Comme chaque année, la ville-hôte se met aux couleurs de l’Eurovision. Et Bâle n’échappe pas à la règle pour vibrer au son du concours. Alors que la finale se déroule ce soir, petit tour dans l’ambiance de la cité suisse aux 170 000 habitants ! Et pour vous aider à suivre, voici le plan officiel.

C’est depuis dimanche que la ville est en effervescence, journée du « turquoise carpet », c’est à dire la procession des différentes délégations dans la ville. Les 37 ont déambulé de l’Euvosion Square au sud vers l’Euro Village au nord, comme Claude, la chanteur des Pays-Bas, notre représentante Louane et le groupe suédois KAJ ! C’est véritablement à ce moment que la ville se lance dans la compétition. Que les festivités commencent !

Dans le centre ville, de la gare à l’Eurovillage, sur les ponts, tout indique que l’Eurovision a pris place dans Bâle. Partout, la ville se pare de ses couleurs. L’Hôtel de Ville est éclairé de LED reprenant le thème visuel de l’édition 2025, tandis que le Mittlere Brücke, le pont central de Bâle, s’illumine chaque soir dans un jeu de lumières mêlant les couleurs suisses à celles de l’Union européenne. En plein centre, une « Eurovision Street », rue de l’Eurovision, est l’occasion de retrouver cette ambiance festive, avec ponctuellement des espaces de chants pour que chacun et chacune puisse s’exprimer. Un tram Karaoké a aussi été mis en place, l’occasion de chanter tout en se déplaçant, une sacrée expérience. Même les commerces se parent d’Eurovision. L’ambiance est folle !

Tous les chemins mènent à différentes places, cœurs battant de l’Eurovision. Il y a évidemment la St. Jakobshalle où se déroulent toutes les performances. A proximité directe, se situe l’Aréna plus, le stade dans lequel sera retransmise la compétition et qui peut accueillir environ 36 000 fans. En plein cœur de la ville se trouve l’ « Eurovision Square » sur la Barfüserplatz (la place des cordeliers). Il y a une scène et des gradins pour des concerts en pleine journée. Enfin c’est au Messe Basel que se retrouvent les fans et participants. L’Euroclub y a posé ses bagages pour des soirées endiablées jusqu’au bout de la nuit !

C’est après avoir tout visité que l’EAQ peut affirmer qu’une semaine ne suffit presque pas pour tout voir. Mais l’ambiance est incroyable, la ville et l’Eurovision ont fusionné pour offrir à tout le monde un moment suspendu dans le temps, un microcosme eurovisionnesque qui fait plaisir et qui rend heureux. Une bulle de bienveillance à chérir.