Dans la foulée de la finale de l’Eurovision 2023 – qui a vu le triomphe historique de la Suède, l’UER a dévoilé les résultats complets des demi-finales du 9 et du 11 mai, réalisées au 100% télévote pour la première fois depuis 2007.
Demi-finale 1 (mardi 9 mai)
1 | Finlande | 177 |
2 | Suède | 135 |
3 | Israël | 127 |
4 | Tchéquie | 110 |
5 | Moldavie | 109 |
6 | Norvège | 102 |
7 | Suisse | 97 |
8 | Croatie | 76 |
9 | Portugal | 74 |
10 | Serbie | 37 |
11 | Lettonie | 34 |
12 | Irlande | 10 |
13 | Pays-Bas | 7 |
14 | Azerbaïdjan | 4 |
15 | Malte | 3 |
Il n’y a pas eu match dans cette demi-finale, ou presque. La Finlande s’impose largement devant la Suède et Israël, soit le futur podium de la finale, tandis que le Portugal (9ème) devance le dernier pays qualifié de 37 points. Ce dernier, la Serbie, a échappé de peu à l’élimination, puisqu’il ne lui a suffi que de trois petits points pour lui éviter de passer à la trappe !
Énorme surprise : c’est la Lettonie qui se retrouve en position de premier non-qualifié, décrochant ainsi une 11ème place synonyme de sixième élimination consécutive en demi-finale. Les autres pays sont loin du match, Malte décrochant là aussi à la surprise générale la dernière place avec trois points.
À noter que la moitié du top 10 en finale est issu de cette demi-finale.
Demi-finale 2 (jeudi 11 mai)
Pas de suspense dans la demi-finale la moins relevée du plateau, puisque le dernier pays qualifié, l’Estonie devance de 30 points le premier non-qualifié, l’Islande ! La soirée est remportée par l’Australie, devant l’Autriche (qui se prendra toutefois un four au télévote en finale …) et la Pologne.
Double nul point dans cette demi-finale, où Roumanie et Saint-Marin prennent le bouillon auprès du public (de quoi s’interroger sur leur éventuelle participation l’année prochaine), tandis que c’est l’Islande qui a terminé première non-qualifiée, ce qui n’était pas forcément attendu avant le concours.
En dépit de son niveau, la demi-finale 2 a envoyé trois de ses participants dans le top 10 en finale (dont la surprise Estonie), tandis que la Lituanie et Chypre en finissent de manière très surprenante à ses portes.
Rendez-vous bientôt dans l’Eurovision au Quotidien pour une analyse plus fine des résultats de l’Eurovision 2023.
Crédits photo : Chloé Hashemi | UER
Petite question, pourquoi l’UER n’a pas publié les résultats détaillés, c’est-à-dire le tableau de vote de chaque pays avec les classements de tous les jurés et du public de 1 à 26, contrairement aux années précédentes ?
Ils sont là
https://eurovisionworld.com/eurovision/2023#sweden
Je ne parle pas des points, mais des positions hors top 10 (11 à 26) de chaque pays qui sont regroupées sous forme de tableau chaque année sur eurovision.tv
Habituellement tous ces résultats sont publiés une fois la finale passée, je ne sais pas pourquoi ce n’est pas le cas cette année.
Ah ben bravo le fair-play du public finlandais. C’est le seul à ne pas avoir attribué de points à Loreen alors qu’ils donnent des points à la Suède chaque année. Je ne pensais pas qu’ils agiraient de manière malhonnête comme ça… C’est vraiment triste.
En revanche, bravo au public et aux jurés suédois pour vraiment avoir l’esprit « bon joueur » et avoir accordé leurs 12 points à Käärijä. Ça, ce sont des modèles à suivre.
