Il ne nous reste plus que deux jours à patienter avant d’enfin vivre en direct et le cœur battant, la finale de cette sélection française 2021. Pour nous distraire jusque là et faire baisser la tension d’un cran (si, si, certains sont tendus, nous l’avons bien constaté…), voici une petite compilation sans prétention autre que de vous faire rire. Nous avons parcouru les commentaires des internautes du monde entier, publiés sur la chaîne YouTube officielle d’Eurovision France, et nous en avons retenu les plus drôles, les plus surréalistes et les plus givrés. Lisez au second degré et riez-en tous !

21 JUIN LE DUO

  • Quelle claque !
  • Allez, zou, en finale !
  • On a déjà eu Madame Monsieur, non ?
  • Ils se sont trompés d’année, next !
  • C’est logique : 2021… 21 juin le duo, c’est votre année !
  • Un hymne de camping.
  • C’est le prochain hymne de la Coupe du monde ?
  • Merci les 21 juin, l’humanité n’est pas perdue.
  • Ils auraient dû s’appeler 13 novembre.
  • On dirait vraiment qu’ils se sont rencontrés au resto, un 21 juin.
  • 21 juin, la date où ils n’auraient pas dû se rencontrer.
  • Tellement de choses se passent là… mais aucune ne devrait représenter la France à l’Eurovision.

ALI

  • Les paroles sont beaucoup trop susurrées.
  • J’adore la chanson mais les manches m’ont soulé.
  • Il doit faire plus homme dans son look.
  • Le refrain est super, mais le fait de chanter en français, ça ne va pas marcher. Il aurait fallu angliciser tout ça.
  • Les pays du centre de l’Europe pourraient aimer ce titre. Mais les Français n’aimeront pas, malheureusement.
  • C’est possible d’avoir dans ce concours des chansons autres qu’avec des « la la la la » ou des « yo yo yo yo » ? Ou le covid a-t-il définitivement détruit tout esprit de création ?
  • Une chanson d’allégresse qui exorcise la peur et la violence de l’ignorance. J’espère que le monde deviendra responsable pour construire la coopération le bien-être de toutes les nations et des êtres dans tous nos futurs pour le futur. Paix.
  • On dirait un mélange entre Bilal Hassani, Alain Chamfort et César, un ex-représentant de la Roumanie.
  • On dirait un mélange entre Mylène Farmer, Christophe Willem et Conchita Wurst.
  • Quand tu as commandé un CD de Mylène Farmer sur Wish
  • « L’éveil bouleverse la vie » ???? Qui a écrit ça ??
  • Les paroles sont bof, c’est clair. Mais à la limite pour l’Eurovision, on s’en fiche, les autres ne comprennent pas le français.
  • Faut mettre un appareil auditif pour l’entendre ! Il le fait exprès pour ne pas réveiller pépé ?
  • On nous rajoute une vidéo de Paris et de la tour Eiffel dans le clip et on est partis pour perdre… Comme toujours…
  • Un enfant des inoubliables de la Nouvelle Star et de Pascal Sevran.

AMUI

  • Cela me rappelle beaucoup Hawaï.
  • « La Coco Dance » + « Allez Ola Olé »
  • Ça me rappelle grave les vacances.
  • Justement ce dont la planète a besoin.
  • Les chansons francophones ne marchent plus depuis des années. Pour représenter la France, il vaut mieux finalement les langues régionales pour rebooster les dégringolades répétées chaque année.
  • Ça reste en tête, mais on ne veut pas la garder en tête, justement.
  • Ça, c’est trop la culture française, même plus que les ballades à l’accordéon.
  • Je préfère largement ça à la dépression de Barbara Pravi.
  • L’avantage de la musique des îles, c’est qu’elle ne se démode jamais. Et en plus, ils nous dévoilent la prochaine miss France.
  • Jolie chanson mais il faut changer la danse.
  • Une nouvelle Compagnie Créole.
  • La musique ne met pas du tout en valeur le chant, elle est trop artificielle. Il aurait fallu des sonorités plus traditionnelles.
  • Pour le bien du groupe, ce serait vraiment mieux sans Ken Carlter.
  • Enfin une chanson avec mon prénom !
  • Le hit de l’été… 1996.
  • Pourquoi j’ai toujours l’impression que c’est l’office du tourisme local qui écrit ces chansons ?

