Suite du débrief des résultats, nous quittons le bottom 6 pour rendre visite à ceux qui ont évité le flop le soir de la finale (enfin, façon de parler !).
20e : Arménie, 72 points
Parg a survécu de justesse à sa demi-finale, il y était dixième. Et il peut remercier ses potes, car ce sont 12 points géorgiens et israéliens qui lui permettent de prendre l’avantage sur l’Australie, qui avait reçu des points de plus de pays que lui (12 contre 9).
En finale, 42 points du jury, Malte a grave kiffé et donné 12 points, de même que le jury français donne 10 points. Le télévote montre clairement l’empreinte de la diaspora, puisque les 30 points reçus proviennent tous des copains géorgiens (avec 12 points), français, grecs, chypriotes et israéliens…
… Enfin, façon de parler. En demi-finale, Parg s’est attiré des commentaires xénophobes de la part du commentateur israélien Asaf Liberman. Résultat des courses, une fois en finale, le jury arménien s’est vengé en plaçant Israël dernier.
L’Arménie tient le cap, le pays en est à quatre finales consécutives.
19e : Royaume-Uni, 88 points
« What The Hell Just Happened? » est une phrase qui résume pas mal de choses de cet Eurovision 2025. Mais pour vous, qu’est-ce qui est le plus sidérant : le fait que le Royaume-Uni ait réussi à braquer 88 points aux jurys, ou que le pays termine dernier du public avec 0 points pour la deuxième année d’affilée ? … Enfin, techniquement, c’est la Suisse qui serait dernière, car elle passait plus tard, mais grossièrement, ça revient au même…
Je suis de ceux qui trouvent surtout dingue que le Royaume-Uni ait évité le flop grâce à un score honorable des juges. C’est vrai qu’elles étaient impeccables « harmoniquement » parlant, les Remember Monday… On notera que ce sont quasi-uniquement des juges des pays de l’Ouest qui ont été sensibles à leur charme, mais ça n’a pas empêché les jurys suédois et lettons de leur coller la dernière position.
Et pour ce qui est du télévote… Ben 0, c’est 0. Les anglaises ont sombré partout, elles sont dernières du public de huit pays !
Le Royaume-Uni donnait l’impression de faire des efforts ces trois dernières années, mais ce n’était pas fructueux, ce choix fait en 2025 était encore plus étrange et voilà le résultat… Je n’aimerais pas être à leur place, car si on peut reconnaître qu’entre Mae Muller qui chante moyennement bien, Olly pour qui c’est pareil, mais reproduit un mauvais film érotique sur scène, et Remember Monday avec une chanson bien curieuse, le Royaume-Uni a de sérieux défauts. Mais est-ce qu’au fond, on n’est pas plus sévère envers eux que plein d’autres pays qui ne génèrent aucune attente ?
18e : Norvège, 89 points
On s’inquiétait un peu pour Kyle Alessandro, mais en fin de compte, il termine huitième de sa demi-finale, avec 82 points, ce qui est bien pour ce rang, et surtout des points de tous les télévotes, seul le jury saint-marinais l’a boudé. Il empoche notamment les 12 points de l’Ukraine, devant les 10 points islandais !
En finale, c’est un peu dur pour ce qui est du jury, seulement 22 points du nord ou d’Europe centrale, dont 6 de l’Islande, mais aussi 6 de la Tchéquie. Cela marche bien mieux au télévote avec une douzième place faite de 67 points, et c’est encore l’Ukraine qui adore en donnant 10 points.
La Norvège continue sa lancée de finales consécutives, elle n’a plus échoué depuis 2016 ! Mais attention, ce n’est passé pas loin plusieurs fois…

17e : Malte, 91 points
Voilà une fan-favorite qui termine en deçà des espérances… Est-ce que le tableau maltais était surchargé ? (Réponse : oui). En tout cas, Miriana reçoit des points de beaucoup de pays en demi-finale, mais des petits, les Australiens fans de Milkshake étaient les plus généreux avec huit points. Elle termine neuvième avec 53 points.
Et de manière surprenante, c’est le jury qui sauve Miriana une fois en finale ! Ils offrent 83 points au total, le maximum étant 10 de l’Autriche. Au télévote, c’est la douche froide avec seulement 8 points, 5 toujours de l’Australie, et trois petits 1 point signés Azerbaïdjan, Royaume-Uni et Serbie.
Malgré tout, bilan positif pour Malte qui écumait les tréfonds des demi-finales depuis trois ans.
