C’est donc la France qui a remporté cet Eurovision Junior 2020, en se classant première avec 200 points. Voici à présent le détail des votes.
Jurys internationaux
- France – 88 points
- Kazakhstan – 83 points
- Biélorussie – 73 points
- Géorgie – 69 points
- Pays-Bas – 68 points
- Espagne – 60 points
- Ukraine – 52 points
- Malte – 51 points
- Pologne – 46 points
- Russie – 44 points
- Serbie – 35 points
- Allemagne – 27 points
Le France a obtenu à trois reprises la note maximale, de la part de la Biélorussie, de Malte et des Pays-Bas. La Biélorussie l’a obtenue à trois reprises également. La Géorgie et le Kazakhstan, à deux reprises. Les Pays-Bas et la Serbie, à une reprise.
Tous les pays ont attribué des points à la France. La note la plus basse est le point unique attribué par le jury polonais.
De son côté, le jury français a voté comme suit :
- Serbie – 12 points
- Russie – 10 points
- Malte – 8 points
- Ukraine – 7 points
- Allemagne – 6 points
- Géorgie – 5 points
- Kazakhstan – 4 points
- Pays-Bas – 3 points
- Biélorussie – 2 points
- Pologne – 1 point
- Espagne – 0 point
Le jury français a été le seul à attribuer :
- 12 points à la Serbie (note la plus haute obtenue par ce pays sur l’ensemble du vote des jurys) ;
- 10 point à la Russie (idem) ;
- 6 points à l’Allemagne (idem) ;
- 0 point à l’Espagne (note la plus basse obtenue par ce pays sur l’ensemble du vote des jurys).
Public
- France – 112 points
- Espagne – 73 points
- Kazakhstan – 69 points
- Pays-Bas – 64 points
- Biélorussie – 57 points
- Ukraine – 54 points
- Serbie – 50 points
- Malte – 49 points
- Pologne – 44 points
- Russie – 44 points
- Géorgie – 42 points
- Allemagne – 39 points
4,5 millions de votes en ligne ont été enregistrés, ce qui est un record. Sur base de ces chiffres, le site Eurovoix s’est livré à un calcul redistributif et établit le classement approximatif suivant :
- France – 723.000 votes – 16%
- Espagne – 471.000 votes – 10,5%
- Kazakhstan – 445.000 votes – 9,9%
- Pays-Bas – 413.000 votes – 9,2%
- Biélorussie – 368.000 votes – 8,2%
- Ukraine – 349.000 votes – 7,7%
- Serbie – 323.000 votes – 7,2%
- Malte – 316.000 votes – 7%
- Pologne – 284.000 votes – 6,3%
- Russie – 284.000 votes – 6,3%
- Géorgie – 271.000 votes – 6%
- Allemagne – 252.000 votes – 5,6%
Classement final
- France – 200 points
- Kazakhstan – 152 points
- Espagne – 133 points
- Pays-Bas – 132 points
- Biélorussie – 130 points
- Géorgie – 111 points
- Ukraine – 106 points
- Malte – 100 points
- Pologne – 90 points
- Russie – 88 points
- Serbie – 85 points
- Allemagne – 66 points
Il s’agit donc d’une première victoire pour la France à l’Eurovision Junior. Il s’agit de la première victoire française à un Concours Eurovision depuis 1989 et la victoire d’Agnès Letestu à l’Eurovision des Jeunes Danseurs. Il s’agit également de la première victoire française à un Concours Eurovision de chant depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam à l’Eurovision Senior.
En nombre de points obtenus, il s’agit de la quatrième plus importante victoire de l’histoire du Junior. Le podium demeure toujours :
- Pologne 2019 – victoire avec 278 points ;
- Géorgie 2016 – 239 points ;
- Pologne 2018 – 215 points.
Parmi les autres pays heureux :
- le Kazakhstan qui termine à la deuxième place pour la seconde année consécutive ;
- l’Espagne qui termine à la troisième place pour la seconde année consécutive et qui en six participations, n’a jamais obtenu moins qu’une quatrième place.
- les Pays-Bas qui terminent à la quatrième place en quatre participations.
Parmi les pays malheureux :
- l’Allemagne qui termine à une dernière place pour ses débuts ;
- la Pologne qui signe son plus mauvais résultat depuis 2016.
