Ce dimanche 26 novembre, aura donc lieu, en direct du Palais Olympique de Tbilissi, le quinzième Eurovision Junior. Vous avez déjà entendu les seize chansons participantes dans leur version studio, puis dans les conditions du direct. L’heure est venue de les évaluer et de voter pour les meilleures.

Procédons en trois temps : mon opinion, votre opinion, notre opinion.

Les Loreen

Elles sont de retour ! Leur créateur, notre cher ami Antoine, les a fort gentiment mises à notre disposition pour cette nouvelle Saison. Nous l’en remercions du fond du coeur.

Les Loreen nous serviront donc à évaluer les chansons en présence. Vous les retrouverez par la suite au gré des sélections nationales. Vous prendrez garde : elles reflètent l’opinion subjective et partiale du rédacteur de l’article (dans ce cas-ci, moi et rien que moi). Si vos avis divergent, exprimez-les dans les commentaires.

 

 ChansonsCommentairesLoreen
Albanie - Ana Kodra - Don't Touch My TreeDTMT est une chanson albano-albanaise, plutôt bien tournée, avec un beau message écologique. Ana porte cela de manière forte et convaincante. Une contribution solide pour le Junior, qui devrait plaire aux enfants. Appréciable, peut-être trop classique pour une victoire.
Arménie - Misha - BoomerangUne ballade très eurovisionesque, avec changement de clé et montée dans les aigus. Le morceau passerait inaperçu, si ce n'était pour Misha, dont les capacités vocales sont remarquables. Sérieux, mais peu audacieux. Les jurys récompenseront sans doute la prestation vocale.
Australie - Isabella Clarke - Speak UpUne nouvelle contribution contemporaine et efficace de l'Australie. SU reflète les goûts musicaux des jeunes d'aujourd'hui et se retient à première écoute. Isabella est taillée pour la scène et la compétition. Le podium se rapproche pour le pays, décidément l'un des meilleurs ajouts récents à l'Eurovision.
Biélorussie - Helena Meraai - I Am The OneUne atmosphère envoûtante, des paroles profondes, une composition audacieuse, IATO est l'une des contributions majeures de ce Junior 2017. Helena déborde de charisme et de talent. Une troisième victoire est à portée de main pour la Biélorussie. Si seulement il en était ainsi au Senior...
Chypre - Nicole Nicolaou - I Wanna Be A StarLe soleil, la mer, la plage, IWBAS a l'étoffe d'un tube de l'été. Dansant, efficace, mémorable, des vacances estivales en plein hiver. Nicole est une interprète très convaincante. L'ensemble reste un peu léger et le message se discute.
Géorgie - Grigol Kipshidze - Voice Of The HeartVOTH est un hommage aux ballades des années 90, celles qui ont écrit les plus belles heures de cette décennie au Senior. Grigol est impeccable sur les plans vocaux et scéniques. Mais l'ensemble est daté au possible. Ni honteux, ni risible, juste démodé.
Irlande - Muireann McDonnell - Suile GlasaUn peu de folk pour la diversité musicale. SG est une chanson crédible, mais qui évoque elle aussi les années 90. Seuls les amateurs du genre apprécieront. L'ensemble est néanmoins sauvé par Muireann, à la fois irrésistible et très douée.
Italie - Maria Iside Fiore - Scelgo (My Choice)L'Italie compte au Senior et au Junior. Elle le prouve à nouveau. SMC reflète le meilleur de la scène musicale italienne actuelle. Et quelle belle langue que l'italien... Maria Iside est très inspirée et chante à merveille. L'ensemble reste néanmoins cadré et attendu.
Macédoine - Mina Blazev - Dancing Through LifeDTL sonne très adulte et très contemporain. Un bon morceau, hélas un peu impersonnel et qui laisse une impression de déjà entendu. Mina est une excellente interprète, mais elle aura quelques difficultés à se démarquer parmi autant de redoutables concurrents.
Malte - Gianluca Cilia - Dawra TondUn interprète génial et irrésistible, qui déborde d'énergie et de bonne humeur. Une chanson imparable, folle, susceptible de faire danser l'Europe entière. Malte a décidément tout compris au Junior et déjà une main sur le mini-Micro de Cristal. Idem que pour la Biélorussie : pourquoi ne répliquent-ils pas leur formule gagnante au Senior ?
Pays-Bas - Fource - Love MeDécidément, les années 90 sont à l'honneur... LM est truffée de réminescences à la pop commerciale de cette décennie. C'est bien, sans plus, sans étincelle, ni feu d'artifice. Quant à nos quatres garçons dans le vent, ils sont choupinous, mais versent un peu dans la caricature.
Pologne - Alicja Rega - Moj DomLa Pologne et les ballades, une longue histoire d'amour. Que ce soit au Senior ou au Junior, le pays s'accroche à ce genre musical. MD est donc une belle ballade, bien eurovisionesque, avec tous les clichés attendus. Alicja en remontre aux plus grandes et serait digne du Senior. L'ensemble transcende hélas peu le concept même d'Eurovision.
Portugal - Mariana Venancio - YoutuberSi c'est une plaisanterie, elle est fort drôle. Si c'est sérieux, c'est magistralement raté. Mariana, le Portugal et l'Eurovision méritaient mieux que ce morceau indigent, sous-produit et sous-écrit. C'est le miroir inversé de la Biélorussie et de Malte : pourquoi n'ont-ils pas reproduit leur formule gagnante du Senior ?
Russie - Polina Bogusevich - WingsVoilà des ailes qui porteront loin Polina. Une impressionnante contribution de la Russie : une chanson remarquable, une interprète magistrale qui survolera la soirée, un ensemble épique qui convaincra jurés et spectateurs. Le Junior dans ce qu'il a de meilleur et de plus élevé.
Serbie - Irina Brodic & Jana Paunovic - Ceo svet je nasUne contribution légère et tout en douceur que ce CSJN. Un morceau sans prétention, rétro, enfantin, mais pas trop. Irina et Jana font la paire. L'ensemble est calibré pour le Junior, trop que pour éblouir cependant.
Ukraine - Anastasiya Baginska - Don't StopUne ballade nostalgique et irréprochable, un cran au-dessus des propositions arménienne et polonaise. La meilleure dans son genre, emmenée par une Anastasiya impressionnante de talent et de maturité. Un ensemble solide et réussi.

