Jour 5 de répétitions à La Seine Musicale et surtout J-1 avant le GRAND show de la fin de l’année ! Pour cette nouvelle journée, l’ensemble de la rédaction de L’Eurovision au Quotidien est une nouvelle fois mobilisée pour vous faire vivre cette édition française de l’Eurovision Junior au quotidien, à travers notamment la présence de Kris, Pascal et Rémi à Paris.
Aujourd’hui auront lieu les deux répétitions générales parmi lesquelles un moment fatidique : celui du Jury Show à partir de 17h. C’est à ce moment-là que voteront les jurys nationaux, ceux-là même qui dévoileront en premier leurs points dimanche. Initialement prévue en public, cette représentation aura finalement lieu à huis clos en raison de la situation sanitaire (qui ne nous empêche toutefois pas de rencontrer les candidat•es en présentiel). L’EAQ vous la fera toutefois suivre en direct depuis la salle de presse, grâce à cet article régulièrement mis à jour par Kris et Pascal, et à notre live tweet effectué par Rémi sur notre compte Twitter @EuroQuotidien.
Mais avant ça, premier moment fort ce matin à 10h30 avec la première répétition générale, la fameuse Dress Rehearsal à laquelle la presse et les eurofans auront le droit d’assister depuis la salle ! Votre équipe préférée n’y dérogera pas, et essaiera de vous livrer de temps en temps ses sentiments en direct sur Twitter, mais sans live-tweet à proprement parler, ni photos ni vidéos, puisque ces dernières sont prohibées.
On rappelle également que, depuis hier soir 20h et jusqu’à dimanche 15h59, vous pouvez participer à la première phase du fameux vote en ligne, qui participera pour 50% au couronnement du pays vainqueur. Rendez-vous sans plus attendre sur vote.junioreurovision.tv pour voter massivement pour notre Enzo national, puisque la règle imposant de voter pour 3 pays nous permet de voter également pour le nôtre !
Belle journée sur L’Eurovision au Quotidien, sur laquelle vous attendent plein de surprises ce week-end, et à très vite !
10:30 – 13:00 | Dress rehearsal |
14:00 – 15:00 | Conférence de presse des participant·es |
17:00 – 19:30 | Jury show (à huis clos) |
JURY SHOW
Les rédacteurs présents sur place vous livreront leurs pronostics dans le courant de la soirée. Pour le détail des prestations des 19 candidats, reportez vous aux articles « Jour 3 » et « Jour 4 ».
Le générique débute par notre petite gagnante de l’an dernier qui survole la France entière et tous ses monuments. Entrée de Valentina sur la scène de la Seine Musicale. Elle souhaite bienvenue à Paris, à toute l’Europe. Défilé de délégations sur un remix d’Edith Piaf et un hommage à 50 ans de chansons françaises. Ofenbach prend le relai derrière les platines et met le feu avec leurs plus grands tubes. Arrivée d’Elodie Gossuin, Carla et Olivier Minne. Tenues de soirée très classes. Du bleu, du blanc et du rouge. Le drapeau tricolore ! La soirée est lancée par nos trois hôtes. Premier pays à monter sur scène : l’Allemagne.
Allemagne
Lourde tâche que d’ouvrir le concours pour la deuxième année consécutive pour nos voisins d’Outre-Rhin ! Une nouvelle fois, Pauline livre une prestation sympathique, colorée et très agréable, tant à l’écoute qu’au visuel. L’artiste a gagné en aisance au fil des répétitions. Néanmoins, un défaut de suffisamment marquant dans une finale aussi concurrentielle ne lui permet pas selon nous d’espérer atteindre les hauteurs du classement, dont éviter le bottom sera déjà une victoire.
Géorgie
”Choupinooou !” dirait l’une de nos consoeurs francophones, et ELLE A RAISON ! Niko et ses deux danseuses sont justes à croquer, tel·les un délice de cupcake musical aux allures de fun, de punch et de so cute. On ne répètera jamais assez à quel point nous trouvons le rang de passage scandaleux, tellement cette prestation et ce titre pop vintage très joueur sont d’un charme incroyable. Et à juste titre ovationnés en salle de presse.
