Les premières répétitions individuelles de l’Eurovision 2022 se poursuivent avec les 11 autres pays de la deuxième demi-finale ! Suivies aujourd’hui par Lolotte, vous pourrez en découvrir les coulisses sur le compte TikTok officiel de l’Eurovision (réseau social sur lequel vous pouvez désormais nous retrouver), ainsi que le live blog officiel du concours.
Voici le planning des répétitions de ce mardi 2 mai (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :
11:30 -12:00 Estonie
12:10 -12:40 Islande
12:50 -13:20 Grèce
13:30 -14:00 Pologne
Pause
15:10 -15:40 Slovénie
15:50 -16:20 Géorgie
16:30 -17:00 Saint Marin
17:10 -17:40 Autriche
17:50 -18:20 Albanie
18:30 -19:00 Lituanie
19:10 -19:40 Australie
Cet article sera mis à jour au fil des répétitions, et vous pourrez y trouver un descriptif des prestations. Pour chaque performance, vous trouverez également le lien de la vidéo TikTok mise en ligne par le compte officiel de l’Eurovision, ainsi que quelques photos officielles issues d’eurovision.tv. Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !
Estonie

La journée commence donc avec l’Estonie. Alika porte une élégante robe bleue avec une traine. Sur scène, le même piano que nous avons pu voir lors de l’Esti Laul. Le sol et l’écran LED géant de l’Arena de Liverpool sont utilisés de façon optimal. L’éclairage aussi. Mais de manière sobre. Frissons garantis.
>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Islande

Diljá porte un costume argenté. La mise en scène est TRÈS énergique. La représentante islandaise donne beaucoup d’elle-même en effectuant des mouvements de gymnastique. Et cela tout en chantant. 3 minutes de plaisir et de fun venant de Reykjavík !
>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Grèce

Voici qu’entre en scène le plus jeune participant de l’édition 2023. Le sosie (non officiel) de l’acteur Cillian Murphy porte une veste et un short de couleur beige. Coté mise en scène, il sera accompagné de plusieurs… Victor modèle géant sur l’écran LED. De la fumée et de la pyrotechnie sont aussi prévues.
>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Pologne

Et c’est avec un chanson très « summer hit » que la Pologne est représentée cette année. Contrairement au titre qu’elle nous interprétera , Blanka est accompagnée de 4 danseurs. Sa robe et sa mise en scène sont aux couleurs de l’été. Ah et il y a une mini chorégraphie et un changement dans sa tenue au milieu de « Solo ». Le tout arrosé de pyrotechnie lors du dernier refrain. On ne peut pas faire plus Eurovision.
>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Slovénie

Les Joker Out ont donc misé sur le rose et le violet pour leurs tenues de scène. Leur joie et leur plaisir d’être sur la scène de l’Arena de Liverpool sont communicatifs et font plaisir à voir. Charisme et bonne humeur sont les maitres-mots !
>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Géorgie

Iru aura pour tenue une robe blanche ainsi qu’un bracelet qui recouvrera sa main et son avant-bras droit. Elle interprétera « Echo » sur un plate forme surélevée au milieu de la scène. Sur l’écran LED nous pourrons voir un temps orageux ainsi que des volutes de fumées tourbillonnantes aux couleurs passant du bleu au violet. (volutes qui seront aussi sur scène comme entourant Iru). Il semble aussi y avoir un ciel étoilé. Des ventilateurs (que ne renieraient pas Carola) seront aussi de la partie !
>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Saint-Marin

Le deuxième groupe de la journée (et ce n’est pas fini) est sur la scène de l’Arena de Liverpool. Et comme le chantait Jeanne Mas dans les années 80(ou Stendhal l’écrivait au XIXème siècle si vous êtes plus littéraire) le rouge et le noir sont les couleurs dominantes. Couleurs que nous retrouvons sur les costumes des membres de Piqued Jacks (le chanteur a une veste qui scintille sous les spots. Un autre membre a quand à lui une veste à frange). Couleurs que nous distinguons sur l’écran LED sous forme graphique. Beaucoup d’énergie se dégage de ces 3 minutes Saint-marinaises.
>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Autriche

ALERTE! Des favorites entrent en action. POE POE POE POE POE POE. Ce refrain, mesdames, messieurs va rester graver dans votre mémoire et va faire s’ambiancer la Liverpool Arena. En ce qui concerne les chanteuses, Teya porte une combinaison en vinyle noir. Sous cette combinaison on peut voir une tunique rouge assortie à des mitaines de la même couleur. Quant à Salena, elle porte un boléro et un pantalon blanc. Un corset et des mitaine rouge également. Elles sont accompagnées de 4 danseuses. Le portrait du poète apparait sur l’écran LED. 3 minutes déjà mythiques.
>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Albanie

