À l’occasion de la réunion des chefs de délégation qui se déroule aujourd’hui à Bâle, la Suisse a découvert le rang de passage qui lui sera réservé en finale de l’Eurovision 2025.

Ainsi est la règle : contrairement aux autres pays, dont l’ordre de passage est déterminé par la production et l’UER, le pays hôte se voit quant à lui attribuer un numéro de passage défini par le fruit du hasard, pour d’évidentes raisons d’équité. Le sort est désormais jeté pour la Suisse : Zoë Më nous embarquera dans son Voyage en 19ème position de la finale de l’Eurovision 2025.

Autant dire que le pays a eu la main bien plus heureuse que la Suède l’année dernière, qui s’était vue attribuer l’ouverture du show, parfaite pour lancer la soirée, mais plus compliquée pour le classement. Cela n’avait pas toutefois empêché Marcus & Martinus d’offrir un nouveau top 10 au pays de Loreen. La 19ème place dans l’ordre de passage offre toutefois à la Suisse une position favorable que beaucoup envieraient, même si elle n’est en rien une garantie sur la qualité du classement final. C’est en tout cas la deuxième année consécutive que le pays se voit offrir un joli ordre de passage, Nemo ayant chanté l’année dernière en 21ème position, pour l’issue que l’on sait.

Pour rappel, voici l’ordre de passage en finale des onze derniers pays hôtes de l’Eurovision.

ÉditionPaysOrdre
de passage
Classement
2014Danemark23e9e
2015Autriche14e26e
2016Suède9e5e
2017Ukraine22e24e
2018Portugal8e26e
2019Israël14e23e
2021Pays-Bas23e23e
2022Italie9e6e
2023Ukraine (co-hôte et vainqueur 2022)19e6e
2023Royaume-Uni (co-hôte)26e25e
2024Suède1e9e

Détail amusant : la Suisse chantera exactement dans le même ordre que l’Ukraine en 2023, où Tvorchi avait terminé à la sixième place en finale. À noter que, dans l’histoire de l’Eurovision, la 19ème place a permis d’offrir la victoire à trois pays : l’Italie en 1990 (avec Toto Cutugno), la Grèce en 2005 (avec Helena Paparizou) et l’Azerbaïdjan en 2011 (avec Ell & Nikki). L’année dernière, Ladaniva pour l’Arménie avait terminé à la 8ème place du classement final en chantant à cette position, tandis que tous les pays ayant performé au 19ème rang depuis 2021 ont a minima réalisé un top 10.

Comme c’est le cas depuis 2013, l’ordre de passage des demi-finales sera déterminé par la production d’ici la fin du mois de mars ou début avril. La répartition des pays dans chaque demi-finale et leurs moitiés de show correspondantes avait été réalisée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision 2025 fin janvier. L’ordre de passage en finale sera quant à lui déterminé également par la production dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai, une fois que l’identité des finalistes sera connue et que chaque pays aura tiré au sort sa moitié de passage en finale.

Le 19ème rang de passage offrira t-il à Zoë Më et à la Suisse un classement à la hauteur de ses ambitions de pays hôte ? C’est tout ce que l’on souhaite à nos amis helvétiques ! Rendez-vous en finale de l’Eurovision 2025 le 17 mai prochain pour le savoir.

Crédits image : SRF – Maurice Haas