ANDRIAMAD

  • La seule chanson de la sélection qui soit de qualité.
  • Un petit revamp, du budget et on est bon.
  • J’aime tout, enfin presque tout, sauf cet « Alléluia » à connotation religieuse, que je trouve inutile voire équivoque ou même gênant et dérangeant.
  • Le mec est parfait, il devrait y aller seul.
  • Ils sont beaux et libres, enchanteurs, quel bel équilibre,… Je pleure… C’est incontrôlable… Le message qu’il nous faut pour mettre du baume sur les cœurs.
  • Ce que j’adore dans cette chanson, c’est le beau mec.
  • Une chanson satanique avec le mauvais œil ! Ça démarre bien, 2021 !
  • Il va falloir changer les tenues.
  • Baskets et jupe-culotte fuchsia, c’est pas possible.
  • Plus stylés que Madame Monsieur.
  • Leurs voix sont trop « basiques » pour l’Eurovision, surtout quand on regarde les gagnants précédents.
  • Mais vous voulez quoi ? Des artistes qui gueulent dans les aigus comme les 2/3 des prestations à l’Eurovision ?
  • La pêche aux votes des pays du Caucase.
  • Le « people of the world » détruit la chanson.
  • Je déteste les paroles, mais au moins, elles sont originales.

CASANOVA

  • La façon dont il bouge, on dirait vraiment Victor Crone.
  • Qu’il bouge son corps !
  • C’est tout ce que détestent les Britanniques chez les Français.
  • Ça me fait penser à la « Vallée de Dana ».
  • Enorme. ENORME.
  • On dirait du Allan Théo.
  • Le problème, c’est que le refrain n’est pas en français. Rappelez-vous Tom Leeb, il a fait un fiasco à cause de ça.
  • C’est une honte.
  • C’est du breton ?
  • Nolwenn Leroy, mais en version corse masculine.
  • Médiéval, corse, irlandais et d’un coup, plus rien que la voix. Trop de mélanges pour moi.
  • Le refrain commence super bien et viennent ensuite les  » lalalalalala ». Et là, c’est le drame.
  • J’ai dû lire les commentaires pour découvrir que ce « tutti » n’était pas de l’italien.
  • Je vais faire une overdose de cette chanson à cause de mon voisin qui la met à fond tous les jours et qui essaye de la chanter.
  • Elle ne passera pas, même si c’est une bonne chanson

CÉPHAZ

  • Un gars qui ne fait pas semblant d’être cool, ça fait du bien !
  • Si seulement les paroles étaient plus cohérentes…
  • Cette chanson est très sous-cotée, donc elle ne passera pas.
  • C’est la cabane qui tombe sur le chien ! Au secours !
  • Parfois on se demande s’ils savent qu’ils chantent pour l’Eurovision…
  • C’est beaucoup trop français pour l’Eurovision.
  • À l’étranger, ils ne vont rien comprendre, beaucoup trop poétique. Dommage.
  • Sa voix me donne des frissons de plaisir partout.
  • Trop bien pour l’Eurovision, trop poétique, trop français.
  • Ça ne passera pas pour l’Eurovision, car il faut un titre simple et compréhensible pour l’Europe.

