Eurovision des Jeunes Musiciens 2018 : présentation des 18 candidats

Du 18 au 23 août prochain, sera organisé à Edimbourgh, en Écosse, la dix-neuvième édition de l’Eurovision des Jeunes Musiciens. Depuis vendredi dernier, nous connaissons les noms de tous les participants. Ils sont dix-huit, représentants autant de pays.

Albanie – Klaudio Zoto – violoncelle

Allemagne – Mira Foron – violon

Belgique – Alexandra Cooreman – violon

Croatie – Jan Tominic – saxophone

Espagne – Sara Valencia – violon

Estonie – Tanel-Eiko Novikov – percussion et xylophone

Grèce – Thanos Tzanetakis – guitare

Thanos a 17 ans et est originaire de Kavala. Il joue de la guitare depuis ses 5 ans. Thanos a déjà décroché de nombreuses récompenses internationales. Outre la musique, il se passionne pour les échecs et les mathématiques. Très perfectionnaise, il a déclaré viser la victoire. Il s’est dit très honoré d’avoir remporté la sélection grecque et de représenter ainsi son pays. C’est pour lui une très belle opportunité de présenter sa musique à l’échelle internationale. Le jury grec qui l’a couronné l’ont qualifié de génie à la technique parfaite.

Hongrie – Mate Bencze – saxophone

Israël – Tamir Naaman-Pery – violoncelle

Malte – Bernice Sammut – piano

Norvège – Birgitta Elisa Oftestad – violoncelle

Pologne – Marta Chlebicka – flûte traversière

République Tchèque – Indi Stivin – contrebasse

Royaume-Uni – Maxim Calver – violoncelle

Russie – Ivan Bessonov – piano

Saint-Marin – Francesco Stefanelli – violoncelle

Slovénie – Nikola Pajanovic – violon

Suède – Johanna Ander Ljung – harpe

Cette édition 2018 est particulière puisque sept pays font leur retour (Belgique, Espagne, Estonie, Grèce, Israël, Royaume-Uni et Russie) et qu’un autre fait ses débuts (l’Albanie).

Les 18 et 19 août, se dérouleront les demi-finales, sous forme de récitals de musique de chambre. Trois candidats se qualifieront à chaque fois. Le 23 août, aura lieu la grande finale. Les six finalistes s’affronteront au Usher Hall. Les résultats seront décidés par un jury de professionnels.

(avec la collaboration de Pauly)

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est bien pour ce concours qui prend cette année un nouveau souffle avec 7 retours et un nouveau.
    J’ai vu que la Belgique participe à nouveau. Je lui souhaite bonne chance. J’aimerais bien qu’un jour la France y participe. D’ailleurs, y a t’elle déjà participé?
    En tout cas, aller en finale est très difficile. Seulement 6 sur 17.

  2. 17 participants c’est élevé !
    Sait on si la France y a déjà participé ?

    Actuellement je suis l’actu du concours Junior. Plus que quelques jours pour confirmer son engagement.
    On en est toujours à 12 pays pour le moment mais certains , dont l’Italie, ne se sont toujours pas prononcés.

  3. – J’aime beaucoup écouter de la musique classique mais je n’ai aucune compétence pour juger des performances ! Donc si j’écoute, je trouverai tout très bien ! 😆 En fait, mes appréciations varieraient seulement en fonction des instruments joués : il y en a que je préfère à d’autres…

    • Antoine 97 on 27 juin 2018 at 00:30
    • Répondre

    Ayant étudié et pratiqué la musique dès un très jeune âge, ce concours m’intéresse beaucoup! Je suis toujours impressionné par les prouesses techniques de ces jeunes musiciens et la capacité à connaître sur le bout des doigts des partitions aussi longues et difficiles. J’ai moi même participé à quelques concours en Belgique dont un à un niveau plutôt élevé lorsque j’avais 13 ans mais je dois dire que c’était loin de ce dont ces jeunes sont capables!
    J’ai naturellement jeté un coup d’oeil à la candidate Belge et je lui tire mon chapeau. Cependant le violon est loin d’être un instrument que je connais donc difficile de juger.
    Par contre, le saxophone alto étant mon instrument de prédilection, j’ai regardé la prestation du Croate. Bah voilà quoi… peut être que si j’avais investi ma vie dans la musique j’aurais pu en arriver là mais ce n’est pas le cas x) il maîtrise le gars. Pas surprenant, autrement il ne serait pas là.

    En tout cas dur de comparer le niveau de chacun quand les instruments sont si variés et qu’ils sont tous bourrés de talent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :