Actuellement engagé dans une tournée à guichets fermés à travers toute la France, Slimane n’en oublie pas moins sa préparation sportive pour l’Eurovision. Et c’est sur la scène du Dora qu’il a subjugué les eurofans jeudi soir.

Pour son tout premier live de Mon amour (hors tournée) le 31 décembre dernier, le représentant français avait marqué les esprits avec une performance épique sur les Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe en fond, à l’aune de la nouvelle année. Retour en vidéo sur ce premier grand moment.

Alors que la saison des sélections bat son plein, et que la désormais eurostar remplit les salles avec son Cupidon Tour (dont il a dû reporter des dates en vue des répétitions du concours), Slimane reste plus que jamais engagé dans son marathon Eurovision. Récemment parti tourner sa carte postale, il enregistre actuellement la version anglaise de Mon amour que nous avait promis la délégation lors de la révélation de sa candidature.

Surtout, l’artiste a démarré hier soir sa campagne de promotion à l’international. Pour la première étape de son tour d’Europe, c’est en Croatie, direction Opatija, que l’artiste s’est rendu pour chanter en entracte de la première demi-finale du Dora. Après avoir interprété La recette et Des milliers de je t’aime, Slimane a ensuite délivré les eurofans de leur impatience en nous offrant une nouvelle version de Mon amour, le titre qu’il interprètera sur la scène de l’Eurovision 2024 le 11 mai prochain …

… Et de l’avis unanime, LA performance de la soirée se trouvait moins du côté des demi-finalistes (parfois chaotiques) de la sélection croate que de notre représentant, qui a délivré une prestation tout simplement magistrale, tant dans la puissance vocale que dans le poignant de l’interprétation. La dernière minute, durant laquelle Slimane s’éloigne à deux mètres du micro pour entamer le dernier refrain a cappella, a sans aucun doute été le moment phare de ces trois minutes teintées du goût du sublime, qui ont donné des frissons à beaucoup. N’est-ce pas là un moment de grâce ? À moins qu’on appelle tout simplement cela de la magie.

Rien de tel pour mettre l’euromonde sans dessus dessous, mais aussi la France. Si les eurofans ont été unanimement dithyrambiques quant à la première sortie internationale de notre artiste, internautes, stars (Karima Charmi, Cyril Féraud, Keen V, …) et médias français ont été également très nombreux à saluer la performance de Slimane.

https://twitter.com/derejulien/status/1760769083908235772
https://twitter.com/EurovisionTom/status/1760769282311413964
https://twitter.com/wiwibloggs/status/1760783447801377012
https://twitter.com/mathwtea/status/1760769819350102029

Vous l’aurez constaté : il semblerait que Slimane ait bel et bien réussi la périlleuse première étape de son opération séduction pour l’Eurovision. Plusieurs n’hésitent pas à ériger la France en sérieuse prétendante au Micro de Cristal, là où d’autres soulignent un important potentiel pour le vote – clé – des jurys nationaux. Ce vendredi en tout cas, la France opère une folle remontada chez les bookmakers où, 11ème hier, Slimane est déjà remonté à la 7ème position à cette heure-ci, le top 5 dans le viseur. Gardons toutefois à l’esprit que 17 chansons restent à découvrir à ce stade et que 78 jours restent à s’écouler avant la grande finale de l’Eurovision 2024 – dont le line up se densifie de jour en jour. Ce soir-là, les compteurs seront remis à zéro pour chacun des artistes participants, qui devront délivrer la performance de leur vie pour espérer décrocher le titre d’une vie. Il est en tout cas évident que Slimane est prêt à relever le défi.

Rien n’indique à ce jour que la version de Mon amour présentée hier soir au Dora sera celle que Slimane défendra sur la scène de la Malmö Arena, lui qui semblerait expérimenter actuellement plusieurs versions du titre au fil de ses concerts. De même, aucun élément sur la scénographie n’ayant été dévoilé à ce jour, la prestation de Dora n’est pas forcément un aperçu de la mise en scène que notre représentant proposera en Suède. Avis à l’artiste et à France Télévisions toutefois : les eurofans semblent unanimes quant à la perspective de présenter la version « Dora » de Mon amour sur la scène de l’Eurovision 2024. À voir ce qu’il en sera lors des pré-parties de Barcelone, Londres et Amsterdam !

Des frissons. Des frissons jusqu’à l’Eurovision pour Slimane, dont nous sommes impatients de suivre l’aventure qui le mènera à Malmö en mai prochain, pour la 68ème édition de l’Eurovision. #UnitedByMalmö, assurément, mais avant tout #UnitedBySlimane.