Ça y est. Les jeux sont faits ! Le micro de cristal a été remis. Et à qui donc ? À la Suède !
C’est Loreen qui a mis d’accord jury et public, grâce à son titre Tattoo.
Loreen a reçu, au total, 583 points, soit 340 points de la part des jurys nationaux, et 243 du côté du télévote. Elle s’impose devant Käärija pour la Finlande et Noa Kirel pour Israël.
Elle rentre dans l’histoire en devenant la deuxième artiste à remporter le concours pour la deuxième fois (et la première femme), tandis que la Suède égale l’Irlande au record du nombre de victoires (7).
La France atteint quant à elle la 16ème place avec 104 points au total, soit 54 points de la part des jurys et 50 points de la part du public.
Voici le classement complet de la finale.

Encore mille félicitations à La Zarra pour son très beau parcours. La France (et la rédaction de L’Eurovision au Quotidien) est très fière d’avoir été représentée par une artiste aussi talentueuse, authentique et haute en couleurs.
Voici les résultats complets de la finale
Et surtout, rendez-vous en Suède pour l’Eurovision 2024 !
Crédits photo : Corinne Cumming | UER
Pour ajouter, grâce à nos amis de wiwibloggs voici les votes du Reste du monde :
Pour la première demi-finale
1 point à Malte
2 points à la Serbie
3 points à la Croatie
4 points à la Moldavie
5 points à la Tchéquie
6 points au Portugal
7 points à la Suède
8 points à la Lettonie
10 points à la Finlande
12 points à ISRAEL
Pour la deuxième demi-finale
1 point à la Géorgie
2 points à l’Estonie
3 points à l’Islande
4 points à la Lituanie
5 points à la Belgique
6 points à la Slovénie
7 points à l’Australie
8 points à l’Autriche
10 points à l’Arménie
12 points à l’Albanie
Enfin pour la finale :
1 point à la France
2 points à l’Espagne
3 points à la Croatie
4 points à la Norvège
5 points à l’Ukraine
6 points à l’Albanie
7 points à la Suède
8 points à l’Arménie
10 points à la Finlande
12 points à ISRAEL
Votes logiques : grosses diaspora (Israël, Arménie, Albanie), conjoncture actuelle (Ukraine) et favoris du public dans l’ordre (Finlande, Suède et Norvège)
Ahh toujours un plaisir de lire les commentaires post-eurovision.
« Les gagnant.es ne devraient pas pouvoir se représenter » > tiens, ça ne poser pas forcément de problèmes pour les précédents
« c’est parce que c’est Loreen, forcément elle va gagner » > pourtant elle avait essayé de revenir en 2017 mais n’avait pas accéder à la finale du melodifestivalen ce me semble…
plagiat par-ci plagiat par-là… J’ai écouté les chansons dont serait inspirée Tattoo, et dans la composition du titre je vois un beau clin d’oeil au classement de l’année dernière. La mélodie très fortement inspirée (je vous l’accorde) des DJ espagnols de Pont Aeri (mais quoi qu’on en dise, ce n’est pas la même mélodie), celle de l’ukrainienne Mika Newton, le tout chanté au Royaume-Uni par une Suède qui emprunterait à la fois à ABBA (faudra m’expliquer là par contre) tout en faisant du « Euphoria bis ». Le tout saupoudré de l’allusion au tattoo, ce qui reste ancré/encré et qui peut se déformer au fil du temps. Sacré coup de maître ! ça ne fait que renforcé mon amour pour cette chanson ahah
J’ai une deuxième interrogation importante (après celle de la
coiffure décoiffée de La Zarra samedi soir) qui m’est venue aussi samedi en regardant le show… est-ce que Marco Mengoni serait gay ? Je sais je me pose des questions essenziale 😀
Je me suis posé la même en le voyant entrer sur scène avec la « bandiera arcobaleno » dans une main et « la italiana » dans l’autre 🙂
Oui j’ai remarqué aussi le drapeau arc en ciel mais qui peut aussi être le symbole de la PACE. Bon après c’est sa vita privata hein 😉
Quelqu’un a lu l’article de 20 minutes de F.Randanne sur l’Eurovision ? Purée…
Le drapeau Arc en Ciel ça peut être aussi pour faire rager le gouvernement italien qui dégrade quelque peu les LGBTIQ+ en Italie 😉 . Après il est peut être bi ou gay mais il n’a jamais fait de coming out public.
Sinon avez vous vu que le superviseur exécutif Martin O avait évoqué la finale en 100% télévote ?
Ah non j’ai pas entendu ça ! En même temps les demi y sont passées donc ça ne me surprendrait pas. A suivre 🙂
C’est une amie qui m’en a parlé (elle suit encore plus les dessous du concours que moi). Apparemment le Royaume-Uni et l’Allemagne auraient menacé de se retirer si cela était appliqué. Après elle m’a bien précisé qu’elle ne retrouvait pas la source de ce qu’elle avait lu mais qu’elle était sur de l’avoir lu samedi.
De toute façon, le score de Loreen aux jurys fait polémique dans plusieurs pays dont la Norvège et la Finlande mais pas que. Beaucoup de monde évoque le manque de transparence des jurys et leur légitimité au final. Il faut dire que cette victoire prévue et les 50ans de la victoire de Waterloo en 2024 donnent le droit de se poser des questions sans pour autant être complotiste. Mais bon c’est fait 😉 !
Je pense qu’il y aura de grands changements dans les années à venir à propos du concours lol. Soyons prêts ha ha …
Michael sur 15 mai 2023 à 18:38
(…)
Pour le plagiat, je pense que ça ne posera pas de problème, ces ressemblances avaient déjà été remarquées avant le concours, et l’UER n’a rien dit. Les médias se réemparent simplement de cette affaire maintenant que Loreen a gagné. C’est juste dommage, et montre une nouvelle fois que les chansons du melodifestivalen sont pour la plupart des titres assez génériques qui peuvent ressembler à quelque chose de déjà entendu.
Le plagiat était connu et silence radio de l’UER ? De quoi alimenter les soupçons de trucage du Concours 2023 pour permettre à tout priX à la Suède de célébrer l’an prochain le 50° anniversaire de la victoire d’ABBA !
Décidément je ne reconnais plus mon Eurovision…
Surtout que les jurys ont donc plébiscité un plagiat en connaissance de cause….
Je suis absolument d’accord sur le maintien d’un vote jury/public. Je pense que l’approche n’est pas la même. Personnellement, je me reconnais plus souvent dans les choix des professionnels plutôt que dans ceux du télévote. L’exemple de la Finlande et de l’Espagne en est une bonne illustration. De mon point de vue les qualités émotionnelles, vocales, musicales et artistiques étaient du côté de l’Espagne. Au profit de la Finlande, une proposition immédiatement et largement accessible : burlesque, gimmick tonitruant – « cha cha cha cha cha cha cha ! » – que tout le monde peut reprendre sans savoir chanter). Succès assuré lors des secondes parties de soirées.
Vous êtes un professionnels de la musique ?
Je pose la question car je ne le suis pas et je trouvais, en tant que simple « public » absolument impossible de me demander de choisir entre la prestation espagnole et la prestation finlandaise (et le coût exorbitant du vote, je m’étonne que ça ne choque personne ici, m’a fait décider de ne pas choisir). J’aime beaucoup les deux, mais elles sont tellement différentes, elles ne « jouent pas dans la même catégorie » comme on dit. C’est comme choisir entre Beethoven, Brel ou les Beatles ; j’aime les 3 et ça ne me viendrait pas à l’esprit de chercher à les classer les uns par rapport aux autres.
Donc pour moi, ce n’est pas un problème d’équilibre entre public et jurys, c’est plutôt un problème du type de spectacle qu’est l’Eurovision aujourd’hui et à qui il s’adresse. Et vraisemblablement, il ne s’adresse pas aux gens qui pourraient adorer la prestation de Blanca Paloma qui doivent, en vérité, être largement aussi nombreux que ceux qui adorent la prestation de Käärijä !
Et les jurys ont accordé moins de points à l’Espagne qu’à la Finlande, donc leur rôle de « rééquilibrage » laisse à désirer, surtout quand on voit qu’ils ont accordé beaucoup plus de points à des prestations qui me semblent plus médiocres (Suède, Italie, Estonie, Belgique…) qu’à l’Espagne !
Est-il nécessairement besoin d’être un professionnel pour percevoir les qualités musicales d’un titre ? D’un point de vue musical, je pense que la proposition espagnole est plus qualitative que la finlandaise. J’imagine que les jurés ont fait cette distinction. De ce fait, ils ont donné plus de points à Blanca Paloma que le public ne l’a fait. Si seul ce dernier avait voté, l’Espagne aurait été au fond du classement. (Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec le flamenco « puro ». Et pourtant après la prestation puissante de la chanteuse, je l’ai classée dans mon TOP 5).
Par extrapolation, je dirai que le duo professionnels/public empêche peut-être une dérive populiste de l’Eurovision. Qu’il est garant d’une certaine diversité où se côtoient des propositions populaires et d’autres un peu plus exigeantes. Lesquelles retiennent parfois une attention unanime de part et d’autre des votants.
Ce que je constate de toutes les échanges qui ont lieu ici est qu’au final il n’y a pas de règle absolue. Ce que moi-même je tiens pour une vérité peut ne pas l’être pour l’autre. On peut même en arriver à se contredire à force de triturations pour faire tenir un raisonnement que l’on croit intangible. Qu’un bon contre-argument va ensuite faire vaciller.
Au final, pourquoi chercher à comparer des œuvres incomparables. Dans l’exemple de l’Espagne et de la Finlande, elles n’ont pas la même prétention ni artistique, ni de cible. Tout est affaire de ressenti. Celui-ci est différent selon son niveau de lecture, sa sensibilité, sa connaissance. Schématiquement, les jurés jugent, le public ressent.
A propos du télévote payant, il restreint sûrement la distribution des points du public. Cela expliquerait la concentration des points sur quelques titres. D’où un scoreboard final d’où se dégage une impression d’inégalité voire d’injustice. Peut-être qu’à un coût de sms moindre, la distribution des points serait-elle plus large et plus ouverte. Alors qu’à presque 1€ le vote, impossible de sélectionner 10 titres comme le jury lui est obligé de le faire.
Ah ! Enfin quelqu’un qui réagit au coût du télévote qui me semble quand même problématique pour que les résultats reflètent une appréciation réellement « populaire ».
En fait, je vous retourne l’interrogation. Autant le hiatus du nombre de points reçus du télévote entre la Finlande et l’Espagne s’explique (un peu malheureusement) par le fait que la première a proposé un show hyper-dynamique et donnant envie de bouger alors que la seconde a proposé une prestation qui demande une audience plus attentive, plus calme et presque plus « contemplative » (qui n’est certes pas l’audience de l’Eurovision), autant le fait que les jurys aient donné 55 points de plus à la Finlande qu’à l’Espagne devrait interroger sur leur rôle et leurs critères…
D’après moi, les jurés ont joué leur rôle en voyant dans la proposition espagnole des qualités lesquelles ont laissé le public insensible. Cela explique ce contraste ou ce rééquilibrage de points. Que les jurés aient donné plus de points à la Finlande qu’à l’Espagne n’est pas nécessairement contradictoire. L’Eurovision reste un spectacle populaire. La cohérence entre la scénographique et le titre de Käärijä ne leur a pas échappé. Son potentiel impact aussi.
Je prendrai un autre exemple. J’aime beaucoup le titre ukrainien. J’ai aimé sa mise en scène très techno. Et pourtant, je ne lui ai pas attribué de points. Parce que j’ai fait d’autres choix. Que j’y ai préféré l’Espagne parce que sa prestation m’avait soufflé (et aussi parce que quelqu’un venait d’expliquer peu de temps avant le sens de la chanson. Soudainement, grâce à cela elle prenait une toute autre dimension).
En conclusion, il me semble difficile de définir telle une martingale la bonne recette pour gagner le concours. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Et il n’y a que 10 notes à distribuer. Je suis pour le maintien du binôme jurés / public. En revanche, j’adhère à l’idée de redéfinir les conditions de recrutement des jurés (conflit d’intérêt par exemple) et de leur façon de voter. Et pourquoi pas prendre également en compte les votes d’un troisième corps…celui des clubs d’Eurofans.
Le cas de l’Espagne est intéressant en effet. La proposition était probablement trop ardue je m’en suis rendu compte samedi soir car j’ai aimé cette chanson lors du festival de Benidorm et samedi j’ai trouvé les trois minutes longues. Dans mon entourage personne n’a accroché au bout d’1min30 les commentaires ont commencé à fuser. Sur la Finlande, bah tout le monde fut scotché pendant trois minutes en disant à la fin « c’est quoi ce truc délirant? » personne n’a aimé véritablement mais tout le monde s’en souvenait après les 26 chansons. Quant au coût du télévote bien sûr qu’il empêche un vote massif populaire (je ne vote pas à ce prix là) donc oui pour une finale 100% televote mais avec un coût bien moindre. On parle de non transparence des votes jurys mais est-ce que l’on connaît le nombre de gens qui ont voté pour chaque pays ? S’il y a (admettons) 150 millions de téléspectateurs combien ont télévotév? Si vous avez l’info ça m’intéresse mais pas sûr que ça soit très élevé.
Pour ma part c’est le chemin inverse de toi qui s’est produit. Au début, la chanson espagnole me rebutait alors que sa mise en scène m’avait impressionnée. Et voilà qu’en finale, j’ai trouvé le tout tellement intense, j’ai été tellement absorbé, que l’Espagne s’est retrouvée dans mon top 3.
Ok, voilà ce que j’en pense des résultats :
– Teya & Salena ont ramené l’Autriche en finale et ont terminé dans le top 15, je pense que le public n’a pas compris le message mais le télévote décevant est surtout dû au fait qu’elles ont ouvert la finale. Et la mise en scène aurait pu être meilleure.
– Comme Mimicat avait obtenu le 2e passage, je m’attendais à un mauvais classement pour le Portugal. Mais elle a fait de son mieux et a rendu son pays fier. 3 qualifications de suite pour le Portugal !
– Je pensais que les jurys allaient adorer la Suisse mais son classement n’est pas aussi élevé à ce que je m’y attendais. Mais je savais que le télévote n’allait pas être généreux avec le pays. Au moins Remo Forrer a obtenu 31 points du télévote, il a fait du bon travail dans l’ensemble.
– Blanka a fermé les bouches des haters. Elle a suffisamment amélioré son chant pour terminer dans le top 20 et le dancebreak et la mise en scène l’ont aidée à vendre suffisamment sa chanson pour obtenir des votes. Pas le meilleur choix pour la Pologne de mon point de vue mais le pays a atteint la finale et Bejba est devenu un mème dans la communauté des fans.
– Je savais que Luke Black allait diviser beaucoup de gens avec sa chanson et sa performance et qu’il n’aurait pas beaucoup de points des jurys, mais je m’attendais à un meilleur télévote pour la Serbie. Le pays mérite mieux.