Pologne
Alerte favorite ! Comme déjà constaté en Dress Rehearsal le matin même, où sa représentante fut éblouissante, la Pologne risque fort d’être très dangereuse au moment du vote ce dimanche. Avec une prestation aussi belle, professionnelle, délicate, et menée de main de maîtresse tant sur le plan vocal que sur le plan scénique, Sara sera l’une des redoutables concurrentes à battre ce dimanche.
Malte
Que dire de la performance maltaise si ce n’est que ses deux interprètes sont convaincants, l’un répondant à l’autre dans son style musical respectif. Ike et Kaya matchent à la perfection, et livrent ici une jolie prestation. Malheureusement, il est fort à parier qu’avec ce titre mixant ballade pop et rap certes agréable mais pas exceptionnel, Malte reste dans la lignée de ses précédents essais au Junior, tous conclus par de faibles classements.
Italie
Elisabetta est peut-être un poil en dessous de sa Dress Rehersal et de ses deuxièmes répétitions, même si elle assure ici une bonne prestation. La favorite initiale de Pascal propose assurément un très bon titre, sans doute pas stratégique dans son choix eu égard à la victoire glam rock de Maneskin au concours adulte en mai dernier selon Rémi. Néanmois, avec ses danseuses au rôle superflu et son visuel très coloré en mode Occidentali’s Karma masqué et transformé en version junior, la scénographie ne rend pas service à l’âme rock du titre qu’elle dénature. Si l’Italie peut espérer un top 10, légitime, les rêves de doublé historique adulte-Junior s’éloignent…
***
Première pause. Quelques mots d’Olivier dans un anglais qui fait très british. Elodie s’exprime à son tour en français. Détour par la magnifique Green Room avec Carla qui interviewe la participante italienne, puis la candidate polonaise. Elodie lance le prochain pays à passer : la Bulgarie.
Bulgarie
Non, vous n’êtes pas à La La Land… mais à LA LA LA LA LA LAAAAA avec ce titre signé Vasil (coeur de Rémi). Vocalement, le duo est dans une parfaite harmonie, avec une mention spéciale à Martin, qui excelle vocalement, avec une vocalise d’une extrême maîtrise. La prestation du duo rime avec l’ensemble titre et scéno : jolie et mignonne. Mais c’est tout pour la Bulgarie en mode Disney, qui souffre d’un gros surplus de sucre et de guimauve qui risque de lui ouvrir tout droit les portes du Bottom 5.
Russie
Dire que la malchance est tombée sur la pauvre candidate russe est un doux euphémisme. En effet, c’est au pire moment que Tanya a contracté une infection des cordes vocales, qui l’a empêchée de chanter en live lors de la première répétition. Et on ne peut hélas que constater que la jeune artiste a du mal à se rétablir au vu de prestation vocale pas aussi solide qu’espérée. Dès qu’elle monte sur son anneau suspendu de surcroît, Tanya perd beaucoup en justesse, ce qui dessert la chanson agréable qu’elle défend sur un visuel en mode dessin animé japonais représentant une ville très agréable à regarder. L’une des favorites des débuts risque bien de s’approcher de la fin du top 10, voire du ventre mou du classement.
Irlande
L’une des très belles surprises de ces répétitions. Seul en scène, Maiu bénéficie d’un jeu de caméra dynamique qui sied bien à l’énergie qu’il livre sur sa prestation de ce titre pop-rock très appréciable. Le décor de lycée passant progressivement du noir et blanc à la couleur est en phase avec l’âme du titre et son clip. Et si contre toute attente, l’Irlande créait la surprise et accrochait un top 10 historique pour le pays au jour ? Quelque soit le résultat au bout, Maiu a en tout cas de quoi être très fier de sa prestation, d’une belle solidité.
Arménie
Nouvelle alerte favorite avec celle qu’on pourrait davantage prendre pour une adulte que pour une junior tellement sa voix et son univers artistique sont d’une maturité désarçonnante. Un eurofan grec nous confiait d’ailleurs que Qami qami aurait le potentiel d’un hit radio, et c’est vrai, car le titre aurait clairement les moyens de cartonner au concours adulte, avec une artiste de la trempe d’Iveta, dont Malena pourrait espérer suivre les pas. C’est danc pop, c’est vaporeux, c’est night club et c’est surtout réussi : l’Arménie n’est effectivement pas là pour enfiler des perles. Le titre n’est-il toutefois pas trop adulte pour le Junior ? Les portes du top 5, voire du podium, sont en tout cas largement ouvertes au pays.
