À quelques heures de la finale de l’Eurovision 2025, Louane figure à la troisième place des bookmakers, ce qui fait de la France l’une des favorites au titre. Quelles sont nos réelles chances ? L’EAQ a tâté l’ambiance au centre médias.
Cela fait quelques jours que la petite musique monte et quelques heures qu’elle s’accélère. Dès que l’on évoque la France, nombreux sont les médias présents à Bâle, mais aussi les fans européens, à citer la France comme possible vainqueur, qui plus est après la performance éblouissante de Louane lors du Jury Show de vendredi soir. Une hype des derniers jours que la rédaction a tenté d’analyser de plus près auprès de certains accrédités.
Journaliste référence de l’Eurovision en France (qui vient de publier le livre Queerovision, que nous évoquerons prochainement en interview avec lui), Fabien Randanne (20 Minutes) reste persuadé des chances de victoire de la France, lui qui voit Louane remporter le trophée depuis plusieurs semaines. Selon lui, la représentante française dispose de tous les atouts nécessaires pour s’imposer comme la vainqueure de l’édition 2025 : une chanson forte, une personnalité qui capte l’attention, une voix et surtout une histoire personnelle qu’elle nous invite à regarder et qu’elle transmet avec émotion. Elle pourrait ainsi neutraliser le duel annoncé entre la Suède et l’Autriche, actuellement en tête des bookmakers, avec un tableau et une proposition qui créent un moment. Sébastien Dias de Almas (Toute La Télé) ne dit pas le contraire : selon lui, la France dispose d’un alignement de planètes inédit et de vrais « plus » par rapport aux années précédentes. Il invite à regarder avec prudence le poids des bookmakers, surtout avec une Suède indiscutable depuis la victoire de KAJ eu Melodifestivalen et une Autriche qui pourrait être clivante auprès du téléspectateur. Louane pourrait faire le pont entre les deux propositions, à la façon de Jamala en 2016, qui avait terminé deuxième du vote des jurys derrière l’Australie (2ème au final) et deuxième du télévote derrière la Russie (finalement 3ème), et s’imposer comme une gagnante de compromis. La mise en scène symbolique avec le sable permet à la représentante française de raconter une histoire qu’elle pourra vendre auprès des jurys et du télévote.
Les journalistes français ne sont pas les seuls à être optimistes quant aux chances de victoire de la France, puisque les européens ne sont pas en reste. Jose Garcia Hernandez (Eurovision Spain, Espagne) apprécie beaucoup maman et croit en les possibilités de Louane de l’emporter. Il salue une ballade mature, tout en soulignant que la mise en scène (faite pour la télévision selon la cheffe de délégation française), peut paraître froide dans la salle. Rytis Gerlitas (Eurodiena.lt, Lituanie) qualifie le package français de « parfait » et souligne les détails visuels de la performance, qui permettent de comprendre le sens de la chanson de Louane, alors qu’il s’agit du principal défi pour qui ne maîtrise pas la langue de Molière. Notre confrère lituanien est impressionné par la chanson et la prestation de l’artiste, dont il espère qu’elle pourra trouver une fenêtre d’opportunité tout en n’emportant ni le vote des jurys, ni le télévote. Emanuele Lombardini (Eurofestival News, Italie, président du jury italien à l’Eurovision 2021) pense voir en maman la chanson gagnante de l’Eurovision 2025, tant Louane parvient à créer une atmosphère, à laquelle la voix de sa fille glissée à la fin de la chanson apporte un véritable plus. Le public italien pourrait être séduit par un type de mélodies auxquelles il est habitué, tandis que l’orientation du jury reste une interrogation en fonction des sensibilités artistiques des membres qui le composent, mais aussi avec la présence de l’Albanie et de Saint-Marin en finale.
« La France attend de gagner » selon Tzeni Paulos (OGAE Greece). Il souligne sa voix incroyable et une scénographie qui joue avec le temps, de quoi permettre à Louane de partager l’émotion d’un titre dédié à sa mère. Il est séduit par l’authenticité d’une ballade puissante et universelle, qui devrait garantir un top 3 à la France à ses yeux, voire une possible victoire, d’autant que les ballades classiques sont très appréciées des jurys nationaux. Jessica Sherwood (BBC) ne voit pas forcément la France gagnante, même si elle salue la force et la beauté de maman. Si le jury pourrait apporter son lot de points à la proposition « sophistiquée » de Louane, ce sera plus compliqué d’aller capter l’attention du télévote selon elle, en raison de la présence du redoutable trio scandinave Suède, Norvège et Finlande. C’est d’ailleurs la puissante Erika Vikman qu’elle voit conquérir le Micro de Cristal, là où la France pourrait s’offrir un très beau top 5.
Du côté de la délégation française, l’heure est à la sérénité. « Louane a l’expérience de l’artiste confirmée. On est en toute confiance avec elle. (…) » rappelle Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française lors de son passage au centre médias vendredi soir, quelques heures avant le Jury Show. « maman » est une chanson organique, qui peut parler à tout le monde et qui fait appel aux sensations de chacun lorsqu’on évoque le mot « maman ». C’est un retour aux sources et aux fondamentaux dans un monde peu chaotique : ne suffirait-il pas d’avoir son socle et sa force ? Louane est authentique et naturelle : elle ne pourra pas mentir avec ses émotions. Quand elle est dans le tourbillon de sable, elle est liée entre ciel et terre, donc on est dans la vie. » Elle rappelle qu’en participant à l’Eurovision, Louane est en train de réaliser le rêve de sa mère. La représentante française est actuellement dans une belle dynamique et nous invite à lui transmettre toutes nos énergies positives. « Chaque prestation est unique. C’est sa vie qui se déroule le temps d’un instant, d’une manière très différente à chaque fois. Dès qu’elle sort de scène, elle est soit dans l’émotion, soit dans la joie, comme dans la vie. » Elle promet au téléspectateur un véritable moment de télévision, qui reproduira la vie sur la scène et sans laisser la possibilité au moindre artifice d’exister, puisqu’il s’agit pour Louane d’une manière intimiste de dévoiler son histoire tout en déroulant le temps. « Elle donne tout d’elle, elle n’a jamais rien donné d’elle. Elle a décidé que l’Eurovision serait un changement de vie dans sa manière d’être et de se raconter, donc aujourd’hui, c’est une artiste qui se met à nu, avec fierté, assumé, avec joie et qui raconte à l’Europe que, même dans la souffrance, il y a tellement de lumière. »
Marie Myriam se trouvera-t-elle enfin une successeure ce soir en la personne de Louane ? Le suspense reste entier et le restera jusqu’à 1h du matin. Dans l’attente, la France retiendra son souffle avec sa représentante à 23h09, le temps de trois minutes d’émotion et de vérité, et ce, jusqu’au moment du vote;
Crédits photo : UER
DÉÇUUUUU