16e : Lituanie, 96 points
Le titre rock de Katarsis était très clivant, mais à l’arrivée, au lieu de scorer trop fort ou de s’écrouler, il termine vers le milieu… Les Lituaniens sont arrivés sixièmes de leur demi-finale, mais avec 103 points, loin devant le Luxembourg, 7e avec 62 points. Ils ont reçu des points de presque tout le monde, l’Autriche et Israël leur faisant défaut. La diaspora lituanienne a encore frappé, ils reçoivent 12 points de la Lettonie et 10 points de l’Irlande et du Royaume-Uni puisque ceux-ci avaient leurs 12 bloqués pour Israël. Oui, si vous n’êtes toujours pas au courant, le Royaume-Uni et l’Irlande sont d’énormes pourvoyeurs de points lituaniens.
Une fois en finale, les juges sont moyens-emballés, 34 points seulement, dont 7 de la Lettonie et 6 du Royaume-Uni. Le public sauve la mise en octroyant 62 points, donc les 12 de l’Ukraine.
Mine de rien, la Lituanie enchaîne les finales depuis 2021, comme le Portugal. Par contre, impossible de battre cette 6e place de LT United en 2006, et ça, c’est quand même un peu la honte presque vingt ans après…
À demain pour la suite de ce débrief !
Crédit images : UER









Concernant le commentaire sur la Lituanie de la part de l’auteur de l’article, je ne vois où est la honte : se qualifier presque systématiquement avec une chanson en lituanien, c’est un exploit, là où les chansons francophones ne brillent pas vraiment plus cette année !!!! Que les Lituaniens continuent ! Préfère-t-on le tout à l’anglais ?
L’ Arménie a reçu de la France 10 coté jury et 8 coté télévote donc bien plu à notre pays.
Comme la France, le Royaume-Uni est favorisé par les jurys mais plutôt boudé par les téléspectateurs.
L’Arménie proposait une bonne chanson assez marquante pour se qualifier mais peut-être trop rentre-dedans pour récolter plus de points. Parg est charismatique et sexy à souhait. Honte au commentateur israélien. Il existe en Israël un certain sentiment anti-arménien (certes pas majoritairement répandu) pour des raisons tellement scandaleuses que je refuse de les mentionner.
Les drôles de dames britanniques étaient sympathiques et ne méritaient pas le 0 point au public. Pourtant elles sont à leur place avec cette chanson trop passe-partout.
La Norvège s’écoute très bien lors d’un footing, a été un excellent démarrage d’un samedi soir Eurovision mais encore une fois trop générique.
Les félins sur les ballons m’ont fait triper mais pour moi Malte n’aurait même pas du se qualifier avec cette chanson bordélique à écouter qu’en guilty pleasure et cette mise en scène trop vulgaire.
A l’inverse, la Lituanie m’a fasciné, ce furent trois belles minutes qui ont aussi happé mon compagnon pourtant peu friand de ce type de musique. Un pays qui mérite toutes ses qualifications depuis le début de la décennie et mériterait une victoire prochaine.
J’ai bien aimé la prestation de PARG en finale et je le voyais bien faire un top 10 (pour une fois que je ne strike pas une prestation arménienne depuis Rosa-Linn). Sa prestation a été super bien polie par rapport au Depi Evratesil et le rendu collait très bien au côté survolté et féroce de »Survivor ». Pour le commentaire xénophobe qui a été fait contre PARG, je trouve ça odieux en sachant qu’il a été l’un des candidats les plus sympathiques de l’édition 2025 envers les autres. Une vraie crème. J’espère que ce commentateur israélien a été sanctionné ou qu’il s’est excusé.
Je suis content que Remember Monday ait enfin réussi à extirper le Royaume-Uni du bottom 6. En revanche, 0 point du public ? C’est vraiment lourd quand on voit leur mise en scène millimétrée et leur prestation impeccable. Heureusement que le jury était là pour les sauver en les classant 10ème. Par contre, je trouve ça vraiment trop gros qu’il ait classé les filles derrière Tommy Cash. Visuellement et vocalement, y avait pas photo. Remember Monday lui roulait dessus.
Quant au télévote, j’ai l’impression qu’il n’aime pas du tout les prestations hyper girly. Mais après, quand on voit qu’il s’est mystérieusement emballé pour Natalia Gordienko et son »Sugar » lors de la DF2 de 2021 (elle avait quand même récolté 8 fois 12 points), je me dis que le télévote n’a juste vraiment pas envie de voter pour le Royaume-Uni. Le pays va vraiment devoir mettre le paquet chaque année niveau chanson pour pouvoir séduire le télévote parce qu’une bonne mise en scène et des interprètes solides ne semblent visiblement pas être assez.
