Le Vidbir 2023 a accouché d’un vainqueur ! Vous avez peut-être suivi le dénouement de la sélection nationale : l’Ukraine a choisi son représentant pour Liverpool.
Au terme d’une fin de journée musicale, de résilience, de métro et de longues tirades en ukrainien, le Vidbir a couronné son gagnant : TVORCHI a décroché la victoire. Le duo avait participé sans succès à la sélection en 2020. Il représentera enfin son pays à l’Eurovision 2023. Le groupe y interprétera sa chanson pop, accompagnée de synthétiseur : Heart of Steel (Cœur d’acier en VF).
Une proposition sophistiquée, sombre, à l’atmosphère dramatique. Heart of Steel met en garde contre les dangers de la guerre nucléaire : alors que certains brandissent la menace atomique, nos peuples au cœur d’acier protègent toute l’Europe. Le groupe affirme que l’humanité choisit ce qui l’attend pour l’avenir.
« Peu importe ce que tu dis. Peu importe ce que tu ressens. Écarte-toi de mon chemin. Parce que j’ai un cœur d’acier. Peu importe ce que tu dis. Ou ce que tu ressens. Oh, j’ai un cœur d’acier, oh-oh »
Heart of Steel (TVORCHI)
Retrouvez la performance sur la scène du Vidbir :
Originaire de Ternopil, TVORCHI est un groupe de musique électronique formé en 2018. Il est composé du producteur musical Andrew Hutsuliak et du chanteur Jeffery Augustus Kenny. Ils se sont rencontrés par hasard et ont fréquenté l’Université nationale de Médecine de Ternopil durant leurs études de Pharmacie. Le duo publie à ses débuts un premier single : Slow. En 2018, il édite son premier album baptisé The Parts. Le deuxième (Disco Lights) voit le jour en 2019. TVORCHI sort plusieurs singles à succès comme Believe et fait la tournée des festivals d’été. En 2020, le groupe s’inscrit à la sélection nationale et parvient en finale avec Bonfire. TVORCHI publie ensuite son troisième album (13 Waves) enregistré à distance pendant la pandémie. Il produit le quatrième de la série (Road) et tourne les clips de ses nombreux titres. En deux ans, le groupe est nominé dans plusieurs cérémonies musicales. Il est récompensé par le prix de la musique en ligne « Culture Ukraine ». Un nouveau single (Vymkny telefon) est sorti fin 2022.
Résultats complets
Vote du jury
1 | KRUTb (10)
2 | TVORCHI (9)
3 | Jerry Heil (8)
4 | DEMCHUK (7)
5 | FIINKA (6)
6 | OY Sound System (5)
7 | 2TONE (4)
8 | Angelina (3)
9 | Tember Blanche (2)
10 | Moisei (1)
Vote du public
1 | TVORCHI (10)
2 | Jerry Heil (9)
3 | KRUTb (8)
4 | FIINKA (7)
5 | Moisei (6)
6 | 2TONE (5)
7 | DEMCHUK (4)
8 | Tember Blanche (3)
9 | OY Sound System (2)
10 | Angelina (1)
Classement final
1 | TVORCHI (19)
2 | KRUTb (18)
3 | Jerry Heil (17)
4 | FIINKA (13)
5 | DEMCHUK (11)
6 | 2TONE (9)
7 | Moisei (7)
8 | OY Sound System (7)
9 | Tember Blanche (5)
10 | Angelina (4)
Saluons le travail de Suspilne et des équipes de production qui nous ont offert une sélection nationale de qualité dans des conditions compliquées. La première chanson de la saison est désormais connue. TVORCHI défendra les couleurs ukrainiennes lors de la grande finale, le 13 mai prochain. Le pays aura une deuxième victoire consécutive dans son viseur. Selon notre sondage « express », vous êtes 35% a approuvé ce choix et 65% non convaincus.
Jeudi 9 mars : refonte de « Heart of Steel » (MàJ)
TVORCHI a publié la refonte de Heart of Steel. Cette version remaniée sera interprétée par le duo sur la scène de Liverpool. Pour comparaison, vous pouvez retrouver sur cette article la chanson initiale presentée lors de la sélection nationale.
Depuis le Vidbir, le groupe est retourné en studio afin de retravailler son titre. Des modifications ont été apportées : l’ajout de paroles en ukrainien, ainsi que de nouveaux arrangements sur certains passages.
