Bonjour à tous et à toutes,

La rédaction de votre site préféré a le plaisir de vous proposer une nouvelle saison de conseils de classe consacrée à la sélection française.

Chaque mardi, jeudi et samedi, nos chroniqueurs vous livreront leur ressenti sur le titre d’un des 12 participants.

Vous avez découvert hier son portrait musical et son interview. Aujourd’hui, Philippine et son “Bah non” essuyent les plâtres et reçoivent leurs notes.

Voici le verdict sur 10 de nos rédacteurs :

André : 8,5

Chanson très entraînante qui appelle une très belle mise en scène. Philippine déborde d’énergie et c’est ce que l’on a envie de voir sur scène. Le refrain est très accrocheur et il n’y aura pas besoin de parler couramment français pour comprendre “bah non”. J’ai hâte de voir la prestation lors de la sélection nationale.

Betty : 8,5

Philippine ne perd pas de temps au début de la chanson, elle va droit au but et on sait de quoi et à qui elle parle. Ce morceau peut paraître très agressif pour certains, mais pour moi ça marche et ça représente la scène musicale française. Philippine a une telle présence qu’il est impossible de la rater sur scène. Elle pourrait bien séduire l’Europe avec ça.

Juliette : 10

Un titre efficace et percutant, qui se glisse dans votre oreille pour ne plus en ressortir. Le genre de chanson qui vous fait bouger les épaules  en chantant le refrain à tue-tête. Un morceau rythmé, jubilatoire, dont les paroles m’ont immédiatement plu. À surveiller de près, Philippine pourrait en surprendre plus d’un.

Audrey : 7,5

Le ton est d’une insolence satisfaisante, Philippine est charismatique et solaire, donnez lui n’importe quoi à chanter, j’écouterai, et son aisance sur scène me laisse présager le meilleur pour un direct. Deux bémols pour moi : le registre me rappelle Amandine Bourgeois, et ça fait partie de ces styles français qui ont du mal à s’exporter; plus mineur et personnel, le lyric “Une claque, oups, c’est parti tout seul” est un imaginaire qui me fait grincer des dents.

Eurovista : 6,5

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette sélection française regorge d’excellentes interprètes. Philippine en fait partie. Ajoutons à cela une chanson pas mauvaise du tout et on a un tout qui fait bel effet.

Taron : 8,5

Philippine propose une chanson pleine de fraîcheur, punchy et qui rentre facilement dans la tête avec ses « oui » et ses « non ». Son aisance sur scène apporte beaucoup de vie au titre et j’adore les paroles, elles sont efficaces et modernes. Je dis donc « oui » à « Bah non » !

Marie : 6

Chanson agréable à écouter et bien interprétée mais au message un peu agressif. De plus, elle ne décolle pas et termine comme elle a débuté sur la même tonalité. Je reste sur ma faim, alors je demande à voir ce que cette chanson pourrait donner avec une mise en scène adéquate.

Sakis : 2

Une véritable déception. J’aimais son duo avec Gavin James mais là cette chanson est sans goût et ennuyeuse à souhait. Dommage elle aurait pu faire un truc de ouf et là c’est un coup a la Kostas Martakis ou à la Markus Riva qui ont de si belles chansons dans leur répertoire musical et qui présentent à l’Eurovision des morceaux sans intérêt….Dommage.

Zipo : 8

Voici une chanson dynamique et remarquablement chantée légèrement rock mais juste un peu. Ce qui me plait dans cette chanson, c’est qu’elle raconte une histoire avec humour qui est simplement le quotidien de beaucoup de jeunes filles. Elle vit sa chanson à travers ses gestes et sa tonalité sans en faire trop. Le petit bémol : le reste de l’Europe comprendra-t-il ce qu’elle a voulu exprimer ? Si le public européen se contente d’écouter, pas sûr de l’effet final.

Pauly : 9

Une excellente proposition qui a le mérite supplémentaire de l’humour. À chaque écoute, Philippine m’emporte par son énergie et sa gouaille et me fait rire au possible. Bn est une chanson très réussie, aussi bien de par sa composition, contemporaine et à l’aune des meilleurs succès actuels, que de par ses paroles, drôles et percutantes. L’ensemble est irrésistible et mériterait vraiment de concourir à l’Eurovision, car il représente ce que la scène musicale française produit de meilleur en 2021.

Rem_Coconuts : 6,5

Assurément un bon titre, actuel, avec une rythmique sympa, porté par le joli grain de voix de Philippine. Pas sûr qu’il soit fait pour l’Eurovision selon moi, car pas suffisamment accrocheur et mémorable dans la forme, en dépit de ses qualités.

Kris : 6,5

Une jeune artiste dans l’air du temps. Un titre frais et entêtant. Bah non possède un texte accrocheur. L’interprète en joue et c’est plaisant ! Une chanson actuelle qui mérite sa place dans cette sélection. Je suis un peu plus réservé pour le concours. Je n’arrive pas à projeter le morceau sur la grande scène de l’Eurovision et je ne le vois pas retenir l’attention du public européen. 

Pascal : 9

Un de mes coups de cœur de cette sélection. Philippine irradie de charisme et son titre plutôt vachard est remarquablement écrit. Vocalement Philippine me rappelle Amandine Bourgeois et c’est vraiment un compliment. Pas sûr toutefois que le titre fédère toute l’Europe en Mai, ce serait par conséquent assez risqué de retenir “Bah non”.

TOTAL : 96,5 points soit une excellente moyenne de 7,42/10

Philippine prend la tête du classement (ce qui est somme toute assez logique….).

Chers lecteurs, c’est maintenant à vous de voter par le biais du sondage qui suit. Accordez une note sur 10 au morceau de Philippine, vous avez une semaine pour vous prononcer.

Au terme de tous les conseils de classe, nous confronterons vos avis avec ceux de nos rédacteurs et nous élirons le grand gagnant d’Eurovision France à la sauce EAQ.

A vous de voter !

This poll is no longer accepting votes

Et vous, quelle note attribueriez-vous à "Bah non" ?
149 votes · 149 answers

Dès demain, vous découvrirez le portrait et l’interview du trio tahitien Amui. D’ici là vous pouvez réagir en commentaires sur la candidate du jour.