Bonjour à tous, vous avez découvert hier l’univers musical et l’interview de Céphaz, prétendant de la sélection française avec “On a mangé le soleil”.

Quel résultat lui réserve le conseil de classe de nos rédacteurs ?

Découvrons leurs notes et commentaires :

Juliette : 9

Un coup de coeur inattendu. Cette ballade pop-folk douce-amère brille par sa simplicité. Avec peu de choses, le titre parvient à délivrer son message de manière impactante. Le refrain se retient et se chantonne facilement. Mention spéciale à l’interprétation de Céphaz, dont le joli grain de voix m’a plu et intrigué. Un artiste à suivre.

Kris : 6

Artiste présenté par notre amie Betty. On a mangé le soleil est un morceau lumineux, good feeling et plein d’espoir. La chanson convient parfaitement à son interprète très souriant. Néanmoins, le titre est trop léger et pas assez fort pour le concours. Peut bénéficier d’une jolie scénographie. Pourquoi pas amusante comme le clip. Je salue la qualité de l’artiste et le beau message qu’il souhaite faire passer.

Rem_Coconuts : 7

Un très très joli texte pour un titre lumineux et solaire, une ode à l’espoir dont nous avons bien besoin. OAMLS est dans la veine de ce qui marche en France, avec un refrain et un message identifiables, et porté par un artiste qui suscite la sympathie.

Pauly : 7,5

Une chanson et un candidat effectivement emplis de soleil. L’impression laissée par ces trois minutes est lumineuse, positive, chaleureuse et très agréable. L’ensemble entre facilement dans l’oreille et donne envie de fredonner avec Céphaz, puis de se balancer en rythme. Un très bon choix pour cette finale. La poésie des paroles est cependant hermétique et l’ensemble manque d’une fulgurance supplémentaire. À nouveau, parfait pour une finale française, moins sans doute pour l’Eurovision.

Zipo : 8,5

Une chanson qui est un véritable rayon de soleil ! L’interprète a une voix assez particulière mais parfaitement maîtrisée et il apporte un moment de poésie avec des paroles que chacun peut comprendre à sa façon. La mélodie apporte une fraicheur bienvenue. C’est vraiment la chanson à retenir si la France veut prendre quelques risques au concours et se démarquer car c’est une chanson, et c’est sans doute son seul défaut, dont le sens véritable reste à définir

Marie : 6,5

Chanson sympathique à écouter avec un joli message. La voix de Céphaz est très agréable et le revamp de la chanson dans le clip vidéo est bien meilleur que la version studio. Agréablement surprise, reste à voir le direct.

Sakis : 1

C’est la plus mauvaise chanson pour moi de cette sélection. Next, elle aura ma plus mauvaise note

Audrey : 7

Je crois que c’est le texte que je préfère, je le trouve trop adorable et “bon enfant” (et l’idée de manger tout l’Espace me plaît beaucoup trop pour une métaphore du fait qu’on détruise la planète). C’est simple sans être simplet, l’interprète est charismatique, pas besoin de plus !

Eurovista : 5,5

Une chanson hors du temps, feel-good et pleine d’espoir (c’est même lui qui le dit). Après, c’est l’Eurovision, et pas sûr que ce genre de chanson puisse finir dans la partie gauche du tableau.

Taron : 8,5

Ironiquement, je trouve cette chanson solaire. J’adore la voix de Céphaz. Les paroles sont très bien écrites et transmettent un vrai message actuel. Problème : est-ce que l’Europe va comprendre leur sens ? Tout me plaît dans cette prestation, mise en valeur par la personnalité de Céphaz mais il manque un « je ne sais quoi » tout de même.

Betty : 8

Encore une chanson très radio-friendly ! C’est une chanson qui semble banale mais qui est bien entrainante du début jusqu’à la fin. Céphaz a beaucoup de présence sur scène et le titre est bien produit. Il a sa place dans la sélection.

André : 6

C’est frais, c’est sympathique, on va tous passer un bon moment. Le rythme est bien entrainant mais malheureusement, la chanson n’a rien de vraiment mémorable. Même si Cephaz porte son titre à merveille, il ne pourra rivaliser avec d’autres concurrents, a fortiori si il devait aller à Rotterdam.

Pascal : 7

Très joli morceau, le texte est poétique à souhait et plein de bon sens. Cephaz porte le titre avec talent et je ne serai pas surpris de le voir se hisser dans le top 5 de la sélection. OAMLS me paraît toutefois un choix un peu léger pour le ticket pour le concours.

TOTAL : 87,5 points soit une moyenne de 6,73/10

Céphaz prend la 4 ème place du classement provisoire que voici :

  1. Philippine 7,42
  2. Andriamad 7,19
  3. Casanova 6,80
  4. Céphaz 6,73
  5. Pony X : 6,38
  6. LMK 6,26
  7. Juliette Moraine 6,23
  8. 21 Juin : le duo : 5,46
  9. Ali 5,19
  10. Amui 5,07
  11. Terence 5,03

A vous de voter dès maintenant et d’attribuer votre note au titre de Céphaz :

This poll is no longer accepting votes

Et vous, quelle note attribueriez-vous à "On a mangé le soleil" ?
82 votes · 82 answers

Vous l’avez deviné, c’est Barbara Pravi qui cloturera notre tour d’horizon des 12 finalistes d’Eurovision France.


Dès demain, vous pourrez lire son portrait artistique et découvrir l’interview qu’elle nous a accordée.

Crédits photographiques : France 2