Nous voilà arrivés à mi-course des conseils de classe pour Eurovision France. Ce samedi c’est le duo le plus atypique de la sélection qui va être soumis à l’évaluation de nos rédacteurs. Il s’agit de Pony X et de leur titre “Amour fou”

Découvrez les notes :

Rem_Coconuts : 6,5

Des sonorités pop-électro vintage dans la veine de la direction empruntée par une partie de la nouvelle scène pop française. Une proposition qui a beaucoup de charme, dont les paroles gagneraient cependant à une meilleure écriture.

Zipo : 1

C’est une chanson assez bizarre où malheureusement rien ne me plait : vocalement, ça sonne faux à mes oreilles et c’est strident ; la construction de la chanson est bancale car je ressens plusieurs styles collés les uns aux autres et au niveau musique, c’est très décousu et sans logique. Enfin, la tête de poney est certes amusante mais pas sûr qu’elle fasse rire le reste de l’Europe… Un ensemble hétérogène peu réussi

Marie : 7

Chanson funky que j’apprécie, elle donne envie de bouger. Mais par pitié, retirez-moi cette tête de cheval ou alors faites quelque chose car elle détourne l’attention et du coup, on ne se focalise plus sur le chanteur et la chanson. Après, je suis réaliste même si j’apprécie cette chanson, je ne pense pas qu’on obtiendra un top 10 avec.

Sakis : 4

Une jolie chanson mais cette chorégraphie avec ce DJ à tête de cheval non c’est d’un ridicule absolu pour moi. Par contre le voix du chanteur Clarence sauve la mise ……Dommage sans ce truc ridicule je serais très content de leur composition musicale……

Eurovista : 6

J’ai bien failli lui enlever un point à cause de cette tête de poney sur le DJ, je trouve ça totalement ridicule, puis je me suis dit qu’il n’y aura peut-être pas cet effet « beauf » sur la scène de la sélection. La chanson, j’ai comme l’impression de l’avoir entendue maintes fois entre 1970 (la mélodie fait un peu disco genre Patrick Juvet et sa chemise à paillettes) et 2020 (parce que la musique est quand même assez actuelle). Bref, pour moi c’est un OVNI.

Taron : 9

J’ADORE ! Il y a du groove, ça me donne irrésistiblement envie de danser ! Une chanson clairement différente des autres et de ce que la France a pu présenter jusque-là. Ça ne passe pas inaperçu avec cette tête de cheval. Ça me rend fou. Pony X peut enflammer la scène ! Seule crainte : la prestation en direct…

Betty : 7,5

Un morceau électro pop ! Rien que pour le genre, j’adhère tout de suite ! De plus, c’est bien fait, ce n’est pas vraiment original mais ça a sa place dans la sélection. Je suis aussi surprise par le chanteur, sa voix colle bien avec la chanson. Le franglais fonctionne pour ma part même si j’aurais préféré que ce soit entièrement en français.

Audrey : 3

C’est compliqué. Le texte n’est pas des plus incongrus, l’instru des couplets non plus, mais alors pour moi, le problème, c’est le DJ-poney. Rien contre les chevaux – j’ai mon Galop 3 – mais pour moi le poney en général est devenu un ingrédient des “blagues de trentenaires”. Je trouve que visuellement, ça fait dépassé, et d’ailleurs le drop n’est pas de première fraîcheur non plus… Ce morceau me crie “regarde, on est cooool” mais je ne rentre vraiment pas dans le truc…

André : 8

Superbe chanson entrainante qui reste bien en tête et qui fera bouger sans nul doute. J’ai hâte de découvrir le poney en live. Malgré tout j’ai l’impression que c’est un peu trop “mainstream” pour se démarquer sur la scène de l’Eurovision.

Kris : 6

Amour Fou se laisse écouter. Une certaine touche française dans cette proposition électro, aux accents vintage. Elle pourrait séduire l’Europe. Sans prétention et dansant. Toutefois, j’en attends plus. Je reste un peu sur ma faim. Je suis dubitatif sur le concept du dj masqué et anonyme. Malheureusement, vu et revu. Le duo a du potentiel. Curieux de connaître le sort que lui réserve le public. Mérite sa place à “Eurovision France” dans tous les cas.

Pauly : 9,5

Un coup de cœur immédiat ! Dès la première note, ce duo m’a emporté dans son univers et fait danser. J’ai ensuite réécouté en boucle Af, chanson parfaite à mes oreilles, dansante, à la confluence de sons et des genres, aux tiroirs musicaux réjouissants et à la composition mémorable. La voix inimitable de Clarence m’a tout autant marqué et le gimmick de la tête de cheval est très télévisuel. Dernier point fort : français et anglais s’enchaînent sans heurter l’oreille. Bref, une proposition parfaite à mes yeux et qui rafraîchirait grandement l’image de la France à l’Eurovision.

Juliette : 6

Un véritable OVNI. Certaines sonorités fonctionnent mieux que d’autres, mais malgré un côté parfois bancal, “Amour fou” est un morceau fun, énergique, avec une touche rétro bien sympathique.

Pascal : 9,5

Mon morceau préféré de la sélection 2021. La “French touch” dans ce qu’elle a de meilleur. Un apport de choix à Eurovision : France. A fond derrière le poney !

TOTAL : 83 points soit une moyenne de 6,38/10

Pony X devance d’un rien LMK et prend la seconde place.

Classement provisoire :

  1. Philippine 7,42
  2. Pony X 6,38
  3. LMK 6,26
  4. Juliette Moraine 6,23
  5. 21 Juin le duo 5,46
  6. Amui 5,07

C’est maintenant à vous de voter par le biais du sondage qui suit. Quelle note pour Pony X ?

This poll is no longer accepting votes

Et vous, quelle note attribueriez-vous à "Amour fou" ?
123 votes · 123 answers

Prochaine évaluation mardi prochain : ce sera celle d’Ali et de son titre “Paris me dit”. Vous pourrez découvrir son portrait et son interview lundi prochain.

Crédits photographiques : France 2