TERENCE JAMES

  • Cette chanson aurait pu faire un bon classement dans les années 1990, mais franchement pas en 2021 !
  • Il est si grand…
  • La musique ne me donne pas envie de danser.
  • C’est moi ou il l’emmènera danser ?
  • Pas lui, pitié.
  • Est-ce que lui écouterait ça si c’était quelqu’un d’autre que lui ?
  • Plus de cornemuse, moins de répétitions !
  • L’Amir du dimanche qui ambiance le Mont-Saint-Michel.
  • Le côté répétitif, cela peut plaire aux autres nations, c’est mémorisable.
  • Ça change un peu du côté paillettes habituel !
  • On dirait qu’il se dépêche à dire les paroles parce qu’elles ne rentrent pas dans les vers. Étrange sensation.
  • Avec un peu d’anglais, ça passerait nickel.
  • C’est le petit ami de Candy ?
  • Il ressemble à Dolph Lundgren.
  • Dommage pour le côté celtique qui ne fait pas très français.
  • Je regrette Bilal Hassani.
  • Harcèlement de rue, 750€ d’amende.
  • Niveau texte, ils se sont endormis sur leur crayon.
  • Changez juste le refrain et tout est bon !
  • Pourquoi est-il habillé comme un flic en civil ?
  • J’ai coupé avant la fin. Impossible, désolé.
  • Un peu trop du titre dans le refrain, dommage !
  • Je t’aime tant mon Terence !!!! Je suis toujours avec toi !!!
  • Un tube. Mais pour l’Eurovision, on veut de la joie.
  • Michèle Torr va être contente !
  • DANS LA VALLEEEEE OHOOOO… Oh, mince, mauvaise instru…
  • Je t’emmènerai danser.. Ça va, au bout de 10 fois en boucle, elle a compris. Elle est sourde, la jeune fille, ou ça se passe comment ?
  • Avec une bonne mise en scène, ça peut faire mieux qu’Amir.
  • Le pauvre, il fait de son mieux avec cette phrase répétitive chiante.
  • Je crois que je suis le seul qui kiffe cette chanson.
  • Il l’emmènera faire quoi déjà ?

LMK

  • La prochaine Eleni Foureira !
  • On dirait trop une tentative de faire du Aya Nakamura, mais en utilisant plus de français qu’elle.
  • Sensuel !
  • Raylee, c’est toi ?
  • Le rythme du refrain me rappelle une autre chanson des années 90. Quelqu’un peut m’aider ?
  • Mais c’est un plagiat de « Shy Guy » !!! Elle risque un procès et une très mauvaise pub. Personne de France 2 n’a remarqué ?
  • Où est l’originalité quand on en vient à reprendre un tube ?
  • J’ai peur que des chansons comme ça, il y en ait plein à Rotterdam.
  • Si ça plait à des gens, tant mieux pour elle…
  • Enfin une chanson qui ne se focalise pas sur des paroles que l’on a pas envie d’écouter et qui ne font plaisir qu’à celui qui les chante !
  • Zéro pour la robe, zéro pour les cheveux.
  • Elle n’a aucune chance de gagner, avec cette styliste…
  • Faut vraiment pas qu’elle oublie de s’épiler les aisselles pour la choré.
  • Avec les jurys de cette année, impossible ! Que des vieux de 40 ans…

JULIETTE MORAINE

  • Elle ne gagnera pas, parce que les gens n’ont aucun goût.
  • Il faut se démarquer pour être dans les 10 premiers. Or des musiques rythmées, modernes, commerciales ou géniales, il y en aura trop !
  • C’est juste une copie de 2015.
  • Du lourd, très lourd. Explosivement magnifique.
  • Enfin une chanson sensée.
  • Ce n’est plus ce qu’ils demandent au Concours.
  • Cette chanson est parfaite en période de crise sanitaire, ça respire la joie de vivre !
  • On dirait Louane à la fin de la « Famille Bélier ».
  • La Marie Myriam nouvelle génération.
  • La France est décidément un pays d’artistes, de sensibilité et de subtilités.

PHILIPPINE

  • Une vingtième place assurée, bravo d’avance !
  • Je ne sais plus si je suis encore gay ou pas.
  • Les autres candidats ne sont pas à sa hauteur.
  • Bah, non ! Aucune chance !
  • Cela ressemble à « Bones » d’Equinox.
  • Elle est un peu trop sûre d’elle.
  • Quelle tristesse…
  • On a une petite impression de se faire engueuler, c’est rigolo.
  • Encore une chanson de fille qui veut quitter son copain !
  • Le texte est trop enfantin.
  • Le niveau des paroles n’a d’égal que celui de ce programme bassement médiocre.
  • Incroyable, que des remarques en anglais…

PONY X

  • Plus j’écoute, plus je me dis que c’est Ofenbach.
  • Juste pas le cheval, ça n’apporte strictement rien, au contraire.
  • C’est celle là qu’il nous faut pour mettre le feu à l’Europe. Tout le reste, c’est de la chansonnette qui ne convient qu’au public français.
  • Cette chanson se fera rouler dessus au concours (si elle arrive au concours).
  • C’est pas Mask Singer, c’est l’Eurovision. Les gars, vous vous êtes trompés !
  • Rendez-vous au PMU !
  • C’est trop international.
  • Ils imitent trop Amir.
  • La chanson a des chances, mais l’artiste, non.
  • La France aurait-elle enfin compris pourquoi elle se vautrait à l’Eurovision depuis de nombreuses années avec des chansons d’une chiantise absolue ?
  • La vraie question est : qui est derrière le poney ?

BARBARA PRAVI

  • La dernière fois que la France a envoyé une aussi belle chanson, c’était en 2009 avec Patricia Kaas.
  • Cette chanson rappelle trop ce que Patricia Kaas avait chanté en 2009. Ce serait une erreur de l’envoyer à l’Eurovision.
  • 90% des Français aiment cette chanson.
  • Combien de chansons ont emballé les fans et se sont cassé la figure à l’arrivée ?
  • Elle a déjà gagné. Point.
  • Cette femme est un bijou.
  • Cette chanson gagnera l’Eurovision avec plus de points encore que Salvador Sobral.
  • Très rafraichissant, après le faux-pas de l’an dernier.
  • Pour moi, elle fait plus Jacques Brel qu’Edith Piaf.
  • Ils n’ont pas intérêt à lui mettre la Tour Eiffel en arrière-plan !
  • Elle finira comme Lisa Angell.
  • Je suis amoureux de sa voix qui m’entraine sur un fil fragile mais qui résiste, pour continuer sur un chemin pavé de mots forts qui le rendent sûr.
  • On a déjà eu Baudelaire. On n’a plus besoin d’auteurs parlant du malheur d’être un artiste maudit.
  • Belle chanson pour un concours en France. Mais pour l’Eurovision, c’est mort.
  • C’est avec une voix comme celle-là que la France aura une chance de gagner ! Pas avec des chansons de rap à la noix.
  • Honnêtement j’ai très peur pour elle, vu les goûts musicaux de la France actuellement…
  • Elle chante avec son âme et a saisi la mienne.
  • Un remake de « Mon Alliée ».
  • C’est la gagnante, je le sais, je le sens.
  • De toute façon, le vainqueur cette année, ce sera Keiino.

Et pour la fine bouche :

  • C’est quand « Destination Eurovision » ?
  • Les vidéos ne font pas tellement pro, on dirait les castings pour la « Star Ac », il y a 20 ans…
  • Je voterai quand on nous proposera une vraie sélection de qualité, comme chez les Scandinaves par exemple…
  • C’est quand même une sélection très « Foire à la saucisse »…
  • C’est « Vidéo Gag » ou quoi ?
  • Aucun de ces artistes n’a une réelle identité.
  • La France n’a rien compris…
  • Oubliez : on n’est jamais bien classé à l’Eurovision, peu importe la musique… Les autres pays votent toujours pour leurs potes et la France n’a pas de potes.
  • Rien ne décolle. Et ça n’est pas avec ce genre d’émission qui est clairement un mouroir à artistes, que ça va le faire.
  • Que des petits arrangements avec les maisons de disques ! Quelle foutaise de lancer un appel à candidatures… C’est honteux. Tous les artistes sélectionnés sont déjà signés !
  • Lorsqu’on participe à un concours, c’est pour le gagner et non pour faire de la figuration. J’attends des soi-disant professionnels qui sélectionnent les chansons, qu’ils en trouvent une ayant un potentiel de vainqueur.
  • En fait, on a déjà perdu…
  • L’Eurovision a perdu le sens des valeurs : une voix, un texte, une musique. On ne gagnera pas avec ces musiques copiées de tous les titres gagnants, comme Conchita et sa musique diabolique. Moi, j’ai décidé de ne pas regarder l’Eurovision et nous serons plusieurs à ne pas le faire.
  • Arrêtez avec vos valeurs ! C’est l’Eurovision, pas une tribune de l’ONU ! Les 3/4 des pays ne comprennent pas le français, ils s’en b******* du message. Ce qui compte c’est la chanson. Et plutôt que le message, c’est sur la musicalité des paroles qu’il faut se concentrer, pas sur le sens !
  • Peu importe, de toute façon la France ne gagnera pas. C’est de la géopolitique et cela nous dépasse !

Quant au reste, soyez rassurés : les commentaires positifs et élogieux pleuvent sur chacun des candidats. Souhaitons-leur d’être portés par ces pensées positives…

Crédits images – notre Kris national, bien sûr.