Le débrief des résultats de l’Eurovision 2024 continue ! Aujourd’hui, on s’attaque à la seconde demi-finale.
Que peut on dire de cette demi-finale ?
Israël et les Pays-Bas se sont battus pour les 12 points et la première place, ils ont chacun dépassé les 180 points. Les deux suivants, l’Arménie et la Suisse, ont dépassé les 130 points. La Grèce est cinquième avec 86 points, et à partir de là, les scores descendent plus ou moins régulièrement.
16e : Malte, 13 points
Je l’avais dit ! Si The Busker ont terminé derniers en 2023 tout en étant parfaits mais en passant au début, il allait sûrement en être de même pour Sarah cette année… Seuls trois télévotes ont donné des points à Malte, le top donateur étant l’Arménie avec 5 points. Mais, il y a également 4 points venant du jury de Saint-Marin … Si les juges votaient, l’île aurait-elle pu s’en sortir ? Point positif histoire de panser les plaies : Malte n’est en réalité dernier d’aucun télévote, ce sont les trois pays arrivés devant juste qui ont accumulé les fins de classement.
Le retour du Malta Eurovision Song Contest en 2022 n’a apporté aucune réussite, tous les représentants maltais ont terminé avec des clous en demie. On retourne aux sélections internes ?
15e : Albanie, 14 points
Finalement, quand c’est vraiment naze, la diaspora n’est pas si forte….! L’Albanie échappe à la dernière place qui lui aurait tellement convenu grâce aux copains.
Tous les points reçus par l’Albanie viennent de sa diaspora habituelle, mais ils ne donnent pas grand-chose. À peine 5 points des grecs, 4 points des italiens, 3 points des suisses … Et 2 points du jury saint-marinais. À contrario, on note 9 dernières places dans les télévotes de cette-finale !
L’Albanie peut se faire éliminer avec du 100% public, en (re) voici la preuve.
14e : Saint-Marin, 16 points
Admettez-le, c’était si mal chanté … Saint-Marin termine dernier de sept télévotes (dont le français) dans cette demi-finale ! Mais, grâce à 10 points du public espagnol qui venait voir Megara, 2 points du reste du monde certainement dus à l’Amérique hispanophone, 1 points de l’Italie qui venait observer les dégâts après la défaite de Loredana, et 3 points de … la Géorgie (ah ?) , Saint-Marin termine antépénultième.
Depuis sa création en 2022, l’émission Una Voce Per San Marino n’a eu pour effet que d’envoyer des chansons rock plutôt sales, et d’avoir des résultats sales également, pour pas de finale. Est-ce qu’on retourne à Valentina Monetta ou Serhat en interne ?

13e : Belgique, 18 points.
Il doit être arrivé 11e de la demie … Ah ben non. Mustii a floppé bien sec comme les trois autres derrière lui. Dernier de deux télévotes ainsi que du Jury de Saint-Marin, la performance globale aura découragé la plupart des spectateurs … Sur les sept pays qui ont donné des points, ce sont bien évidemment la France et les Pays-bas les plus généreux, 5 chacun. Le reste n’est que poussières…
La catastrophe envisagée à la suite des pré-parties pour l’un des ex favoris des fans est arrivée. Ironique quand on pense que l’an dernier, Gustaph a connu le chemin inverse, peu apprécié de prime abord mais dans le top 10 à l’arrivée. D’ailleurs, la télévision flamande a confirmé le retour de l’Eurosong pour 2025.
12e : Danemark, 36 points
On arrive du côté des scores plus décents … Saba se tire des tréfonds grâce à 10 points de la Norvège, quelques points moyens des amis baltes et …. 7 points du jury saint-marinais, laissant penser qu’avec un jury, la seule chanteuse noire de l’édition aurait peut-être pu rechanter en finale.
Triste constat : maintenant que la Lettonie, la Géorgie et l’Irlande sont passés en finale, le Danemark est à présent le pays sur la plus longue série d’éliminations : 4 au total. La faute à une sélection nationale jugée chaque année pas très forte par les fans…
11e : Tchéquie, 38 points
Vu comme c’était mal parti, on s’attendait pas trop à la voir si « haute ». 14 pays ont donné des points à Aiko, c’est pas mal, mais il ne donnent jamais plus de 5 (le top donateur est en fait le jury de Saint-Marin qui en a donné 6 points). C’est la première fois qu’une chanson issue de l’ESCZ échoue en demi-finale, mais il faut dire que la manière dont Aiko avait remporté le vote international était bien trop suspecte…
La Tchéquie, en passant après Nemo et n’ayant pas de diaspora pour la soulever, n’était pas loin de prendre le 10e strapontin. En effet, 5 points plus haut, on trouvait … La Norvège, (!!!) qui passait certes après Israël, mais beaucoup plus tard dans la soirée, et qui a été un peu boostée par ses voisins. Nous ne sommes pas passés loin d’une énorme surprise !
À demain pour la suite du débrief des résultats !
