Vous le savez, la grande nouveauté cette année aura lieu en deuxième partie de soirée samedi en huit.

valentina spokespersonCette année, les porte-paroles seront au service minimum car ils n’annonceront que les 12 points de chaque jury, les 9 autres notes des jurys apparaissant toute ensemble sur l’écran. En 2015, nous aurions entendu 11 Swiiiideuuuun, 8 Laaaaadwiaaaaaa ou encore 5 Waaaachaaaaa !!!

Une fois les votes des jurys dévoilés, les votes du public seront annoncés du plus faible au plus important. On peut imaginer d’ailleurs le suspense ou la surprise l’an dernier en voyant Mans Zelmerlöw seulement 3ème du public mais damant le pion à Polina et à Il Volo…

Chaque pays attribuera donc le double de points qu’il dispense depuis 1975 : révolution !

Mais à y regarder de près, c’est le système le plus juste et le plus efficace mis en place depuis 2009 et le retour des jurys.

Cette année-là, il était expérimenté en finale mais pas en demie. Le top 10 du jury et celui du public étaient confrontés, et en calculant le nombre de points mis en commun, on en déduisait le classement combiné.  Ce système a été conservé jusqu’en 2012, et élargi aux demi-finales en 2010.

En 2013, grand chamboulement : c’est la moyenne du classement total qui entre en ligne de compte ! Ainsi, une chanson arrivant dans les 5 derniers du jury en finale peut ne pas obtenir de points, même en toppant les votes du public. Et vice-versa. Dans l’absolu, cela semblait plutôt bon, mais a affaibli considérablement le poids du public.

Cette année, c’est donc un nouveau système qui est mis en place. Mais… si l’on regardait ce qui aurait changé depuis 2009 si ce système de votes avait été mis en place dès le début ? Oui j’entends déjà les grincheux du concours maugréer que les jeux sont faits et qu’il n’y a pas beaucoup d’intérêt à recalculer les votes des concours des années précédentes (et c’est pas faux en un sens), mais en même temps, c’est assez amusant, et cela nous renseigne pas mal sur l’intérêt de ce nouveau calcul des points !

On a pris comme base les résultats officiels : il y a donc une marge d’erreur sur les points attribués par les pays sans télévote ou dont le jury a été recalé car le rattrapage de points est impossible à recalculer…

Jusqu’à 2012 : peu de changements

Et pour cause, le calcul des points est peu ou prou le même.

En 2009, il n’y a presque aucun changement dans le classement de la finale.  Le Royaume-Uni passe en 4ème position devant la Turquie. La Russie complète le top 10 au lieu de l’Arménie…

En 2010, les jurys comptent également pour la demi-finale et… surprise : deux pays auraient été éliminés : la Moldavie de Sunstroke Project et… l’Irlande de Niamh Kavannagh. Qui les aurait remplacés ?

La Suède !!! Anna Bergendahl aurait même fini 8ème ! Le pays de Carola aurait donc conservé son 100 % de qualifs !

Pour l’autre demie, tie-break ! En effet, la Finlande et Malte comptabilisent 106 points…

 

Comme autre curiosité, la Géorgie aurait remporté la deuxième demie devant l’Azerbaïdjan. Et en finale, la Roumanie aurait emporté la médaille d’argent au dépens de la Turquie. Le pays qui aurait gagné le plus de place : la Géorgie, 5ème ! Et le plus grand perdant, la Belgique, 9ème. Jessy Matador aurait grapillé une petite place.

2011 : Un pays aurait été recalé. Et c’est encore… la Moldavie ! Car Witloof Bay, éliminé de peu, aurait mis 7 points dans la vue des Zdib i Zdub avec leurs chapeaux…

Autre changement, Ell & Nikki auraient finalement remporté leur demie. Dans le classement final, la Grèce aurait terminé 5ème au dépens du Danemark. Amaury Vassili aurait terminé encore plus bas : une place de moins…

En 2012 : Un seul changement : Tooji aurait été éliminé au profit de… la Croatie !

A noter que les deux demies auraient eu des lanternes rouges différentes : La Lettonie d’Anmary dans l’une, et la Slovénie de Verjamem dans l’autre…

En finale, presque aucun changement…Anggun aurait gagné une place.

Après 2013, de gros changements !

Pour ce qui est de l’année 2013, évidemment, aucune donnée puisque c’est la seule année où les votes séparés n’ont pas été divulgués de façon précise, ce qui alimente toujours les rumeurs de tricheries à grande échelle…

Alors regardons 2014… Beaucoup de changements dans le votes mais une seule chanson qualifiée au dépens d’une autre : on aurait retrouvé Suzy en finale au lieu de Valentina…

En finale, le top 5 reste inchangé, mais il y aurait eu de grands gagnants : 10 places de plus pour Malte qui aurait fini à une honorable 13ème place. 8 de plus pour l’Azerbaïdjan, 6 de plus pour la Pologne. A l’inverse, 6 de moins pour pour le Danemark et l’Espagne ! 5 de moins pour le Royaume-Uni ! Sebalter aurait gagné deux places et terminé 11ème.

2015 : Un changement en demie : Malte aurait éliminé l’Azerbaïdjan ! Nous aurions donc eu deux warriors en finale…

En finale, des changements limités. La grande gagnante aurait été l’Albanie avec six places gagnées. Les grands perdants la Slovénie avec 4 places de moins. L’Italie serait passée devant la Russie. La France aurait perdu une place et se serait retrouvée avant-dernière juste devant le Royaume-Uni et juste derrière l’Allemagne.

Moralité :

Le nouveau système de votes n’aura un effet que très limité sur les classements finaux. Pas de gagnant usurpé, et peu de changements spectaculaires (bon, hormis la finale 2014, assez impressionnante…) Quelques chansons auraient pu accéder à la finale, et je sais pas vous, mais je ne les apprécie pas moins que celles qui se sont réellement qualifiées.

Oui, les diasporas auront plus d’influence, mais… faut-il avoir peur du public ? Au final, son choix a toujours été suivi par les jurys, sauf deux fois. Une fois, le jury a choisi l’Italie, juste devant l’Azerbaïdjan. Une autre fois, il n’a pas choisi l’Italie, laissant un goût un peu amer… Il a également permis d’appuyer la victoire de Loreen qui sinon aurait fini juste devant les mamies russes (et pour le coup, il y aurait eu un sacré suspense le soir même, contrairement à ce qui réellement eu lieu !)

Si effectivement, les jurys ont apporté un peu de plus de crédibilité au concours (mais c’est aussi la crédibilité des talent shows à travers la planète qui a complètement changé, on est passé des Stars Academys et Incroyables Talents à la génération The Voice), il faut laisser encore sa place au public, qu’il ne se sente pas dépossédé par quelques “experts” choisis par un certain nombre de pays de façon assez aléatoire et avec des votes parfois étranges…

En cela, le nouveau système de votes, en plus d’apporter un grand suspense à la soirée (je pense que nos cœurs vont difficilement résister) et rendre un peu moins fastidieux l’énumération des votes (un casse-tête jamais résolu depuis qu’il y a plus de 25 votants), a le mérite de remettre chacun à sa place.

Et vous vous en pensez quoi ?

Allez, à demain avec… les premières répétitions !!!