Les voici donc les Loreen made in DMGP ! La voisine suédoise pense qu’il y a une volonté de la part du Danemark de sortir de la spirale infernale où le pays se trouve depuis plusieurs années mais que c’est encore bien timide. Rien d’infamant mais rien de franchement transcendant. Alors prêt pour la lecture ? C’est partiiii !
Note: les commentaires faits sur ces chansons ne sont représentatifs que du simple avis du rédacteur dont le but est de distinguer au mieux les chansons qui ont un potentiel ou pas de victoire.
Saba – Sand. La favorite des eurofans et c’est compréhensible. A des airs de déjà vu mais la chanson a quelque chose d’épique qui ne me déplait pas du tout. Les « Ouh Ouh Ouh » retiennent bien l’attention. Si Saba assure en live alors le court trajet pour aller à Malmö lui est ouvert. La fin est un peu abrupt quand même !
Aura Dione – Mirrorball of hope. L’intro et le refrain me font penser à une autre chanson (mais impossible de me rappeler laquelle, par contre). Un titre pas très original, déjà entendu des dizaines de fois au concours. Point positif : Aura Dione a l’habitude de la scène et assure en live.
Basim – Johnny. Coucou le revoilou ! 10 ans après avoir représenté le Danemark (à domicile qui plus est) voici le retour de Basim dans un autre registre. Adieu le funk et bonjour la pop. C’est sympathique tout comme l’est l’interprète de Johnny mais pas sûre que cela fasse des éclats à Malmö.
CHU CHU. The Chase (Zoom Zoom). Woulà ! Il s’en passe des choses en 3 minutes. Trop peut-être ? Un titre hip hop aussi bien moderne que lorgnant vers de l’ancien (en particuliers des titres que l’on écoutait fin 2000, début 2010). J’aime bien les couplets. Les refrains me font mal à la tête. Le moments parlés me font penser au fameux Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe Edgar Allan Poe (et ne me remerciez pas parce que maintenant vous allez l’avoir dans la tête). A un certain potentiel mais ne fera pas un énorme score.
Janus Wiberg – I need your love. Jolie voix mais mise au service d’une chanson entendue et réentendue. Le pont est sympa avec les chœurs mais c’est sans plus. je ne me vois quand même pas mettre le titre dans la case des Loreen « qui-se-bouche-les-oreilles ».
RoseeLu – Real Love. C’est mignon, c’est sympa, ça me fait penser à Léonora (l’amouw est pouw toujouw et pouw tout le monde, Danemark 2019) mais en plus punchy. Pas un titre honteux, loin de là mais assez inoffensif.
Stella – Sign here. J’adore le début du titre avec les chœurs. Les « Sign here » rentrent bien dans le cortex (à la limite d’être trop répétitifs, d’ailleurs). A certains moments la voix de Stella me plait beaucoup moins. MAIS… C’est une bonne proposition qui, si elle se muscle un peu plus, pourrait faire bonne figure chez le voisin suédois.
UBLU – Planetary Hearts. A mes yeux, la moins bonne contribution de ce DMGP. Les sons agressifs, ce n’est clairement pas mon truc (à quelques exceptions près) et je n’avais qu’une hâte… C’est que Planetary hearts se termine. Cependant ce n’est pas une chanson indigne non plus. Peut trouver son public samedi soir mais en cas de victoire, ça ne fera pas d’étincelles en Suède.
Comme vous pouvez le lire, le DMGP fait des efforts mais ce n’est pas encore tout à fait ça. Loreen craint que cela ne soit pas -ENCORE- cette année qu’Emmelie de Forest trouvera son heritièr(e). Mais notre double gagnante de l’Eurovision enverrait bien Saba et son titre Sand et la voit se qualifier pour la finale du samedi 11 mai. A défaut, Stella et Sign here feraient le job à condition que la jeune chanteuse travaille sa voix. Et vous, vous qui enverriez-vous à Malmö ? Répondez au petit sondage que je vous ai préparé.
Et si vous voulez réécouter les chansons (et faire connaissance avec les participants), vous pouvez le faire grâce à l’article que je vous ai concocté et c’est ICI !
On se retrouve samedi soir 19h50, pour le live tweet de la finale du DANSK édition 2024 ! Et ça sera à suivre là !
Saba ou rien c’est assez simple pour moi.
Je souhaite que le Danemark évite d’envoyer Aura Dione car sa voix est assez pénible à écouter surtout les » Hey-i-ay-ah-i-ay… »
– Je continue de donner mes podiums des sélections nationales mais je m’aperçois de plus en plus que mes goûts sont aux antipodes de la majorité des eurofans…. Voici donc mon podium danois :
1) Ublu (je trouve cette chanson remarquable et très marquante)
2) RoseLuu
3) Saba
– Sinon, je souhaiterais éviter absolument Aura Dionne et Chu Chu.