Pour une surprise c’est une surprise ! ERT (chaine publique grecque) a annoncé, il y a quelques minutes lors de son show d’après-midi, Studio 4 le nom du représentant du pays en 2024. Et c’est UNE représentante puisque c’est Marina Satti qui foulera le sol de la Malmö Arena.

Marina Satti est née le 26 décembre 1986 à Athènes. Son père est soudanais et sa mère grecque. Ce beau mélange se retrouve dans sa musique. Dès l’age de 7 ans, elle prend des cours de piano puis au lycée, elle s’intéresse au chant classique. Pour s’assurer un avenir « serein », elle choisit tout de même de faire des études dans l’architecture. Mais le démon de la musique la rattrape et elle s’inscrit dans une école d’art afin de se perfectionner en chants classique et jazz et où elle en ressortira diplômée. Elle passe également une année à la Berklee College of Music.

En 2016, sa chanson Koupes (Coupe) atteint 24millions de vues sur Youtube. Cela lui permet de collaborer avec Bob Sinclar et de signer enfin avec un grand label, Universal Music Berlin. Toujours la même année, elle fonde le groupe de chant polyphonique grec Fonés (qui signifie Voix). Ce groupe s’est produit dans de nombreux lieux prestigieux en Grèce. L’année suivante, elle créé une nouvelle chorale composée exclusivement de femmes. Outre le chant, Marina a aussi des prédispositions en tant qu’actrice de théâtre.

Comme vous pouvez vous en douter, sa musique de prédilection est la Musique du monde mélangée à la musique Pop (comme le montre son spectacle YALLA en 2018, puis son 1er vrai album YENNA sorti en 2022). Sa chanson pour le concours suivra-t-elle son style ? Pour cela, il vous faudra être patient car son titre ne sera pas dévoilé tout de suite !

Mise à jour du 06/11/2024

Selon le média grec Typologies, ERT pourrait programmer une sélection télévisée dans les mois à venir afin que le public hellène choisissent le titre qui les représentera à Malmö en mai 2024. Serait-ce pour faire oublier le fiasco de cette année où tout s’est joué en interne et de façon très opaque (histoire rocambolesque que vous pouvez retrouver ici) ? Dans tous les cas Marina et toute son équipe travaillent d’arrache-pied afin d’offrir à l’Europe (et au Monde), une performance mémorable. Les auteurs-compositeurs peuvent envoyer leurs titres jusqu’au 1er décembre. Apparemment pour fêter les 50 ans de la 1ère participation du pays au concours, ERT veut faire les choses en grand et en bien. Wait & see donc !

En attendant la suite des événements nous vous laissons avec son titre aux millions de vues, Koupes.

Mise à jour du 11/12/2023

Selon le reportage de l’émission SKAI, la journaliste, Katerina Theodoropoulou, a révélé que 150 des chansons soumises ont été rejetées par Marina Satti elle-même parce qu’elle n’était pas impressionnée par aucune de ces chansons. Fort heureusement, environ 200 chansons ont été soumises à ERT, la chaîne publique grecque. Marina Satti, quant à elle, est toujours entrain d’écouter des chansons à la recherche de la perle rare. Á noter qu’en même temps, Marina ne perd pas son temps justement puisqu’elle est en pleine écriture de ses propres chansons car elle garde quand même à l’esprit de chanter à Malmö une chanson écrite par elle.

Mise à jour du 19/01/2024

Selon nos confrères de Eurovision Fun, le titre que chantera Marina Satti sur la scène de la Malmö Arena sera en langue grecque (une première depuis 2018) avec quelques mots en anglais. On pourra entendre aussi des instruments traditionnels helléniques. en particulier le zournas, un instrument de la même famille que le hautbois.

Un zournas

Mise à jour du 08/02/2024

Lors d’une story Instagram du site ESCplus, Marina Satti a révélé que sa chanson sortirait en mars et plus précisément au cours des deux premières semaines. « Nous allons sortir notre chanson très bientôt, le mois prochain ! J’espère que vous l’apprécierez et j’ai hâte ! » a déclaré l’artiste grecque à la fin de son concert, hier soir à Londres. En outre, elle a distillé quelques petites indiscrétions concernant son titre. Elle souhaiterait que les gens dansent. La piste voulant qu’il y ait des sons ethniques se précise.

Mise à jour du 15/02/2024

ERT l’a annoncé hier, Marina dévoilera son titre le 7 mars lors d’une émission spéciale en prime time. Autre info : le tournage du clip de sa chanson est terminé. Et pour finir une rumeur ! Il semblerait que la contribution grecque aurait pour titre Zari ce qui signifie . Elle a été composé par Marina, le rappeur grec OGE et d’autres talentueux musiciens hellènes.

Plus que quelques semaines à attendre…

Crédit photo : ERT
Crédit vidéo : chaine Youtube de Marina Satti