Pourquoi est-ce plus malhonnête que d’autres ? Le public suédois n’a accordé aucun point à Israël qui était le challenger de la Suède à l’issue des votes des jurys. Le public ukrainien a accordé ses 12 points à la Pologne et le public polonais a en retour accordé ses 12 points à l’Ukraine ! Le public croate a accordé ses 12 pts à la Slovénie et le public slovène a accordé ses 12 points à la Croatie. Le public français a accordé ses 12 points à l’Arménie dont le public a accordé 10 points à la France. Le public suisse a accordé 12 points à l’Albanie et aucun à la France (qui ne lui en a pas accordé non plus)… A noter que le public du « reste du monde » n’a accordé aucun point à l’Italie (Ses points sont allés, dans l’ordre décroissant, à Israël, la Finlande, l’Arménie, la Suède, l’Albanie, l’Ukraine, la Norvège, la Croatie, l’Espagne et la France).
Je suis d’accord sur ce point avec toi Kochfo mais Beta est tellement idolâtre de Loreen qu’il en perd toute objectivité ahahahah sacré Beta tu sais que je t’apprécie ne le prends pas mal surtout 😀
Ah ! Et le public grec a accordé ses 12 points à… Chypre ! Il y a quand même des traditions qui durent.
« Pourquoi est-ce plus malhonnête que d’autres ? Le public suédois n’a accordé aucun point à Israël qui était le challenger de la Suède à l’issue des votes des jurys »
C’est une blague ou tu aimes juste écrire des choses dans le vent ?
C’est vrai que le public avait encore la possibilité de voter pendant la révélation des votes du jury et que les Suédois ont eu juste le temps de ne pas voter pour Israël quand ils ont vu que le pays prenait la deuxième place du vote. Ce n’est pas comme si les votes du public n’ont pas été fermés avant la révélation de ceux du jury. Les Suédois doivent être aussi malhonnêtes que les Finlandais (-_-)
T’en as d’autres des remarques inutiles de ce genre à mettre en avant ou je dois encore faire des commentaires ironiques pour les souligner?
Oui, c’était malhonnête de la part du public finlandais de ne rien donner à Loreen parce qu’ils donnent systématiquement des points à la Suède en finale depuis 2016 (sauf pour 2018, Benjamin chantait mal) et parce que le challenger principal en finale de la Finlande était la Suède. On sait cela depuis depuis des semaines et ils le savent très bien. Ce n’était pas fair-play de leur part, il n’y a pas d’excuse à cela.
Ce manque de fair-play est aussi flagrant que que le Portugal et la Bulgarie en 2017 dont les jurés n’ont pas accordé de points à leurs rivaux en finale alors qu’ils étaient les favoris à la victoire (-_-)
Le public Allemand n’a accordé qu’un point à la Suède, c’était stratégique aussi ? Personne n’a forcé le public finlandais à voter pour la Norvège ou la Tchéquie. Et ils ont accordé beaucoup de points à l’Australie et à l’Allemagne, ce qui est logique quand on sait que les Finlandais sont de grands amateurs de rock métal. Vous ne pouvez pas admettre que globalement, la chanson suédoise n’était pas dans les 10 favoris du public finlandais ? Et quand bien même ils se sont abstenu de voter pour elle parce qu’ils se doutaient qu’elle allait ramasser un max des jurys, en quoi est-ce plus malhonnête que les publics qui votent pour le pays voisins et amis ou le pays d’origine familiale ?
