Aujourd’hui a eu lieu le vote du conseil d’administration de la chaîne roumaine TVR pour l’approbation du budget sur l’Eurovision 2024, y compris les frais de participation à l’Eurovision 2024, proposé par le diffuseur roumain.
Disposant d’un sursis de la part de l’Union européenne de radiodiffusion pour donner une réponse définitive jusqu’à la fin du mois, Dan Turturică, président-directeur général de TVR, avait déclaré «qu’il s’agissait d’une décision qui doit être soumise au vote car elle implique des coûts importants.» En effet, les retards sont dus aux coûts élevés que le diffuseur devrait payer pour participer au concours. Le budget de l’Eurovision 2024 dépasserait largement les 100 000 euros, ce qui explique pourquoi TVR était toujours en négociations avec l’UER pour que la Roumanie rejoigne le concours cette année.
TVR a enfin pris une décision sur la présence roumaine à Malmö après des semaines de discussion avec l’UER et un vote du conseil d’administration de la télévision publique roumaine sur l’approbation des dépenses pour le concours. Le choix est fait avec 5 voix pour, 4 voix contre et 4 autres conseillers se sont abstenus de voter.
TVR annonce le retrait de la Roumanie à l’Eurovision 2024 pour des raisons financières.
Le Conseil d’administration a approuvé le budget de SRTv pour 2024, qui ne contient pas suffisamment de fonds pour garantir la participation de la Roumanie selon les normes croissantes de la compétition internationale.
En plus des productions établies, cette année TVR privilégie des ressources conséquentes à d’autres productions et projets prioritaires, incluant la retransmission des Jeux olympiques d’été de Paris et des projets de modernisation au sein du département d’information et l’investissement dans un nouveau siège.
Malgré une prolongation de la date limite d’inscription à l’Eurovision 2024, grâce à une collaboration avec l’UER, TVR est contrainte de reporter la participation au Concours Eurovision de la chanson à une prochaine édition.
C’est la première absence roumaine dans le concours depuis 2016. Theodor Andrei est pour le moment le dernier représentant de la Roumanie dans la compétition. Il y aura donc bien 37 pays participants à l’Eurovision 2024.
Crédits photographiques : UER
Un budget limité plus une accumulation de disqualifications en finale, je comprends que la Roumanie choisisse de passer son tour cette année. Peut-être pour un meilleur retour l’ année prochaine. Une véritable épidémie dans ce secteur de l’ Europe. Nous avons dans l’ ordre géographique la Slovaquie (dernière participation en 2012), la Hongrie (2019), la Roumanie, la Bulgarie (2021), la Macédoine (2021) et le Monténégro (2022). La Bulgarie est limitrophe de la Turquie qui a participé pour la dernière fois en 2012. 2 groupes de pays son isolés:
1/ le duo Albanie-Grèce.
2/ le trio caucasien avec l’ absence de la Russie et de son petit frère biélorusse.
Sans oublier des taux d’audience catastrophique ces dernières années
C’est incroyable voir la ROUMANIE absente et ca de petite soeur la MOLDAVIE présente est de bonne proposition.
Allez réveiller vous les roumains
Déçu de leur départ et de leur dernière prestation. Dommage. La Roumanie n’était pas la plus mauvaise au concours à une époque.
Où est passée l’inspiration ?
Il était presque improbable que le pays arrivé dernier de sa demie finale soit enclin à participer à cette édition suédoise !!
Que la chaîne de télé publique se trouve une nouvelle maison, avec des nouvelles perspectives pour l’édition 2025… ce ne sera qu’heureux pour eux.