Oui, vous avez bien lu : le grandissime favori et vainqueur de l’Eurovision 2015 Måns Zelmerlöw ne tentera pas la passe de deux en 2025, battu à la surprise générale par les outsiders que personne n’avait vu venir quelques semaines plus tôt !

C’est un séisme, un tsunami, que dis-je, une tornade, pour ne pas dire un ouragan d’ampleur inégalé dans l’histoire récente du Melodifestivalen. Alors que la planète Eurovision tout entière attendait sans enthousiasme le sacre annoncé de Måns Zelmerlöw, bien décidé à briguer une deuxième victoire au concours avec le recyclage d’un titre des plus génériques, la Suède et les jurys internationaux en ont décidé autrement.

C’est ainsi KAJ qui remporte le Melodifestivalen 2025 et représentera la Suède à l’Eurovision 2025 avec le titre Bara bada bastu. Un joke act dont la composition mêle pop, sonorités urbaines et folkloriques, vendu comme un hymne au traditionnel sauna scandinave, à laquelle votre rédaction a d’ailleurs goûté à Malmö en mai dernier (car un grand soir mérite de grandes révélations).

Un choix qui marque une véritable Revolution pour la Suède, qui rompt avec sa sacro-sainte scandic pop générique et formatée adorée des jurys nationaux. Surtout, le pays s’offre une chanson en suédois (plus exactement dans l’un de ses dialectes) pour la première fois depuis Jill Johnson en 1998 et l’abandon de la règle imposant de chanter dans une langue nationale en 1999. Puisqu’on vous parle de révolution…

Découvrez sans attendre leur titre et leur prestation qui a conquis la Suède ce soir.

Qui est KAJ ?

Créé en 2009, KAJ est un groupe finlandais suédophone composé de Kevin Holmström, Axel Åhman et Jakob Norrgård, qui se connaissent depuis l’enfance. Leurs titres – chantés dans la langue régionale du Vörå, qui est un dialecte suédois – mêlent une multitude d’influences musicales, de la pop au schlager, en passant par le rock, le disco ou encore le rap, le tout baigné d’un ton délicieusement satirique et humoristique. Le groupe compte à ce jour six albums – le dernier, Karar i arbeit, date de 2024. C’est leur participation au Melodifestivalen cette année qui les a véritablement révélés en Suède, où ils ont conquis la tête des charts grâce à Bara bada bastu dès leur prestation en demi-finale.

Les résultats complets

Rarement finale récente du Melodifestivalen aura été aussi serrée. KAJ s’impose avec sept petits points d’avance sur Måns Zelmerlöw. Si leur victoire au télévote était plutôt attendue vu leur carton en streaming et leur victoire à l’audience poll de la répétition générale (rarement démenti), c’est le score étonnamment élevé du groupe chez les jurys internationaux (deuxième à deux maigres points de Måns, là où on attendait un plébiscite en sa faveur) qui leur a permis de réaliser le hold up du siècle.

Artiste – titrePoints
jurys
(50%)
Points
télévote
(50%)
TOTAL
1KAJ – Bara bada bastu7490164
2Måns Zelmerlöw – Revolution7681157
3Greczula – Believe Me4756103
4Klara Hammarström – On and On and On344377
5Dolly Style – Yihaa482775
6John Lundvik – Voice of the Silent492574
7Scarlet – Sweet n’ Psycho313364
8Annika Wickihalder – Life Again361854
9Erik Segerstedt – Show Me What Love Is242751
10Meira Omar – Hush Hush262450
11Maja Ivarsson – Kamikaze Life23032
12Saga Ludvigsson – Hate You So Much171027

Annoncée comme favorite à la victoire en mai prochain dans la perspective Måns, la Suède pourra t-elle viser les sommets de l’Eurovision avec KAJ ? Le groupe aura t-il, comme Käärija avant lui, droit à son sauna à roulettes à son effigie dans les rues bâloises ? Autant de questions pour lesquelles les réponses vous attendent d’ici quelques semaines en Suisse alémanique ! D’ici là, un seul et unique mot d’ordre : « SAUNAAAAAAA ! »

Crédits images : Stina Stjernkvist – Sveriges Television – Melodifestivalen 2025