public qui vont décider. Qu’aimerais-tu leur dire pour qu’ils votent pour ta chanson ?

Mon album sort le 17 décembre. Si jamais je gagne, il sera plus exposé. J’ai consacré beaucoup de temps à le faire avec l’aide d’Alban Lico. L’une de mes chansons a été écrite par Zaho. J’adore cet album. Votez pour moi si vous voulez et si vous aimez ma chanson !

Merci Enzo !

Merci à toi et merci à tous les fans pour le soutien qu’ils m’apportent !

Un grand merci à Enzo d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Rendez-vous ce dimanche 19 décembre pour soutenir notre candidat français à l’Eurovision Junior 2021. Merci également à Ludovic Hurel, responsable presse de la délégation française, pour l’organisation de cet échange.

Crédits photographiques : France Télévisions