– Évidemment, c’est décevant que la France ne soit pas aussi haute dans le classement, on a raté le top 15. La Zarra a fait de son mieux pour nous donner le meilleur résultat possible et je suis fière d’elle pour sa performance.
– Comme prévu, Chypre a fait un classement décent (à mon grand regret), principalement grâce aux jurys mais le télévote a aussi été généreux avec le pays. Je n’aime toujours pas la chanson mais Andrew Lambrou a fait du bon travail dans l’ensemble. Il a apporté le meilleur résultat pour Chypre depuis 2018. Donc, abandonner une chanson pop d’une diva pour une ballade masculine a porté ses fruits.
– Le télévote a été une grosse claque pour Blanca Paloma et l’Espagne, je suis dégoûtée c’était ma préférée lors de la finale. Au moins, les jurys ont compris la chanson, c’est donc une note positive. Je suis fière d’elle malgré tout, elle était incroyable. Encore un bon choix de l’Espagne. Je ne sais pas quel serait le sort du pays si Megara ou Agoney étaient choisis à la place de Blanca.
– D’abord, FÉLICITATIONS LOREEN ET LA SUÈDE !!! Quelle victoire historique et iconique ! Je savais qu’elle allait gagner mais je me demandais si elle allait monter sur le podium du télévote et c’est vrai. Loreen est Miss Eurovision, la première femme à gagner le concours deux fois.
– C’est un classement honnête pour l’Albanie, je pense que nous savions tous qu’Albina et sa famille seraient parmi les 5 derniers, mais ils ont fait un excellent travail dans l’ensemble. C’était le meilleur choix possible pour l’Albanie.
– Les gens qui pensaient que l’Italie allait échoué étaient totalement à côté de la plaque. Ce n’est pas mon titre préféré mais le pays a terminé 4ème et vous savez quoi ? C’est bien mérité. La cohérence est ce qui a défini l’Italie dans l’Eurovision au 21ème siècle. Marco Mengoni a fait un excellent travail !
– Je suis fière qu’Alika soit allée aussi loin. Bridges est plein de qualité et d’honnêteté, je n’ai pas été surprise que l’Estonie a été très bien classé avec les jurys, elle méritait cependant plus de points de télévote. Meilleur classement depuis 2018 ! Bravo l’Estonie !
– FÉLICITATIONS À KÄÄRIJÄ ET À LA FINLANDE POUR LA VICTOIRE DU TÉLÉVOTE !!! Oui, nous n’irons pas à Helsinki l’année prochaine mais je suis satisfaite du résultat. Meilleur classement jamais réalisé pour une chanson en finnois ! Käärija est une légende.
– Je savais depuis le début que la Tchéquie n’allait pas gagner, il y a eu des doutes sur les performances mais au final Vesna a fait du bon boulot et a terminé 10ème ! 2ème meilleur résultat pour la Tchéquie !
– La plupart des gens étaient totalement délirants quant au sort de l’Australie. Je savais depuis la sortie de la chanson Promise que le pays serait bien classé. Toujours dans le déni ? L’Australie a remporté la deuxième demi-finale. Et la 9ème place ? Mérité. Voyager a fait un travail incroyable !
– Comme Blanka, Gustaph a fermé les bouches des haters. Comme beaucoup de monde, je pensais que la Belgique était foutue pour cette année mais nous nous sommes trompés. Because Of You a grandi en moi et au final, Gustaph a fait une prestation époustouflante et se retrouve étonnamment dans le top 10. Bien joué la Belgique !
– Superbe performance, je pensais que l’Arménie obtiendrait un top 10 mais ce n’est pas arrivé. C’est toujours un meilleur classement que l’an dernier. Je suis sûre que Brunette deviendra une grande star dans son pays et j’espère qu’elle aura une carrière réussie parce qu’elle le mérite.
– Comme prévu, la Moldavie a été sous-estimé par les jurys, mais a quand même réussi à faire un bon télévote. Pasha Parfeni a fait un excellent travail.
– Prestation honnête, résultat honnête. Tvorchi a rendu l’Ukraine fière. Nous savions qu’ils obtenaient une place dans le top 10.
– La Norvège a été sauvée par le télévote, encore une fois. Même si Queen Of Kings n’était pas devenue virale sur TikTok, cela aurait fonctionné quand même avec le télévote. Au final, Alessandra a bien géré et a obtenu une place dans le top 5.
– L’Allemagne qui termine dernier est un scandale musical ! Pour une fois, le pays envoyait autre chose que des chansons pop bon marché et l’Europe le prend encore de haut. Au moins, le groupe Lord Of The Lost est resté fidèle à son style et a réalisé une belle performance.
– Je ne m’attendais pas à ce que la Lituanie termine 11ème mais c’est super pour le pays ! C’est le 3ème top 15 d’affilée. Monika Linkytė a obtenu un meilleur placement qu’en 2015 avec une belle performance.
– Je savais que Noa Kirel allait bien s’en sortir grâce à la mise en scène, la chorégraphie et le chant. Cela étant dit, Unicorn est la chanson la plus surcotée cette année (avec Break A Broken Heart). Oui c’est accrocheur mais je ne l’aurais pas classé 3ème pour des raisons musicales.
– La Slovénie merite tellement mieux. Le pays aurait dû obtenir son meilleur résultat de tous les temps, mais l’Europe n’était pas d’accord. Joker Out était incroyable et a rendu leur pays fier.
– Comme prévu, les jurys n’ont pas aimé la Croatie et le pays a été sauvé par le télévote, mais je pensais que le pays aurait eu le même sort que Trenulețul pour le télévote. Au moins Let 3 a ramené la Croatie en finale.
– Cette année, le Royaume-Uni c’est la France de l’année dernière, un pays qui a terminé avec succès 2ème un an auparavant, puis a fini avant-dernier l’année suivante. Mae Muller a fait de son mieux et c’est tout ce qui compte.
Les résultats des jurys étaient très prévisibles, la plus grande surprise est la Grèce qui ne donne que 4 points à Chypre et la Belgique qui s’en sort très bien. Je comprends que les gens soient déçus des résultats mais il ne faut pas supprimer les jurys mais plutôt en augmenter le nombre par pays et les diversifier en âge et il faut mettre des jurys qui écoutent des genres musicaux diverses (ça inclut le rock, le rap et la techno).
Pour le télévote, je me demande ce que le public européen veut de certains pays en particulier à l’Eurovision, dès fois j’ai l’impression que les téléspectateurs.trices ne savent pas ce qu’ils veulent pour certains pays.
Sinon la victoire de Loreen est méritée, point final.
Je suis d’accord sur les Jury. C’est pas leur existence le problème. Moi, j’apprécie qu’ils soient là : ils le sont pour apporter une critique objective et pour tempérer les votes de voisinage… Du moins, en théorie.
C’est pour ça qu’on doit militer pour plus de transparence. Avec un barème standardisé à rendre public par exemple. Au moins, les « jury professionnels » soit disant objectifs devront assumer derrière.
Parce que les jury aiment les « Suédoiseries ». On s’en rend compte depuis des années. Mais une telle razzia ? Vraiment ? Et c’est pas le nombre de point qui est en cause, mais bien l’écart entre la Suède et le 2nd à la fin des votes des jurés : plus de 160 points ! Est-ce que ça ne serait pas un record ? C’est limite suspect…
Du moins, difficile de ne pas penser que les Jurys avaient clairement choisi leur camp et favorisent nettement UN style de chanson à l’Eurovision, et ce depuis des années.
En plus le télévote n’a pas sanctionné Loreen. Il l’a au contraire justement noté je pense. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé dans l’autre sens.
Je pense que c’est surtout ça qui fait râler les gens (moi compris). La Finlande a tellement écrasé le télévote, tellement fait l’unanimité, qu’il est difficile de comprendre comment 150 personnes à tout casser aient pu empêcher Käärijä de gagner.
« Pour le télévote, je me demande ce que le public européen veut de certains pays en particulier à l’Eurovision, dès fois j’ai l’impression que les téléspectateurs.trices ne savent pas ce qu’ils veulent pour certains pays. »
Je ne comprends pas votre interrogation ? Le public européen qui vote a clairement exprimer ses préférences au travers de ses votes justement. La question est tout aussi valable pour les jurys, d’ailleurs, qu’attendent-ils de l’Allemagne, par exemple, pour années après années, la reléguer en fond de classement ?
Si vous parlez de l’Espagne, du Royaume-Uni ou de la France, le public européen qui vote à l’eurovision a exprimé ce qu’il attend en 2021 et 2022 : il attend une Barbara Pravi, un Sam Ryder ou une Chanel. L’Eurovision a le public qu’elle a parce qu’elle est ce qu’elle est. La Suède et l’Italie ont bien compris ce que le public de l’Eurovision attend d’eux, et ils lui donnent ce qu’il attend ( et c’est toujours à peu près la même chose)…
Tu trouves que « Brividi », « Zitti e buoni », « Soldi », « Non mi avete fatto niente », « Occidentali’s karma » et « Grande amore » se ressemblent ?
Je veux bien pour « Due vite » et « Fai rumore » à la rigueur…
Je pose la question aussi pour la Slovénie par exemple qui méritait plus de points pour moi.
Pour l’anecdote, la chanson que je trouvais la plus agréable en 2022 était celle de la Slovénie (« Disko », je crois) et pourtant, il me semble qu’elle a fini toute dernière (le moins de points en demi-finale). La Slovénie n’a pas été boudée par le télévote cette année qui lui a accordé 45 points (nettement plus que les jurys !!), soit dans les mêmes eaux que la France, la Tchéquie, l’Arménie ou la Belgique.
Personnellement, ce qui me surprend, ce sont les points accordés par le télévote à l’Italie et à Israël.
On savait que la Finlande, la Norvège et la Croatie allaient récolter de gros scores, les fans anticipant que les jurys les sanctionneraient (c’est d’ailleurs incroyable, ces logiques « stratégiques » que tout le monde connaît à l’avance où on anticipe qu’on ne va pas être d’accord avec les jurys qui sont sensés être « objectifs ». Pour moi, ça illustre le caractère « polluant » des jurys). Le bon score de l’Ukraine était prévisible, la solidarité avec un peuple européen qui souffre étant normale. Le bon score de la Suède était aussi prévisible tant la Suède a hystérisé cette édition. Et pour une raison qui m’échappe un peu (effet diaspora ?), la Moldavie et l’Albanie font également généralement de bons scores au télévote.
Les autres prestations ne cristallisaient pas autant d’enjeux, donc mobilisaient moins les télévotants même si elles pouvaient être très appréciées. Ça illustre un autre biais délétère du concours, l’anticipation des enjeux du fait de la publication des cotes de bookmakers anglais et de la forte animation précoce des Eurofans sur les réseaux sociaux.
Donc le succès au télévote d’Israël et de l’Italie (ils sont 5 et 6 ème avec plus de 100 points) est relativement surprenant. Moins si on considère que ce sont surtout les publics des pays du Caucase et de Chypre (donc assez proches géographiquement) et de la France et du reste du monde (où les communautés juives sont importantes) qui ont surtout plébiscité Israël, et que ce sont les publics maltais, albanais, suisse et allemand qui ont donné le plus de points à l’Italie.
Je crois que Marco Mengoni est très connu en Suisse Autriche et Allemagne (il a fait au moins une télé en Allemagne avec sa chanson « Due vite » juste avant l’Eurovision) ensuite que les publics de la Slovénie la Croatie ou l’Albanie votent massivement pour l’Italie n’est pas surprenant vu leur proximité géographique. En fait, l’Italie est le seul pays du big five à fédérer quasiment tous les ans bcp de televote des Balkans et de l’Europe centrale (l’Autriche a bien voté pour l’Italie aussi). La France l’Espagne l’Angleterre n’ont pas cela et pourtant ils ont fini deuxième et troisième récemment (Barbara Pravi Chanel et Sam Ryder) donc c’est possible mais pour cela il semble que le public européen veuille de la chanson française tradi, une chanson très latino ou une british pop avec pour les trois une superbe interprétation. L’Italie fait cela quasiment tous les ans.
IL faut passer à autre chose maintenant.
2024 aller.
Pour répondre à tous ceux qui se demandent ce que la France doit faire pour ne pas se taper la honte encore une fois, j’ai une suggestion : envoyer un chanteur connu qui a envie d’y aller et qui le dit et le redit à chaque fois qu’on lui pose la question ! Slimane.
On pourrait avoir un texte « signifiant », une musique populaire et moderne et on sait quel interprète il est !
oui, par exemple, tres bien Slimane, avec par exemple, 1 chanson parmi 3 à choisir par le public
Ça ne sert à rien d’envoyer un chanteur connu, et ce qui marche chez nous n’est pas forcément apprécié hors des frontières.
Il faut juste une bonne interprète et une bonne chanson, point.
Barbara Pravi et Amir sont bien la preuve qu’on a pas besoin d’autre chose.
Et ne pas négliger la mise en scène car c’est avant tout un show TV.
Effectivement, il faut : une bonne chanson, une mise en scène qui colle à la chanson (pas besoin d’en faire des tonnes) …et surtout un(e) bon(ne) interprète avec un ‘peu’ d’expérience pour éviter d’être tétanisé le jour J.
J’ai toujours pensé qu’un Christophe Willem aurait été un excellent choix quelque soit le type de chanson.
Maintenant, vu sa carrière, il ne tentera jamais l’expérience.
Je ne comprends pas pourquoi on considère que la France se tape la honte. Je n’ai pas votre connaissance des arcanes secrètes de l’Eurovision pour comprendre ou anticiper les dynamiques de vote, mais pour le coup, le classement de la prestation française est au niveau auquel je considérais qu’elle devait être. C’est une chanson bien produite et sympathique, mais qui manque malheureusement d’émotions et de spontanéité (et je le dis depuis qu’elle a été portée à notre connaissance).
Par contre, ça illustre bien le psychodrame permanent de la participation de la France à l’Eurovision qui perturbe même les pronostics des bookmakers anglais : une sorte de « hype » un peu hystérisante de la délégation de France Télévision et des fans français, qui se transmet aux autres groupes de fans (OGAE – les fans sont un peu moutonniers par nature), à l’affut du moindre faux-pas qui pourrait fourbir des armes aux contempteurs français nombreux de l’Eurovision (et ça, c’est je crois la vraie particularité française), ce qui met une pression assez incroyable sur les artistes. Au final, la prestation française recueille à peu près le même nombre de points des jurys et du public, qui pour le coup sont assez unanimes, contrairement par exemple à l’Espagne et la Croatie (et même la Finlande, en fait) qui divisent profondément jurys et publics.