Les complotistes en herbe m’agacent, surtout s’agissant de l’Eurovision où l’objectivité est rarement de mise…
@Will : désolé, je ne viens de voir ton commentaire que maintenant (^^)’
Oui, ne t’inquiète pas. Je ne t’en veux pas et je t’apprécie également 😉
En fait, Loreen bénéficie cette année de mon « mode protection », que j’active chaque année pour défendre ma chanson favorite pré-concours et son/ses interprète(s) 😛
Je l’avais fait en 2016 avec « J’ai cherché » et Amir (que beaucoup voyaient échouer à ramener un très bon résultat à la France, je les défendais notamment avec Mimi et Marie, ça fait super longtemps ce souvenir) ; avec Norma John aussi (j’me rappelle notamment l’avoir fait contre Yoann, qui trouvait leurs tenues lugubres, et j’ai été soulagé de voir que beaucoup de personnes appréciaient et réalisaient les qualités de « Blackbird » après son injuste élimination à Kiev) ; je n’avais pas la force mentale pour défendre Madame Monsieur et « Mercy » en 2018 (qui était une année épuisante émotionnellement pour moi) mais d’autres s’en étaient chargés à ma place et ça faisait du bien ; Chingiz ne se faisait descendre par quasiment personne en 2019 donc pas besoin de défense ; je n’ai pas défendu tant que ça Destiny en 2021 car je me disais que son talent et l’excellence de « Je Me Casse » se suffisaient à elles-mêmes pour contredire leurs détracteurs ; mais j’ai beaucoup défendu Alvan & Ahez et « Fulenn » l’an dernier (qui aurait mérité un classement à La Zarra) ,)
Du coup, c’est en partie vrai que je perds mon objectivité quand je défends mes poulains gagnants. Mais j’essaie tout de même de ne pas tomber dans la désillusion et d’être le plus censé et réaliste possible 🙂
Plus que l’abandon des jurys en demi-finale, c’est l’autorisation des chœurs préenregistrés qui me désole dans les récents changements et qui fausse le plus le réel jugement des téléspectateurs … la Pologne 3° de sa demi … m’enfin ?!
La première demi-finale contient quatre du top 5 le 5e étant l’Italie et sur la DF2 c’est la Belgique qui est arrivée 7e alors qu’elle n’était que 8e dans sa demi (d’ailleurs elle a eu un televote « faible » comme la France environ 50 points mais ce sont les jurys qui l’ont soutenu) sinon oui je suis choqué par la troisième place de la Pologne mais avec du 100% televote fallait s’y attendre avec la diaspora polonaise en Europe. Heureusement elle a été placée en 4e ordre de passage et a fini 19e ouf 😀 donc quand je lis qu’il faut supprimer les jurys parce qu’ils ont donné un max de points à la Suède ce qui est vrai ils permettent aussi de rééquilibrer globalement le résultat final (Croatie, Pologne par exemple).
Plus globalement je suis d’accord avec ces chœurs enregistrés c’est dommage dans 5 ans a ce rythme ça sera du playback ?
Hum… Vous voulez dire que les jurys sont nécessaires pour rééquilibrer le mauvais goût du public ? Il y a une chose plus simple à faire, dans ce cas là, faites une eurovision privée entre spécialistes « de bon goût ». Mais l’Eurovision prétend être un show « populaire », donc il faut bien s’accommoder du mauvais goût de la populace.
Je ne veux pas être agressif, mais je tiens à pointer comment vos réactions à chaud peuvent être méprisantes et produire des idées qui sont, je le crois, contraires à vos convictions profondes… Car les jurys se sont cruellement faits les gardiens du temple lors de la finale pour faire gagner celle qui « devait » gagner, ce qui a choqué tout le monde.
Par contre, je ne vois pas l’intérêt de ne faire voter que les spectateurs des pays participants à la demi-finale, et plus encore, je ne vois pas l’intérêt de « pondérer » les télévotes par pays, donnant plus de poids aux « petits » pays par rapport aux pays plus peuplés. Pourquoi l’avis d’un Allemand doit-ils avoir moins de poids que l’avis d’un Saint-Marinais ? Ca me semblerait plus juste et plus conforme à la réalité de regrouper tous les télévotes puis de les diviser par 38 (puisqu’il y a les 37 pays participants et le reste du monde) pour attribuer les points.
