Le grand jour est enfin arrivé ! En effet à partir d’aujourd’hui débutent les répétitions de votre concours musical préféré ! Les participants de la première partie de la première demie finale fouleront la scène de la Liverpool Arena pour la première fois (oui beaucoup de première aujourd’hui ^^).

Comme vous le savez, durant ces répétitions individuelles, chaque candidat au micro de cristal aura l’occasion de mettre en place sa scénographie, tester ses effets visuels et travailler ses jeux de caméra. Ces sessions se dérouleront sur place à huis-clos. Elles seront suivies pour chaque délégation, d’une conférence de presse.

Quand à l’équipe de l’Eurovision Au Quotidien nous sommes tous prêt(e)s pour vous faire vivre à nos cotés cette formidable quinzaine. Nous vous remercions au passage pour votre fidélité. Nous essayerons de retranscrire au mieux ces fameuses journée de réglage en y apportant notre touche personnelle. De plus, chers lecteurs et lectrices vous pouvez désormais nous suivre sur notre chaine TikTok en suivant ce lien: TikTok où les coulisses de ces répétitions seront relayées. Ce premier jour sera suivi par Betty. Let’s the Eurovision’s rehearsals begin!

Voici les horaires de ce Dimanche 30 avril qui concerne les pays de la 1ère partie de la première demi-finale (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :

11:30-12:00 Norvège

12:10-12:40 Malte

12:50-13:20 Serbie

13:30-14:00 Lettonie

Pause

15:10-15:40 Portugal

15:50-16:20 Irlande

16:30-17:00 Croatie

17:10-17:40 Suisse

17:50-18:20 Moldavie

18:30-19:00 Suède

Cet article sera mis à jour, au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires de la rédaction.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !

Norvège

Son nom est elle, reine des rois courant si vite pour ouvrir le bal des répétitions 2023. La mise en scène est similaire à celle de la finale du Melodi Grand Prix 2023, Alessandra porte un bustier métallique magnifique avec des épaules puissantes et une cape noire. Elle est accompagnée de quatre danseurs avec des glo-sticks géants. L’écran LED soutiendra l’aurore boréale et les mers du nord, mettant en valeur un jeu de lumière bleu glacial qui représente la foudre. Il est possible que des jets à vapeur soient utilisés pendant la prestation.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Crédits photographiques: Corinne Cumming – UER

Malte

Au tour du groupe maltais The Busker de répéter. La mise en scène semble être similaire à celle de la sélection nationale maltaise, on retrouve tous les accessoires, avec un ensemble en quatre parties qui comprend une maison de fête (avec la fameuse découpe en carton Destiny), un banc de parc jaune, un lampadaire, une voiture rouge et une petite pièce avec un canapé. Oui ça fait beaucoup. Le groupe danse entre chaque partie du set, et il y a une narration visuelle en 3 actes. À noter qu’il y aura un changement de costume avant le refrain final, les membres du groupe se débarrasseront de leurs pulls fétiches pour des pulls (et un saxophone) en paillettes argentées.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Crédits photographiques: Corinne Cumming – UER

Serbie

On poursuit les répétitions avec Luke Black. La mise en scène est visiblement similaire à celle de la finale nationale serbe. On retrouve cette sorte de coquille d’huître ou de fleur géante qui sert de lit, les quatre danseurs masqués qui traînent de longs tuyaux, les basses palpitantes et les graphismes digne d’un jeu vidéo, le tout dans une performance sombre, surréaliste et hypnotique. Lors de la répétition finale, Luke libère de la fumée des sacs à dos des danseurs lors du refrain final.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Lettonie

Au suivant, les Sudden Lights, qui ont répété sans leurs tenues de scène car leurs bagages ne sont pas arrivés à Liverpool en raison d’une mauvaise gestion de la compagnie aérienne, cependant ils devraient arrivés durant la journée. Concernant la mise en scène, c’est le même éclairage atmosphérique que celle de la finale de Supernova, c’est le genre de prestation digne d’une grande scène d’arène. Les répétitions se sont bien passés pour le groupe.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Portugal