C’est vrai que c’est intéressant de noter que la France a eu 54 et 50 points dans les votes jurys et televote c’est très homogène et donc cela peut aider à mieux accepter le résultat final contrairement à l’Espagne par exemple.. Après moi je ne suis pas d’accord quand on dit que l’on se tape la honte. Avec twin twin oui mais pas depuis 2016 je trouve que ce que la France propose n’est pas parfait mais rien de honteux
Dire qu’on s’est tapé la honte est en effet un peu excessif. Ou si tel est le cas, on se l’est foutue tout seul. Certes, il y avait de grands espoirs. La version studio fonctionne très bien sur les plateformes de téléchargement. C’est donc plutôt du côté de la prestation live qu’il faut regarder.
Je continue à penser que cette idée de vouloir matérialiser la grande France et la Tour Eiffel a été la fausse bonne idée. Le rendu a l’image était loin d’être convaincant. Alternance de plans serrés, de plans larges…on ne savait plus sur quoi se concentrer. Les plans panoramiques ou en contre-plongée étaient contre-productifs. Cela ne rendait pas justice à l’impact spectaculaire que cela avait peut-être sur place.
De mon point de vue la prestation de Barbara Pravi était parfaite. Ni trop, ni pas assez. Poétique, tout en simplicité comme la chanson. L’histoire nous a montré qu’une scénographie bien étudiée pouvait changer la donne. Je pense par exemple à la balade irlandaise de 2018 pour laquelle une place en finale était loin d’être acquise.
Oui Barbara Pravi ce fut exactement ce que l’Europe attendait de la France (comme Chanel ou Sam Ryder l’an dernier avec l’Espagne et le UK) avec sa mise en scène simple mais diablement efficace. Par exemple en 2017 je reste persuadé qu’Alma a raté le coche avec sa mise en scène ratée (Tour Eiffel déjà ahah et tout et tout) alors qu’avec un couple de danseurs de tango et des effets visuels genre ombres Chinoises comme son clip aurait été super (elle a qd même eu 90 points au televote le 3e meilleur score après Barbara Pravi plus de 200 points et Amir 100points environ).
Tres content de la victoire suedoise, bien meritée ( ils sont tres forts ces suedois, refrain efficace, chanson crescendo, visuel impeccable).
Bravo a la BBC pour ces 3 soirees impeccables, particulierement cette finale. Nous aurons une superbe organisation egalement l’an prochain à Stockolm. Heureusement que la finlande ne l’a pas emporte, j’en ai eu peur avec le televote, c’est horrible nerveusement. le CHA CHACHA, je peux pas la supporter.
Concernant la france, belle chanson, tres belle tenue et coiffure impeccable mais la france en a trop fait, à mon avis, il n’y avait pas besoin de cet accessoire, visuellement ce n’etait pas beau, ca ne ressemblai pas à une grande robe contrairement à d’autres pays par le passe qui avaient choisi une immense robe pour la mise en scene. il n’y avait pas besoin d’en faire une tour eiffel ou de projecteurs bleu blanc rouge. Perso, il aurait fallu qu’elle chante sur scene tout simplement comme Barbara Pravi. Je trouve que beaucoup de pays dans le jury n’ont pas donné de points a la france, et les quelques pays qui lui en ont donné, en on donné tres peu. Bref ca n’a pas plus. Je ne parle pas du televote… Decu du classement de la Moldavie. Bravo à l’Italie, je ne pensai pas qu’il se classerait si bien comme quoi, les chanteurs à voix ca peut marcher, la mise en scene avec les acrobates à l’arriere ne m’a pas rassure. L’interpretation estonienne et chypriote etaient sublimes et la choregraphie israelienne à couper le souffle. Quand je pense que la finlande a survolé le televote…..je ne ferai aucun commentaire mais ca en dit long sur le niveau du concours, de meme que la croatie et l’ukraine (visuel tres soigné) mais quand meme, il y avait plus meritant. Je ne sais pas qu’en on verra la france l’emporter, mais je ne sais plus ce qu’il faut, artiste connu ou pas,? chanteur a voix ou pas? la marie myriam va garder encore longtemps son trophée
Qui d’autre que Loreen pouvait revenir pour gagner une seconde fois ?
C’était LA Queen de l’Eurovision avant cette édition et ça l’est encore plus maintenant.
Encore une fois, j’ai été subjugué dès que j’ai vu sa prestation au Melodifestivalen donc je suis bien entendu plus que ravi qu’elle ait remporté la victoire ! Et je suis très content que le concours se déroule à nouveau en Suède, ça promet un show de QUA-LI-TE et j’espère que Petra Mede rempilera une troisième fois à la présentation !
Je ferai mes commentaires sur le classement de cette année, que je trouve pour le moins surprenant dans ses résultats, lors des articles prévus pour l’analyser mais j’aimerais terminer ce commentaire en m’étonnant de la mauvaise foi de nombreux commentateurs ici ou ailleurs.
Bien sûr que la Finlande méritait aussi de gagner, j’adore sa chanson depuis la première écoute et il a mis le feu hier soir mais la victoire de la Suède n’est certainement pas immérité non plus. Loreen a une superbe voix, sa presta et sa chanson sont de qualités et elle termine tout de même 2ème du télévote, fait des millions d’écoutes sur Spotify et de millions de vues sur YouTube. Donc il n’est pas illogique qu’elle ait fait ce résultat auprès des jurys et du télévote.
Après, je peux tout à fait comprendre qu’on n’aime pas Loreen et/ou Tattoo mais je ne pense pas qu’il ne faut dramatiser la chose, ce n’est qu’un concours de chansons que l’on est censé apprécier et qui sait, peut être que l’année prochaine ça sera votre favori qui l’emportera, on ne peut pas être satisfait à tous les coups !
Au lendemain des resultats ,il est a noter que La Zarra, arrivee dans les choux en finale se classe tres haut dans les charts i tunes de la planete.
Certes derriere loreen et le finlandais et la norvege .mais c est bien en 4e qu elle est classee. Autant dire qu elle a quand meme gagné d une certaine manière. Ca durera ce que ca durera.
Bonjour/bonsoir
Voici mon « petit » retour sur cette édition 2023
I) Chansons et artistes
Contrairement à pas mal de gens ou messages vus/lus/entendus, j’ai trouvé le cru 2023 de bonne facture. Pour moi, 2020 et 2021 sont plutôt des exceptions que la norme en termes de qualité. Même si je râle souvent, comme chaque année, en avril, j’apprécie la plupart des chansons. On a eu pas mal de variétés dans les genres. Fait notable : peu de balades. Donc la critique habituelle du « trop de balades » était enfin absent. Mais bon, ce ne sera que partie remise^^ Toutefois, ça « crie » toujours autant : le récap de la 2e demie était à mourir de rire de ce point de vue. Les artistes ont été plutôt bon joueur dans l’ensemble, notamment quand on voit les vagues de haine que certains ont reçu après une sélection qui n’a pas plu à d’autres. Ils étaient globalement investis, que ce soit aux pré-concerts ou à l’émission que j’aime beaucoup « A little bit more » qui change de nom à chaque fois mais pas de principe. J’espère que des liens se sont noués, suffisamment fort pour permettre des collaborations artistiques plus tard.
II) Les émissions
J’ai beaucoup aimé la scène. Le travail de lumière et de caméra était l’un des meilleurs de mon point de vue (en gros, je n’ai jamais râlé sur les trois émissions parce qu’un truc m’aurait sauté aux yeux). Ma principale déception sur les mises en scène était le manque de nouveauté en comparaison des finales nationales des artistes choisis par ce biais. L’artiste qui a réussi à élever vraiment sa prestation scénique, c’est Käärija. L’utilisation du cube était brillante. La présence de rose dans la deuxième demie à quasiment toutes les prestations ne m’a pas gênée mais c’était rigolo à constater (je crois qu’il n’y a que Grèce, Chypre et l’Albanie qui n’avaient pas de rose).
Sur la présentation, d’autres l’ont déjà évoqué : quatre présentateurs, c’est trop. Il y en a forcément un ou deux qui sortent du lot, et je me demande pourquoi on ne mettrait pas en valeurs ces deux personnes, plutôt qu’essayer de jongler entre eux tous. Hannah Waddingham a survolé les trois soirées. Alesha Dixon était un peu effacée, Julia Sanina (je t’adore mais…) criait trop comme si elle essayait de s’imposer en parlant plus fort, et Graham Norton a été juste de bout en bout, mais « juste » en finale. Le passage en Green Room avec Loreen fut lunaire, entre Loreen, qu’on entendait très bien sans hurler, Julia qui criait ses questions (dont la fameuse question sur le fait de ce retrouver première du jury et de recevoir des douze points, la question qui marche avec tout le monde… sauf une ancienne gagnante) et Alesha entre les deux (pas physiquement mais en terme de présence) qui a réussi à tourner la discussion sur l’appréciation d’un jury de professionnel, tournure plus pertinente. Et donc, en parlant de Julia Sanina : je n’ai pas compris le choix des entractes pour cette édition. Le Liverpool songbook (qui se rapproche de tous ces retours d’artistes eurovision qu’on voit depuis quelques années) fait plaisir… mais reste un clin d’œil aux eurofans je pense. Ramener d’anciens candidats n’évoque pas de nostalgie au public lambda qui ne re rappellera pas forcément de tout le monde, et déplacer de tels artistes pour les coincées entre deux présentations de drapeaux, ça me fait un peu mal au cœur. On parle d’une émission qui coûte cher pour en mettre plein la vue. Enlever ça, ce sont des économies faciles ! Revoir des artistes d’Ukraine (gagnant en titre), logique, des artistes britanniques, logique, ils sont à domiciles. Les autres ? Pas pour 120 secondes noyées dans la fatigue d’une soirée trop longue. Parce que 4 heures c’est trop long. Malmö, 3h26. Cette année, 4h16. Qu’est-ce qui justifie ces trois-quarts d’heure d’écart ? On aurait eu le spectacle « Be who you wanna be » et/ou un medley de The Hardkiss (comme on a eu Mika et Laura Pausini à Turin) en finale, je pense que le temps aurait paru moins long. Sans oublier Rita Ora, que je n’apprécie pas particulièrement mais qui n’a rien à faire cachée en première demie sauf pour faire du cliquant un mardi soir. Bref, étrange choix sur les entractes et peu inspiré en finale.
III) La France à l’Eurovision ?
Bon, c’est toujours facile de venir une fois que c’est fini (mais est-ce vraiment fini ? le dimanche semble le moment préféré des polémiques à deux balles… parce que les gens n’ont vraiment pas d’imagination pour parler de choses intéressantes sur le concours ?). Le positif : je ne peux nier la volonté sincère de la délégation de gagner. Ça fait des années qu’elle se démène, et l’Eurovision junior est toujours là pour nous rappeler que ce n’est pas qu’une façade.
Mais on le sait tous, je pense : ce n’est pas parce qu’on travaille beaucoup qu’on réussit.
J’ai l’impression que la délégation est dans une bulle, une bulle que je ne comprends pas. La même bulle qui propose une révélation de The Best (of) In Me sur la Tour Eiffel en pensant que c’est une bonne idée. On est là pour gagner ? Ok, sur les 10 dernières chansons victorieuses, laquelle crie sur tous les toits « regarder, notre pays c’est … ». Tattoo ne sonne pas « Sweden », on sait que c’est une suédoiserie par habitude de fan. Stefania ? un hommage à une mère qui peut parler à n’importe quel pays. Only Teardrops ? Toy ? Arcade ? Ce que je veux dire, c’est qu’en regardant « Evidemment », on sait que c’est la France, ce n’est tellement pas discret que ça en devient irritant. Alors, Fulenn ? Roi ? C’est vrai, ça n’a pas marché, mais ça ne veut pas dire que l’effort n’était pas bon. On pouvait très bien avoir une mise en scène sur les tons bleu, blanc et rouge, sans forcément mettre un drapeau LED. Le drapeau, c’est quand on a gagné et qu’on est à domicile, sinon ça sonne au mieux touristique, au pire arrogant. On veut embrasser le glorieux passé français au concours ? Arrêtons de croire que la France est née et morte en 1977 en s’accrochant à l’Oiseau et l’Enfant comme Jack à la planche dans Titanic, sinon on va geler et couler (si ce n’est pas déjà le cas). Travaillons notre culture Eurovision, au-delà de 1977, au-delà de la France.
Allez, rien que sur la France, des chansons chouettes qu’on éclipse bien trop vite (goût perso) et qui font top 10 bon sang ! :
On veut rester dans le style chanson française ? Il est là, Dany Dauberson (1956) ; Dors mon Amour, André Claveau (1958) ; Tom Pillibi, Jacqueline Boyer (1960) ; Il doit faire beau là-bas, Noëlle Cordier (1967) ; Humanahum, Jean Gabilou (1981) ; Sentiments songes, Fanny (1997) ; Je n’ai que mon âme, Natasha Saint-Pier (2001) ; Il faut du temps, Sandrine François (2002) ; Et s’il fallait le faire, Patricia Kaas (2009) ;
Quand on tente autre chose ? White and black Blues, Joëlle Ursull (1990) ; C’est le dernier qui a parlé qui a raison, Amina (1991, premier ex-aequo, s’il vous plait) ; Je suis un vrai garçon, Nina Morato (1994)…
Pour le bleu blanc rouge j’ai compris que c’est la Zarra qui a souhaité le mettre pour rendre hommage à la France en tant que canadienne et représentante de la France… cela a été mal interprété visiblement dommage perso ce n’est pas ça qui m’a gêné
Ce choix de mise en scène est en accord avec les paroles de la chanson qui montre bien la volonté de l’artiste à rendre hommage à la France, à nous représenter. Sur un concours tourné vers la France, ce serait pertinent, mais on est les seuls à ne pas pouvoir voter pour elle, et c’est là le hic d’interprétation pour moi. Pour le reste des européens qui votent, et que ne savent pas forcément que c’est une québécoise qui veut rendre hommage au pays qui l’accueille (un peu avec des pierres d’ailleurs…), elle devient une interprète française qui place un drapeau français en version géante au moment où elle pousse sa voix sur « France », en haut d’une disco-tour qui rappelle la Tour Eiffel (lumière – Ville Lumière…). Si on tient compte qu’on chante pour ces votants, le rendu fait plus centrée sur soi, plutôt qu’un hommage qui au final ne concerne pas l’Europe. D’où l’idée que cette mise en scène serait très bien si on était à domicile.