Il n’y a pas de mépris mais voir la Pologne par exemple cette année finir 8e au televote alors qu’elle ne sait pas chanter et l’Espagne finir dernière avec 5 points je me dis que la combo jury|televote n’est peut-être pas si mal au global même si c’est imparfait. Après je suis toujours aussi surpris des écarts entre ces deux votes mais c’est mieux qu’il y a quelques années où on ne donnait que le vote global (en 2015 par exemple Måns Z le suédois qui a gagné on a su qu’il a fini 3e au televote c’était les italiens qui avaient eu le max de points) aujourd’hui au moins on voit les écarts bref tout ça pour dire que je pense qu’à ça va évoluer dans les prochaines années regardez cette année les demi-finales sont 100% televote
Bah, la Polonaise n’a peut-être pas une voix extraordinaire, mais pour la chanson qu’elle devait chanter, ce n’était pas vraiment nécessaire. Et ce n’était pas la seule. J’adore la chanson finlandaise, mais je ne pourrais affirmer que Käärijä a une voix remarquable car ce n’est pas ce que sa chanson met en avant, pareil pour la Croatie, l’Australie, Israël, la Belgique, etc… Je crois que la Polonaise a surtout subi un dénigrement du fait des conditions de sa sélection…
Personnellement, je pense que les jurys devraient être totalement supprimés car je ne pense pas qu’ils seront en mesure d’objectiver leur classement, même si on le leur demandait officiellement. Après, si on veut qu’une prestation telle que celle de l’Espagne ne subissent pas l’offense d’être dernière au classement (du télévote), il faut d’autres mesures correctives.
Par exemple, imposer le retour des langues nationales. Vous pourrez me démentir si je me trompe, mais il me semble que les chansons qui s’éloignent du leitmotiv « suédoiseries »/ballades sirupeuses sont systématiquement dans une langue autres que l’anglais. Je pense que chanter en anglais contribue à une certaine homogénéisation car l’anglais à sa propre musicalité en tant que langue.
Et puis rendre gratuit le vote (grâce aux économies réalisées par la suppression des jurys), car je suis persuadé que le coût (je suis vraiment tombé sur le cul quand j’ai vu qu’il en coûtait 10 € pour voter pour son top 10. Avec 10 €, je fais 2 repas au moins) rebute des gens qui pourraient s’intéresser à l’eurovision et pourraient avoir des goûts différents des Eurofans…
Ces résultats en DF me sont un peu frustrants :p
Surtout pour la Lettonie qui finit 11ème derrière la Serbie alors qu’elle méritait de loin d’être en finale. C’est vraiment dommage pour Sudden Lights 🙁
Mais bon, au moins Luke Black s’est rattrapé en finale, vocalement et scéniquement. C’est déjà ça :p
Le résultat de Malte est surprenant, mais au final pas tellement à cause de plusieurs facteurs : passage en 2ème position, scénographie beaucoup trop complexe et bordélique, interprétation pas assurée et pas assez puissante du chanteur, passage après l’aspirateur à votes norvégien etc. J’aurais plutôt mis l’Irlande en dernière position pour la DF1. Je trouvais le costume disco du chanteur principal ringard et pas en accord avec l’univers de « We Are One » — qui, en soi, est également ringarde sur les bords (désolé pour les amateurs de la chanson) 😛
Pour la DF2, j’étais sûr que l’Australie l’avait remporté (3ème demi-finale remportée par le pays en plus) ! J’ai eu beaucoup de nez pour une fois 😀
Par contre, c’est extrêmement dommage que l’enthousiasme du vote du public n’ait pas continué en finale. Voyager a souffert du manque de support de la part du public avec leurs 21 points. Je blâme la BBC et l’UA:PBC pour ça pour avoir placé le groupe en 15ème position en finale — ce qui n’est pas du tout avantageux pour un gagnant de DF contrairement à Kärijää qui, lui, a obtenu ce type de place « avantageuse ». Un passage en 17ème position ou en 18ème position à la place de l’Arménie ou de la Moldavie aurait été plus convenable (‘-‘)
On peut dire ce qu’on veut des jurys à l’Eurovision (je pense qu’ils sont essentiels au concours), mais quand on voit que la Pologne est propulsée à la 3ème place de la DF2 devant les autres concurrents qualifiés qui lui étaient supérieurs pour la plupart d’entre eux, je me dis que leur absence en demi-finale est vraiment regrettable. La performance de Blanka était bien, je ne dis pas le contraire, mais elle n’était pas de niveau à faire un top 3 et d’être mieux classée que la Lituanie :p
Un peu déçu de la 11ème place de l’Islande (qui m’aurait fait faire un 10/10 au niveau des qualifiés si elle était passée), mais je la qualifiais au détriment de l’Arménie (qui m’ennuie toujours autant) donc c’était mort. Je pouvais rêver x)
Zéro pointé mérité pour la Roumanie (la prestation la plus cringe que j’ai jamais vu) et un peu sévère pour Saint-Marin. Mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas :p
Attendez, y’a un truc que je pige pas…
Les demi-finales sont juste au télévote, et l’Autriche finit 2e avec 137 points
Et en finale, ça finit 21e du télévote avec 16 pts…
Y’a un truc qui cloche non ?
