Good evening France, it’s Eurovision Calling ! J-30 avant la grande finale de l’Eurovision 2023 ! Alors que Liverpool approche à grands pas, le programme se laisse peu à peu dévoiler par les organisateurs.

Une star internationale et des eurostars en demi-finale !

L’UER a dévoilé ce matin le contenu des numéros d’ouverture et des interval acts des deux demi-finales. Conformément aux promesses de l’organisation et dans la lignée de ce qui nous a été révélé jusqu’à présent, elles mêleront artistes ukrainiens et britanniques.

La première demi-finale sera ouverte par Julia Sanina, la chanteuse de The Hardkiss, qui n’est autre que la co-présentatrice ukrainienne de l’Eurovision 2023. Elle interprètera une partie d’une des chansons de son groupe, Маяк (phare), afin de symboliser la manière dont le Royaume-Uni (pays hôte) et l’Ukraine (tenante du titre) sont « Unis par la musique », référence au slogan de l’édition.

En entracte, c’est une star internationale que nous retrouverons : Rita Ora. Avec 10 milliards d’écoutes en streaming à son actif, la recordwoman du nombre de titres classés dans le top 10 des charts britanniques interprètera un medley de ses plus grands hits. Elle nous fera également découvrir en exclusivité mondiale son nouveau titre, Praising You.

La scène de l’Eurovision accueillera ensuite un duo composé d’Alyosha (Ukraine – Eurovision 2010) et de Rebecca Ferguson, une autrice-compositrice-interprète très acclamée par la critique. Obligée de quitter son pays suite à la guerre, Alyosha partagera son aventure avec les téléspectateurs au travers d’une reprise du titre Ordinary World de Duran Duran. Sous la direction artistique de Freckled Sky, TRI. Direction, BBC Studios et UA : PBC, les deux artistes nous feront le récit d’ « une histoire d’espoir, de courage, et de soutien aux ukrainiens de partout dans le monde » selon les mots d’eurovision.tv.

Nouvelle eurostar en interval act de la seconde demi-finale, avec Mariya Yaremchuk (Ukraine – Eurovision 2014) au cœur d’un numéro intitulé Music Unites Generations. A travers des titres ukrainiens parmi les plus connus, il s’agira d’explorer la connexion entre les différentes générations d’ukrainiens et la musique qu’ils aiment et qui représente pour eux la lumière qui surgit de l’ombre. Mariya sera accompagnée du rappeur OTOY et de Zlata Dziunka, qui a représenté l’Ukraine à l’Eurovision Junior 2022.

L’Eurovision est une place ouverte à tous, qui que l’on soit. Be Who You Wanna Be, ou le nom de la deuxième performance d’entracte de cette demi-finale, qui sera assurée par trois extraordinaires drag queens et leurs danseurs. Ces derniers représenteront les eurofans dans leur diversité (âge, nationalité, parcours), ceux-là même qui prennent part chaque année à la grande aventure du concours (du moins ceux qui peuvent se financer les billets au coût de plus en plus exorbitant, N.D.L.R.). Cette joyeuse équipe assurera un medley de « chansons fabuleuses » sur une « scénographie incroyable ». De quoi offrir au public une performance inoubliable !

Au programme de l’Eurovillage (et mise en vente des billets)

Chaque année, la scène de l’Eurovillage accueille pléthore d’eurostars et d’artistes locaux pour faire battre le coeur de la ville hôte – et des eurofans avec. 2023 ne dérogera pas à la règle, avec un très beau programme en la matière !

Du 5 au 13 mai, le Pier Head sera l’espace numéro 1 de l’EuroCity qu’est Liverpool, avec un espace unique, Discover Ukraine, qui célébrera les créateurs ukrainiens, tandis que les stands de nourriture et de boisson feront la part belle aux cultures européennes. L’accès en sera libre et gratuit, sauf le jour de la finale, où vous devrez vous procurer un billet d’entrée à 15£ pour pouvoir accéder à l’Eurovillage. La première vague de billets pour le jour de la finale sera en vente dès demain vendredi 14 avril midi sur Ticket Quarter.