Au final, une très bonne édition du Junior. Le petit frère est devenu une compétition musicale crédible, un excellent moment d’Eurovision et l’antichambre du Senior. Il est à parier que nous retrouverons un jour les candidats de cette année au Concours de mai. Avec mérite, certains étant des étoiles en devenir.

Selon moi, les trois concurrents les plus sérieux à la victoire sont Malte, la Russie et la Biélorussie. J’accorderais à titre personnel le mini-Micro à notre ami maltais. Gianluca est à croquer et son Dawra Tond est épique. Il aura tous mes votes.

Le sondage

À votre tour de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.

[poll id= »575″]

Le vote en ligne

Vous le savez : en Belgique, le vote est obligatoire. Il ne s’agit pas d’un droit, mais d’un devoir. Quel beau pays… Ne devrait-on appliquer cette règle à l’Eurovision ? À méditer…

Bref, voici venue l’heure d’accomplir votre devoir de citoyen eurovisionesque ! Dès aujourd’hui, 18h, allez voter pour vos favoris sur le site officiel du Junior. Votre voix importe, puisque ce vote anticipatif sera comptabilisé pour déterminer le vainqueur.

Cette première fenêtre de vote se refermera dimanche à 15h59. Une seconde s’ouvrira après l’ensemble des seize prestations. Nous nous retrouverons sur notre beau site pour suivre la compétition en direct et la semaine prochaine, pour un petit compte-rendu. À très bientôt !