Je n’ai pas grand chose à dire sur la place de Kyle, qui semble très bien payée pour quelqu’un passé en première position. Mais d’un côté, le fait qu’il ait eu plus de votes que Louane m’interpelle un peu. Même si je conçois que passer en première partie de la finale est quand même un grand atout quand les votes sont justement ouvert dès le début de la compétition. D’ailleurs, j’espère qu’ils vont réformer ça également parce que je n’ai jamais été fan de cette initiative. Je suis pour un retour du lancement du vote à la fin de la dernière prestation afin d’éviter que les prestations du début monopolisent une grande partie des votes et qu’il ne reste que des miettes pour ceux qui viennent après. 2024 démontre tout le contraire avec la présence de 3 membres du top 5 du télévote en dernière partie de la finale (Baby Lasagna, Slimane et Nemo). Mais je suis sûr que si le vote avait été lancé après la prestation de Nutsa Busaladze, ces derniers en auraient reçu beaucoup plus par rapport à Eden Golan et alyona alyona & Jerry Heil.
Malte en 17ème place. Là aussi, j’aurais catapulté la petite île vers le top 10 parce que Miriana m’a fait tellement rire avec son visuel et ses tenues de mauvais goût, ses ballons de fitness iconiques et son »DIVA NOT DOWN ». Visuellement, il n’y avait rien qui allait, mais ça restait quand même beaucoup plus drôle et intéressant que ce que Tommy Cash avait proposé. Et puis vocalement, elle le surpassait également (*pauvre Tommy, je ne vais pas arrêter de l’utiliser dans mes comparaisons*). Mais bon, 17ème est une place honorable pour l’île. J’ai hâte de voir ce que va donner le MESC l’an prochain. Avec la qualification de Miriana, je sens que le nombre de propositions audacieuses va augmenter dans la petite sélection nationale.
Place honorable pour la Lituanie également. Je me demande encore ce qui a plu aux gens pour voter pour le groupe et sa chanson. Mais bon, il y a certaines choses qui sont juste inexplicables lorsqu’il s’agit de l’attrait pour quelque chose. Bizarrement, je ne suis pas révolté par la place qu’obtient le groupe, voire même sa qualification en finale, alors que je n’étais vraiment pas fan du tout de »Tavo Akys ». J’avoue qu’ils apportaient quelque chose de différent en finale avec leur visuel apocalyptique et leur chanson qui plombait l’ambiance. Mais j’aurais tellement préféré voir Go-Jo ou EMMY à leur place :’)
Tavo tavo tavo tavo
J’aurai aimé la Lituanie plus haute, contente qu’ils ne soient pas plus bas.
J’ai passé la soirée avec des amis, une personne de ma génération, et une personne d’une génération antérieure (parmi ceux encore debout^^) ont eu des avis totalement contrastés : c’était un gros « nope » et un grand « oui ».
La mise en scène était magique. Je suis tellement contente d’avoir pu les voir en finale.
Et je remercie Overthinking Eurovision d’avoir décrypté le contexte de cette chanson.
Malte.
Le titre n’est pas validé mais cette prestation si ?
Allez, on n’est pas à une contradiction près cette année…
Arménie.
Le jury français l’a placé deuxième.
Pas d’histoire de diaspora, pas d’histoire de politique.
Le jury.
Le jury professionnel a mis cette chanson 2e sur les 25 chansons de la soirée et je ne suis clairement pas du même avis.
La prestation était propre, la mise en scène très bien.
Mais le fait que le chanteur ne chante pas une partie du refrain, quand derrière on a la Pologne qui nous fait une performance vocale too much mais mémorable ?
L’Autriche derrière ?
Même Kyle de la Norvège propose, de mon point de vue, une prestation plus courageuse.
Les harmonies de la Lettonie, voire du Royaume-Uni, derrière ?
Suisse, Grèce, derrière ? Danemark derrière ? Purée même la Suède fait une meilleure perf vocale et mise en scène avec les trois choristes qui méritent une médaille.
Bref, ce n’est pas la place de l’Arménie au final que je ne comprend pas, mais c’est le moment de la soirée où j’aurai aimé avoir la grille de critères des jurés professionnels…
Bien sur que si que beaucoup de jurys votent de manière politique et stratégique … Et depuis longtemps … Il suffit d’analyser leurs votes en détail depuis quelques années. Et presque aucun pays n’est épargné.