Kazakhstan
Dans leur monde merveilleux, le duo Alinur/Beknur est très touchant. Le premier excelle de virtuosité vocale et s’impose comme l’une des grandes voix de cette dix-neuvième édition, quand avec son rap, Beknur apporte sa lumière et son côté solaire, nous livrant une leçon de vie à travers ses mots sur le combat de la vie. La note finale d’Alinur traverse les cieux et suscite l’ovation de la salle de presse. Le titre toutefois moyen et en net dessous des standards kazakhs au Junior constitue clairement le bémol de cette proposition que beaucoup voient en fond de classement, mais que nous pensons pouvoir viser un top 5 grâce à un solide télévote.
***
Second break. Retour sur le pont Alexandre III, d’Elodie et d’Olivier dans leurs langues respectives. Passage par la Russie et l’Arménie en Green Room. Carla est extraordinaire et parle un anglais presque irréprochable. L’Albanie se prépare à fouler la scène de l’Eurovision Junior. En aparté, les cartes postales tournées au quatre coins de la Capitale et ses environs sont magnifiques. Comme l’avait promis la Team France : Paris, son chic, son histoire, ses monuments, sa féerie de Noël !
Albanie
Anna n’est pas la meilleure vocaliste du concours, loin de là, elle est parfois sur le fil du rasoir, mais c’est largement mieux ce soir ! Avec ce titre pop urbaine sur la lutte contre le harcèlement scolaire, l’Albanie a en tout cas mis le paquet niveau mise en scène et le visuel sied parfaitement à la chanson, qu’il illustre très bien. Le rendu télévisuel est même meilleur que celui que l’on a pu constater depuis la salle. Mais si on avait commencé à s’emballer pour cette proposition lors des répétitions de vendredi, le rang de passage compliqué du pays pourrait mettre dans l’ombre la sympathique prestation d’Anna.
Ukraine
Voici à présent l’une des plus sérieuses outsiders de cette édition. Alors qu’on ne voyait pas forcément l’Ukraine grimper très haut dans le classement à l’issue de sa sélection, les répétitions ont très largement changé la donne. Avec Vazhil, Olena raconte la première fois douloureuse qu’elle est montée sur scène, suite à laquelle elle.a failli arrêter la musique. Cela aurait été la pire des erreurs. Seule en scène dans une atmosphère sombre teintée d’orange et de noir, l’ukrainienne commence sa prestation tout en maîtrise. Nul besoin de superflu : Olena se suffit pleinement à elle-même et livre une prestation habitée et puissante, teintée d’une maîtrise vocale d’une exemplaire fluidité. Son sens du crescendo n’a que peu d’égal et c’es une véritable montée en puissance et en tension qu’elle nous offre, jusqu’à l’explosion finale. Cap sur le top 5 pour l’Ukraine !
France
Et c’est parti pour le show Enzo ! Broadway et l’âge d’or des comédies musicales hollywoodiennes ne sont pas loin. C’est en effet un splendide spectacle visuel que nous offre la France grâce au travail de création visuelle flamboyant et à la chorégraphie dynamique et parfaitement cadencée de Sabrina Lonis. En mode Gatsby, notre représentant français se fait Enzo le Magnifique, pétillant et éblouissant, d’une excellente aisance sur la scène de La Seine Musicale. Ce sont d’énormes et précieux points qu’a marqué la France ces derniers jours, de quoi susciter une belle ovation d’une salle de presse enthousiaste, ce sous les yeux du responsable communication de la délégation française, Ludovic Hurel.
Azerbaïdjan
Assurément, Sona Azizova est une grande interprète, et l’une des plus belles voix de ce Junior. Il ne serait d’ailleurs guère déconnant de la retrouver un jour défendre les couleurs de son pays au concours adulte, tellement la jeune artiste est pétrie de talent et de maîtrise vocale. Elle livre ainsi une prestation littéralement époustouflante avec son élégante ballade. Cette dernière n’est-elle toutefois pas trop ”adulte” (elle ne ferait pas tâche au concours adulte) ? Qui plus est peu aidée par une scénographie trop solitaire… Passer après la France sera de plus une délicate mission, qui pourrait conduire l’Azerbaïdjan à ne pas dépasser le ventre mou du classement auquel le pays est abonné depuis ses débuts au Junior.