Crédit image : Corinne cumming pour l’UER









Il est vrai que je trouve que ce nouveau système de votes en DF n’est pas tout à fait équitable, il est même quelque peu discrimatoire car le pubic qui vote n’a pas forcément les mêmes critères que les jurys internationaux et du coup, une chanson de qualité peut être éliminée injustement, alors qu’elle aurait pu recevoir passablement de points en finale. . J’espère que l’UER va revenir à l’ancien système en 2025 pour metre tout le monde d’accord !
La Belgique a été ma grande déception de l’année, une chanson qui avait pour moi le potentiel de faire un top 10, voir un top 5 en étant légèrement optimiste. Mais en voyant la demi-finale j’ai immédiatement su que une qualification serait compliqué.
Pareil avec la Tchéquie, la chanson avait le potentiel de passer en finale mais je ne sais pas trop ce qui s’est passé..
Pour Malte et L’Albanie, aucune surprise, les chansons étaient trop oubliables et passées en premières ne les a clairement pas aidées.
J’aimais bien Saint-Marin même si je savais pertinemment qu’une qualification serait mission impossible et ça s’est vite confirmé.
Le Danemark avait aussi le potentiel pour aller en finale, mais encore une fois une déception.
Mon classement des 6 non qualifiés de cette demi-finale est le suivant
1. Belgique
2. Tchéquie
3. Danemark
4. Saint-Marin
5. Malte
6. Albanie
Malte : j’y ai vraiment cru à une qualification.
Albanie : la mise en scène n’allait pas et les fans du concours ont dû etre déçus d’avoir changé la langue de la chanson.
Saint-Marin : Pas de surprise, curieusement les seules fois où le pays s’est qualifié, c’est quand ils ont repris un ancien artiste dans une sélection interne et ça, la délégation semble ne pas s’en rendre compte.
Belgique:Là aussi, mise en scène décevante. Donc pas de surprise.
Danemark:Elle aurait pû prétendre à la finale.
Tchèquie:Ca restait quand même assez moyen.
Je pense que le Danemark et la Tchèquie doivent se mordre les doigts, si les Pays-Bas avaient été disqualifiés dés la demi-finale, l’une des deux se serait qualifiée. Mais laquelle ? Me concernant je pense que le Danemark aurait pris la 10e place car la voix de Saba était puissante et lachanson beaucoup plus marquante que celle de la Tchèquie.
Est ce que l’UER a envisagé de réintroduire les Jurys en demi ? Vu que ça fait quand même deux années consécutives que les 10 premiers prennent tous les points laissant au reste des miettes de points. Et puis surtout, il y a plus aucun suspense c’est (presque) toujours les favoris des bookmakers qui vont en finale. Au moins avec les jurys, le doute était toujours possible. Surtout beaucoup de pays vont avoir énormément de mal à se qualifier comme Malte. Même l’Australie a l’air de mieux s’en sortir quand il y a des jurys.
Ce système de vote différent en demi-finale et en finale est tout bonnement injuste, incompréhensible et injustifiable.
Il est nécessaire de se rappeler la raison pour laquelle les jurys ont dégagés des radars de l’UER pendant les 2 demies finales….
Certains jurys ripoux… Cette horrible litanie à Turin était tellement vexante…
Après, il faut assumer… Pas si simple…
On peut être tout aussi ripoux en finale qu’en demi-finale…mais je suis d’accord que les conséquences sur les résultats sont différents.
Perso, j’aurais gardé les jurys en demi-finale et viré pour un an les telediffuseurs dont les jurys avaient triché.
Au moins, le message aurait été clair.
Je suis d’accord avec ta proposition. Effectivement le 100% televote n’est pas satisfaisant alors que le 50/50 permet de garantir un certain équilibre. Et si 100% televote alors il faut aussi l’appliquer à la finale.
Hello. Comment Mustii a-t-il pu terminer dernier du jury saint-marinais vu que seul le public voté de demi ? Étrange, non ?
Non, il n’y a pas possibilité de télévote à Saint Marin (trop peu de population et d’infrastructure) donc ce sont des jurys qui remplacent, c’est ainsi tous les ans. Ils sont un cas unique.
À savoir que même si les demi-finales sont en 100% télévote, la veille des shows les jurys attribuent leurs notes au cas où il y aurait un souci avec le télévote de tel ou tel pays.
L’explication de PDB est exacte !
Selon moi, la Tchéquie aurait mérité une place en finale. La mise en scène était excellente, et les efforts de la chanteuse pour améliorer sa performance vocale auraient dû être récompensés. Je suis également déçu pour la Belgique, car j’y ai vraiment cru jusqu’au bout. Retour à Drag Race Belgique pour Mustii
Injuste la non qualification de la Belgique !!!!!!!!!!!!! Et dire que les fans OGAE France lui ont donné 12 points !!!!!Ue bonne chanson qui comme Kate Ryan a une époque ne méritait pas ça !!!
