Alors qu’on ne sait pas quand la liste officielle des participants à l’Eurovision 2025 sera dévoilée, on a plus d’informations sur qui pourrait… Ne pas participer. Nous avons eu récemment la confirmation que la Macédoine du Nord passait son tour, voilà encore de quoi allonger la liste de ceux qu’on ne verra quand même pas.
Liechtenstein
Commençons par le plus façile : pas de Liechtenstein pour faire ses débuts à l’Eurovision 2025, ça ne surprendra pas grand monde. Radio Liechtenstein, le seul média officiel du micro-état, a été privatisé suite à un référendum, ce qui veut dire qu’il n’est plus dans les normes pour pouvoir adhérer à l’UER. Mais de toute façon, Radio Liechtenstein n’était qu’une radio et non une chaîne de télévision, y’avait il le moindre espoir ? Hormis cela, le fait que le Liechtenstein n’ait plus du tout de radiodiffuseur officiel est tout même surprenant, même Saint-Marin a une chaîne de télévision !
Kosovo
Le Kosovo qui veut faire ses débuts à l’Eurovision, c’est une histoire un poil redondante qui mène souvent à la même conclusion : le Kosovo n’est pas encore admis à intégrer l’UER, donc cela est remis à plus tard… En réalité on savait déjà depuis un moment qu’ils ne seraient (toujours) pas de la partie. Mais l’état tente de montrer cependant ce dont il serait capable en étant permis de participation au concours : La deuxième édition du Festivali i Kenges ne RTK, le Fik à la sauce Kosovare, s’est terminée samedi soir, couronnant le chanteur Endrit Krasniqi. Nous pourrions donc avoir la première chanson de l’Eurovision 2025… Si le Kosovo pouvait participer. La ministre de la culture kosovare a néanmoins fait part de l’espoir de participer dans le futur… Et le maintien du festival en est la preuve.
Bulgarie
La communication de la Bulgarie est assez particulière, car la BNT est assez discrète voire muette sur le sujet, mais le compte Twitter Eurovision Bulgaria reste actif, et il a déclaré ce dimanche… Non pas que la Bulgarie ne participerait pas, mais que la Bulgarie n’a pas prévu de diffuser le concours 2025. ce qui revient bien à dire que la Bulgarie ne prévoit pas de revenir. La dernière participation du pays remonte à 2022, s’était soldée par une avant-dernière place en demi-finale, et quelques mois plus tard, Eurovision Bulgaria déclarait que n’ayant plus d’intérêt à participer, le pays se retirait. D’un coup, comme ça.
Quid des autres ?
Il reste des pays qui n’ont rien communiqué… Mais dont on n’attend pas grand chose. Oubliez la Russie et la Biélorussie qui sont désormais bannis, et n’espérez pas un retour de la Turquie, la Hongrie ou encore mieux, du Maroc. Reste la Roumanie qui hésitait déjà l’an dernier, mais si elle attend sans annoncer son retour, c’est probablement que le pays ne vas pas se relancer dans la quête du micro de cristal…
Sur ces nouvelles pas vraiment réjouissantes, pensez-vous qu’un retour surprise reste possible pour l’un de ces pays ? Sinon, on attend toujours la confirmation de l’Arménie, l’Australie, la Moldavie et la Pologne pour l’Eurovision 2025, mais puisqu’il participaient l’an dernier, on peut bien croire que le concours est dans leurs plans…
Crédit image : EAQ
Ils sont quand même petits joueurs la Bulgarie : une 11e place en 2021, 14e en 2019 et surtout une 2e place en 2017 (on se rappelle tous de Kristian Kostov), y’a pire comme palmarès.
Et l’Andorre et Monaco ? Sinon j’aimerais le retour de la Roumanie et de la Bulgarie sans oublier la Turquie impossible malheureusement
La Bulgarie a envoyé de nombreuses excellentes chansons je demande son retour , elle aurait même du gagner à la place du Portugal.