Découvrez la version définitive de Heart of Steel pour l’Eurovision 2023, via le clip vidéo officiel :
Crédits photographiques : TVORCHI | UA:PBC | Suspilne
Les Eurofans français ont classé ce titre en dernière position. Je pense qu’ils sont passés à côté. La faute à une production électro peut-être un poil exigeante mais à mon sens de qualité. Je retrouve le même ressenti qu’avec Maro l’année dernière.
J espère vraiment un top 10!
Un revamp intelligemment pensé et réfléchi !
Une production impeccable, sur la scène britannique, je m’attend à 3 minutes incontournables et fortement impactante au télévote…. ce duo ne finira certainement pas dernier….
C’est vraiment très bon ce rewamp, il envoie du lourd !
Voila un revamp efficace, les apports sont judicieux et l’habillage scintille …
C’est sympa mais pas transcendant. Mes Favoris de la soirée reste OY Sound System, Jerry Heil et Fiinka. J’avoue être déçu du choix mais la mise en scène est vraiment bien !
Ce n’était pas mon favori mais leur victoire me fait plaisir. L’Ukraine propose quelque chose de différent pas ethnique et en anglais. C’est bien de se renouveler. Bonne chance à eux !
Pour ma part, je trouve cette première chanson de cet Eurovision 2023 plutôt pas mal. C’est moderne, ça change en effet de ce que l’Ukraine peut envoyer habituellement mais par contre je trouve aussi que ça manque un peu de puissance. Néanmoins, je ne serai pas surpris de voir une revamp sortir d’ici le concours et je pense que c’est une proposition honorable de la part de l’Ukraine.
Déception il y avait vraiment mieux
La chanson n’est pas mauvaise mais elle n’est pas assez percutante. Je préférais la chanson que TVORCHI avait défendue il y a 2-3 ans.
Jerry Heil ou KRUTb auraient été des choix bien plus judicieux.
Ainsi voici la première chanson de cette saison 2023 !
Je n’ai pas écouté les autres morceaux en compétition, histoire de ne pas être déçue.
La mise en scène est chouette, bien travaillée et peut facilement prendre de l’ampleur le jour-j. Là-dessus, je n’ai pas de doute car la délégation ukrainienne nous a montré qu’elle est douée dedans, même en temps de guerre (la scénographie de Stefania était géniale avec cette pensée sur plusieurs plans et une bonne utilisation du sol, alors qu’ils auraient pu juste reprendre celle du Vibnir).
Le groupe a l’air pro (le problème d’oreillette semble n’avoir aucune conséquence majeure, donc pas de stress de craquage en mai).
Maintenant, la chanson… Je mentirai en disant que c’est un coup de cœur. Comme Garfield, je trouve qu’il manque quelque chose. Ils ont 20 secondes de marge s’il un revamp est en discussion. J’apprécierais peut-être mieux le morceau en comparaison avec les autres, et/ou après plusieurs écoutes. Le style urbain, comme le rock, n’est pas réputé pour son succès au concours (Stefania fait figure d’exception dans un contexte d’exception), mais public et jury ont le droit de changer, et le bonus de vote « Reste du monde » va peut-être faire pencher la balance sur ces styles musicaux qui marchent bien en dehors du concours.
C’est pas inintéressant musicalement, mais je ne comprendrais jamais pourquoi un pays dont la langue porte en elle une musicalité naturelle choisit d’envoyer une chanson en anglais. L’anglais affadit tout, rend tout pareil. C’est d’ailleurs injuste pour les britanniques qui eux n’ont pas vraiment d’autres choix.
Que les Néerlandais, les Flamands, les Scandinaves, voire les Germanophones choisissent de chanter en anglais, je peux l’admettre, la « musicalité naturelle » de leur langue n’est pas évidente (quoi que les Néerlandais ont démontré le contraire l’année dernière), mais pas les slaves, les grecs, les Arméniens ou ceux qui ont des langues romanes (ou latines).
Personnellement, j’ai pas encore trouvé de langues qui ne passent pas musicalement. Je pense, comme pour tout, que c’est une question d’habitude et de goût. On entendra plus facilement de la pop en anglais, français, ou espagnol dans l’Hexagone (voir dans le monde vu les sphères d’influence de ces pays à travers l’Histoire) que des morceaux en suédois, en allemand ou en gallois (le Royaume-Uni a du choix pour éviter l’anglais^^). Comme on avait principalement des opéras en français et italiens, avant que des gens poussent pour montrer que ça passe aussi en allemand.
