Vous aussi, votre cœur a battu au son de Tutta l’Italia tout au long du Festival de Sanremo ? Préparez-vous à ce que cela continue jusqu’à Bâle !

Puisque c’est ni plus ni moins avec ce titre déjà iconique que Gabry Ponte remporte le San Marino Song Contest et représentera Saint-Marin à l’Eurovision 2025. Autant dire que la plus petite république du monde (et plus petit pays participant au concours) s’offre ce soir un très joli coup pour le concours, avec une chanson qui s’est d’ores et déjà imposée comme un tube en Italie.

Qui est Gabry Ponte ?

Originaire de Turin, Gabry Ponte est un célèbre DJ et producteur italien. Tout au long d’une carrière entamée en 1990, il a travaillé sur de nombreux projets, parmi lesquels le groupe Eiffel 65, avec lequel il connaît un succès international à la fin des années 90 et au début des années 2000. Depuis, il poursuit une riche carrière solo ponctuée de collaborations avec de nombreux artistes tels que Modà, Shaggy, LUM!X, Tiziano Ferro, Paola & Chiara ou encore Alessandra (représentante de la Norvège à l’Eurovision 2023). Initialement annoncé par la rumeur au casting du Festival de Sanremo 2025, il en signera finalement l’iconique générique, Tutta l’Italia, dont le refrain a été écouté chaque soir par une dizaine de millions d’italiens, dans les têtes desquels il a retenti en boucle.

Les résultats complets

Désigné vainqueur par un jury professionnel, Gabry Ponte s’est imposé devant The Rumpled et Teslenko (qui devait initialement participer au Vidbir 2025 avant de se retirer de la compétition). Parmi les autres personnalités connues des eurofans, Besa (représentante albanaise à l’Eurovision 2024) signe une jolie sixième place avec Tiki, tandis qu’Angy Sciaqua (participante au Luxembourg Song Contest 2024 en duo avec Rafa Ela) termine à la treizième place et remporte le Prix Ludovica Di Meo.

1Gabry Ponte – Tutta l’Italia
2The Rumpled – You Get Me So High
3Teslenko – Storm
4Elasi – Lorella
5Davide Boosta Dileo – btw
6Besa – Tiki
7CRL – Juliet
8Giacomo Voli – Ave Maria
9Questo e bello – Bella Baila
10Paco – Until The End
11Pierdavide Carone – Mi vuoi sposare ?
12Marco Cara – Solo fantasia
13Angy Sciaqua – I
13Haymara – Tomamo las manos
15Silvia Salemi – Coralli
16Bianca Atzei – Testacoda
17Vincenzo Capua – Sei sempre tu
18King Foo – The Edge Of The World
19Taoma – NPC
20Luisa Corna – Il giorno giusto

Plusieurs prix honorifiques ont été remis en parallèle :

  • Prix de la critique : Pierdavine Carone – Mi vuoi sposare ?
  • Prix Una Voce per San Marino : The Rumpled – You Get Me So High
  • Prix Ludovica Di Meo : Angy Sciaqua – I
  • Prix Marlu : Gabry Ponte – Tutta l’Italia

Avec ce qui s’annonce comme un eurotube en puissance, Saint-Marin retrouvera t-elle la finale de l’Eurovision qui lui échappe depuis 2021 ? Tutta l’Italia enflammera t-il Bâle comme il a fait danser Sanremo ? Réponse en mai prochain !