Et avant tout : pourquoi l’organisation a fait passer en 1ère position de la finale (!!!!!) une chanson qui a finit deuxième de sa demi-finale ? Alors que la Suède, qui finit deuxième de sa demi, passe dans une position nettement plus avantageuse en finale
J’irai pas (encore) jusqu’à crier au favoritisme envers la Suède mais… J’ai du mal à comprendre la raison de cette différence de traitement. En fait, je comprends rien à comprends est décidé l’ordre de passage… Y’a pas moyen de le rendre plus « rationnel » la chose
C’est vrai que ça arrive ces écarts de televote entre la demi-finale et la finale. Une des explications serait que sur la demi-finale seuls les pays de la demi-finale plus 3 des qualifiés d’office votent alors que les 37 pays votent pour la finale puis elles sont passées en premières ce qui est fatal pour un bon televote
conclusion :
EN 2024, une seule pré qualification (tous les pays sauf la suède) + pays inclus le BIG 5
contribution identique pour tout le monde ( depuis x années la france et les autres sont des vaches à lait )
finale : réduite à 25 pays, titre au sort pour les positions en finale
le jury + public (50 + 50 %) pour la pré qualif + finale
quelqu’un a t-il des infos, si résultat sans » autres parties du monde »
merci have a nice sunday ! « Evidemment «
Il fallait impérativement que la Suède gagne pour que les suédois puissent fêter les 50ans de la victoire de ABBA à domicile …
Bref, je perds de plus en plus d’intérêt pour le concours avec ce cru 2023 amère. Les détracteurs vont s’en donner à cœur joie : « tout est joué d’avance de toute façon ». Après ça comment leur répondre ?!
pdb : je n’aurai pas dit mieux , je partage complètement cela !
vote du jury prédomine ! tout pour la suède ! bashing pour la finlande
En ce qui concerne la France et l’Espagne , sincèrement je ne comprends pas
Et en plus la publicité juste avant la fin des votes pour les 50ans de la victoire de Waterloo par un des membres du groupe ABBA … Sans commentaire !
Pour l’ordre de passage, ils se basent en partie des bookmakers. La Suède était largement première des bookmakers donc impossible de placer « Tattoo » tôt dans la soirée. A l’inverse, l’Autriche était relativement basse dans les bookmakers sans oublier que beaucoup de favoris se trouvaient dans la première moitié donc forcément certains pays allaient être sacrifiés y compris l’Autriche. Je rajoute que l’Autriche avait une chanson qui bouge donc ça convient parfaitement pour ouvrir le show.
Je vois…
Alors ce n’est pas sur les Jurys qu’il faut se poser des questions. Enfin… Si. Mais disons que moi, je réclamerais d’avantage de transparence (avec genre la publication d’une feuille barème standardisées et communes à tous les juges), histoire de comprendre, par exemple, qu’est-ce qui peut objectivement justifier une telle razzia de 12 points de la part de la Suède chez les juges.
Je veux dire…
La Finlande a reçu 18 « 12 points » de la part du télévote. La Suède 0. Y’a de quoi se poser des questions.
Mais bon, peu importe, moi je veux garder les jurys, que je trouve essentiels pour tempérer les votes de voisinage et de diasporas (même si ça dérive ces dernières années… d’où l’idée de plus de transparence).