Certes mais je te donne juste l’explication de la délégation française sur ce choix ahah. On parle beaucoup de Tour Eiffel d’autres y ont vu une statue de la liberté d’autres (plus amusant) la petite statuette des Oscar hihi
Et sans être dans le top 10, on a d’autres morceaux qui valent le coup de les mettre en avant ! Monts et Merveilles, N’oubliez pas, Il était temps, Divine que je déteste mais qui a marqué le public européen au point d’être repris par Dadi Freyr… On a eu une super décennie 90 qu’on éclipse comme si ça n’avait pas existé. La France à l’eurovision, c’est vaste ! Ce serait bien qu’on évite de toujours ressortir 1977 comme si on était amnésique, et J’ai cherché histoire de faire plaisir. Commentaire pour la délégation, et artiste sélectionné aussi ! Imaginer La Zarra reprendre Sound of Silence de Dami Im… Elle a tout pour et ça en jetterait, plus que l’Oiseau et l’Enfant dans « A little bit more », ne serait-ce que pour montrer qu’on n’est pas toujours franco-tour-eiffelo-centré ! Ou que des gens découvrent l’Eurovision avec Amir et n’aient pas la curiosité de creuser un peu sur « qu’est-ce qu’il y avait comme autre chanson cette année-là ? » Les artistes n’ont pas le temps ? C’est compréhensif ! C’est à la délégation de créer cette culture quand l’artiste ne l’a pas déjà, de proposer quelques morceaux, quelques prestations proche des goûts de l’artiste sur lequel il peut prendre appui et se dire « ok, la mise en scène que j’ai en tête n’a jamais été fait » ou « mince, les gens auront une impression de redite », ou « ok, le drapeau c’est too much, on va jouer sur la couleur de la robe », etc.
J’y songe car on va peut-être revenir à un format de sélection nationale, avec reprise de chanson + chanson de l’artistes, et ce serait bien qu’on sorte du simple décompte d’année depuis 1977, pour montrer qu’on a fait des choses avant, on a fait des choses depuis, et que ça vaut le détour. Et que ça vaut aussi le coût de sortir de notre coin, d’inviter d’autres pays à notre sélection (pour chanter, pas juste distribuer des étoiles), d’aller aux autres sélections pour communiquer, pour se présenter humblement, comme lorsqu’on allait au Vibnir. Ça n’apportera pas la victoire, mais si on veut des bases solides, je pense qu’il faut changer de prisme et sortir, au moins mentalement, de la boucle 77.
(fin du petit retour)
Fun fact sur le vote du public : Loreen et Alessandra sont les premières à faire un podium au vote du public depuis le covid en chantant en anglais XD (et elles finissent 2 et 3), les autres langues étant ukrainien 2x, italien, français, finnois, espagnol et roumain !
Je sais pas si, selon le vieux poncif de l’Eurovision, « il faut chanter en anglais pour gagner », mais c’est plus vrai du tout depuis quelques années chez les téléspectateurs …
La plus grosse injustice de l’ eurovision, c’ est que des pays gagne plus que d’ autres. Il faudrait revoir la règle pour équilibrer par exemple, au delà d’ un certain nombre de victoires, les pays ne devraient pas être prioritaires pour participer.
On avait monsieur eurovision (son surnom suite à ses 2 victoires), on a madame eurovision (Loreen).
Le fait d’être moins impliquée depuis l’ESC 2022 faute de temps m’offre un recul relativement considérable et ça fait un bien fou de relativiser les résultats de l’événement.
Cette victoire suédoise ne m’outre pas. #monbescherellemonmien
Je suis très très heureuse pour Lovely Gustaph.
Je suis très dépitée pour Blanca avec un « C », si merveilleuse interprète. La structure d »Eaea » n’est peut-être pas ultra accessible à la première écoute.
J’ai aimé voir Sam Ryder (mon gagnant 2022) et son batteur mythique. Le focus sur le handicap fut touchant, La Zarra et sa petite vessie ont dû se sentir concernées, touchées par cette reconnaissance.
J’ai hâte d’entendre la proposition irlandaise 2024. Le pays va peut-être vouloir reprendre son titre de pays ayant le plus de victoires à l’ESC.
Pour la France 2024 je suggère que l’on demande à Toumasse Gaissonne de nous écrire une chanson.
Et d’ici là, vivement le Festival da Canção.
Tiens, il paraît qu’on a trouvé la version originale de la chanson suédoise. Elle date de 2005 : https://www.youtube.com/watch?v=v8wuuCkHkds
Merci !
Autant les similitudes avec « The winner takes it all » pouvait faire débat, autant là c’est imparable !
Mika Newton entend laisser filer l’affaire : c’est une brave fille ! 🙂
Ahahahahah merci du lien et après on dit de nous que nous sommes parés de mauvaises intentions quand on dit que la Suède ne fait pas dans l’originalité ! En tous les cas je préfère la version originale et il n’y a pas ces insupportables ouououuuu
Maneskin aussi s’était expliqué sur la soit disant prise de coke dans la Green room…cela n’a pas empêché beaucoup de monde d’en parler plus qu’il n’en fallait.
La aussi,il n’y avait pas besoin de polémique…
Finalement, après quelques années à suivre l’Eurovision et à constater qu’il y a (et aura) toujours des injustices, je crois que je commence à regretter que cela ait été créé comme un concours de chansons plutôt qu’un concert/spectacle de chansons. Même si l’aspect compétitif peut nous donner beaucoup de joie lorsque nos chansons favorites se classent bien (voire gagnent !!!), chaque année cela amène aussi des émotions négatives d’injustice ou de tristesse pour certain.e.s artistes…
Les choses que je préfère le plus dans ce concours, ce sont bien la découverte, le partage et l’union : découvrir de nouvelles chansons, des artistes, d’en apprendre un peu plus sur les pays, langues, cultures ; partager des opinions, vivre des émotions avec d’autres personnes en écoutant les chansons ; voir les artistes lier des liens entre eux et avec le public. Je me rends compte que l’aspect compétitif est totalement superflu selon moi. Je ne sais pas si les émissions auraient autant de téléspectateurs s’il n’y avait pas de classement malheureusement, c’est bien triste 🙁 sinon une autre solution serait que chaque pays soit élu gagnant dans une catégorie x’D
Je peux toujours rêver mais vraiment, si seulement l’Eurovision changeait (au moins gagner un peu en objectivité, pourquoi pas essayer au moins une fois le tirage au hasard complet de l’ordre de passage ?) ou bien se faisait concurrencer par la création d’un nouveau show européen de chansons sans classement.
En tout cas bravo à la Suède, je suis bien obligée d’admettre que sa victoire est méritée, le problème de la compétition étant qu’il ne peut y avoir qu’un seul gagnant et que cette année plusieurs chansons auraient également pu mériter la victoire. C’est comme ça, il faut l’accepter, ne pas trop y donner d’importance non plus, surtout continuer d’écouter les chansons et de suivre les artistes qui nous ont plu, y compris celles et ceux des sélections nationales 🙂
Dans le tableau des résultats complets, il y a une erreur concernant la Pologne (jury et télévote) semble-t-il.
Cordialement
Superbe spectacle, quelle réalisation de la BBC!
Il a juste manqué du suspens dans les résultats.
Loreen n a pas fait sa meilleure prestation hier soir… mais comme on ne connaît pas la qualité de sa prestation pour la finale du jury, difficile de juger.
Elle est finalement 2eme du televote et sur l ensemble la victoire n est pas volée même si notre ami Käärijä est finalement passé tout près …
Ce qui m a marqué dans ce vote est la solidarité du bloc nordique qui n a voté que pour des pays de cette zone…la Suède et la Finlande ayant même donné ses 12 points à l autre.
Hyper content pour la Belgique et l Italie, que c est mérité!
Quant à la France, seulement 16eme après une prestation pourtant assez réussie_ qu on le veuille ou non , la chanson et la mise en scène sont datées, on croit encore qu on va s en tirer avec la Tour Eiffel et le drapeau…
Il faut changer de braquet, quelqu un comme André Manoukian, artiste et dénicheur de talents pourrait aider…
Qu on arrête de nous parler de mauvaise position, et l Italie alors?
On ferait bien de s en inspirer…
Par ailleurs, Il faut maintenir un vote jury/public pour équilibrer les choses, imaginez l Espagne sans le vote du jury!
A part ça, spectacle vraiment top, vivement janvier que les affaires reprennent!!!
J’y étais au jury show du vendredi….. elle n articulais pas du tout et il a fallu qq mn pour que kes techniciens installent son croque pizza….
Bien sûr, très applaudie mais un cran en dessous du ras de marée finnois !! C’était une folie furieuse à son passage…
Tout de même, il y a de quoi s’étonner sur ce classement, en tout cas sur la place de certaines des chansons. À commencer par la gagnante, banale mais sur-produite : comment expliquer l’engouement des jurys « professionnels » pour ce type de numéro ? 340 points (moyenne : 9,44), ça surprend. Par comparaison, la chanson espagnole, bien plus inventive et exigeante de la part de l’interprète n’a reçu que 95 points (moyenne : 2,64).
À l’inverse, que le public attribue 216 points et la 3e place à la chanson norvégienne, 81 points et la 8e place à la chanson polonaise, toutes les deux médiocres de mon point de vue, et seulement 5 points et la dernière place à l’Espagne est également problématique…
L’ordre de passage influe sans doute sur les résultats, surtout quand les écarts en points sont faibles (entre la Tchéquie, 10e, et la Suisse, 20e, il n’y a que 37 points, soit moins qu’entre les deux premiers : 57 points). Il faudrait au minimum que ceux qui décident cet ordre justifient leurs choix. Pourquoi avoir fait passer la chanson portugaise en 2, ce qui la condamnait aux dernières places qu’elle ne méritait pas ? Pourquoi la chanson française en 6, ce qui lui assurait un classement moyen ? Ensuite, ce tirage au sort du passage en 1ère ou en 2e moitié du programme n’a pas grand sens. On a bien vu hier soir que les deux moitiés étaient déséquilibrées.
Quant à la performance française, tout à fait honnête (prestation, chanson, si on excepte cette regrettable « grande France »), sa scénographie était pauvre, pour ne pas dire nulle. Avec en plus la faute de goût du drapeau national… L’an dernier déjà la scénographie était mauvaise. Ils pourraient peut-être travailler là-dessus, à France Télévisions, s’ils décident de participer à l’édition 2024 ?
Il est 12h52, j’ai lu tous les commentaires publiés ici jusque là.
Voilà XD
Belle soirée mais TRÈS déçu de l’issue des votes, avec une gagnante hyper prévisible et connue d’avance depuis l’annonce de sa candidature au Melodifestivalen.
Pour moi les jurys offrent la victoire à la Suède et ont « flingué » les possibilités de la Finlande, mon vainqueur moral de 2023, certains lui offrant pas ou peu de points. Kaarija avait beaucoup trop de points à rattraper au télévote …
Pour le reste du top 10, Israël sur le podium m’a finalement convaincu (comme quoi …) et a surtout bénéficié d’un super ordre de passage, Italie c’était bien mais pas forcément dans un top 5, et je retiens comme en 2019 la remontada de la Norvège. Et content pour l’Australie, la République Tchèque, l’Estonie et la Belgique pour leur beau classement. Carton rouge avec l’Ukraine encore classée beaucoup trop haute ….
Les injustices pour moi sont les minuscules 5 petits points du télévote de l’Espagne et qui échoue à la 17ème place, et les bas classements de la Suisse (passé beaucoup trop tôt), la Slovénie et la Moldavie.
Et concernant la représentante française, résultat malheureusement à prévoir. Et sans commentaire sur son comportement durant la soirée et son doigt d’honneur lancé aux caméras
Cela m’intéresse de vous envoyer les Prix Marcel Bezençon Awards : https://www.youtube.com/live/TNHDNHtghK4?feature=share Ne serait-ce que pour avoir le plaisir de revoir CHRISTER ? Peut-être que l’Italie a reçu beaucoup de soutien parce qu’il a été applaudi dans des salles de spectacle avant l’Eurovision ? Peut-être qu’ISRAEL a bénéficié du cinquantième anniversaire de la première participation en plus de son talent inné ? Moi, je suis dégoûtée
que la Slovénie n’ait rien eu et une mauvaise place à la clé. La Finlande a été saluée par ma nièce qui voyait en lui son vainqueur virtuel. L’Allemagne récolte encore une cuillère en bois. La Pologne c’était la Barbie girl et c’est tout. J’ai admiré Alika qui m’a transportée de bonheur et mérite le Top 10.
L’Ukraine continue sur sa lancée et a délivré un message de paix. J’ai adoré l’entracte avec Dadi FREYR, Netta, Duncan LAURENCE notamment.
Moi aussi déçu et triste pour les slovènes mais ils étaient en finale c’est quand même génial.
D’abord, je vais faire mon mea culpa : j’ai passé une bien meilleure soirée que je l’escomptais !
Grâce en soit rendue à la BBC qui a produit et réalisé un show exceptionnel autour de Liverpool sans oublier de mettre en valeur (surtout lors des demis) le « véritable » hôte de la soirée, l’Ukraine.
Pendant le défilé des chansons, j’ai réalisé à quel point notre état d’esprit du moment influe sur notre appréciation de la musique : fallait-il que je sois grognon jeudi soir pour dénigrer certains titres – comme l’Arménie ou l’Estonie – qui m’ont paru très convenables samedi soir.
Au final, j’ai trouvé cette édition plutôt agréable à suivre, si on oublie un moment la question des book-influenceurs.
Car à force de claironner que la Suède allait gagner, ben la Suède a gagné !
Je rejoins le commentaire de xixon en début de scroll : recette et prophétie auto-réalisatrice !
On sait depuis longtemps que les jurys ont un tropisme pro Suède sans qu’on puisse réellement comprendre pourquoi. Mais cette fois, c’était clair, tout devait être fait pour « assurer » la victoire de Loreen : ordre de passage, entre deux pauses, avec des clins d’oeil appuyés des animatrices, récapitulatif des victoires, autant de messages subliminaux adressés au public. J’exagère ? Oui, certainement mais avouez qu’on peut, sans être complotiste, le voir sous cet angle.
Enfin, je n’aime pas Loreen.
L’artiste, hein ! Je n’ai rien contre la personne. Comme chanteuse, je ne lui trouve rien de particulier : elle n’est ni pire ni meilleure que moult artistes travers l’Europe. Le personnage qu’elle s’est créé (j’espère que c’est un personnage), je le trouve fake à l’extrême et pas seulement à cause des ongles.
Et ce soir, cette fausse modestie ostensiblement jouée face caméra, la fille se la joue « Anne Hidalgo découvrant le nom de Paris pour les JO 2024 alors que c’est la seule ville candidate » : ça fait trois mois qu’on la donne gagnante et elle surjoue la surprise !
La seule consolation que je retire de cette victoire, c’est que j’ai enfin compris ce qu’elle chantait pendant son bis de la victoire ! Les deux fois précédentes, je n’ai pas réussi à saisir un seul mot de la bouillie qui sortait de sa bouche !
Et qu’on ne me dise pas que je suis aigri, j’ai l’habitude d’être déçu par les résultats du Concours : depuis que je le suis – 1964 – je n’ai vu et entendu que 12 fois mon favori l’emporter !
L’Eurovision couronne une chanson sensée plaire à des pays aux cultures aussi différentes que l’Islande, la Géorgie, Malte ou la Pologne.