La programmation complète et journalière sera annoncée dans les prochains jours, mais ce sont des euronights de folie qui nous sont d’ores et déjà promises avec un fil rouge de folie :

  • Vendredi 5 mai – 17h-23h (heure britannique) : Welcome to Eurotopia. L’Eurovillage sera inauguré par une performance de Kalush Orchestra, qui introduira une soirée où se croiseront artistes ukrainiens (Krapka, KOMA, Iryna Muha) et liverpuldiens (Natalie McCool, Stealing Sheep, Helleroid)
  • Samedi 6 ami – 10h30-23h : A Royally Good Party. En ce jour historique de couronnement du roi Charles III, la BBC vous proposera une couverture live en direct de l’Eurovillage, avant d’ouvrir ses portes aux eurostars. Elle sera suivie du Royalty Ball, qui réunira le meilleur de la scène vogue du nord-ouest, présenté par la Liverpool’s House of Suarez.
  • Dimanche 7 mai – à partir de midi : Firstival, ou un mini-festival dédié aux enfants qui réunira des visages de CBBC et Ceebies, avec une performance spéciale d’Andy and the Odd Socks. Les artistes locaux seront égalemen tà l’honneur, avec la présence de la chanteuse neo-jazz Ni Maxine, du choeur Mic Lowry et de la House Gospel Choir.
  • Lundi 8 mai – 12h-23h : This is Ukraine. Après une célébration de la nouvelle scène musicale britannique (BBC Introducing), place à une programmation d’artistes ukrainiens cinq étoiles, avec Antytila, Go_A, alyona alyona et Jerry Heil.
  • Mardi 9 mai – 12h-23h : Night at the Opera. Avant la diffusion de la demi-finale 1, vous découvrirez le concours tel que vous ne l’avez jamais vu avec English National Opera does Eurovision. Sous la direction de Stephen Bell, le choeur et l’orchestre de l’opéra national britannique seront accompagnés d’eurostars et d’étoiles internationales de l’opéras pour revisiter des classiques de l’Eurovision en version classique.
  • Mercredi 10 mai – 12h-23h : United by Music. De nombreuses stars seront au programme de cette journée présentée par la National Lottery.
  • Jeudi 11 mai – 12h-23h : Jamala presents QIRIM. Avant la diffusion de la demi-finale 2, Jamala (vainqueure de l’Eurovision 2016) présentera en exclusivité mondiale son nouvel album, QIRIM, inspiré par les chansons folk de sa Crimée natale, aux côtés de l’orchestre philharmonique de la BBC.
  • Vendredi 12 mai – 12h-minuit : EuroEve. A J-1 de la finale, Tik Tok’s Eurovision Legends accueillera des légendes féminines du concours sur sa scène avant de laisser place à des invitées de marque, parmi lesquelles Sophie Ellis Bextor et Charlotte Church’s Late Night Pop Dungeon pour leur tout dernier show.
  • Samedi 13 mai – dès 14h : The Main Event, ou la Grand Final Party on the Pier Head, avec une line up de folie qui mêlera pop et performances spéciales, avant que ne démarre la plus grande viewing party de Liverpool. Elle accueillera notamment Katrina, dernière vainqueure britannique de l’Eurovision, et The Vengaboys.

Liverpool promet d’envoyer du lourd, et ce n’est que le début ! Découvrez très vite la suite de la programmation sur Visit Liverpool.

Vous avez bien reçu la carte postale ?

Vous l’avez compris dès la semaine dernière avec l’iconique story de La Zarra fièrement juchée sur son cheval : les cartes postales sont en cours de tournage. 37 participants pour 37 vidéos à mettre dans la boîte à trente jours de la finale : autant dire que la BBC a du pain sur la planche !

Cette année, la production utilise des technologies de pointe faites de drones et des caméras à 360 degrés pour faire voyager les artistes à travers le Royaume-Uni, l’Ukraine et les pays en lice. Chaque carte postale reliera les trois pays par un même thème, tel que les parcs, les châteaux, le street art, les ports, les immeubles colorés, les plages, les rivières ou encore les lacs, pour un total de 111 lieux qui figureront à l’écran.

Produites par Windfall Films (spécialisés dans les documentaires), les cartes postales sont également l’objet d’une collaboration étroite avec l’Ukraine. Ainsi, la société de production 23/32 films a été mobilisée pour les tournages en Ukraine (qui nécessitent des autorisations spéciales pour les prises de vue aériennes), tandis que la mise en musique sera réalisée par le compositeur et musicien ukrainien Dmytro Shurov. Les équipes de production locales ont en outre été sollicitées pour les parties de tournage se déroulant dans les pays participants.

De quoi nous promettre sur le papier des cartes postales plus enthousiasmantes que celles de Turin 2022 !

See You Soon pour plus d’infos sur l’organisation de l’Eurovision 2023 !