Suite du débrief des résultats, nous quittons le bottom 6 pour rendre visite à ceux qui ont évité le flop le soir de la finale (enfin, façon de parler !).

20e : Arménie, 72 points

Parg a survécu de justesse à sa demi-finale, il y était dixième. Et il peut remercier ses potes, car ce sont 12 points géorgiens et israéliens qui lui permettent de prendre l’avantage sur l’Australie, qui avait reçu des points de plus de pays que lui (12 contre 9).

En finale, 42 points du jury, Malte a grave kiffé et donné 12 points, de même que le jury français donne 10 points. Le télévote montre clairement l’empreinte de la diaspora, puisque les 30 points reçus proviennent tous des copains géorgiens (avec 12 points), français, grecs, chypriotes et israéliens…

… Enfin, façon de parler. En demi-finale, Parg s’est attiré des commentaires xénophobes de la part du commentateur israélien Asaf Liberman. Résultat des courses, une fois en finale, le jury arménien s’est vengé en plaçant Israël dernier.

L’Arménie tient le cap, le pays en est à quatre finales consécutives.

19e : Royaume-Uni, 88 points

« What The Hell Just Happened? » est une phrase qui résume pas mal de choses de cet Eurovision 2025. Mais pour vous, qu’est-ce qui est le plus sidérant : le fait que le Royaume-Uni ait réussi à braquer 88 points aux jurys, ou que le pays termine dernier du public avec 0 points pour la deuxième année d’affilée ? … Enfin, techniquement, c’est la Suisse qui serait dernière, car elle passait plus tard, mais grossièrement, ça revient au même…

Je suis de ceux qui trouvent surtout dingue que le Royaume-Uni ait évité le flop grâce à un score honorable des juges. C’est vrai qu’elles étaient impeccables « harmoniquement » parlant, les Remember Monday… On notera que ce sont quasi-uniquement des juges des pays de l’Ouest qui ont été sensibles à leur charme, mais ça n’a pas empêché les jurys suédois et lettons de leur coller la dernière position.

Et pour ce qui est du télévote… Ben 0, c’est 0. Les anglaises ont sombré partout, elles sont dernières du public de huit pays ! 

Le Royaume-Uni donnait l’impression de faire des efforts ces trois dernières années, mais ce n’était pas fructueux, ce choix fait en 2025 était encore plus étrange et voilà le résultat… Je n’aimerais pas être à leur place, car si on peut reconnaître qu’entre Mae Muller qui chante moyennement bien, Olly pour qui c’est pareil, mais reproduit un mauvais film érotique sur scène, et Remember Monday avec une chanson bien curieuse, le Royaume-Uni a de sérieux défauts. Mais est-ce qu’au fond, on n’est pas plus sévère envers eux que plein d’autres pays qui ne génèrent aucune attente ?

18e : Norvège, 89 points

On s’inquiétait un peu pour Kyle Alessandro, mais en fin de compte, il termine huitième de sa demi-finale, avec 82 points, ce qui est bien pour ce rang, et surtout des points de tous les télévotes, seul le jury saint-marinais l’a boudé. Il empoche notamment les 12 points de l’Ukraine, devant les 10 points islandais !

En finale, c’est un peu dur pour ce qui est du jury, seulement 22 points du nord ou d’Europe centrale, dont 6 de l’Islande, mais aussi 6 de la Tchéquie. Cela marche bien mieux au télévote avec une douzième place faite de 67 points, et c’est encore l’Ukraine qui adore en donnant 10 points.

La Norvège continue sa lancée de finales consécutives, elle n’a plus échoué depuis 2016 ! Mais attention, ce n’est passé pas loin plusieurs fois…

17e : Malte, 91 points

Voilà une fan-favorite qui termine en deçà des espérances… Est-ce que le tableau maltais était surchargé ? (Réponse : oui). En tout cas, Miriana reçoit des points de beaucoup de pays en demi-finale, mais des petits, les Australiens fans de Milkshake étaient les plus généreux avec huit points. Elle termine neuvième avec 53 points.

Et de manière surprenante, c’est le jury qui sauve Miriana une fois en finale ! Ils offrent 83 points au total, le maximum étant 10 de l’Autriche. Au télévote, c’est la douche froide avec seulement 8 points, 5 toujours de l’Australie, et trois petits 1 point signés Azerbaïdjan, Royaume-Uni et Serbie.

Malgré tout, bilan positif pour Malte qui écumait les tréfonds des demi-finales depuis trois ans.

16e : Lituanie, 96 points

Le titre rock de Katarsis était très clivant, mais à l’arrivée, au lieu de scorer trop fort ou de s’écrouler, il termine vers le milieu… Les Lituaniens sont arrivés sixièmes de leur demi-finale, mais avec 103 points, loin devant le Luxembourg, 7e avec 62 points. Ils ont reçu des points de presque tout le monde, l’Autriche et Israël leur faisant défaut. La diaspora lituanienne a encore frappé, ils reçoivent 12 points de la Lettonie et 10 points de l’Irlande et du Royaume-Uni puisque ceux-ci avaient leurs 12 bloqués pour Israël. Oui, si vous n’êtes toujours pas au courant, le Royaume-Uni et l’Irlande sont d’énormes pourvoyeurs de points lituaniens.

Une fois en finale, les juges sont moyens-emballés, 34 points seulement, dont 7 de la Lettonie et 6 du Royaume-Uni. Le public sauve la mise en octroyant 62 points, donc les 12 de l’Ukraine.

Mine de rien, la Lituanie enchaîne les finales depuis 2021, comme le Portugal. Par contre, impossible de battre cette 6e place de LT United en 2006, et ça, c’est quand même un peu la honte presque vingt ans après…

À demain pour la suite de ce débrief !

Crédit images : UER