Pays-Bas
Mission également de la plus grande difficulté pour les Pays-Bas, avec un beau titre peu évident d’accès et très linaire. Visuellement, la délégation a fait le job avec une belle scénographie dont un paravent japonais est le coeur, derrière lequel deux danseuses jouent de leur éventail et figurent en ombres, derrière une Ayana dans la lumière. C’est fin, c’est délicat, et la prestation est réussie, c’est certain. Comme déjà évoqué, le titre est agréable, mais l’ensemble souffre d’un sérieux manque d’accroche et de X Factor pour viser autre chose qu’un petit ventre mou. Ce qui se ressent d’ailleurs en salle de presse…
***
Troisième pause. Retour en Green Room qui est vraiment splendide. Elodie et Olivier informent les téléspectateurs, qu’ils pourront voter après avoir écouté toutes les chansons en compétition. Sur la rive gauche, Carla rend visite à Anna l’albanaise, puis à notre petit représentant français pour lui poser quelques questions. Enzo lance avec enthousiasme : « Hello Everybody ! ». Carla rappelle qu’elle était à sa place, il n’y a pas si longtemps et lui souhaite bonne chance. Les deux autres présentateurs reprennent la main sur la rive droite afin d’annoncer le prochain pays : L’Espagne se met en position pour chanter son titre.
Espagne
Il est parfois regrettable de ne pas investir dans des boules Quiès pour préserver ses tympans, car ça a drôlement hurlé fort pour Levi en salle de presse ! Il faut dire que les eurofans espagnols donnent beaucoup de leurs cordes vocales et de leur âme pour leurs représentants, qui plus est lorsqu’ils sont aussi énergiques que Levi. Vocalement, le jeune chanteur livre ici sa meilleure prestation de la semaine après des débuts un peu poussifs, et nous offre une meilleure maîtrise de son sujet qu’à la Dress Rehearsal. Avec ses danseurs, il assure une bonne prestation, solaire, énergique et enjouée, qui se passerait bien de espèces de bloc présents sur scène dont on n’a toujours pas identifié la fonction. Reir est de plus un titre sympathique, qui se démarque dans une moitié de tableau peu dynamique, mais qui n’est pas le meilleur de ce qu’a envoyé l’Espagne au Junior. Le top 10 est cependant très largement à portée de main.
Serbie
Dunja et Jovana livrent une jolie prestation. Les deux chanteuses sont autant à croquer que notre choupinou Niko le géorgien. Le rendu télévisuel très empreint de champignons est bien meilleur que le rendu scénique, ce qui ne nous exonère toutefois pas d’assister à la presta la moins chorégraphiée de l’histoire du Junior, pour laquelle nous avons sollicité sur Twitter l’aide de la célèbre Mia Frye. Mignon, tel est le mot qui sied à merveille à l’ensemble enfantin et plus chou qu’une armée de choux. Mais c’est tout. Faute d’oreiller, dire que la proposition serbe ne marque pas les esprits est un doux euphémisme, en dépit de la qualité de la prestation du duo Dunja et Jovana, en parfaite osmose. Cela va être difficile d’éviter le Bottom 5…
Macédoine du Nord
L’avant-dernier titre de ce concours junior 2021 jouit d’une belle efficacité et d’une réelle énergie, tout en nous délivrant un message fort sur l’environnement et notre planète qui brûle à petit feu. Un sujet parfaitement mis en lumière par un visuel juge particulièrement anxiogène. Alors que la Macédoine du Nord partait dans le wagon des favoris, la prestation du Jury Show confirme les doutes survenus lors des répétitions. S’il y a vocalement du mieux, l’ensemble manque d’aboutissement et de solidité, ce que confirme une chorégraphie qui ne semble pas chorégraphiée le moins du mode. Cela empêchera t-il la Macédoine du Nord de faire son bonhomme de chemin dans une fin de finale assez molle ? Pas dit !