Crédits photographiques – UER
Le jury français l’a vraiment joué tactique et ça se voit un peu trop….difficile de justifier les 12 points serbes et surtout de mettre aux 4 dernières places les 4 rivaux présumés pour la gagne avant le show.
Les concurrents de la France ont aussi adopté la même tactique mais pas dans la même proportion..
Point négatif : c’est pas très sport tout ça..
Point positif : France 2 voulait vraiment gagner et commence à comprendre qu’il faut user de stratégie pour augmenter ses chances de succès
Ce vote du jury français me fait l’effet Biélorussie 2019 où les votes reconstitués avaient été donné à l’envers. L’ordre inverse donne plus de sens, non ?
1) Espagne
2) Pologne
3) Biélorussie
4) Pays-Bas
5) Kazakhstan
6) Géorgie
7) Allemagne
8) Ukraine
9) Malte
10) Russie
11) Serbie
Le jury frenchie a joué tactique. Oui. Certes. Mais les jurés des années précédentes…. ont fait de même pour devenir lauréats !!
La gestion des points à l’Eurovision junior est particulier…. il est nécessaire de savoir la comprendre et l’adopter…
Mais finalement, le tableau scénique français était coloré, festif et joyeux… les autres propositions beaucoup plus sombres…. une totale réussite pour Valentina. Tout aussi vrai l’année dernière avec Carla… seul hic, la réalisation polonaise était.. pénible ! Et le passage en dossard 2 avec Carla n’a pas empêché la kazakhe hier soir d’arriver elle aussi sur le podium avec une rutilante et méritée médaille d’argent ! Quand la chanson est belle……
Je sais que tu es friand de fact checking donc je suis allé regarder les votes du jury polonais en 2018 et 2019.
Si effectivement les propositions françaises n’avaient pas convaincu les membres polonais à l’époque, on peut constater que ces derniers n’avaient pas hésité à récompenser des rivaux directs pour la victoire en gros points :
En 2018, 12 pts polonais pour l’Ukraine (4ème des jurys), en 2019 , 12 pts pour le Kazakhstan (vainqueur des jurys) et 8 pour l’Espagne (clairement une des favorites…)…
On est donc loin de la stratégie française de 2020 !!!! A bon entendeur…
La Pologne a donné 1 point à la France, on trouve ça normal mais que la France donne un point à la Pologne, c’est stratégique et ce n’est pas bien. Ah bon?
1. je n ai pas dit que c’était pas bien, j’ai juste dit que c’était un poil trop flagrant..
2. il n’y a pas que le point donné et reçu de la Pologne qui questionne…
Tu vas me dire que donner 0 pts à l’Espagne ce qui signifie la classer dernière sur 11 pays ça correspond au ressenti suite aux prestations ?
En plus le jury show cette année était identique au spectacle sur lequel le public a voté donc l’argument (peut-être que X a fait un mauvais jury show ne tient pas..)
Comme l’écrit Ghost Hildly , le vote français ressemble à un vote inversé…
Je me réjouis moi aussi de la victoire française, mais ça n’empêche pas de relever certains comportements ou controverses…..
Tout à fait d’accord avec Pascal. Qu’il y ait 1 pt ou l’autre de bizarre, je dirais pas mais là c’est quand même gênant et beaucoup de fans l’ont remarqué. Franchement, si on devait faire des statistiques sur les votes pour voir quelles étaient les chances que le vote français soit celui-ci de façon honnête, elles seraient très (très) faibles. C’est hautement improbable que le jury français ait trouvé bons tous les pays que les autres ont trouvé « mauvais ». En plus c’est même pas des pays amis ou voisins…
Je reste content de la victoire de Valentina mais comme Pascal le dit, ça gâche un peu tout.
Oui mais tout le monde le fait mais on se permet juste de critiquer la France. Aucun pays a été clean tout le temps donc je trouve ça hypocrite de la part de certains bloggeurs et commentaires étrangers. Certes, ça ne me plaît pas surtout que la France avait de la marge mais ils ont sans doute cru que la victoire etait possible mais qu’elle allait être serrée et que chaque point était important.
La Pologne et l’Allemagne n n’ont pas mérité leur résultat.Magnifique étaient leur chanson.Mais Valentina était vraiment la meilleure .
Je peux comprendre les réactions concernant le vote du jury français. Cependant je ne le trouve pas si indéfendable que ça.