Je le sais, mais c’est un rappel à l’ambiance du moment, où on voit facilement les pailles dans les yeux des uns, mais pas la poutre à domicile (une petite rèf biblique qui va bien pour la cerise sur le gâteau XD).
Je le sais bien que tu le sais 😉 ! c’était juste pour rebondir sur tes propos car je suis souvent scotché par leurs votes.
Et puis ce n’est pas comme si il y avait déjà eu des cas avérés de triche (2019 en autre).
Lorsque l’Azerbaïdjan met systématiquement l’Arménie dernière, lorsque Israël donne un 12 points isolé à la candidate luxembourgeoise qui a la double nationalité et tellement d’autres exemples.
Les campagnes d’appels au vote de et pour la Russie dans les pays de l’ex URSS et les pays sous contrôle, en leur temps, par celle-ci (Roumanie, ex Yougoslavie etc) qui sont passées crème et n’ont pas fait scandale.
Bonsoir,
Malte aura récolté ma dernière place cette année et je suis content que son classement ne soit pas meilleur. La chanson en elle-même n’est pas désagréable mais sa présentation l’est à mes yeux. Trop vulgaire pour une émission soit disant familiale.
19ème, Lituanie. On ne peut pas dire que j’aime, mais je ne déteste pas non plus !!!
17ème, Norvège. Cela manque d’originalité, mais cette chanson n’est pas rebutante non plus !
Passons à celles que j’ai bien appréciées,
5ème le Royaume-Uni. Belle prestation vocale et la chanson tient la route, avec son côté « Queen ». Je ne comprends évidemment pas le 0 du télévote !!!
2ème, Arménie. L’ensemble est vraiment réussi. J’aime écouter cette chanson, y’ a rien à faire !!!
Eurovisuellement.
Philippe.
L Arménie il avait la rage il c est bien défendu j ai apprécié sa prestation, le royaume uni c etait pas ma came la Norvège du rechauffer peut être en norvégien cela aurait été plus digeste la Lituanie à ma grande surprise un gros coup de cœur 4 éme pour moi
Arménie:il est en finale donc ça me va.
Royaume-uni:Classement logique et merci les jurys. Le ventre mou est la place parfaite pour cette chanson et une dernière place aurait été trop sévère.
Norvège:La chanson est bonne en elle même mais c’était déjà du vu et du revu. Le genre de chanson typiquement Norvégienne. Ça finit par être lassant. Le pays a forcé de rester sur la même lancée pourrait prendre le même chemin que le Danemark.
Malte:Ravi de savoir que Malte peut se qualifier avec un 100% televote…qui paradoxalement reste leur talon d’Achille.
Lituanie: La qualification était vraiment un miracle mais ils étaient dans mon bottom 5. Je me suis ennuyé pendant trois minutes
Je suis très heureux pour mon 10 points, la Lituanie, que beaucoup voyait ne pas aller en finale. Cela prouve que ce genre de musique à sa place au concours. J’aime les pays qui envoient des propositions différentes à chaque concours et qui ne restent pas dans la facilité.
Je suis aussi content pour l’Arménie qui avait beaucoup travaillé depuis la finale nationale. Pour info le commentateur israélien, Asaf Liberman, est un bouffon détesté de beaucoup. Lors d’une interview post concours il avait été odieux avec Imri Ziv.
Cela ne m’étonne pas que la proposition du Royaume-Uni ait pu plaire à certains jurys. Perso j’aimais bien la chanson, beaucoup moins leur scèno. Elles étaient quand même irréprochables niveau interprétation.
Classement logique pour l’Arménie, la Norvège et le Royaume-Uni. Les deux premiers proposent des titres corrects, mais sans être transcendant. Pour le Royaume-Uni, le 0 pointé au télévote était prévisible et je dois le dire selon moi mérité, bien chanter ne fait pas tout.
Pour Malte, je suis un brin déçu, je m’attendais à un top 15, mais c’est vraiment le fait que le télévote ne soit pas au rdv qui me choque le plus… (Mais bon quand on voit les scores gonflés et non justifiés d’Israël et de l’Ukraine, on peut comprendre que certains pays soient sacrifiés).
Très content du score Lituanien, je l’avais dit qu’il allait facilement passer en finale les Katarsis et c’est amplement mérité.