MARDI 8 SEPTEMBRE
L’UER a annoncé la liste finale des pays participants à l’Eurovision Junior 2020. Ils seront donc treize :
- l’Allemagne
- l’Arménie
- la Biélorussie
- l’Espagne
- la France
- la Géorgie
- le Kazakhstan
- Malte
- les Pays-Bas
- la Pologne
- la Russie
- la Serbie
- l’Ukraine
Comme annoncé, l’Allemagne fera ses débuts. De leur côté, sept pays se retirent pour des motifs essentiellement liés à la crise sanitaire : l’Albanie, l’Australie, l’Irlande, l’Italie, la Macédoine du Nord, le Pays de Galles et le Portugal.
Autre annonce importante : les treize délégations ne feront pas le déplacement jusqu’à Varsovie. Chaque représentant délivrera sa prestation en direct depuis un studio de télévision de son pays. Ne seront présents sur le plateau de la TVP que les présentateurs, les artistes de l’entracte et un public en distanciation sociale. Pour que chacun bénéficie des mêmes conditions de prestation, l’UER et les diffuseurs participants ont décidé de règles techniques communes. Les artistes disposeront ainsi d’une scène et de moyens télévisuels identiques.
Pour compenser la distance et l’absence d’interactions directes, des contenus spécifiques seront diffusés sur les plateformes numériques de l’Eurovision Junior. Chaque diffuseur participant fournira en outre des reportages sur ses préparatifs et des canaux permettant aux internautes d’interagir avec les artistes.
L’UER a retenu ces options pour garantir la santé de tous les participants et contourner les restrictions de déplacements. Le superviseur exécutif, M. Martin Österdahl, a garanti la tenue de l’événement en novembre, des chances de réussite égales pour tous les concurrents et un vote du public accessible à tous.
JEUDI 10 SEPTEMBRE
Suite à la publication de cette liste de participants, l’UER a indiqué au site ESCPlus qu’elle n’était pas définitive. Tout diffuseur qui le souhaite, peut encore s’inscrire et participer à cet Eurovision Junior 2020. Le nombre maximum de participants est fixé à vingt.
Crédits photographiques – UER
La rumeur courait d’un retrait italien et albanais mais pour le Portugal c’est surprenant car leur HoD avait déclaré que la RTP serait là si le concours avait lieu.
Le mode de diffusion par satellite me rappelle ce qui avait été envisagé pour Julia Samoilova quand les autorités ukrainiennes lui refusaient l’entrée sur leur sol.
C’est vraiment la moins mauvaise solution par rapport au contexte sanitaire actuel. Sans cela on n’aurait pas été à l’abri d’une annulation meme de dernière minute ou d’un fiasco sur place (des candidats ou délégations positives et obligées de se retirer)
Visiblement le JESC aura lieu, même en format dégradé et c’est une très bonne nouvelle pour nous qui sommes sevrés de compétition depuis la victoire de Viki Gabor en Novembre dernier..
C’est triste de voir aussi peu de participants (le plus faible nombre depuis 2013 et le deuxième plus faible de l’histoire du concours) et de voir les conditions imposées, mais au moins le concours aura lieu et se déroulera de manière safe pour tout le monde. D’autant plus que, comme on peut le constater actuellement avec l’US Open, les reprises des matches pros de sports collectifs, le Tour de France, mais aussi les tournages, les entreprises, la rentrée scolaire, etc., le moindre cas positif suppose un processus assez lourd et surtout expose au risque de la contamination d’autres personnes. Et dans le cas du Junior, on parle de surcroît d’enfants, alors je rejoins Pascal, c’est en effet la moins mauvaise des solutions et la possibilité d’avoir un concours Eurovision organisé cette année pour notre plus grand bonheur.
– Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus car je suis totalement d’accord avec les commentaires précédents d’une grande justesse. Je rajouterai seulement que si le système retenu chez les juniors a fonctionné correctement, l’UER serait bien inspirée d’en prendre de la graine pour mai 2021 si malheureusement le virus est encore présent, ce que je ne souhaite absolument pas…
Cher Pauly
Je suis triste qu’il n’y ait que treize artistes et dans des conditions non géniales.