Pas étonnant qu’ensuite, ces pays complexent et tiennent absolument à un Eurovision avec la langue « de son choix » (= en anglais) si on leur rabâche sans cesse à l’étranger que leur langue ne sont pas belles pour le chant, alors même que ça ne dérange pas dans leur propre pays pour leur propre radio et autre diffusion publique.
Toutefois, le choix d’une chanson en anglais pour l’Ukraine après plusieurs années en ukrainien n’est peut-être pas sans réflexion (la dernière fois, c’était Maruv… euh Melovin oups XD).
Bah, il semble qu’il n’y a jamais eu une seule chanson en allemand présentée au concours Eurovision depuis le début des années 2000 alors que statistiquement, c’est la deuxième langue la plus parlée en Europe (derrière le russe et devant le français, l’anglais n’étant qu’en 4ème position). C’est d’ailleurs la délégation allemande qui a imposé le retrait de la règle des langues nationales sous peine de se retirer du concours. Si les Allemands (et Autrichiens, Suisses alémaniques, Belges germanophones…) n’aiment pas leur propre langue, difficile de leur imposer. L’image en France de cette langue comme celle de l’occupant nazi s’efface peu à peu mais c’est vrai qu’elle a eu longtemps mauvaise presse, d’ailleurs je continue à parler (fort) en allemand à mes chats quand ils font des choses qui m’énervent, alors que quand je veux les caresser, j’ai tendance à leur parler en espagnol…
Et puis, il y a quand même cette anecdote norvégienne de 1982 où la télé publique de ce pays demanda à un linguiste d’analyser les raison des échecs successifs des représentants norvégiens au concours, que les conclusions pointèrent la responsabilité d’intonations spécifiques de la langue norvégienne qui irriteraient les oreilles d’auditeurs étrangers…
Si, si, il y a eu quelques chansons en allemand depuis 2000 de la part de l’Allemagne et de l’Autriche notamment (même s’il faut l’avouer que c’est plus de l’exception que de la norme comme pour la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, et le Royaume-Uni avec leurs langues respectives). J’ai encore en tête la « triste » sélection allemande de 2017 où j’avais préféré les deux chansons en entracte en langue allemande que les 10 variations de deux morceaux en anglais. Puis le Quorovision sur le site montre qu’il y a pas mal de morceaux qui n’auraient pas à rougir en compétition quel que soit la langue hors anglais. Ça demande une volonté du pays concerné, l’esthétisme est secondaire à la langue, comme les résultats du Royaume-Uni le démontre depuis la décennie 2000…
Après, effectivement, c’est le serpent qui se mord la queue : si ces pays estiment que leur échec est due à leur langue, on va difficilement les encourager à un tel « sacrifice ». On a les mêmes problématiques en France, avec régulièrement des personnes pour dire qu’on devrait chanter en anglais pour gagner. Mais bon, vu comment le « groupe » d’en face répond au moindre mot en langue de Shakespeare, ça reste difficile d’imaginer la France chanter en anglais pendant dix ans XD
Je suis heureux, c’était mes favoris !
Quelle belle scénographie, whouaoua …
Encore une fois l’Ukraine nous étonne et ose aussi changer de style musical.
Puis comme dit plus haut, bravo à eux de continuer à exister via la culture dans des conditions terrifiantes. Et sous la menace permanente d’un dangereux psychopathe …
Quel peuple courageux !
Ni bon ni mauvais. cela se distinguera des autres chansons certainement du point de vue du style musical, mais je ne crois pas que cela enchantera autant que cela.
Quelle créativité de mise en scène … comme très souvent de la part de l’Ukraine … l’ensemble est séduisant !
Sans doute pas la meilleure chanson que nous ait envoyé l Ukraine mais néanmoins bonne contribution.
Et surtout, ce pays existe toujours culturellement. Très bonne chose!
Je ne suis pas convaincu. Certes le thème de la chanson ne se prête pas à une musique pimpante et dansante mais là…
Il manque quelque chose, comme un pont musical qui aurait pu s’appuyer sur l’utilisation de l’orgue très présente et lui donner un souffle épique et universel…
– Que dire ? Elle faisait partie des quatre chansons qui me laissaient totalement indifférent, et après une nouvelle écoute, c’est toujours la même chose. Je ne déteste pas mais je n’aime pas non plus : c’est sans doute bien interprété, mais ce n’est pas transcendant. Quant à la mise en scène, c’est plutôt sombre… Bref, cette première chanson, je la ressens comme un glaçon sans saveur et avec froideur… Mais il y avait pire et ça a été évité : je me console comme je peux…