Ce jeudi, c’est le candidat corse Casanova qui va être évalué par les redoutables membres du conseil. Vous connaissez mieux le jeune artiste après avoir découvert son univers musical et son interview hier, place maintenant aux notes pour sa chanson “Tutti”

Juliette : 6,5

Avant toutes choses, je rajoute un demi-point pour le refrain, entièrement chanté en Corse. Je ne peux m’empêcher d’être fière d’entendre la langue de mon île de beauté. Sur le plan musical, “Tutti” est une chanson joyeuse et positive, portée par un interprète charismatique qui semble prendre un grand plaisir à la chanter. Ce n’est peut-être pas mon titre favori de la sélection (il manque de richesse mélodique), mais j’ai passé un excellent moment en l’écoutant.

Rem_Coconuts : 5,5

Un hymne à la fête très positif et enthousiasmant, sincère et simple, rassembleur, au refrain diablement efficace, portée par un interprète charismatique. L’ensemble, gagnerait toutefois à une écriture et à une composition plus étoffées.

Kris : 4

Le charme de Casanova ne laissera personne insensible. Pour ma part, Tutti me laisse froid alors qu’il devrait me transporter en plein soleil sur le sable de Palombaggia. Je ne suis pas emballé. Personnellement, l’usage de la langue corse n’apporte rien de plus à ce morceau-là. L’enfilade de rimes faciles au début est passe-partout. Les “lalala” cacheraient-ils la faiblesse d’un titre qui peine à décoller ? Pour moi, le morceau dessert l’artiste. Casanova méritait mieux. Passable.

Pauly : 7

Les ponts musicaux et les refrains sont excellents, parfaits, très eurovisionesques. Il y aurait là de quoi remporter une sélection nationale et propulser la France dans la partie gauche du tableau final, en mai 2021. Hélas, les couplets sont une grande déception. Ils résonnent faiblement à l’oreille et causent une impression désagréable de faiblesse et de sous-écriture. Casanova, de son côté, porte l’ensemble à merveille et fait preuve d’un charisme lumineux. Il avait tout pour être le favori et mon favori. Si ce n’était pour ces maudits couplets…

Zipo : 9,5

C’est LA chanson idéale pour le concours ; elle a vraiment été conçue pour qu’elle soit accessible à tous les publics. Une chanson toute simple avec des paroles universelles et une mélodie accrocheuse dès le début. L’interprète est vocalement parfait et son élocution est excellente ; le refrain en langue corse remplace avantageusement un éventuel passage en anglais et cette chanson invite et incite naturellement à la bonne humeur générale en toute spontanéité. C’est la chanson fédératrice pour toute l’Europe qui ne devrait laisser personne indifférent

Marie : 4

Chanson dont le refrain est chanté en corse mais dont le nom de l’artiste et le titre de la chanson sonnent très italien. Cela peut porter à confusion pour les non-initiés. C’est une chanson agréable à écouter à la première écoute mais je ne peux pas me rappeler l’air donc je crains qu’elle passe inaperçue à l’Eurovision si elle est choisie.

André : 6,5

Une chanson entrainante qui respire la Corse mais qui est en fait un peu trop. La chanson est sympathique à l’écoute mais personnellement elle ne me reste pas en tête malgré l’utilisation intelligente de la langue corse. Elle risque d’être éclipsée par d’autres concurrents.

Sakis : 10

Je l’adore, il chante bien, a une prestance incroyable et de la simplicité. Une belle chanson qui apporterait braucoup de bonheur en cette période de crise. Seul bémol : est-il un bon danseur ?

Pascal : 5

Du charisme, un refrain entraînant, pourtant ca ne colle pas….. Les couplets sont vraiment trop paresseux et l’ensemble me paraît baclé. Avec un revamp, pourquoi pas

Eurovista : 6

J’aime beaucoup la construction de la chanson, qui commence par une introduction musicale genre moyenâgeuse, avec des couplets lents et un refrain très entraînant. Et là où c’est très fort : la partie chantée en Corse a la couleur d’une chanson traditionnelle bretonne. Au moins, ça nous fait voyager. Le chanteur est charismatique et donne du relief à sa chanson.

Audrey : 7

Le refrain en langue corse marche vraiment très très très bien, il charrie ce qui n’aurait dû être qu’un titre pop français aléatoire sur lequel je ne m’arrête pas. Je me suis rendue compte en réécoutant que ce refrain avait occulté dans ma mémoire des couplets que je trouve bien plus faibles, ce qui m’a conduit à baisser un peu ma note.

Taron : 8

Ca fait corse, on va pas se mentir et ce n’est pas pour me déplaire. C’est entraînant, frais et fédérateur. Je passe trois minutes très agréables, c’est énergique et ça fait du bien. Ça finit par me coller à la peau ! Mais je trouve qu’il manque quelque chose…

Betty : 9,5

La mélodie est géniale ! Les paroles en corse renforcent la chanson ! Casanova a une voix superbe ! Je vois bien les gens voter pour ce titre (ou alors c’est moi qui rêve trop), en écoutant ce morceau, j’ai l’impression de voyager en Corse ! Il a cependant besoin d’être retravaillé légèrement.

TOTAL : 88,5 points soit une excellente moyenne de 6,80/10

Casanova bouscule le podium et prend la 2 ème place provisoire

Classement :

  1. Philippine 7,42
  2. Casanova 6,80
  3. Pony X : 6,38
  4. LMK 6,26
  5. Juliette Moraine 6,23
  6. 21 Juin : le duo : 5,46
  7. Ali 5,19
  8. Amui 5,07

C’est à vous maintenant de vous exprimer par le biais de notre sondage. Quelle note pour “Tutti” ?

This poll is no longer accepting votes

Et vous, quelle note attribueriez-vous à "Tutti" ?
146 votes · 146 answers

Rendez-vous demain pour le portrait musical et l’interview de Terence James, le 9 ème des 12 candidats décrypté par votre site préféré.

Crédits photographiques : France 2