Ce ne sera jamais que des oeuvres moyennes, standardisées, aseptisées qui remporteront le micro de cristal, même dans des genres musicaux qui se veulent disruptifs (rock, rap, folklore). L’originalité trop appuyée ne gagnera que grâce à des considérations extérieures (Ukraine 2022 en est le parfait exemple) ou un démarquage flagrant par rapport à l’ensemble proposé (Portugal 2017).
Allez, on devrait avoir un bon spectacle en 2024, j’espère aussi avec un peu plus d’incertitude…
Pour compléter, quelques réflexions sur certains titres qui ont retenu mon attention :
– La Suisse : malgré un texte un peu faible et répétitif, j’aimais bien et je l’aurais bien vu 5-6 places plus haut.
– La Serbie : quand je dis que l’originalité trop marquée n’a aucune chance… Et il faut qu’il prenne des cours de chant !
– Chypre : illustration parfaite du robinet d’eau tiède qui permet un classement correct (12°)
– Espagne : Belle prestation, mais trop « particulier », trop estampillé « flamenco revisité ».
– Italie : classique italien, ne pouvait pas gagner non plus… mais je ne l’espérais pas si bien classé.
– Australie : très pro, mais aussi trop propre et trop lisse pour faire une Maneskin !
– Belgique : la bonne surprise, sympathique, feel good, classement justifié.
– Moldavie : comme l’Espagne, trop dans le folklore
– Allemagne : le bling bling ne fait pas recette non plus
– Norvège : calibré et sans relief = Top 5 ! CQFD.
– Israël : la production industrielle pour discothèque ne marche pas totalement et c’est tant mieux !
– Croatie : La provoc en carton a sa part de succès, heureusement limité…
-Ukraine : excellent ! Merci au télévote de les avoir propulsé dans le Top 6 ! la créativité était là et le contexte n’a rien à y voir !
– Finlande : le barjo a bien failli me donner tort, mais il faut avouer que c’est tout de même bien creux et superficiel comme morceau, mais bon sang ça donne le sourire et la pêche !
-La France : moi aussi j’aimais bien ce titre et je pensais sincèrement qu’elle pouvait faire une bonne place. Qu’est ce qui n’a pas pris vis à vis du public et des jurés ? La prestation de l’artiste ou la chanson en elle même ? Je n’ai pas la réponse, mais pour une fois que je soutenais notre représentant.e…
Je suis heureux de lire que quelqu’un-e a apprécié l’Ukraine. J’ai apprécié ce titre électro pas accessible à la première écoute.
Compètement d’accord avec toi.
J’avoue que moi, qui suis comme toi ce concours depuis moultes années – 1965- n’en retrouve plus l’essence. Le spectacle, la danse,
l’ « exhibition » a pris le pas sur la chanson ( ne parlons plus du texte, on ne sait plus ce que c’est !…). Chaque année qui passe nous livre son lot de déceptions. Il faut donc louer notre sens de la fidélité ou celui du… sacrifice.
Bon, ceci dit, il y a encore eu de bons moments, et un spectacle éblouissant qui justifie encore un peu de ne pas aller se coucher tôt en compagnie d’ un vrai bon bouquin.
Je déplore encore que l’organisation française se soit plantée. Pas dans la chanson, mais dans sa prétention. Il faut arrêter avec »la grande FRANCE » dont plus personne ne se soucie, et qui est – il suffit de sortir des frontières pour s’en apercevoir- devenue la risée de l’Europe et d’un grand nombre de pays du monde. Et cette très mauvaise bonne idée d’avoir accroché cette pauvre Zarra tout en haut d’un perchoir, comme un gallinacé, ne pouvait restituer l’ambiance »glamour » de son clip, que j’ai trouvé par ailleurs excellent.
Mais, soyons honnêtes: elle n’a pu en restituer la justesse : ( sa »grande France » résonnait particulièrement faux…) et tout en haut de son perchoir, elle semblait presque terrorisée… Eh, oui, pourquoi était-elle si mal coiffée hier soir?…
Pardonnons-lui son geste – que je n’ai pas encore vu- parce qu’elle n’en est que la victime. Je partage sa déception, mais il faut savoir garder raison, et rester humble. Peut-être devra-t-elle, à l’avenir, travailler en ce domaine…
Les bookmakers sont insupportables, mais visiblement la majorité des gens ont désormais besoin d’être téléguidés par des »influenceurs », qui nous livrent leurs »élus » des semaines avant le concours. À vous faire regretter le temps de l’orchestre et du téléphone qui servait à appeler chaque nation!…
Bon j’arrête-là mon »retour ». Je salue particulièrement Mimi 2 si elle me lit. Et vous embrasse tous eurovisionesquement.
Hi hi ! J’étais en train de lire tout l’monde et puis Ooooh Surpriiiise !!!! Tano 🙂 🙂 🙂 Très contente de te trouver là et très touchée par ton salut ♥ Je t’envoie deux chaleureuses bises 🙂
Toi aussi tu as regardé qu’elle est décoiffée 😀 😀 😀 ? mais pourquoi ???
On gagnera l’année prochaine força Portugal les 12 points du Luxembourg assuré
J’adore votre optimisme en forme de running gag !
Sinon le public français a donné les points suivants :
12 points Arménie
10 points Israël
8 points Moldavie
7 points Italie
6 points Finlande
5 points Portugal
4 points Ukraine
3 points Suède
2 points Norvège
1 point Allemagne
Comme d’habitude, le public français vote toujours pour Israël, l’Arménie, le Portugal, l’Italie ou la Moldavie lorsqu’ils sont présents en finale.
Mais à 1€ le vote, il faut être motivé pour voter, et à mon avis, l’attrait pour une prestation n’est pas une motivation suffisante…
Il y a quelque chose qui m’a étonné hier quand j’ai vu la Zarra chanter sa chanson. C’est certainement un détail mais je n’en suis pas sûr. Est-ce que l’on sait pourquoi elle n’était plus coiffée de manière aussi sophistiquée et précise que d’habitude ? Là c’était limite décoiffé ébouriffé ! Quand on sait qu’elle contrôle tout je serai curieux de savoir ce qui s’est passé. C’est un détail je vous l’accorde ahah
Sinon elle s’est expliquée sur son geste 😉
Je me suis fait exactement la même réflexion. J’ai regardé une nouvelle fois sa prestation en finale. J’ai ressenti comme un malaise. La Zarra souffre plus qu’elle ne sourit. Vocalement, je l’ai trouvé moins performante que devant les jurés. Je crois que ce podium qui s’élève a été l’enfer pavé de bonnes intentions plutôt que l’intention qui créé un résultat d’enfer. C’était certainement impressionnant dans la salle. Le rendu télévisuel ne valorisait rien. Sur quoi fallait-il se concentrer ? Sur la chanteuse ? Sur la voix ? Sur sa tenue ? Sur le podium ? Sur sa robe longue ?
Ahhhh merci je me sens moins seul avec ma question sans réponse 😀
En même temps j aimerais qu on parle plus du bombardement russe qui a eu lieu pendant la prestation de l’Ukraine!!!!!plutôt que du geste de LaZARRA
On gagnera l’année prochaine força Portugal
Bonjour,
Loreen a simplement eu de la chance d’être dans le genre d’édition où aucune chanson ne se démarquait réellement et qu’il fallait bien voter pour quelqu’un. Tatoo, il m’a fallu plusieurs écoutes pour l’apprécier contrairement à Euphoria ou même We got the power. Quant au classement final de la France, je me demande si ce n’est pas en partie due au bad buzz provoqué par les désistements de dernière minute de La Zarra aux pré parties sans aucune explication. L’ organisation de la finale était plutôt bonne dans son ensemble. Au fait y a-t-il une explication de l’absence de Lissandro à Liverpool ? Il a du se contenter d’envoyer un message à distance disant que l’Eurovision junior aurait lieu à Nice. Alors que tous les autres gagnants de l’Eurovision junior (sauf 2019 et 2020 mais cela se justifiait vu le covid) ont été invités à assister à la soirée sur place et à donner des mini-interviews. Ça a beau n’être qu’un petit détail mais j’avoue que ça m’a plus choquée et déçue que la n-ième victoire de la Suède. Était-ce une décision de la délégation française de ne pas l’envoyer à Liverpool ou était-ce celle de la délégation britannique qui voulait prioriser à fond l’hommage à l’Ukraine ou est-ce juste que Lissandro avait d’autres engagements professionnels à ce moment-là ? On ne le saura jamais.
Ah oui La Zarra a fait une seule fausse note pendant sa prestation et c est ce moment qui est passé lors du recap ….dommage….
Il y avait plus qu’une seule fausse note mais c’est vrai qu’elle s’en est sortie bien mieux que lors de répétitions. Quant à l’extrait qui passe dans le récap c’est la délégation et La Zarra elle-même qui ont décidé de garder ce moment lors des répétitions. Triste mais c’était à elle de gérer ce passage.
Bof bof mais bon le vote en a décidé ainsi .Sinon je ne connaissais pas cette culture du doigt chez nos amis canadiens .Il y a 2 ans nous avions la polémique Maneskin et aujourd’hui celle de LaZARRA avec ce geste.Ce qui compte à L’Eurovision c est la 1ere place le reste…pour ma part c est avec la chanson irlandaise et italienne que je vais passer mon année
Souvent la meme rengaine. Vote du jury geo politique, swedish bashing assez desagreable, reglement de compte dsur la prestation française , vote du public a l affect.
Bref, c est l eurovision quoi! Comme dit plus haut, c est qd mm formaté pour la télé. Je m attends pas a voir les rolling stones !.
LOreen a t elle volé sa victoire ? Ca envoyait vocalement qd mm.
La finlande etait un monument de kitcherie avec une voix de m… faut pas se mentir mais ca pose pas de pb a personne apparemment. Quitte a y aller a fond, je preferais la croatie.
Mais ca n a pas d importance, j ai râlé dans mon fauteuil quand j ai vu le televote , pret a jeter mon verre sur l ecran .
On a bien rigolé entre amis à se mettre sur la gue… , n etant pas d accord avec les prestations.
Dans qq jours , on sera passé a autre chose…de plus important .
Alors tant mieux pour LOreen, bravo au Portugal, a l australie, a l italie , a la france , et mm la finlande :)).
Rdv en suede l an prochain, pour … râler.. dans la bonne humeur !!
Je trouve que les jurys ont été trop gentils avec la Suède est cassé même oublié certains pays Finlande Royaume-Uni trop mal voté.
Après concernant la France elle pouvait être plus entre 8 et 13 e un peu dur dur là.
Beau spectacle belle soirée.
Je posterai peut-être plus tard un commentaire détaillé.
Je poste celui-ci juste pour dire que je suis heureux. Tellement heureux.
Heureux de cette soirée, heureux des performances, heureux de la grande gagnante, heureux de pouvoir enfin vivre l’euphorie Loreen que je n’ai pas connu en 2012.
Je vous ai dit que j’étais heureux ?
Au moins cette victoire fait des heureux,même si je n’en fais pas partie surtout pour cette chanson qui ne fera pas partie de ma playlist .Par contre l’année prochaine très heureux d aller en Suède ,le pays de l’Eurovision.Fêlicitations au pays vainqueur et aux autres qui nous offerts un très beau spectacle
Tout d’abord, telle belle finale malgré un cru 2023 qui laissait à désirer. La BBC nous a offert une super soirée où l’Ukraine a été à l’honneur.
Pas surpris de la victoire de Loreen que je trouve amplement méritée. Pas surpris de la très belle place de l’Italie qui, elle, ose envoyer chaque année ses stars. Ca fait la différence …
Très heureux des belles places de la Belgique et de la Tchéquie dans le top 10.
Quant à la France, je ne renie pas que j’aime Evidemment et son interprète iconique. Mais ce qui me gêne, c’est cette mise en scène orgueilleuse avec le drapeau français. Quel autre pays ose ce genre de chose ? Aucun. On a cependant échappé à la tour Eiffel. Il faut arrêter avec les clichés et se concentrer sur la musique.
Mes surprises, la Croatie et la Pologne plébiscitées par le public, ainsi que la Norvège. Je suis aussi content que les bookmakers se soient bien plantés pour bon nombre de pays.
Ravi que la SVT organise le prochain concours 50 ans après la victoire d’ABBA. Slimane osera t-il nous représenter ?
Les mises en scène avec le drapeau y en a plein ces dernières années (je sais plus pour cette année). Rien que le renvoi au drapeau permanent de l’Albanie avec des mises en scène rouge et noir par exemple …
La Suède avait un titre et surtout une artiste calibrée pour le concours… et encore une fois, aucune surprise.
Les bookmakers l’avaient déjà couronnés avant même de connaître son titre.
Alors oui le titre est efficace, mais au vu de cette belle édition, ça ne justifiait pas cette razzia de point de la part du jury ! D’autres titres méritaient aussi d’être récompensé davantage.
La France fait (encore) moins bien que prévu. Et cette fois est difficile à digérer tant elle ne paraît pas justifiée. En toute objectivité si la victoire n’était peut-être pas méritée; un top 10 voir 5 l’était. Et davantage de point du jury également.
Finir derrière certaines autres prestations me laisse perplexe. Je ne sais plus ce que la France doit faire pour tenter de gagner ce concours.
Les trollers vont s’en donner à cœur joie encore.
Encore et encore, le Big five est en bas de classement (du moins 4 pays sur 5, dont 2 en derniers).
L’ordre de passage a joué en faveur de certains (l’Italie, la Norvège et Israël notamment). L’ensemble 1ere partie et seconde était déséquilibré. Je trouve ça relativement hypocrite de faire tirer au sort 1st half ou seconde pour ensuite choisir en fonction des cotes et résultats des dfs. Soit il faut assumer de tout placer soit on laisse un tirage désignant la place.
Quelques bonnes surprises malgré tout : la Grèce n’a pas donné 12 points à Chypre ! Le classement de l’Israel, et surtout une belle édition malgré tout avec de belles surprises.
J’y ai cru jusqu’au bout mais on va pas se mentir, pas de surprises : on savait que la Suède allait avoir les faveurs des jurys pros et que la Finlande aurait celle du public. La seule question c’était de savoir si la Suède n’aurait pas trop d’avance sur la Finlande après le vote du jury. Et malheureusement, ce fut le cas.
Le vote des jurys n’a plus vraiment de sens tant il est de plus en plus géopolitique et stéréotypé.
La France finit 16e. Une place décevante, surtout au regard de ce que les bookmakers prédisaient. Le fait d’avoir chanté dans les premiers n’a sûrement pas aidé mais ça ne justifie pas tout. J’avoue que je n’étais pas fan plus que ça de la chanson. Comme je n’étais déjà pas fan de Barbara Pravi il y a 2 ans. Ça démontre surtout l’incapacité de la France à proposer quelque chose de moderne et de vraiment efficace. On risque encore de polémiquer sur le geste de La Zarra, pas très classe mais en même temps compréhensible.
Les Allemands ne méritent pas leur dernière place. Ils ont tenté quelque chose de différent mais le mélange des genres n’a pas pris. Les pauvres n’ont vraiment pas de chance ces dernières années.
