Eurovision Junior 2019 : retour de l’Espagne

La télévision publique espagnole a confirmé hier soir qu’elle participerait au prochain Concours Eurovision Junior. La RTVE signe ainsi son grand retour après treize années d’absence. Le diffuseur n’a cependant pas encore précisé les modalités de sélection de son représentant.

Pour rappel, la RTVE avait participé au Junior à quatre reprises, entre 2003 et 2006. Avec succès : le diffuseur avait terminé quatrième en 2006 ; deuxième en 2003 et 2005 et premier en 2004 avec María Isabel.

Jusqu’à présent, dix-neuf participants ont confirmé leur présence à ce Junior 2019, qui aura donc lieu à Gliwice, le dimanche 24 novembre :

  • Albanie
  • Arménie
  • Australie
  • Azerbaïdjan
  • Biélorussie
  • Espagne
  • France
  • Géorgie
  • Irlande
  • Italie
  • Macédoine du Nord
  • Malte
  • Pays-Bas
  • Pays de Galles
  • Pologne
  • Portugal
  • Russie
  • Serbie
  • Ukraine

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très très bonne nouvelle, l’Espagne a souvent cartonné au JESC et sera sans doute un adversaire de taille pour la gagne.

    Le système de vote lui est très favorable car on peut voter pour son propre pays et que, de ce fait, les pays très peuplés sont fortement avantagés. La Pologne et la France en ont sans doute bénéficié en 2018 Les eurofans espagnols sont en général survoltés, ils devraient voter en masse.

    J aime aussi le fait que des pays occidentaux reviennent , ça évite que le JESC se résume à une lutte entre pays de l’est.

    Prochain objectif : faire revenir des nordiques et un autre Big 5 , l’Allemagne.

    1. Si on peut voter pour son propre pays, alors l’Allemagne a intérêt à participer à nouveau, en effet. C’est le pays le plus peuplé d’Europe. Mais cette règle risque de faire fuir de nombreux petits pays 🙁

    2. Sauf que si je ne me trompe, chaque vote du public de chaque pays est de 12 points…
      Et tout les pays se sont logiquement attribué leur 12 points.
      Cette manœuvre est surtout faite pour éviter qu’un gosse se prenne un 0 du public et aussi inciter les gens à regarder mais ne change pas vraiment le résultat final =)

      1. Pas au Junior. On agrège le total des televotes et on applique un pourcentage. Si il y a par exemple 1000 points à distribuer et qu’ un pays obtient 20 % de l’ensemble du televote (sans distinction par pays d’origine) il aura 200 points.

  2. Très heureux pour nos voisins espagnols qui ont toujours obtenu de bons classements à l’Eurovision Junior. J’espère que cette participation permettra à l’Espagne de revenir en force pour l’Eurovision 2020 avec si possible un meilleur classement qu’un bottom 5 🙂

  3. On va bientôt venir également aux demis finale à l ‘eurovision junior!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!si le nombre de participants augmentent de plus en plus!!!Chouette!!!!! ou pas!!!!!!!!

    1. Il faudrait au moins que 25 pays y participent, et ce n’est probablement pas tout de suite qu’on y arrivera à ce nombre de participants car les pays scandinaves, des Balkans ( excepté Serbie et Macédoine du Nord) n’ont pas l’intention de revenir. J’ai l’impression que pour le moment on est à la limite 20-21 pays de participants, et l’UER a tendance à limiter le nombre de participants au concours à 2h30 de durée et ne souhaite pas instaurer une 1/2 finale pour le moment.
      Peut être qu’il y aura l’instauration de 1/2 finale mais ce ne sera pas avant 4 ou 5 ans.

      1. J ai cru comprendre qu’ il y aurait de toute manière des réticences à introduire une demi-finale.

        Le côté compétition est gommé au maximum et ce serait délicat d empêcher des enfants de se produire en finale. Pas sûr aussi qu’ il y ait de l intérêt pour suivre une demi finale de JESC, mis à part pour les fans hardcore..

    • rem_coconuts on 26 juin 2019 at 10:32
    • Répondre

    Très heureux également ! J’ai l’impression d’un regain d’intérêt depuis quelques temps pour le Junior, preuves en sont le retour de la France en 2018 et de l’Espagne cette année, qui n’avaient plus participé depuis une dizaine d’années, quand d’autres se sont retirés pour un ensemble de raisons (financières, éthique du concours). Une excellente nouvelle, et une grande joie de retrouver nos amis espagnols en Pologne.

  4. Excellente nouvelle !
    Je ne suis pas un assidu du junior et donc il y a un truc que je ne comprends pas : si l’Espagne était 1ère en 2004 pourquoi donc n’a t’elle pas organisé 2005 ?

    1. Au contraire de sa version adulte, le pays vainqueur au Junior n’est pas obligé d’organiser le concours l’année suivante s’il ne le souhaite pas.

      1. Il ne l’est pas obligatoire non plus pour la version adulte, c’est juste une tradition….
        D’ailleurs dans l’histoire du concours l’organisation a déjà été refusé par les pays gagnants dans le passé…

        1. par exemple MONACO en 1972!!!!!!!Alors que le petit état avait gagné en 1971 avec un banc un arbre

      2. Ha ok, oui effectivement je n’avais pas du tout pensé à ça.
        Merci à vous 2 😉 !

    2. Il y a un appel à candidatures pour organiser le concours ensuite le vainqueur peut proposer sa candidature, par exemple pour cette année il y avait l’Arménie et le Kazakhstan qui étaient candidats.
      Pour les pays participants, il reste encore la décision de l’Italie qui devrait bientôt arriver, et l’invitation du Kazakhstan, à la fin de la semaine, ou début de semaine prochaine on devrait connaître tous les pays qui vont participer à ce concours.

    • Edouard marques on 26 juin 2019 at 20:03
    • Répondre

    Portugal vainqueur de l’Eurovision junior cette année

    1. Ah Edouard te revoilà!!!!! Es ce que le Portugal participe à l euro des chorales ? Tu peux peut etre également souhaiter sa victoire en aout???????

  5. – Un participant qui fait son retour ou un nouveau pays participant au junior est toujours une bonne nouvelle.

    – Après, il est vrai qu’avec des enfants ou des des pré-ados, il y a des règles du concours adultes qui seraient malvenus de leur appliquer . Ca doit être d’abord une fête et après seulement une compétition. et je trouve que depuis quelques années ( j’avoue que regarde ce concours depuis peu d’années donc je me base sur quelques vidéos visionnés ) , ça fait  » trop adultes  » à mon goût…

  6. l’Azerbaïdjan a retiré sa participation au concours aujourd’hui, en attendant une invitation au Kazakhstan ou pas il y aura 18 qui concoureront le 24 novembre prochain à Gilwice

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :