Chers lecteurs, merci d’être fidèles au rendez-vous pour le second conseil de classe de la sélection Eurovision France.

Après Philippine avant-hier, c’est maintenant au tour du trio tahitien Amui de découvrir les notes de nos rédacteurs pour leur titre “Maeva”.

Rem_Coconuts : 5

Une véritable invitation à danser et à voyager pour ce solaire “Maeva” aux accents de tube de l’été. Une ode à la Polynésie fraîche et légère, portée par des artistes locaux, C’est simple et sans prise de tête, mais peut-être pas assez fort pour Rotterdam.

Zipo : 7

Une chanson légère sans artifice superflu et représentant parfaitement leur culture. Ce n’est pas d’une folle originalité mais ça tient largement la route et ça se laisse écouter volontiers. Après est-ce trop « exotique » pour représenter notre pays ? Certains diraient oui mais moi, je n’y vois aucun inconvénient. Je dirai que dans son créneau, cette chanson a toutes les qualités pour être adoptée par les fans de ce type de musique, mais les autres ? Là réside mon principal doute.

Marie : 3,5

Chanson qui sent bon les vacances mais elle n’est pas du tout compétitive pour offrir à la France un bon classement. J’adhère au fait que tous les styles musicaux et toute notre francophonie soient représentés mais elle n’est pas impactante et son message est plutôt léger. Par contre, elle me donne fortement envie de partir en vacances sous les tropiques. Si c’est le but recherché, alors c’est gagné mais pas pour l’Eurovision.

Juliette : 6,5

Quel bonheur d’entendre du tahitien dans une finale nationale! C’est une si belle langue. Voilà qui vaudra un demi-point de plus dans ma note finale. En dehors de cela, “Maeva” est un titre joyeux, qui sent bon l’été et la crème solaire au monoï, mais qui a trop peu de chances de bien figurer au classement s’il venait à être choisi pour Rotterdam.

Sakis : 7

Voilà une belle chanson. J’adore leur naturel, leur joie de vivre et cette belle mélodie me fait rêver… Le gros problème c’est la chorégraphie et le manque d’expérience de ce trio… Je trouve qu’ils sont un peu perdus sur scène. S’ils représentent la France au concours, on ne gagnera pas mais un top 15 est possible…

Eurovista : 3

Chanson clichée, il ne manque plus que le collier de fleurs. C’est gentil, c’est mignon, et ça prête à sourire. Amui serait-il un bon représentant pour la France ? Pour moi, la réponse est dans le titre de la chanson de Philippine.

Taron : 4,5

C’est frais, c’est pétillant, ça apporte du soleil et de la diversité. Cette chanson, c’est le sourire assuré mais malheureusement, c’est tout. C’est très léger comme composition, la chanson tombe finalement dans la répétition et ça ne se démarque pas malgré l’authenticité de Ken, Eva et Vaheana. Bien pour Eurovision France, surtout pas pour l’Eurovision.

Betty : 7,5

Cette chanson représente très bien Tahiti ! C’est parfait pour que ça devienne un tube de l’été ! Je ne les vois pas à Rotterdam. Cependant, le public européen pourrait bien aimer le morceau mais pas le jury. C’est un très bon effort malgré tout.

Audrey : 3

Quand Keen’V nous avait chanté son désir d’aller à Tahiti, je n’étais pas spécialement pour. Le Covid non plus. Bon, les deux ont fini par se rencontrer, et nous voilà avec un morceau en tahitien façon Keen’V. Je trouve l’ensemble un peu répétitif, et malheureusement, la plus-value culturelle de l’identité tahitienne est la seule touche perso’ du titre, ce qui le rend trop faible à mes yeux pour l’Eurovision…

André : 5

Très bonne chanson d’été sur la plage. Une chanson très “Keenvesque” mais qui ne décolle pas vraiment et est très répétitive. On passe un bon moment mais le téléspectateur oubliera ce titre rapidement.

Kris : 4

Amui apporte de la diversité dans cette sélection. C’est indéniable ! Selon moi, le collectif enfonce des portes grandes ouvertes. La chanson est trop attendue et peu audacieuse. L’intention de promouvoir la culture tahitienne est respectable. Cependant, proposition trop traditionnelle, à mon goût. Aurait dû tenter davantage de mélange sur le plan musical, sans se renier. En bref, dépasser “la carte postale” scénique. Vraiment dommage !

Pauly : 7

Excellente idée que d’avoir intégré des représentants d’outre-mer et un héritage musical français autre. L’ensemble donne envie de soleil, de lagons et d’eaux turquoises. Les refrains et les couplets en tahitien sont parfaits et emportent l’auditeur à l’autre bout du monde. Hélas, les couplets en français déforcent l’ensemble et tombent à plat dans l’oreille. Par conséquent, cette proposition ne me semble ni la meilleure, ni la plus compétitive du lot.

Pascal : 3

Les tahitiens ont tout à fait leur place dans la sélection, 40 ans après Jean Gabilou. Pour autant, ce trio fort sympathique manque clairement de bouteille et leur prestation en souffre un peu. A mon avis, les deux chanteuses auraient dû être plus mises en avant. “Maeva” est loin d’égaler la “Coco Dance” si chère à mon cœur.

TOTAL : 66 points soit une moyenne de 5,07/10

Philippine garde donc la tête.

Classement provisoire :

  1. Philippine – 7,42
  2. Amui – 5,07

A vous de vous exprimer maintenant via notre sondage des lecteurs. Vous avez une semaine pour voter, vos notes seront agrégées à ceux de nos rédacteurs pour déterminer l’identité de notre vainqueur d’Eurovision France.

This poll is no longer accepting votes

Et vous, quelle note attribueriez-vous à "Maeva" ?
89 votes · 89 answers

Samedi, ce sera au tour de Juliette Moraine de recevoir ses notes. Et dès demain, vous découvrirez son portrait musical et son interview dans nos colonnes.