J’ai regardé le concours avec mon compagnon qui n’est pas euro fan et pour lui, les deux plus belles voix était celles de … Petar et de Sofia.
A l’inverse, on était d’accord pour dire que Solea avait la moins bonne prestation vocale, sans oublier une prestation trop martiale. Quand à la Pologne, c’est la scénographie qui lui a coûté beaucoup de moins même si elle méritait mieux
Je sais que je vais passer pour un prétentieux qui considère que mon pays est le meilleur mais sachez que ce n’est pas mon intention :
La victoire de la France est tout juste incontestable et l’on n’a pas à critiquer les votes d’un jury. Car même si la France avait mis ses points à l’envers (donc 12 points à l’Espagne et 0 à la Serbie). Ou alors si la France avait donné 12 points au Kazakhstan, elle aurait quand même gagné avec un grand écart. Et puis même moi qui ait détesté la performance Serbe, cela ne me dérange pas du tout qu’il y ait des gens qui ait pu aimer. En revanche ce que je trouve surprenant c’est les vote des téléspectateurs et l’écart entre la France et l’Espagne, la prestation a été aussi convaincante que ça ?
La France a eu le nez de présenter un titre frais et optimiste l’année des ballades un poil tristes. C’est dans la lignée des choix des années précédentes, Kris l’explique très bien dans son edito de dimanche. : c’était pile poil ce que le public voulait.
En plus Valentina est solaire . J’imagine que nombreux sont ceux qui ont craqué sur le joli minois de la demoiselle.
Ajoutez à cela la mise en scène très réussie, la prestation vocale impeccable et le fait que l’Espagne a déçu et ça fait une grosse différence (que je n avais perso pas du tout anticipée, je pensais que la Pologne gagnerait le Televote c’est dire…)
Quant au vote du jury, il ne connaissait pas les résultats du Televote quand il a fait son top 11, à mon humble avis les choix auraient été différents si la France savait qu’elle avait une forte avance.
Comme vous tous je suis , je le répète, ultra content de cette victoire française, large et méritée.
C’est la 1ère fois depuis Destiny en 2015 que le vainqueur remporte le vote des jurys et celui du public.
D’accord avec toi 🙂
Valentina a aussi une base très importante de fans. Plus de 300 000 abonnés sur Instagram ou les story pour voter pour la France s’enchaînaient ! Et en plus de ça toute la notoriété grâce aux Kids United !
– S’il n’y avait pas autant de vilaines paroles, voire d’insultes entre les candidats, je pense sincèrement qu’il n’y aurait pas ces stratégies plus ou moins contestables au moment des votes. Chaque pays voterait pour ce qu’il a aimé tout simplement.
– Et si on supprimait le fait que chaque pays puisse voter pour son propre pays du côté du public, ça serait également plus équitable.
– Une fois cela dit et énoncé, la victoire française est absolument incontestable au niveau des chiffres donc, il n’y a pas lieu de faire un débat sans fin, qu’on aime ou pas la chanson d’ailleurs…
Le problème de ce système de vote c’est que quoi qu’il en soit, il y aura des pays floués :
– si tu donne la possibilité de voter pour son propre pays, les gros pays seront grandement avantagés
– si tu empêche cette possibilité, les plus petits pays seront avantagés (car ils pourront être votés par un nombre plus important de gens)
donc bon …
(après il en va de la responsabilité de chacun d’être honnête dans ses votes, même si on sait tous que ce ne sera jamais le cas, mais aussi aux diffuseurs de ne pas se focus sur seulement le candidat de son pays lors des votes, même si on sait tous que ce ne sera jamais le cas aussi :p)
Juste par curiosité et sans motif de polémique, je voudrais bien connaître les noms des jurés français.
Ma conclusion personnelle est que le vote du Junior est plus imprévisible encore que celui du Senior. Tout peut y arriver…
Pour la Russie ils avaient embauché une ex Tatu et Philipp Kirkorov , décidément indispensable !
Puisque vous parlez du vote français, je vous met ce lien où vous pouvez voir le détail du vote pour chaque juré français.
https://en.wikipedia.org/wiki/France_in_the_Junior_Eurovision_Song_Contest_2020
N ´empêche que ça fait du bien de voir La France en tête de ce classement ds le tableau.Si longtemps qu on attendait ça .