Pour sa 67ème édition, l’Eurovision connaîtra quelques changements dans sa procédure de vote, comme précédemment annoncé. Exit les jurys en demi-finale, welcome le télévote international, … Une procédure qui se précise, et qui a été dévoilée en détails hier par l’UER.

Télévote

Pour la première fois depuis 2009, les demi-finales feront l’objet d’un 100% télévote. Le public sera donc seul à désigner ses dix finalistes. Inutile de rappeler les principes habituels (interdiction de voter pour son propre pays, 1 à 12 points attribués au top 10 de chaque pays, vote par SMS et par téléphone, etc.), ils ne bougent pas d’un iota.

Mais pour la première fois de l’histoire, les téléspectateurs internationaux (dont les pays ne participent pas au concours) pourront voter à l’Eurovision, tant pour les demi-finales que pour la finale ! Pour cela, ils pourront utiliser l’application officielle de l’Eurovision sur smartphone ou le site www.esc.vote (et le public des pays participants avec d’ailleurs).

Une fois agrégés, à l’instar de chaque pays participant, les votes des téléspectateurs internationaux seront convertis en 12, 10, 8 … points (pour un total de 58 points), de sorte qu’ensemble, ils formeront le groupe de votants « Rest of the World ».

Ce groupe aura ainsi le poids numérique d’un pays additionnel. De fait, le télévote comptera désormais pour 50,6% du total des points attribués en finale (37 jurys + 37 télévotes + le télévote international).

En cas d’invalidation ou de défaillance du télévote, c’est le résultat agrégé (calculé sur la base du résultat total du groupe géographique/de vote auquel appartient le pays concerné) qui sera utilisé en lieu et place du télévote. Si le résultat agrégé ne peut être utilisé, ce sont les résultats des jurys nationaux qui remplaceront le télévote.

Le télévote sera ouvert à la fin de la dernière prestation, pour une durée de 15 minutes en demi-finale et de 40 minutes en finale.

Jurys professionnels

Sauf défaillance du télévote en demi-finale, les jurys internationaux n’interviendront plus qu’en finale, où leur poids sera ramené à 49,4% du total des points du fait de l’établissement du télévote international tel un 38ème pays.

Chaque pays devra disposer d’un jury d’experts composé de 5 membres disposant d’un solide bagage musical ou artistique, ainsi que d’une expérience professionnelle en la matière. Chanteurs, musiciens, auteurs-compositeurs, professionnels des médias et des divertissements TV et radio, experts et critiques musicaux, danseurs ou chorégraphes sont ainsi les bienvenus.

Les jurés devront établir leur classement selon quatre critères clés :

  • La composition et l’originalité de la chanson
  • La qualité de la prestation live
  • Les capacités vocales des interprètes
  • L’impression générale sur la performance

Contrairement à 2022 (où un résultat agrégé était utilisé en remplacement), si le vote d’un jury est invalide ou défaillant, il sera automatiquement remplacé par les points du télévote, qui seront ainsi doublés.

Procédure de vote

La procédure de vote sera administrée par digame, partenaire de l’UER depuis de nombreuses années, et vérifiée par E&Y en tant qu’observateur indépendant.

En demi-finale, les dix pays qualifiés seront annoncés de manière aléatoire selon un ordre décidé par la production. L’intégralité du classement sera dévoilée après la finale.

En finale, la procédure reste inchangée par rapport à celle mise en place en 2019. Les porte-paroles nationaux dévoileront tour à tour les points des 37 jurys (seuls les 12 points seront annoncés à l’oral, les neuf premiers votes seront affichés sur l’écran). Ensuite, les présentateurs révéleront pour chaque pays le nombre de points obtenus au télévote, en commençant par le dernier pays dans le vote des jurys et en terminant par le vainqueur du vote des jurys. Les votes des jurys nationaux, des télévotes nationaux et du télévote international additionnés formeront ensemble le classement général de l’édition 2023.

En cas d’égalité à l’issue du processus de vote, le pays ayant obtenu le meilleur classement au télévote sera désigné vainqueur de l’Eurovision 2023.

Retrouvez l’ensemble des règles sur le site officiel de l’Eurovision.

Amis d’Andorre, du Luxembourg, de Monaco, du Canada, du Maghreb ou encore des communautés françaises établies hors de France, vos votes sont plus que jamais les bienvenus avec l’avènement du télévote international !