C’est tout de noir vêtu que montent sur scène Albina et sa famille. Noir que nous retrouvons sur l’écran géant accompagné du rouge du drapeau albanais (décidément deux couleurs très en vue cet après-midi). Tout comme la Suisse, la mise en scène a été confiée à Sacha Jean-Baptiste. Ambiance familiale-dramatique à laquelle Albina donne toute sa force vocale. Beaucoup de pyrotechnie apparemment.
>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Lituanie

Monika porte une robe orange. Elle est accompagné de 4 choristes. Les harmonies vocales sont donc au rendez-vous. Les paroles de Stay sont ancrées dans le folklore local, les paroles « Čiūto Tūto » étant souvent utilisées dans les danses folkloriques lituaniennes comme une incantation magique. Nous espérons que cela jettera un sort sur la Liverpool Arena jeudi prochain. Jolis visuels sur l’écran led.
>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Australie

Et nous finissons la journée avec le pays aux antipodes du notre. Voyager et son son résolument « vintage années 80 » débarque sur la scène. On sent directement le professionnalisme du groupe. Leur tenue a des motif pied-de-poule (à paillettes ^^). Leur mise en scène comportera une voiture (?). Et il y aura… De la pyrotechnie !
>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Conclusion
Comme ma collègue Betty dimanche, il est dur d’évaluer les prestations sans avoir de rendus visuels.
Néanmoins les pays qui m’ont fait meilleurs impressions sont : la Slovénie pour leur joie communicative. La Géorgie qui a l’air de proposer un joli visuel et enfin l’Autriche et l’Australie qui vont mettre le feu à la Liverpool Arena (avec l’avantage pour cette dernière de clore la soirée).
Pas de pays à critiquer. Même Saint-Marin, malgré les sarcasmes, prend les choses au sérieux. (La photo choisie pour illustrer leur prestation est vraiment très sympa).
Chose à noter : le noir, le rouge et dans une moindre mesure, le blanc sont les couleurs du jour !
Les répétitions ont eu l’air de s’être passés sans accrocs.
Et vous, que pensez-vous des premières répétitions ? Exprimez-vous dans les commentaires !
Crédits photographiques – UER / Corinne Cumming – Sarah Louise Bennett
Sublimes, mes chouchous que je soutiendrai jusqu’au bout en espérant qu’en 2024, vous nous tiendrez au courant au cas où ils font une scène à PARIS.
– Comme les deux soirs précédents, je vais donner ma petite indication signalétique pour chaque chanson et ensuite terminer avec une conclusion d’ensemble pour les deux demi-finales.
* ESTONIE : + (moins théâtrale)
* ISLANDE : =
* GRECE : + (confirme tout le bien que je pensais de lui)
* POLOGNE : + (Très belle mise en scène)
* SLOVENIE : =
* GEORGIE : =
* ST MARIN : + (surpris dans le bon sens par le décor)
* AUTRICHE :# (Mise en scène beaucoup moins amusante que dans le clip…)
* ALBANIE : + (très belle harmonie des couleurs et de la gestuelle)
* LITUANIE : =
* AUSTRALIE : =
– A part une toute petite déception pour l’Autriche, ce fut des répétitions très réussies ce mardi.
– Et au risque de paraître « idiot » et non conformiste, je persiste et je signe : je trouve la 2e demi-finale largement supérieure à la première et finalement, quasiment tous les candidats pourraient se qualifier même les rares que je n’aimais pas ont fait des progrès. Pendant ce temps, dans la DF 1, j’en éliminerai au moins 9 sans le moindre regret. Je sais que pour l’immense majorité des lecteurs et des Eurofans c’est totalement l’inverse, mais pour moi, il y a un énorme déséquilibre entre les deux demi-finales largement en faveur de la deuxième.
Et voici les mémos du soir :
Estonie : Piano mécanique et ceintures de poignets
Islande : Roulades et galipettes pour Silvergirl
Grèce : Safari avec ses propres fantômes
Pologne : #Story #Summer #Miamibeach
Slovénie : Soie légère et satin fleuri pour cinq jeunes gens
Géorgie : La Dame Blanche en pleine tempête
Saint-Marin : Du rock aux couleurs de Stendhal
Autriche : Duo de mitaines rouges pour popopo
Albanie : Complainte familiale
Lituanie : Blonde comme une orange
Australie : Du rock en pied de poule et décapotable
Estonie ,dans mon top 2 derriere l’Italie ,j attends vos retour sur ses répétitions…..