C’est pour cela qu’à l’Us Open, il n’y a pas de tournoi juniors.
Est-ce que comme il y a treize, c’est quand va t’on savoir pour la France ? Comment vont s’effectuer les votes ? Et en plus, il n’y aura pas de rencontre possible.
Donc pour revenir à ce que je disais, comme il y en a treize ou un mot dans la bande-son du week-end faire ceci, si tu refuses que je lie, dis le moi.
https://youtu.be/cJsslApcp5g
En ce qui concerne la France, la délégation n’a pas encore annoncé la date de présentation du/de la représentant.e et de sa chanson.
En ce qui concerne les votes, j’imagine que la plateforme de vote en ligne sera reconduite. Mais attendons les précisions de l’UER.
Je trouve au contraire cela positif, il y a quand même 13 pays qui veulent participer malgré les circonstance actuelles.
Ça va être bizarre un Eurovision junior à distance et sans public.
C’est possible à faire parce-qu’ils ne sont que 13. J’espère que l’édition 2021 adulte se fera dans de meilleures conditions.
Je pense comme Marie que c’est déjà pas mal d’avoir trouvé 13 pays (et non des moindres niveau population) pour nous divertir fin Novembre.
La vraie surprise est pour moi le maintien de la Biélorussie parmi les pays engagés. Au vu de la situation chaotique à Minsk et des nombreuses démissions à la télé publique (Eugène Perlin, présentateur du JESC avec Zena en 2018 a rendu son tablier..), je m’attendais à un retrait du pays qui reste le seul avec les Pays Bas à avoir participé à toutes les éditions du concours.
Il y a deux surprises lors de cette annonce:
La Biélorussie qui est toujours présente malgré la situation actuelle (mais je me demande bien qui pourrait représenter le pays si le diffuseur local ne se retire pas entretemps) et le Portugal qui se retire malgré sa confirmation de participation il y a quelques semaines.
13 pays ce n’est pas beaucoup en effet mais il vaut mieux un concours qui se déroule dans les conditions safes plutôt qu’un autre concours annulé.
J’ai l’impression qu’il y a eu un manque de communication entre les pays qui se sont retirés du concours junior et l’UER à propos des conditions des prestations des artistes, ça les aurait plus rassurés de savoir que les délégations n’auraient pas à se déplacer à Varsovie de mon point de vue. On aurait pu aussi expliquer ces retraits par le manque de moyen technologiques mais ce n’est pas une explication crédible pour des pays riches comme l’Italie et l’Australie. Ou alors, ils ne voulaient pas prendre de risques à cause de la crise santinaire.
Mais l’Eurovision Junior se passera bien.
On a perdu 7 pays mais au moins l’Allemagne va faire ses débuts et la France et le Kazakhstan sont toujours présents.
Comme vous, je me concentre sur l’aspect positif essentiel : ce Junior aura lieu. Cela me consolera de cette année 2020 et j’attends déjà avec impatience le 29 novembre !
L’appel du pied aux pays qui souhaiteraient rejoindre virtuellement les 13 engagés me semble principalement destiné à l’Australie, un pays qui avait officialisé tres tôt son retrait pour des questions logistiques évidentes.
Là, rien n’empêche SBS de présenter son candidat depuis un studio local.
Pour les autres (Italie, Portugal…) je vois peu de chances de retour car je présume que les diffuseurs étaient déjà au courant du nouveau mode d’organisation du show au moment où ils se sont retirés.
– Le chiffre 13 n’est pas idéal pour les superstitieux (NB : je n’en fais pas partie). L’UER doit espérer au moins 14 participants.
– Je crois qu’il aurait été préférable que tous les pays soient mis au courant de cette éventualité d’un concours en partie « à distance » dès le dépôt des candidatures ; je pense qu’il n’y aurait alors eu aucun retrait. Là, la sécurité face à la Covid 19 a prévalu (peur des déplacements) et du coup, l’UER essaie de combler les trous en urgence…
Le Senior et le Junior n’ont pas le même impact sur la marque Eurovision. Ils se servent du Junior comme laboratoire (à juste titre pour moi).