Je retiendrais le public qui chante Cha Cha Cha à l’unisson et qui avait clairement choisi son camp.
Et malgré tout, c’était une superbe édition, les Anglais ont fait un excellent travail et ont assuré le spectacle. De quoi faire oublier la médiocre édition Italienne l’année dernière.
Une artiste qui fait un doigt d’honneur au public en direct à la télévision…c’est compréhensible. My god !
Je n’en vois pas beaucoup alors UN GRAND BRAVO à Noa Kirel ! Deuxième du jury c’était plutôt inattendu et bien mérité, elle méritait largement la première place du televote selon moi : voix, charisme, danse, créativité que ce soit dans la performance ou la chanson… Rien à redire et ça fait plaisir qu’une star joue le jeu du concours en se confrontant à des artistes moins connus. Bref, tout comme Chanel, Noa aurait été une gagnante formidable, mais les chansons Dance semblent condamnées à rester sur les deuxième et troisième marches du podium. Eleni, Chanel, Noa, qui sera la prochaine ou le prochain ? Bravo à Loreen et aux autre participants ! Et encore félicitations à Noa Kirel pour cette performance P-A-R-F-A-I-TE !
Quelle mauvaise idée à la base d’avoir choisi un artiste sans la chanson, même si La Zarra s’en sort avec les honneurs. Je sui très déçu pour ma favorite, l’Espagne. Sinon Loreen ne démérite pas mais c’est comme un air de déjà-vu… J’espère que l’ère suédoise s’en arrêtera là, ils ont poussé les « suédoiseries » un peu trop loin. Je n’aimais absolument pas la Finlande donc aucune déception là-dessus, mais peut-être qu’il est tant de remettre la place du jury en question .. ?
La victoire annoncée a finalement eu lieu.
Pas de surprise malheureusement, même si la chanson vainqueure le mérite.
Très beau show. La BBC a assuré ! Et l’Ukraine a eu de très beaux hommages divers à travers tout le concours.
L’un des plus beaux concours que j’aie vus en 40 ans de « fannerie ».
Très content pour la Belgique et la Lituanie.
Les plus belles prestations resteront pour moi Arménie, Australie, Israel, Serbie et Espagne sur les plans visuels, car musicalement, l’espagne ne me charme pas tant que cela (comme l’an dernier) malgré cet essai folklo-pop.
Déçu pour la Zarra. France 2 aurait dû rester plus humble scénographiquement et lyriquement (je ne digère pas vraiment « la grande France », désolé). Je crois que cela a rebuté, même si la Zarra a fait une belle prestation musicale et que je la mettais en haut de mon classement, tout simplement parce que j’aime sa chanson dans l’ensemble.
Déçu aussi pour l’Allemagne (pour une fois que j’aime une de leurs chansons…).
Trop marrant aussi la séance des points par Atari. Sinon les sautes d’humour des spectacles eurovisionnesques me laissent plutôt indifférents.
Milles félicitations à Loreen ! ❤️
Après 8 ans de suivi sérieux de l’Eurovision (et 11 au total si je compte celles où je ne connaissais pas l’existence de la période des sélections nationales, la période pré-concours), ma favorite remporte enfin l’Eurovision ! Je peux maintenant mourir en paix (lol). J’expérimente enfin quelque chose que je souhaitais vivre depuis longtemps ❤️
La prestation en finale de Loreen ne m’avait pas transmis de « winner vibes » (contrairement à celles du Mello et de la DF1) parce que j’avais senti Loreen un peu triste et éteinte, mais elle a balayé tout ça avec sa prestation victorieuse — qui est celle que j’attendais vraiment d’elle et qui m’a fait me dire « ça c’est une prestation de gagnante ! » et « voilà la passion et l’explosion d’émotions que j’attendais ! » 😉
D’ailleurs, personne ne pourra remettre en cause la 7ème victoire de la Suède ce soir car Loreen a marché sur tout le monde en remportant le vote du jury et a fini 2ème/3ème de celui du public. N’en déplaise à celles et ceux qui ne seront pas d’accord 😉
Milles félicitations aussi à tous les autres participants qui n’ont pas démérité même si certains n’ont pas eu les résultats escomptés (^^)
Je suis content que Khäärijä et Noa finissent dans le top 3 final parce que c’était exactement là que je les voyais finir ce soir. C’est juste dommage que l’Australie ne les a pas rejoint dans le top 4, mais bon, Voyager a quand même obtenu un très bon score en finissant 9ème ! 😀
Je suis également très fier du score de la Belgique ce soir. Eh oui, un top 10 les gars ! Je l’avais bien prédis ! Encore bravo à Gustaph, ses choristes et son danseur 😉
Je n’aime pas finir mes commentaires sur des notes négatives mais voilà, j’aurais vraiment aimé voir l’Allemagne et l’Espagne plus haut dans le classement. Ils se sont sûrement fait grignoter leurs points par Loreen et Alessandra. C’est vraiment dommage pour eux 🙁
Ce chapitre de l’Eurovision est désormais terminé. J’ai hâte de connaître connaître le prochain quand on sera en Suède ! Peut-être qu’on aura la chance de revoir Lynda Woodruff et Petra Mede d’ailleurs 😉
Bonne fin de soirée !
#All_I_Care_About_Is_Love ❤️
Formidable, vous vivez 2012 en 2023, mais mieux vaut tard que jamais… . C’est aussi ça la magie de l’Eurovision, on se retrouve projeté dans le passé.
Ah, quel délicieux commentaire semblant couvrir de l’amertume, de l’ironie ou du seum… voire les trois en même temps ? Ça fait du bien de le lire 🙂
« Tattoo » étant nettement meilleure et différente d’ « Euphoria » (genre musical, instruments utilisés [sauf le pont avec les violons, signature de Thomas G:son], voix, thème de texte, paroles, scénographie et couleurs de visuel), je peux vous dire que non, je vis bien 2023 en 2023. Je n’ai pas l’impression de revivre 2012 😀
En 2012, d’ailleurs, je ne voulais pas que Loreen gagne. Je voulais que ce soit les Buranovskiye Babushki. J’en ai fait du chemin niveau goût musical depuis 😉
Revenez nous voir dans une cinquantaine d’années et ce sera parfait:)
Oui, il y a de l’ironie amère (mais l’ironie peut-elle autre chose qu’amère ?), mais pas vraiment de « seum ». Je n’accorde pas assez d’importance à l’Eurovision pour que son résultat me mette en rage.
Plus que les prestations gagnantes ou pas, ce qui me désole dans ce concours, c’est que d’autoproclamés « jurys » décident qu’une chanson/prestation mérite la victoire par rapport à d’autres, sans qu’on ait la moindre idée de leurs critères, ce qui ouvre à toutes les suspicions. Au nom de quoi se permettent-ils de dire que la prestation suédoise est plus de 100 fois meilleure que la prestation allemande ? C’est tellement insultant pour les artistes allemands qui par ailleurs présentaient quelque chose aux antipodes de ce que proposait l’artiste suédoise… Pour moi, les jurys défendent avant tout un style musical, le style eurovisionnesque, et tout ce qui s’en écarte est implacablement sanctionné. Ca donne un concours complètement hors-sol, complètement déconnecté de l’évolution musicale contemporaine (d’où sa réputation dégradée en France).
Ce qui me désole également, c’est qu’alors que c’est un concours de télés, donc de shows visuels, les délégations nationales vont piocher dans le vivier de leurs jeunes artistes pour en sélectionner un ou une qui va aller « se fracasser » dans ce concours parce qu’il ne correspond pas à cette norme. Je ne digère pas l’offense faite à Blanca Paloma par le télévote. C’était malheureusement écrit et annoncé et la télévision espagnole n’aurait jamais du proposer à cette artiste talentueuse de concourir. Je crains aussi pour la suite de la carrière française de la Zarra…
Bref, tel qu’il existe aujourd’hui, le concours est surtout une machine à broyer les artistes : au mieux, ils deviennent des icônes de l’Eurovision et de rien d’autre (Loreen, Marie Myriam, Duncan Laurence… mis sous les feux des projecteurs une fois par an), au pire, ils retombent dans un total anonymat avec leurs espoirs de carrière musicale brisés. Et ce ne sont pas les exceptions qui se comptent sur les doigts d’une main (Abba, Céline Dion, Lara Fabian, Maneskin) qui changent la donne.
Je pourrais te demander sur quels critères le télévote s’est basé pour accorder si peu de points à Blanca Paloma alors qu’elle méritait largement d’être dans le top 10 final, ce que le jury, lui, a bien compris. Mais c’est une affaire de goûts personnels et de circonstances, ce serait impossible de trouver une réelle explication exhaustive à cela. Même si être placé avant et après Loreen était suicidaire, la preuve des résultats finaux de l’Espagne et de l’Albanie alors qu’elles étaient au point vocalement et au niveau scénique.
Je ne vois pas en quoi le jury serait déconnecté de « l’évolution musicale contemporaine ». Je ne trouve pas et ne pense pas que la musique ait évolué et puisse évoluer depuis les années 2010. Y a pas une infinité de notes musicales et de sons à explorer sauf si on fait une découverte à ce niveau. Pour moi, on stagne en fait. Et ce qui reste désormais aux artistes actuels c’est de faire un mélange des genre (ce qu’on voit très bien avec « Cha Cha Cha »), de revisiter des sons déjà entendus avec une instrumentalisation et une production plus actuelles et précises (comme avec « EaEa » ou « Évidemment ») ou produire des titres qui s’inscrivent dans « l’air du temps » (comme avec « Queen Of The Kings », « Heart of Steel », « Unicorn » qui ressemble a de la K-Pop d’ailleurs). Je pense plutôt que c’est la France qui n’a pas évolué musicalement. Les Français sont un public très difficile et particulier au niveau de ses goûts musicaux – autant les jeunes que les plus matures. Ils sont surtout très fermés aux genres musicaux extérieurs à ceux qui ne font pas partie du paysage français. Avec l’Eurovision qui est un vivier de styles musicaux aussi variés qu’insolites, aussi traditionnels qu’expérimentaux, faut pas s’étonner qu’il soit considéré comme bizarre pour la presse française et les Français en général.
De toutes façons, leurs avis m’importent peu. C’est le mien qui m’intérèsse et j’adore l’Eurovision pour ce qu’il est, avec ses nombreux défauts mais aussi ses nombreuses qualités 😉
C’est la seule chose qui me fait vivre autant d’émotions diverses chaque année (euphorie, rage, tristesse, nostalgie, malaise, incompréhension, satisfaction et la liste est longue), la seule chose qui me fait me sentir plus humain que d’ordinaire donc c’est tant mieux pour moi, et c’est un grand tant pis pour celles et ceux qui ne connaîtront pas ça 😛
Il y a beaucoup trop d’inconnues dans ce concours pour pouvoir en faire une analyse précise, mais on a quelques indices.
On sait que les chiffres d’audience annoncés par l’UER sont faux puisqu’ils comptent ceux qui zappent (moi, par exemple, je ne regarde en direct que l’annonce des résultats du télévote et je suis pourtant compté pour les résultats d’audience de l’UER. Je me suis connecté à un moment « random » de la diffusion de la finale en direct sur Youtube pour savoir où on en était, et il y avait 1 million de spectateurs affiché à ce moment. Or 1 million à l’échelle mondiale, c’est peu). On ne sait pas combien de spectateurs votent, mais puisqu’il faut débourser 10 € pour voter pour son top 10, en ces temps d’inflation, je pense qu’il n’y a que les fans hyper-motivés qui le font. Donc, je reste convaincu que l’Eurovision est un spectacle qui ne motive réellement qu’un nombre limité de fans, peu représentatifs.
La prestation de Blanca Paloma était trop « arythmique » par rapport au reste du show, elle faisait trop « OVNI » par rapport au reste et les fans l’ont donc laissé de côté (il n’y a que le public portugais et celui du reste du monde qui lui ont donné des points). C’est à mon sens ce qui est arrivé également à Hooverphonic pour la Belgique en 2021. Et finalement, je me dis que le jury de Benidorm a eu raison d’écarter les Tanxugueiras de la sélection espagnole au profit de Chanel l’année dernière, elles auraient connu un sort similaire à celui d’Alvan et Ahez (bien que musicalement et vocalement très supérieures à Chanel qui est surtout une « show-woman »).
Quand à l’évolution musicale, il ne peut vous avoir échappé que le genre musical qui a explosé depuis une 30aine d’années, c’est le rap avec tous ses dérivés. Or, hormis ponctuellement (avec Kalush Orchestra, et quelques incises dans des prestations d’un autre genre), ce genre est incroyablement absent de l’Eurovision. Même chose pour le rock à l’exception notable de Maneskin.
Par contre, un des artistes qui a le plus de succès en ce moment qui inspire pas mal l’Eurovision, c’est Ed Sheeran. Mais Ed Sheeran est le champion toutes catégories du plagiat et du recyclage… Et effectivement, l’Eurovision s’inscrit pas mal là dedans (surtout les Suédois qui concourent depuis des décennies avec la même chose sans cesse auto-plagiée et recyclée). Le succès de l’Italie (mis à part Maneskin) est aussi très typé ; des chanteurs (jamais de chanteuses) qui entonnent des ballades sirupeuses, genre très apprécié par les jurys.
En France, hormis le rap et ces déclinaisons (et la K-Pop pour les adolescents pré-pubères), ce qui a du succès, c’est la chanson française, sous des formes aussi diversifiées que les compositions de Stromae, Raphaël, Benjamin Biollay, Slimane, Gims, Philippe Katherine, Sage, Renaud Rebillaud, … et la musique électro de Daft Punk à La Femme (groupe dont est issue Clara Luciani) en passant par les DJs (David Guetta, Bob Sinclar, Quentin Dupieux, Laurent Garnier…). Et il y a peu de chances que ces genres « cartonnent » à l’Eurovision, ni même que les artistes qui les incarnent aient la moindre envie d’y participer.
Ah, je crois que je viens de trouver mon opposé sur l’EAQ.
J’ai souvent tendance à voir les choses du bon côté à l’Eurovision, tout en gardant un esprit critique et en avancant des propos positifs nuancés (en grande partie). Mais là, je ne lis que des commentaires négatifs la plupart du temps, très critiques (et c’est une assez bonne chose) mais souvent hyper complexes et assez vains (sans offenser).
Je ne prends pas l’Eurovision autant au sérieux en me posant une multitude de questions ou m’imaginant plusieurs scénarios et raisons aux pourquois de telle ou telle situation… Et je crois que c’est mieux ainsi. Juste profiter de l’Eurovision sans faire trop de réflexions, c’est quand même la meilleure option pour moi. Tu devrais en faire de même 🙂
Vous avez pu remarquer que je ne suis pas fan de l’Eurovision, donc la question n’est pas pour moi « d’en profiter » puisque je n’en tire pas beaucoup de plaisir. Par contre, je suis très intéressé par le phénomène médiatique, sociologique et surtout politique que ça représente s’agissant d’un concours où se confrontent des identités (et fiertés) nationales et c’est plus intrigant qu’une compétition sportive où généralement, le nombre de buts marqués -ou équivalent- détermine le vainqueur d’une manière relativement objective).
S’agissant de mon pays, la France, sa relation avec l’Eurovision a un petit côté « dramatique » dans le sens où globalement les chansons de l’Eurovision y sont peu appréciées et en même temps elle s’obstine à vouloir y participer en se plaignant de ses résultats plutôt moyens, voire médiocres. Face à ces résultats, elle soupçonne à tort (je pense et j’espère) ou à raison que les autres pays européens la sanctionnent pour une raison incompréhensible, ce qui alimente un réflexe de repli sur soi et de méfiance vis à vis de l’Europe (en tant qu’ensemble politique) ou bien elle sombre dans l’autoflagellation.
Personnellement, je pense que c’est le formatage actuel de l’Eurovision (progressivement passé d’un concours de chansons à un concours de prestations scéniques, format télé oblige), préempté par des « Eurofans » très typés (majoritairement des hommes gays d’âge moyen) et quasiment le seul outil permettant à des populations nationales d’exprimer leur amitié/solidarité à un pays voisin et ami au sein d’une Europe politique dont la façade unitaire masque des disparités douloureuses, qui explique pour une large part les difficulté de la France avec ce concours.
Sur le plan culturel, les Français ne sont pas vraiment ouverts à l’Europe, notre « politique culturelle nationale » (qui je crois n’a pas vraiment d’équivalent dans les autres pays) cultive à la fois un certain élitisme (comme souvent en France) et à la fois une posture un peu défensive (promouvoir et défendre nos artistes, notre langue…).
C’est pour cela que je trouve l’Eurovision fascinante. Mais sinon, je suis un pur produit de la politique culturelle nationale, je trouve les chansons de l’Eurovision globalement kitsch, voire ringardes.
Kochfo, si un jour vous sortez une thèse sur l’Eurovision, je serai très intéressée de la lire (ce n’est pas ironique, j’aime bien lire votre point de vue).
Ghost Hildly. Merci, c’est gentil, j’ai parfois l’impression d’être importun ici. Ma « thèse », je la fais ici, dans les échanges avec vous qui êtes globalement des amateurs de ce concours.
A mes yeux, ce qu’il faudrait, c’est déjà essayer de définir le plus objectivement possible de ce qu’est une « bonne » chanson/prestation, en tout cas au niveau des jurys qui devrait être plus transparents sur qui les composent et quels sont leurs critères. Ce que je trouve frustrant, c’est qu’ils plébiscitent la chanson suédoise et boudent la chanson allemande et je ne comprends pas pourquoi (et je pense que nombreux sont qui ne comprennent pas pourquoi).
Après, s’agissant de culture et d’art, il y a une part de subjectivité inévitable importante, et c’est ce qu’exprime le télévote.
On pourrait ainsi avoir un double classement, celui de la « meilleure » chanson, et celui de la chanson la plus « populaire ».
Après, il y a des biais d’influence dans la « subjectivité » des spectateurs, c’est la familiarité avec tel ou tel type de genre musical, du fait principalement de leur diffusion médiatique relative. Et de ce point de vue, je suis certain que la France est désavantagée car on n’écoute pas le même type de musique en France que dans les autres pays européens (ne serait-ce que parce que nos radios musicales ont une obligation de diffuser un minimum (important) de « chansons » françaises ou francophones entre 8h et 20h).
Il y a aussi un autre biais très cruel, c’est quand un pays décide de sélectionner une prestation qui valorise sa propre culture où les goûts spécifiques de son public, comme Blanca Paloma cette année, Alvan et Ahez l’année dernière ou Hooverphonic l’année d’avant, ces prestations ne supportent pas la comparaison avec des prestations très mainstream, sans identité spécifique. C’est pour cela que je pense que réintroduire les obligations de langues nationales seraient souhaitable. Ca ne favorise personne (ni le Royaume-Uni, ni l’Irlande, ni l’Australie ne tirent de bénéfices particuliers de chanter en anglais), ni ne défavorise personne (Maneskin, Go-A, Barbara Pravi, Gjion’s tears, Kalush Orchestra, Käärijä… le prouvent), mais par contre, ça obligerait la Suède (et d’autres) à se remettre en question et ce ne serait pas un mal. Et en plus, ça répondrait vraiment aux objectifs de ce concours ; rapprocher les peuples européens, faire en sorte qu’ils se connaissent mieux mutuellement.
Donc des jurys transparents, capables de rendre publics leurs critères de choix, et le retour de l’obligation de chanter dans sa ou une des ses langues nationales seraient pour moi les conditions nécessaires pour que l’Eurovision redevienne un rendez-vous culturel populaire.
Importun ? Peut-être pour certaines et certains, mais personnellement j’apprécie qu’il y ait une diversité des avis avec des gens qui ont des rapports différents avec l’Eurovision. C’est le meilleur moyen de ne pas s’enfermer dans une bulle, ce qui arrive facilement dans un domaine passionnel comme ce concours. De plus, si on a des divergences sur certains aspects, ça n’empêche pas de converger sur d’autres.
Par exemple, je suis d’accord avec cette conclusion pour un « rendez-vous culturel populaire » (où j’ajouterai la suppression des voix pré-enregistrés, et permettre la possibilité de jouer ses instruments en direct), mais la question que je me pose chaque année est : est-ce que l’UER veut un « rendez-vous culturel populaire » ? un concours ? un spectacle ? et même : est-ce cela qu’attendent les gens ?
Pour l’analyse sur les choix de jury cette année (notamment pour l’Allemagne) je pense qu’il manque deux choses : 1) le classement complet des jurés (le classique « si l’Allemagne est onzième partout, elle finit dernière à 0 point, mais les gens ont aimé ») 2) la vidéo de la prestation jury, mais ça, on ne l’aura jamais, sauf si un rigolo monte sur scène pour exposer son postérieur en public (n’est-ce pas Jamala). L’idée d’une grille d’évaluation, je ne suis pas contre. Mais c’est mon avis, on s’en fiche. Par contre, je doute que les délégations soient pour, car justement, ça obligerait à la transparence et/ou à justifier ses choix (même si rien n’interdit un bonus de points « subjectivité » dans cette grille^^).
@kochfo : c’est dommage en tous cas. Si tu trouves quand même de l’intérêt à le suivre pour d’autres raisons que la musique, c’est déjà ça de gagné (^^)
Je souscris à l’analyse sur l’absence du rap à l’Eurovision, étant moi-même auditeur de rap à la base … d’autant plus que des artistes drill européens (italiens, espagnols, anglais et français) ont fait un morceau qui s’appelle Eurovision :p
Je pense que c’est aussi dû au fait que les gens qui votent à l’Eurovision (et aux sélections) ne sont justement pas que des jeunes loin de là (ce qui fait que les musiques choquant moins les goûts les plus âgés, plus classiques, sont représentés en plus grand nombre ; et ce qui expliquerait le développement de styles rock récemment, le genre étant désormais beaucoup plus établi) et qu’il manque un déclic à la Lordi au milieu du rap pour se dire « on est légitime, on a envie d’y aller »
Et pour le retour à l’anonymat d’artistes Eurovision, je ne pense pas autant négativement sur ça : les artistes ont un succès très courts à l’international, dès fois ils arrivent à pousser ce succès plus haut mais une bonne partie (pas dans le big 5 généralement mais dans d’autres pays) arrivent à lancer une petite carrière sympatoche nationale ou régionale sans prétention …
J’ai passé une belle soirée jusqu’aux votes c’était vraiment chouette une belle diversité de chansons bref c’était cool même la,Croatie à la fin m’a fait sourire. Puis tous ces douze points à la Suède que rien ne justifie honnêtement mais bo même elle paraissait je ne sais pas gênée ou désabusée c’était franchement bizarre bon l’Italie a aussi bien marché aux jurys c’est devenu habituel avec ce pays très apprécié il faut dire que la chanson et surtout l’interprétation de Marco Mengoni était sublime. Les écarts jury public ont encore été forts (Croatie et Norvège encore qui cartonne tous les ans au televote). Super content pour la Belgique c’est amplement mérité. Déçu pour la Suisse mais passer en 3e c’était très difficile. Choqué par les 5 points au televote de l’Espagne. Quant à la France, cette fois ça va vraiment être compliqué pour madame ARA de trouver quelqu’un qui va vouloir s’y coller car franchement cette 16e place est vraiment dure. Il paraîtrait que la Zarra a fait un doigt d’honneur et s’est fait barré de la salle ahahah sacrée La Zarra elle doit être très déçue mais bon c’est aussi le jeu. L’Allemagne et le UK retrouvent les profondeurs c’est triste aussi.
Le score de l’Espagne au télévote confirme que l’Eurovision n’est pas un concours d’amateurs de musique. C’est un concours pour les amateurs de prestations scéniques mémorables sur des mélodies convenues ou enjouées, ce qui n’est pas du tout la même chose (d’ailleurs, c’est un concours organisé par des chaînes de télé, médias de spectacle plus que de musique).
Oui oui, on a tous bien vu le doigt d’honneur de La Zarra après son résultat au televote.
Quelle belle artiste que de faire ce geste à son public.
La grande ‘classe’ plutôt que la grande France…
Ce n’est pas un doigt d’honneur qu’elle a fait mais un toz qui signifie « je m’en fous c’est pas grave ». Ce geste est très connu dans les pays arabes.
Après oui elle est partie avant la fin des résultats. Mais c’est ainsi, elle est entière et a du caractère. Et puis ça ne change rien, si cela est mal pris cela se retournera contre elle je dirais. Elle a quand même été élevée au statut de méga star par la cheffe de délégation …donc …
L’allemagne 26/26…. par le jury (pas par le public ), derrière la croatie, UK ou la pologne ! Ils ne tiennent pas compte des capacités vocales ???
L’Eurovision 2023 aux oubliettes. Grosse déception pour la France qui aurait dû passer en n°9.
Je ne pense pas qu’on puisse dire que la Suède ait mis d’accord jury et public, les jurys lui ont accordés 190 points de plus qu’à la Finlande, mais le public lui a accordé 133 points de moins qu’à cette même Finlande. Il faut remonter à 2015 pour que les jurys imposent leur vainqueur contre celui du public, et c’était déjà la Suède (contre l’Italie).
C’est aussi ça qui nuit à la popularité et la crédibilité de ce concours. A la limite, il n’y a qu’à décider que la Suède gagne systématiquement le concours et l’organise tous les ans (il paraît qu’elle fait ça bien), comme ça, ça mettra moins d’enjeu et de pression sur les autres pays qui pourront enfin envoyer des chansons créatives et modernes au lieu de chercher à formater les trucs les plus eurovisionnesques possible. Et puis, pour les pays du big 5 , on retrouve le format traditionnel ; à part l’Italie, les 4 autres se retrouvent dans les bas-fonds du classement, ça vaut le coup de payer si cher (Ils sont stoïques, les Allemands, mais ils vont peut-être finir par en avoir marre de payer le plus pour être les dindons de la farce).
47 ans de disette pour la France après ce nouveau fiasco. rendez-vous au Palais Nikaia à Nice pour l’Eurovision Junior 2023, qui nous l’espérons, nous fera oublier le fiasco liverpuldien.
Personnellement, si j’essaie d’être positif par rapport à l’Eurovision, je dirais que le plus important pour la France, c’est la sélection nationale que France télévision organise (pas cette année, malheureusement) et qui permet de faire découvrir aux Français de jeunes artistes comme Madame, Monsieur, Bilal Hassani, Alavan et Ahez et même Barbara Pravi.
Après, il ne faut pas viser la victoire à l’Eurovision, ça n’a aucun intérêt et les chansons gagnantes (à part le miracle italien de Maneskin en 2021) sont immédiatemment oubliées (quoique, j’ai réécouté Stefania de Kalush Orchestra aujourd’hui, et en fait, j’aime vraiment beaucoup). Je crains que l’Eurovision soit réellement une malédiction pour les artistes français ; aucun de ceux qui y ont participé n’a réussi à faire carrière ensuite (à part France Gall, mais qui était déjà connue avant). La sublime Frida Boccara, gagnante en 1969, est morte incognito à 55 ans. Nicole Rieux, Catherine Ferry et surtout Marie Myriam, artistes prometteuses, n’ont pas pu faire carrière après leur passage à l’Eurovision. même Amina, la vraie gagnante de l’édition 91, qui avait déjà une superbe carrière en France, avec des collaborations avec le pape américain du hip-hop Afrika Bambaataa ou le génie japonais Ryuichi Sakamoto, à progressivement disparue des radars français après sa participation, se contentant de chanter le générique d’un dessin animé et de participer à une comédie musicale sur Khadafi à Londres (non en fait, elle a une carrière très pointue de diva, mais pas en France). Et je ne parle pas de nos représentants dans les années 1990 – 2000 -2010, les seuls qui s’en sont sortis sont ceux qui ont plutôt pris la chose à la légère comme Sébastien Tellier ou les Fatals Picards.
Actons donc que l’Eurovision est un concours kitch pour happy-few, découvrons de jeunes artistes dans une sélection nationale innovante, ne leur mettons pas la pression pour un bon classement dans un concours où il y aura toujours un.e Suédois.e ou un bel Italien ténébreux pour se disputer la première place, et puis voilà…
C’est une vision des choses.
Si d’autres pays sont toujours en haut de classement, c’est peut-être parce qu’ils envoient des pointures nationales. C’est encore confirmé cette année pour la Suède, l’Italie et Israël.
Pour moi, l’intérêt de l’Eurovision est de découvrir des artistes et surtout ceux des autres pays. Dire que les chansons gagnantes retombent aussi vite dans l’oubli, c’est ne pas savoir que rien que le clip de Toy, c’est 170 M de vues sur YTB, Arcade, 104 M, etc.
Et grâce à l’Eurovision, je continue d’écouter ce que proposent ces artistes post Eurovision (Jamala, Kalush, Netta, Mahmood et bien d’autres).
Mais il est vrai qu’en France, aucun artiste mis à part quelques exceptions (Duncan Laurence et Rosa Linn) ne passe sur les ondes. Même son représentant n’est pas soutenu dans son propre pays.
Est-ce à dire que la France n’aime pas l’Eurovision et que finalement l’Eurovision le lui rend bien ?
C’est clair que le genre « Eurovision » n’est absolument pas populaire en France.
Loreen est surtout une « pointure » de l’Eurovision, essentiellement, comme Marco Mengoni « starisé » d’abord par l’émission de télé X-Factor. Noa Kirel est aussi avant tout une « star » de la télé israélienne, elle y a commencé enfant dans une émission de téléréalité.