Après la pause déjeuner, les répétitions reprennent cet après-midi avec Mimicat. La mise en scène est différente que celle du Festival da Canção 2023, il y a toujours quatre danseurs avec des mouvements de samba mais le canapé est le grand absent de la prestation. La couleur dominante de la performance est le rouge, Mimicat porte une robe entièrement faites de plumes rouges. C’est digne d’un cabaret chic, l’artiste sonne incroyable vocalement et réussi la note finale avec brio. À noter que Renato Nobre, l’un des danseurs originels, a été remplacé par Daniel Courinha pour cause de blessure liée à un accident de moto.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Crédits photographiques: Corinne Cumming – UER

Irlande

Passons à l’Irlande avec Wild Youth. La bonne nouvelle c’est que les masques à paillettes du clip vidéo ne sont pas là. À la place, Conor O’Donohoe est vêtu d’un catsuit glam doré avec des fusées éclairantes (oui vous avez bien lu). La mise en scène comporte aussi des escaliers avec un arrangement en fer de cheval sur tous les LED. L’ensemble de la prestation est fabuleuse autant sur le plan visuel que sur le plan sonore et des matériels pyrotechniques sont utilisés partout sur scène juste avant le refrain final.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Crédits photographiques: Sarah Louise Bennett – UER

Croatie

Au tour de Let 3 de répéter. Sans surprise, le groupe croate reste fidèle à son style, ses costumes extravagants et leurs graphismes époustouflants. Au refrain final, ils se déshabillent tous mais gardent leurs sous-vêtements et agitent des missiles énormes qui lancent une pluie d’étincelles sur un groupe d’hommes dansant en talons compensés, vestes et caleçons pour finir la performance.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Crédits photographiques: Corinne Cumming – UER

Suisse

Les répétitions continuent avec Remo Forrer. Pour la mise en scène, créée par Sacha Jean-Baptiste, le jeune chanteur suisse est accompagné de quatre danseurs mais le plus surprenant c’est que l’artiste lui-même danse lors de sa prestation. A-t-il été inspiré par la performance de Gjon’s Tears à l’Eurovision 2021 ? Pour ajouter plus de surprises et de drame, nous aurions droit à de la fumée (de courte durée) et à une pluie de feux d’artifices rouges.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Crédits photographiques: Corinne Cumming – UER

Moldavie

On enchaîne avec Pasha Parfeni, décidé à réussir ses répétitions. Que retrouve-t-on dans la mise en scène ? Les grands tambours, Sergiu le flûtiste, les deux choristes vêtues de coiffes à cornes et bien sûr Pasha. Une mise en scène simple mais qui semble être efficace. À voir comment ça passe en caméra.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Crédits photographiques: Sarah Louise Bennett – UER

Suède

On termine cette journée de répétitions avec Loreen. La boîte à lumière est bien présente mais elle est plus petite que celle du Melodifestivalen 2023. Elle est aussi surélevé du sol afin que la section inférieure soit déplacée sur la scène. La scène et l’écran LED sont couvertes de fumée tourbillonnante et dans l’ensemble l’effet est très intense. Et les ongles de Loreen sont toujours monstrueusement longs.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Crédits photographiques: Corinne Cumming – UER

Conclusion

Sans accès virtuelles à la scène et aux prestations vocales, je ne peux qu’évaluer le visuel des prestations. Des vidéos TikTok ne m’aideront pas à évaluer le chant des artistes.

Visuellement, les prestations que je retiens le plus sont celles de la Serbie, la Moldavie, la Norvège, le Portugal et la Suède. Mentions spéciales à l’Irlande qui a visiblement mis le feu et pour Malte pour la mise en scène colorée.

Pas de surprise visuelle dans l’ensemble, sauf pour la Suisse qui a opté pour une mise plutôt inattendue comme je ne m’attendais pas à beaucoup de mouvements pour Rémo, mais ça peut marcher et notre pays voisin a une carte à jouer avec ça. Je peux aussi excepter l’Irlande dont l’utilisation des matériels pyrotechniques m’a beaucoup surpris.

Sinon, les visuels des performances sont fidèles à leurs titres respectifs, les atmosphères sont là et les répétitions se sont bien déroulés.

Que pensez-vous des premières répétitions ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Commentaires de la Norvège, Malte, la Serbie, la Lettonie, le Portugal, l’Irlande, la Croatie, la Suisse, la Moldavie et la Suède par Betty.

Crédits photographiques – EBU- Corinne Cumming – Sarah Louise Bennett