Je ne peux dire à 100 % que l’élimination de la Belgique soit injuste, pourant cette chanson figurait dans mon Top 3 mais j’avoue que j’ai été déçu par la prestation de Mustii lors de son passage en 2 DF, principalement sur le plan vocal. Il est vrai que par rapport à d’autres pays qui se sont qualifiés, la Belgique avait sa place en finale mais voilà, cela n’a visiblement pas été suffisant et je le regrette sincèrement pour nos amis belges. Je constate que la Belgique chante en anglais depuis quelques années, alors je me dis que ce serait bien si ce pays choissisait une belle chanson en français pour l’année prochaine.
D’autant plus que la manfiestation se déroulera en Suisse, un pays qui est tout de même francophone mais si ce n’est pas la majorité.
On peut le constater, le français est très apprécié à l’Eurovision, des exemples récents l’ont prouvé, avec Slimane cette année, Barbari Pravi, il y a deux ans sans oublier Gjon’s Tears, la ‘même année. Alors j’espère que la Belgique va changer son fusil d’épaule pour la prochaine édition.
Et cette remarque est également valable pour le Luxembourg qui est de retour ainsi que pour mon pays, la Suisse, qui je l’espère va choisir une chanson en français pour 2025, je pense au jeune artiste « Nuit Incolore » par exemple.
Nous avons traversé une longue période de disette à travers des éléminations à la châine ces dernières années et nous n’avons pas fait les meilleurs choix en 2023 et en 2022 avec Marius Baer et Remo Forrer.
Mais cette année,la délégation suisse a pris conscience qu’il ne fallait pas trouver une chanson qui plaise uniquement aux jurys internationaux mais aussi, pour ne pas dire surtout au public qui vote lors des DF,
Alors grâce à un choix de chanson plutôt audacieux et un artiste atypique, nous avons enfin remporté la victoire,
Donc rien n’est impossible, Je pense que la recette magique n’existe pas mais elle n’est pas si compliquée. Il faut savoir rebattre les cartes et surtout ‘avoir une réelle capacité de se remettre en question en choissisant des artistes qui assurent sur le plan vocal mais aussi des chansons qui ne se noyent pas dans la masse afin de marquer les esprits.
Il y a toujours un facteur « chance » bien sûr mais je crois que le succès se mérite mais ne s’improvise pas., il faut aller le chercher. Bonne chance à la Belgique et je souhaite également une belle carrière à Mustii !
Sauf qu’on peut avoir de bonnes capacités vocales et ne pas assurer comme on le voudrait le jour J. C’est le revers de la médaille lorsqu’on envoie une star locale, il faut que celle-ci supporte la pression qui sera forcément plus forte que pour un jeune talent. Mustii avait l’air de cocher toutes les cases niveau expérience de la scène, c’est pas comme s’il s’était mis à la musique 2 mois avant l’Eurovision. Mais visiblement le lynchage qu’il s’est pris dans la gueule après la pré party de Londres a eu raison de lui et ce même s’il s’est rattrapé dans les pré parties et autres concerts suivants. Sans compter que la chanson en elle-même a tout simplement été surcôtée par les fans. Donc en gros, une bonne capacité vocale et surtout une forte capacité à supporter la pression sont nécessaires pour réussir.
Vu que c’est la VRT (chaîne néerlandophone) qui est en charge de la sélection du candidat belge pour 2025, il est quasi certain que la chanson ne sera pas en français. Certain à 99,9% qu’elle sera en anglais.
Allez, on croise les doigts pour un retour de Loic Nottet en 2026 en français. Il n’a jamais fermé la porte pour retenter l’expérience…
Si c’est une bonne chanson et que l’artiste est à la hauteur des votes du public belge, alors pourquoi pas ! mais personnellement, je préferais une chanson en français.Alors pourquoi ne pas vouloir changer les choses et organiser une sélection nationale avec des chansons en angalis, en français mais aussi en néerlandais. Le public pourrait alors choisir la meilleure ! En tous les cas, c’est comme ça que ça fonctionnait quand il y avait encore des finales nationales en Suisse.
En Belgique, les choses sont différentes. Elle est composée de 2 communautés radicalement opposées et différentes. Il est très peu probable qu’un francophone soit élu par des flamands plus nombreux. Je peux assurer que si on organise une sélection nationale et que tout le monde vote , les flamands plus nombreux sélectionneront un flamand chaque année. Il y aura alors un francophone tous les 10 ans alors 🙂
On vit dans un pays un brin particulier.
C’est la malédiction des micros 🙂
Décidément il vaut mieux que la Belgique ne soit jamais favorite, vu toute la pression que subissent leurs représentants. D’ailleurs ce sont le plus souvent les candidats dont on n’attendait pas grand chose qui passent en finale et qui se classent même plutôt bien. On a beau dire que les pré parties ne font pas les votes, il faut croire que Mustii a du être également sanctionné pour son désistement de dernière minute sans justification à la Nordic Pré party. Or dans les pays nordiques, il n’y a pas que les fans qui prennent ce concours très au sérieux. Il aurait pu avoir plus de points de l’Estonie, du Danemark et de la Norvège s’il avait participé comme prévu ou au moins donné une justification valable pour son absence (à l’instar de Luna qui disait avoir des problèmes de voix).
En résumé, 4 pays du top 10 du jury de Saint-Marin était ‘out’…c’est beaucoup quand même…