En revanche, je pense qu’il serait temps de s’interroger sur ces fameux « bookmakers » dont les prédictions, depuis plusieurs années j’ai l’impression, se transforment pas mal en prophéties auto-réalisatrices.
Ou du moins, je pense qu’ils ont plus d’influence qu’ils ne devraient en avoir : je sais pas ce que ça a donné sur France 2 (j’ai regardé sur Youtube), mais je suppose que quand Stéphane Bern annonce « Ah ! Et voici la Suède ! Attention, c’est la grande favorite des bookmakers », il créé de fait une inégalité puisque le téléspectateur lambda va alors se concentrer d’avantage que sur une autre chanson. Et donc plus facilement l’apprécier et voter pour elle.
Et si en plus, ils influencent l’ordre de passage, alors la compétition devient carrément faussée par des éléments extérieurs au concours.
Je suis d’accord sur le fait que les commentateurs ne devraient pas dire « unetelle est favorite, untel est dans les premiers des bookmakers ». Ça peut influencer le jugement des spectateurs non eurofans.
Ca n’influence rien du tout vous êtes timbrez.
@Romaric : mais c’est quoi ces manières ??! C’est la première fois que je vois un internaute insulter une membre de l’EAQ aussi grossièrement ! Si tes commentaires sont de ce type faut pas s’étonner qu’ils se font censurer.
Je sais que l’Eurovision déchaîne les passions mais on ne doit absolument pas en arriver à ce stade ! Ça ne fait pas partie de l’état d’esprit de ce site et ça n’a pas sa place ici — surtout quand les rédacteurs se décarcassent depuis des années pour faire vivre ce site et nous donner l’opportunité de poster nos avis sur une plate-forme francophone dédiée à l’Eurovision !
@Lolotte : je ne suis pas concerné par ça mais je suis désolé que tu aies affaire à ce genre d’individus au niveau de la modération des commentaires. J’espère que cela ne t’affecteras pas et que tu vas bien.
Merci pour ton gentil message Bêta.
Comme le dit ma mère, il faut le prendre de qui ça vient.La seule chose qui m’affecte c’est que ce sinistre individu ait mêlé mes enfants. Mais ne t’y trompe pas. Je l’ai affiché en tout état de cause. Pour vous montrer ce que nos recevons de sa part tout le long de l’année. Maintenant que cela a été vu, son commentaire va repartir de là ou il vient… A la poubelle !
C’est l’une des choses choses les plus graves qu’il ait écrites en plus de ses insultes, à mêler ta vie personnelle et ta famille dans son commentaire. Ca n’avait aucun rapport avec ton commentaire initial en plus. C’est vraiment décourageant de savoir qu’il y a des gens qui se permettent d’écrire des commentaires de ce genre ici.
En tous cas, bon courage à toi et merci pour ton travail de modération, Lolotte !
Pour les bookmakers je suis plus nuancé. C’est vrai que cette année ils ont peut-être contribué à installer la Suède archi favorite mais il y a aussi l’effet déjà gagnant de Loreen (la Norvège aussi mais finalement ça n’a pas marché quand le chanteur de fairy tale est revenu) sinon en 2021 les bookmakers n’avaient pas forcément prédits Maneskin ou en tous les cas pas avec des pourcentages à 50% c’était serré avec Barbara Pravi de mémoire idem d’autres années avec Jamala (gros suspens avec la Russie) Sobral s’est avéré très favori assez tardivement car longtemps l’Italie avec Francesco Gabanni fut le favori, Netta fut rattrapée dans la dernier ligne droite par la chanteuse chypriote Eleni Foureira. Duncan Laurence fut aussi concurrencé par Mahmood en 2019 c’était qd même serré.
Cette année me semble vraiment particulière et pas représentative rien ne semblait être en mesure d’arrêter la Suède
Ma polonaise s’ en sort bien. En demi-finale, elle termine 3ème et sans que je puisse voter. Si j’ avais pu, elle aurait peut-être fait mieux.
On gagnera l’année prochaine força Portugal les 12 points du Luxembourg assuré