Mais Lord of the Lost est un groupe qui performe sur la scène rock métal européenne depuis plus de 10 ans. La Zarra était disque de platine en France en 2021, c’est donc ce qui se rapproche de ce qu’on peut appeler une « pointure » en France. Et Mae Muller additionnait déjà plus de 30 millions de vues sur Youtube pour « Better Days » avant de venir à l’Eurovision. Et pourtant, ça n’a pas marché…
Le problème, c’est que des « pointures » de l’Eurovision, on n’en a pas en France ! On ne va quand même pas demander à Marie Myriam de reprendre su service…
« Si d’autres pays sont toujours en haut de classement, c’est peut-être parce qu’ils envoient des pointures nationales. C’est encore confirmé cette année pour la Suède » : faut-il rappeler que Loreen n’a jamais réussi à percer en Suède. Les suédois la boudent depuis 11ans. Elle n’est rien en dehors de l’Eurovision et des eurofans et donc non elle n’est pas une pointure nationale en Suède.
On verra si sa seconde victoire lui donne cette fameuse carrière qu’elle n’a jamais eu …
Après pour sa défense, elle n’a jamais voulu rentrer dans le moule des suédoiseries, sauf pour le concours.
Je suis tellement d’accord avec vous !!! La grosse erreur est d’arriver en disant « on a perdu depuis 46 mais cette fois, on va gagner!!! » Ca met une pression de dingue sur les artistes (qui du coup refusent pour la plupart). Et ça fait tellement arrogant et looser. Nous n’avons pas a avoir honte de notre score. Profitons, osons, partageons, découvrons de nouveaux talents et surtout par pitié faut arreter les pseudo calculs basé sur le chic à la française. C’est agaçant de voir la Suède et l’Italie peu créatifs, toujours avec les memes recettes et ça marche … les bookmarkers y sont pour beaucoup aussi.
Les audiences teutonnes sont au beau fixe !
Désolé de te l’apprendre….
Nos voisins ont quand-même le droit de s’amuser malgré les scores décevants de ces dernières années….
En vous lisant, la médiocrité et le sens limite du « on doit.. ci, dindons de la farce « …. pourquoi regarder les shows pour que vos écrits soient aussi négatifs ??
Mais je ne n’ai pas regardé ni la finale, ni aucune des demi-finales. Je disais ailleurs que ne pas être « fan » de l’Eurovision, mais venir quand même ici discuter du phénomène que ça représente était jugé importun. Vous illustrez le côté sectaire des « Eurofans » qui n’admettent pas qu’on peut avoir un regard critique sur cet évènement.
A votre décharge, le regard est très critique en France et nombreux sont les commentateurs médiatiques pour démolir et ridiculiser ce spectacle, et je comprends que pour un « fan » français, ce doit être assez pénible.
La victoire de la Suède me laisse un goût amer…on se retrouve avec une chanson du même calibre que « euphoria » et rien que pour cela le manque d’originalité aurait dû être sanctionné par les jurys. la Finlande me plaisait bien et j’aurais préféré assister à sa victoire.( Beaucoup plus originale, déjanté et entêtant) . Parlons de la France,qui mérité un top 10!!! Après tous ces efforts cette année,qui envoyé l’an prochain ? Déception aussi pour le Portugal et grosse incompréhension pour l’ukraine dans le top 10, aussitôt entendu, aussitôt oublié pour ma part….sinon c était visuellement, comme chaque année une très belle soirée.
Commentaire court pour moi.
Victoire méritée pour la Suède mais score au jury peu justifié. Le niveau de cette finale était incroyable je trouve et beaucoup de pays auraient pu prétendre à avoir beaucoup de points du jury également.
Mon top 3 depuis le début est donc le top 3 officiel et dans le bon ordre.
Je suis super heureux pour la Belgique et cette 7è place inattendue, un vrai bonheur. J’imagone que le bonheur n’est pas spécialement partagé à nos frontières… 16è place sévère pour la France, dernière place injuste pour l’Allemagne et les Pays-Bas étaient déjà out aux demi finales donc voilà.
Note pour l’Espagne qui termine, il me semble, dernière du public… une véritable honte. Je m’attendais à ce que le public ne soit pas fan de sa chanson mais Blanca Paloma était clairement la meilleure interprète de la soirée et elle m’a bluffé. Bref, super message qu’envoie l’Europe à l’Espagne: on ne veut qie des Chanel.
Pareil pour la Pologne qui méritait la dernière place de cette finale.
Bref je m’arrête là. Bonne nuit tout le monde, avec je l’espère un max de belles images dans vos têtes. Gardons le positif.
Ben après, il ne faut pas oublier que le jury a le jury show — celui auquel le public n’a pas accès. Ils n’ont pas vu la même soirée que nous.
Mais c’est vrai que j’aurais classé Loreen 4ème ce soir. Un peu plus bas que le vote du public, mais elle était quand même à mes yeux encore une prétendante à la victoire finale. Heureusement qu’elle s’est rattrapée sur sa prestation gagnante 🙂
Un peu dur pour la France aussi je trouve… Je pense que la première partie de tableau aurait été plus juste… Les trolls habituels sur l’Eurovision en France vont encore s’en donner à coeur joie (eux qui avaient bien retourné leur veste il y a 2 ans….)
L’ordre de passage a sûrement joué… Mais bon, tant pis. Je préfère quand même ça qu’être à la place des Allemands qui finissent encore derniers (et on peut pas dire qu’on l’avait pas vu venir cette année)
L’Ukraine n’a rien à faire à la 6e place par contre… Cette côte de sympathie qu’elle a en raison des événements fausse un peu la compétition. Moins que l’an dernier heureusement. Mais faudrait pas que ça devienne trop lourd.
Qui a retourné sa veste il y a 2 ans ? Certes, la France a fait un bon classement en 2021, mais avec une chanson plutôt médiocre, bien que parfaitement mise en scène. Je ne retourne toujours pas ma veste, vous pouvez regarder dans les commentaires que j’ai fait sur ce site, je n’ai jamais été fan de la chanson portée par la Zarra que je trouvais trop calibrée et manquant totalement de spontanéité et de sincérité. De ce fait, je suis plutôt satisfait que ça n’ait pas payé…
Bon… Pas de doute, la Suède est un beau vainqueur pour cette édition 2023.
Belle chanson, belle mise en scène, superbe artiste, …
Bravo.
Mais… Je suis quand assez mitigé cela dit. Pour plusieurs raisons. J’ai d’abord le sentiment que c’est surtout le jury qui offre le titre à Loreen. Mais bon, après, ça ne compte pas vraiment de dire cela, car on peut retourner l’argument à chaque fois (au hasard, l’an dernier par exemple).
Nan ce qui me gène, c’est déjà d’avoir l’impression d’avoir assisté à une sorte de prophétie auto-réalisatrice. J’ai pas l’impression qu’une telle razzia chez les jurys soit aussi justifié que cela au vue du reste de la compétition. Mais admettons…
J’ai surtout l’impression avec cette victoire de Loreen d’être revenu en 2012… Et je ne le dis pas dans le bon sens du terme. J’ai l’impression que depuis Euphoria justement, la Suède envoie chaque année le même genre de chanson (à part en 2016, qui est mon entrée suédoise préférée depuis que je suis le concours, soit depuis 2007) : comprenez un truc ultra calibré pour gagner l’Eurovision. C’en est même devenu une blague puisque qu’on appelle cela les « Suédoiseries » maintenant. Ca ne veut pas dire que ce sont des mauvais titres. Mais j’ai l’impression que la Suède suit une « recette pour gagner l’Eurovision », qu’elle l’applique au milligramme près. Ca donne des titres qui sont bons… Mais que je trouve assez oubliable à terme. Ca manque de saveur, de personnalité, d’originalité …
J’avoue que je souhaitais la victoire de la Finlande, car Cha cha cha, bien que j’admette qu’il ne puisse pas plaire à tout le monde, représente pour moi l’exact inverse de ce qu’à proposer la Suède cette année : c’est frais, original, énergique, mémorable, porté par un artiste avec une forte personnalité, et cerise sur le gâteau, chanté en finnois.
Ca aurait été la 3e année de suite qu’un titre chanté dans une langue nationale gagne le concours (la 4ème en 6 éditions), mettant ainsi une énorme claque à tous ceux qui pensent qu’il suffit de chanter en anglais pour gagner. Déjà que les deux derniers tops 5 nous l’avaient montré, une victoire de Käärijä aurait été un symbole énorme sur ce point.
Là, j’ai l’impression qu’on a fait un pas en arrière. C’est un peu dommage.
Mais bon, tant pis. Bravo à Loreen !
Nous avons tous rajeunis de 11 ans hier soir ! même chanson, les mêmes couleurs, mêmes mimiques qu’en 2012. E tous les eurofans sont contents car ils avaient aussi choisi la Suède. Ca devient très barbant comme show. Plus aucune surprise ! D’ailleurs, c’est un peu scandaleux que la Suède ait eu un temps de préparation de scène de 3 mn. Si tous les pays font pareil, ‘est 6 heures que l’émission va durer !
Il est temps que la France arrête de participer à cette mascarade et surtout que France 2 arrête de nous faire croire qu’elle veut vraiment gagner ce concours !
Je pense que France tv souhaite gagner et je crois que madame ARA est sincère quand elle dit « vouloir ramener la coupe à la maison » mais ils n’ont pas encore trouver la recette sauf avec Barbara Pravi avec sa seconde place. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire du Barbara Pravi bis certes c’était il y a trente ans mais Joëlle Ursull et Amina ont aussi dans deux styles différents fini secondes. Quel est le point commun de ces prestations ? Peut-être que la clé est dans la réponse pour l’an prochain ? Car la France va continuer à participer c’est important pour l’esprit Eurovision. Qu’est-ce qui a fait que la prestation pourtant marquante visuellement de la Zarra n’a pas accroché ? C’était pourtant très beau à regarder pour un grand show comme celui de l’Eurovision. Mystère mais ça n’a pas pris.
Après, c’est pas grave de ne pas gagner. Il y’avait 37 participants cette année. C’est pas facile.
Le résultat est peut-être plus décevant qu’on espérait. Mais très honnêtement, je préfère finir 16e avec un truc comme ce qu’a fait La Zarra, ou même avant dernier avec l’electro-folk breton de l’an dernier, que 12e avec un truc comme a fait Chypre.
A défaut d’avoir des résultats ultra satisfaisant, au moins, on essaye des trucs et proposons des représentations que je trouve plutôt décentes et dignes.
(Genre les Twin twin ou Lisa Angel, ça ne pourrait plus arriver aujourd’hui à priori. Et c’est tant mieux.)
Je suis d’accord la France depuis 2016 avec Amir essaie et envoie chaque année des styles différents avec plus ou moins de succès et c’est le plus important. Là où c’est dur pour madame ARA c’est d’avoir fait l’impasse sur la sélection nationale pour choisir la Zarra mais en même temps cela ne m’a pas choqué car elle (et France tv) était convaincue de ce choix et il m’a semblé pertinent (pas comme Tom Leeb hein 😀 ) Faut poursuivre l’effort et proposer les prochaines années encore des styles différents (mais en français cela me semble important) en 2021 Barbara Pravi et Gjon’s Tears ont fini deuxième et troisième avec deux chansons en français mais très différentes. Après quand j’écoute madame ARA parler de l’Eurovision, de la french touch, du chic à la française que l’Europe adore j’ai quand même l’impression qu’elle est à côté de la plaque car là ils ont joué à fond cette approche et ça a fait pschittt mais bon elle va peut-être aussi évoluer de ce côté là ?
Ce n’est pas le classement de la France qui pose problème. C’est sûr que l’on pouvait espérer mieux car la chanson est quand même accrocheuse et apportait un style différent à côté du réchauffé de la Suède, de l’Estonie et de la Lituanie.
Non ce qui est gênant, c’est que ça n’évolue pas et que le nom Loreen fait fantasmer tout le monde et en premier lieu le microcosme eurovision qui l’a encensé dès la première seconde sans même se dire « tiens y’a de la redite ». C’est tellement rassurant de s’accrocher à ce que l’on connait. Je ne suis pas sûr que sa chanson chantée par une inconnue aurait reçu le même engouement. Une chose est sure, elle peut revenir dans 5 ans, 10 ans ou 15 ans , avec n’importe quelle chanson et toujours en gueulant aussi fort, elle gagnera.
Mais sa chanson a été chantée par une « inconnue », l’ukrainienne Mika Newton en 2005 ! Cela dit, elle ne l’est plus tellement, inconnue, sa chanson a connu près d’un million de vues sur Youtube en moins de 24h avec de nombreux commentaires la félicitant d’avoir gagné l’Eurovision 2023….
Oui c’est trés étonnant, et je suis encore plus étonné du classement auprès du jury. Pourtant je trouve que La Zarra a bien assuré… C’est la Grande France qui a rebuté ?? comme c’est dommage
Bonjour, je vous réponds de Belgique pour avoir un avis extérieur (pourtant j’ai déjà voté à plusieurs reprises pour la France qui envoie souvent de belles propositions). Plusieurs choses ont bloqué la France selon moi :
1. La mise en scène avait un problème, c’était très statique. Le poteau semble être la fausse bonne idée ultime. Ils auraient dû ne la faire monter qu’à la fin pour le final avec les jeux de lumière car là ça rendait beau, et la mettre devant au contact du public le reste de la prestation. Sa chanson a un rythme dynamique qui a totalement été effacé par la mise en scène. Dommage selon moi.
2. Malheureusement, et c’est ça qui différencie les chansons pour lesquelles tu pourrais voter de celles pour lesquelles tu vas voter, La Zara ne donne pas envie de voter pour elle :/ elle ne semble pas s’amuser sur scène, ses mouvements sont gracieux mais assez peu naturels au final. Au contraire de l’Australie en 2019 qui était elle aussi sur un « poteau » mais elle souriait, c’était vivant.
3. Au final, la chanson est trop clichée de la France mais dans le mauvais sens du terme : la Tour Eiffel, la grande robe, la « Grande France », (encore…) le drapeau tricolore derrière. L’Albanie est le seul autre pays a autant miser sur son drapeau. Je ne me souviens pas de mémoire de beaucoup de chansons qui mettent le nom de leur pays (surtout avec cet adjectif assez pompeux). Au lieu de présenter les (innombrables) cotes fantastiques de ce pays, ça montre les mauvais clichés du français arrogant et chauvins, et ça doit avoir empêché certains de voter pour ça. D’ailleurs dans le sens des paroles je ne comprends même pas la place de cette phrase qui ne colle pas avec le reste du texte selon moi…
Au final c’est triste car Évidemment est la chanson que j’écoute le plus après le concours, tout est là pour plaire, le rythme, la voix un peu grave, des rimes correctes et une mélodie attrayante.
3.
Merci de votre retour depuis la Belgique, d’autant qu’il reflète tout à fait l’impression que j’ai eu de la prestation française ; scénographie inadaptée, manque de sincérité et de spontanéité dans l’interprétation et construction de la chanson un peu absconse. Et pourtant je suis français.