Le Festivali i Kengës vient de délivrer son verdict ! Au terme d’un marathon de Mille et Une Nuits de Noël, la mythique compétition a accouché non seulement d’un vainqueur … mais aussi d’un représentant albanais à l’Eurovision !
On attendait un duel Elsa Lila-Anduel Kovaci pour Malmö, et il n’en fut finalement rien.
Seuls maîtres du vote, les téléspectateurs albanais ont choisi Besa Kokëdhima pour porter leurs couleurs à l’Eurovision 2024 ! La star albanaise, qui ne compte plus les places de numéro 1 dans les charts de son pays et enchaîne les récompenses, y interprètera le titre Zemrën n’dorë. Si vous avez loupé l’ultime soirée du FiK, nous vous laissons le découvrir ci-dessous.
Mais le Festivali i Kengës ne se résume pas à l’attribution d’un ticket pour l’Eurovision ! Si cette mission revenait aux téléspectateurs, le jury de 11 « professionnels » de la scène musicale albanaise avait quant à lui la lourde tâche d’attribuer le Trophée du FiK 2023.
Alors que ce dernier était censé tendre les bras à Elsa Lila (qui visait une quatrième couronne et une seconde d’affilée pour mieux s’installer dans le costume de grande favorite), c’est Mal Retkoceri qui s’est imposé à la surprise générale avec le titre Çmendur, dont nous vous laissons découvrir la prestation en cliquant ici. Le newcomer, qui signait ici sa première participation au festival, crée une sensation dont seule l’Albanie a le sekret et qui, par ici, laisse perplexe bien des rédacteurs (pour ne pas dire qu’elle choque carrément l’auteur de l’article).
Voici le palmarès complet du Festivali i Kengës 2023 :
- Vainqueur : Mal Retkoceri – Çmendu
- Deuxième : Tiri Gjoci – Ne ëndërr
- Troisième : Shpat Deda – S’mund të fitoj pa ty
- Eurovision Award : Besa Kökedhima – Zemrën n’dorë (représentante de l’Albanie à l’Eurovision 2024)
- Prix de l’artiste débutant : Peter Pan Quartet – Ajër
- Prix de la critique : Martina Serreqi – Vetëm ty
Mais c’est bel et bien Besa Kökedhima qui représentera l’Albanie à l’Eurovision 2024 et fera donc le voyage en Suède avec son titre. Une chanson qui devrait sans doute subir un revamp, comme il est de coutume avec les titres albanais au concours, et ce n’est pas trop s’avancer que de le supposer avant la moindre annonce officielle. Besa qui, par ailleurs, possède quelques connexions avec la France puisqu’elle a tenté de lancer sa carrière dans notre pays l’année dernière avec le titre En équilibre, qui compte plus d’un million d’écoutes sur Spotify (cliquer ici pour l’écouter). A noter que l’artiste avait participé à la sélection roumaine pour l’Eurovision 2009.
Que vous inspire le palmarès du Festivali i Kengës 2023 ? Surtout, la prestation et le titre de Besa vous ont-ils séduit ? L’Albanie est-elle parée pour l’Eurovision 2024 ? Dites-nous tout !
Mise à jour du 03/01/2024 : revamp confirmé
Dans la section commentaires de la vidéo de sa prestation sur YouTube, Besa a confirmé sans surprise que Zemrën n’dorë, le titre qu’elle défendra sur la scène de l’Eurovision en mai prochain, subira un revamp, comme ses prédécesseurs avant lui. Sans précisions sur les contours du dit revamp, l’artiste a expliqué vouloir élever sa chanson en vue du concours. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour en découvrir la nouvelle version !
Mise à jour du 22/02/2024 : Besa chantera en anglais à Malmö
Déception pour les amis des langues nationales et pour celleux qui rêvaient d’entendre Zemrën n’dorë en albanais sur la scène de l’Eurovision 2024 ! Besa a révélé à nos confrères et consoeurs d’Eurovision Insider que sa chanson serait traduite en anglais pour le concours.
Attendue pour mars, la nouvelle version a fait l’objet d’un gros revamp dans lequel, selon la chanteuse, le récit a été développé afin de donner au personnage principal de la chanson des clés pour échapper à sa situation. Elle se dit heureuse de cette nouvelle version, qu’elle estime de bien meilleure facture que l’original. Pour Besa, dès lors qu’on opère un revamp, qui plus est dans une autre langue, il est important de réécrire et reformuler le texte, notamment quant au contexte culturel et à la façon de percevoir les relations et la dynamique. Ainsi, le revamp sera le fruit du travail d’une équipe de production internationale.
Crédits photo : RTSH
A croire qu’ils ne sont jamais satisfaits de la sélection de leur chanson en Albanie…Ils font des ‘revamp’ quasi chaque année.
Pas non plus emballé par la proposition albanaise mais comme toujours il faut attendre le revamp pour se faire une idée définitive
– Pas du tout emballé par cette chanson : très moyenne et peu marquante. Mais quand je vois le podium attribué par le jury au Festivali i Kenges, je trouve ces trois chansons encore pires que la représentante albanaise qualifiée pour Malmö… Bref, ce n’étaient pas du tout ces chansons-là que j’aimais mais le classicisme l’a emporté…
Une chanson susceptible de faire mieux que 5ème, le meilleur classement de ce pays en 2012. Il en reste 34 à découvrir.
Heureusement que depuis l’an dernier, le vainqueur du FIK n’est pas forcément le représentant albanais à l’Eurovision, même si je regrette qu’en 2023, Elsa Lila n’ait pas porter les couleurs du pays à Liverpool. Mais cette année, qu’aurait-on fait de Mal Retkoceri ? Oui, je vois bien certains savoir ce qu’ils en auraient fait mais là n’est pas la question.
Je suis aussi perplexe que Rémi sur sa victoire surprise, quand Elsa a, une fois de plus, brillé dans sa prestation absolument parfaite et très classe.
Quant à la victoire de Besa pour le ticket albanais, sa prestation en finale sonnait déjà eurovision, parée du costume Statue de la liberté mais en version dorée et quelques atouts plus avantageux. Sa robe papillote était des plus adaptée à la saison et pour le Revillon !
Il n’y a rien à dire sur sa voix, elle assure. Pour la chanson, rien d’exceptionnel mais dans le refrain, on peut reconnaitre « Jacques a dit cours, Jacques a dit vole » de Christophe Willem » et le petit moment rap-RnB est sympa.
Attendez un peu avant de prendre vos billets pour Tirana en 2025, cela me semble plus prudent.
Il existe d’ailleurs une version officielle de 3 minutes studio sur Youtube de la chanson gagnante :
Très heureux du choix albanais : cela fait tant d’années que je souhaitais qu’elle représente son pays !
Je l’avais découverte avec sa chanson ajër il y a plusieurs années déjà justement au concours albanais.