Portugal
A Simao l’honneur de clore la finale par le hasard du tirage au sort. Que dire sans s’enliser dans d’éternelles paraphrases, si ce n’est que le jeune artiste portugais impose son talent et sa maturité sur la scène de La Seine Musicale. Sa belle voix grave est si mature qu’à fermer les yeux, on croirait entendre un homme et non un ado, ce qui est déstabilisant. À travers sa sobre, élégante et touchante prestation sur fond de photos anciennes de la belle et mystérieuse Lisbonne, Simao porte un fado classique qui détonne clairement par rapport aux standards du Junior, qui plus est en fion de concours. Un pari fou et osé pour un pays qui n’a rien à perdre, son histoire au Junior étant difficile. S’il n’est pas dit que l’ensemble parle aux enfants, les jurys pourraient être conquis, et le souvenir d’une prestation atypique marquer les esprits en fin de compétition.
***
Retour plateau après la prestation de Simao. Le trio de présentateurs salue la qualité d’ensemble des prestations puis lance le célèbre appel aux votes « Europe start voting now » !
On découvre le premier récap des 19 prestations.
C’est ensuite Valentina qui arrive sur scène pour nous interpréter un « J’imagine » de Noël. Elle est accompagnée de 8 danseurs et se produit devant un décor festif. D’autres comparses sont disposés sur les Green Room. Au terme de la prestation de Valentina, elle est rejointe par le trio de présentateurs et , après quelque mots de Carla, la gagnante du Junior 2021 quitte la scène.
Nouvel appel au vote et vous reprendrez bien un petit récap pour la route !
On découvre maintenant la chanson commune des 19 participants : Imagine. C’est Ayana la néerlandaise qui lance le titre. Une pensée pour les 4 artistes qui ont été cantonnés dans les Green Room, sans doute pour raison sanitaire.
Puis c’est le décompte qui va marquer la fin des votes : 10,9,8…. Les dés sont maintenant jetés !
Carla fait un dernier passage par la Green Room pour interroger les serbes, le représentant du Portugal et le quatuor de la Macédoine du Nord. A noter que Simao s’exprime en français.
Carla, dont on peut remarquer l’aisance dans l’exercice de présentation, introduit ensuite Barbara Pravi, rappelle son implication dans la réussite de la France au Junior, et affirme qu’elle incarne le « chic à la française ». S’ensuit un « Voila » en tout point conforme à la version que nous connaissons tous.
C’est ensuite le moment que nous attendons tous, celui du vote ! Les points des jurys nationaux sont donnés par des porte parole qui ont quasiment tous fait le déplacement à la Seine Musicale. Parmi les intervenants, vous reconnaîtrez probablement d’anciens participants au concours Junior. Pour la France c’est Angelina Nava qui annonce les points.
Qui va gagner ce vote fictif ?
La France termine loin du compte, à la 14ème place. C’est l’Irlande qui s’impose pour la plus grande joie de Maiu qui est un excellent comédien !
Dans la salle de presse, les espagnols sont déçus. Ce sont décidément de sacrés compétiteurs…
Le verdict des rédacteurs
Les 3 mousquetaires de l’EAQ présents sur place se sont ensuite concertés afin de proposer un pronostic de classement pour chaque artiste. Nous avons déterminé 4 catégories :
- Top 3 : France, Pologne, Arménie
- Places 4 à 10 : Ukraine, Italie, Russie, Espagne, Irlande, Kazakhstan, Géorgie
- Places 11 à 16 : Albanie, Azerbaïdjan, Allemagne, Macédoine du Nord, Portugal, Pays-Bas
- Bottom 3 : Malte, Bulgarie, Serbie
Auteurs conjoints : Pascal, Rémi et Kris
Crédits photographiques : Andres Putting / EBU
Cher Rem Coconuts
J’aurais aimé savoir qui constituait le jury français.
On peut voter autant de fois qu on veut?
Non. 1 vote par appareil. Si tu votes une première fois via ton ordinateur et que tu veux essayer de revoter une seconde fois avec ce même ordi, tu vas retomber sur la page de vote avec les 3 pays déjà cochés la première fois. Peut être que tu peux les changer et réenvoyer un nouveau vote mais ça ne fera que modifier ton premier vote.
Oui en navigation privée (petit secret héhé)