Le débrief des résultats de l’Eurovision 2024 continue ! Aujourd’hui, on s’attaque à la seconde demi-finale.

Que peut on dire de cette demi-finale ?

Israël et les Pays-Bas se sont battus pour les 12 points et la première place, ils ont chacun dépassé les 180 points. Les deux suivants, l’Arménie et la Suisse, ont dépassé les 130 points. La Grèce est cinquième avec 86 points, et à partir de là, les scores descendent plus ou moins régulièrement.

16e : Malte, 13 points

Je l’avais dit ! Si The Busker ont terminé derniers en 2023 tout en étant parfaits mais en passant au début, il allait sûrement en être de même pour Sarah cette année… Seuls trois télévotes ont donné des points à Malte, le top donateur étant l’Arménie avec 5 points. Mais, il y a également 4 points venant du jury de Saint-Marin … Si les juges votaient, l’île aurait-elle pu s’en sortir ? Point positif histoire de panser les plaies : Malte n’est en réalité dernier d’aucun télévote, ce sont les trois pays arrivés devant juste qui ont accumulé les fins de classement.

Le retour du Malta Eurovision Song Contest en 2022 n’a apporté aucune réussite, tous les représentants maltais ont terminé avec des clous en demie. On retourne aux sélections internes ?

15e : Albanie, 14 points

Finalement, quand c’est vraiment naze, la diaspora n’est pas si forte….! L’Albanie échappe à la dernière place qui lui aurait tellement convenu grâce aux copains.

Tous les points reçus par l’Albanie viennent de sa diaspora habituelle, mais ils ne donnent pas grand-chose. À peine 5 points des grecs, 4 points des italiens, 3 points des suisses … Et 2 points du jury saint-marinais. À contrario, on note 9 dernières places dans les télévotes de cette-finale !

L’Albanie peut se faire éliminer avec du 100% public, en (re) voici la preuve.

14e : Saint-Marin, 16 points

Admettez-le, c’était si mal chanté … Saint-Marin termine dernier de sept télévotes (dont le français) dans cette demi-finale ! Mais, grâce à 10 points du public espagnol qui venait voir Megara, 2 points du reste du monde certainement dus à l’Amérique hispanophone, 1 points de l’Italie qui venait observer les dégâts après la défaite de Loredana, et 3 points de … la Géorgie (ah ?) , Saint-Marin termine antépénultième.

Depuis sa création en 2022, l’émission Una Voce Per San Marino n’a eu pour effet que d’envoyer des chansons rock plutôt sales, et d’avoir des résultats sales également, pour pas de finale. Est-ce qu’on retourne à Valentina Monetta ou Serhat en interne ?

13e : Belgique, 18 points.

Il doit être arrivé 11e de la demie … Ah ben non. Mustii a floppé bien sec comme les trois autres derrière lui. Dernier de deux télévotes ainsi que du Jury de Saint-Marin, la performance globale aura découragé la plupart des spectateurs … Sur les sept pays qui ont donné des points, ce sont bien évidemment la France et les Pays-bas les plus généreux, 5 chacun. Le reste n’est que poussières…

La catastrophe envisagée à la suite des pré-parties pour l’un des ex favoris des fans est arrivée. Ironique quand on pense que l’an dernier, Gustaph a connu le chemin inverse, peu apprécié de prime abord mais dans le top 10 à l’arrivée. D’ailleurs, la télévision flamande a confirmé le retour de l’Eurosong pour 2025.

12e : Danemark, 36 points

On arrive du côté des scores plus décents … Saba se tire des tréfonds grâce à 10 points de la Norvège, quelques points moyens des amis baltes et …. 7 points du jury saint-marinais, laissant penser qu’avec un jury, la seule chanteuse noire de l’édition aurait peut-être pu rechanter en finale.

Triste constat : maintenant que la Lettonie, la Géorgie et l’Irlande sont passés en finale, le Danemark est à présent le pays sur la plus longue série d’éliminations : 4 au total. La faute à une sélection nationale jugée chaque année pas très forte par les fans…

11e : Tchéquie, 38 points

Vu comme c’était mal parti, on s’attendait pas trop à la voir si « haute ». 14 pays ont donné des points à Aiko, c’est pas mal, mais il ne donnent jamais plus de 5 (le top donateur est en fait le jury de Saint-Marin qui en a donné 6 points). C’est la première fois qu’une chanson issue de l’ESCZ échoue en demi-finale, mais il faut dire que la manière dont Aiko avait remporté le vote international était bien trop suspecte…

La Tchéquie, en passant après Nemo et n’ayant pas de diaspora pour la soulever, n’était pas loin de prendre le 10e strapontin. En effet, 5 points plus haut, on trouvait … La Norvège, (!!!) qui passait certes après Israël, mais beaucoup plus tard dans la soirée, et qui a été un peu boostée par ses voisins. Nous ne sommes pas passés loin d’une énorme surprise !

À demain pour la suite du débrief des résultats !

Crédit image : Corinne cumming pour l’UER