Déjà le 5ème de nos 12.conseils de classe de l’Eurovision au Quotidien. Je vous rappelle le principe de cette chronique : nos 13 rédacteurs attribuent une note sur 10 et un commentaire à chacun des candidats de la sélection française.

21 Juin : le duo présente “Peux tu me dire ?” et a été sélectionné parmi les prétendants pour le billet français pour Rotterdam.

Voici les notes que nos rédacteurs ont décerné à ce titre :

Rem_Coconuts : 6

Un titre lumineux, populaire et généreux, clairement dans la veine de 3 cafés gourmands et de ce qui fonctionne actuellement en France. Le refrain avec les oh-oh est entêtant, mais l’ensemble sonne peut-être trop franco-français pour le concours

Zipo : 6

C’est loin d’être parfait, mais c’est très plaisant à écouter du moins au niveau du rythme et de l’énergie déployée avec la bonne humeur des deux membres du duo ; j’ai aimé le petit passage où ils jouent chacun de leur côté de la batterie. Après, c’est très répétitif, vocalement c’est assez limité et la chanson est assez uniforme. Mais leur prestation peut largement s’améliorer ; c’est une chanson où la marge de progression est bien délimitée et réalisable

Marie : 4

Chanson qui se laisse écouter mais pas assez impactante à mes yeux et assez linéaire. Je pense qu’elle sera vite oubliée parmi les 25 autres chansons présentées en finale au concours. Par contre, le duo prend plaisir à la chanter et cela se voit mais ce ne sera pas suffisant pour permettre à la France d’obtenir un bon résultat.

Sakis : 3

Pour moi c’est du karaoké entre deux amis un samedi soir dans un bar perdu en pleine campagne. Une chanson passe partout si on peut appeller cela ainsi. Par contre j’ai beaucoup de sympathie pour ces deux artistes que j’ adore voir sur scène. Ils sont très simples et rigolos.

Eurovista : 5

Une chanson agréable à écouter, mais totalement oubliable après écoute. C’est aussi une formidable machine à remonter le temps. Merci à ce duo de m’avoir fait revivre mes folles et insouciantes années 90 et 00 avec ce titre, mais j’ai déjà une playlist dédiée.

Taron : 3

Ce titre ne m’évoque rien. Ce sont trois minutes qui se laissent écouter mais qui sont oubliables. La seule chose que je retiens, c’est la joie et la bonne harmonie du duo. Pour répondre au titre de la chanson, je dis donc « non ».

André : 6

Une chanson qui surfe clairement sur le succès des 3 Cafés Gourmands et qui est très sympathique. On va tous passer un très bon moment sympathique grâce à la mélodie entrainante et l’énergie du duo. La chanson fait très festival estival de bord de plage. Cependant l’Eurovision n’est pas ce type de show et je ne vois pas comment cette chanson pourrait se démarquer.

Betty : 8

On dirait que cette chanson s’adresse directement à Donald Trump, grand climato-sceptique. Plus sérieusement, si le message est du déjà entendu, il n’en reste pas moins important. Je suis probablement l’une des rares à vraiment apprécier cette chanson bien produite et entrainante. A défaut d’aller à l’Eurovision, elle pourrait passer à la radio tranquillement.

Audrey : 5

Je ne suis pas surprise de la proximité avec 3 Cafés Gourmands, pour moi c’est vraiment le même créneau, et je ne pense pas en être le public-cible. La chorégraphie est un peu fouillie, c’est sincère et authentique mais cela ne retient pas vraiment mon attention…

Kris : 4

Oh yoyoyoyoyo ! Ce n’est pas la Fête de la Musique en mon for intérieur. Peux-tu me dire n’est ni une fierté, ni honteux. Le morceau est simpliste et léger à la fois. Certainement trop pour le concours ! Je trouve le texte un peu naïf. J’ai du mal à comprendre, où il souhaite m’emmener. Je m’ennuie littéralement. Heureusement, le pont de percussions me tire de ma torpeur. S’en suit une transition mal ficelée, me semble-t-il. Le duo m’a l’air pourtant sympathique. Pour moi, l’occasion est manquée.

Pauly : 7,5

Une chanson joyeuse et positive, portée par un duo sympathique et dynamique. Le message est pertinent et l’ensemble illustre parfaitement une certaine scène musicale française actuelle au succès grandissant. Parfait pour la finale de ce EFCVQD, moins pour une finale d’Eurovision, car Ptmd me semble trop léger et trop peu marquant pour affronter les poids lourds déjà alignés par la concurrence internationale.

Juliette : 8

Un titre attachant qui m’a tout de suite plu, sans que je ne sache pourquoi. C’est peut-être inoffensif pour l’Eurovision, mais la chanson en elle-même est entraînante, positive et quasiment addictive. Je passe un très bon moment à chaque écoute

Pascal : 5,5

C’est mignon tout plein mais les bons sentiments ne font pas une bonne chanson. Le duo est complice et Manon en est clairement le maillon fort.. Titre anecdotique qui devrait stagner en fin de tableau en Février prochain.

TOTAL : 71 points soit une moyenne de 5,46 /10

21 Juin le duo se glisse en milieu de tableau, à la 4 ème place du classement provisoire :

  1. Philippine 7,42
  2. LMK 6,26
  3. Juliette Moraine 6,23
  4. 21 Juin le duo 5,46
  5. Amui 5,07

Partagez vous le ressenti de nos rédacteurs ? C’est à vous de vous exprimer via le sondage qui suit. Vos notes sont capitales car elles seront agrégées à celles des rédacteurs pour déterminer le titre préféré de l’Eurovision au Quotidien.

This poll is no longer accepting votes

Et vous, quelle note attribueriez-vous à "Peux-tu me dire" ?
71 votes · 71 answers

Rendez-vous dès demain pour découvrir le portrait et l’interview de notre 6ème candidat, Pony X.

Crédits photographiques : France 2 et 21 Juin : le duo