À peine le mois de juillet est-il entamé que nous connaissons déjà l’identité de la première candidate officielle pour l’Eurovision 2023 !
C’est donc Noa Kirel qui défendra les couleurs d’Israël à l’occasion du prochain concours ! L’artiste a été désignée en interne par un comité de dix expert·es, qui en avait fait leur premier choix au terme d’un vote préférentiel. Une opportunité unique pour la jeune artiste, qui a vu sa carrière débuter en 2015 et dont les représentant·es ont déclaré avoir appris la nouvelle avec surprise et être fier·es de la voir représenter le pays à l’Eurovision.
À la suite de l’élimination de Michael Ben David en demi-finale de l’édition 2022, c’est la première fois depuis huit ans que la KAN procède à une sélection interne (exception faite de la reconduction d’Eden Alene en 2021). La dernière fois, c’était en 2014, avec Mei Finegold, qui avait elle aussi connu la déconvenue d’une sortie surprise dès la demi-finale.
Cette année, le comité de sélection a concentré ses discussions autour des noms des 78 artistes les plus en vue en Israël, qu’iels figurent parmi les plus diffusé·es en radio ou aient été nommé·es en tant que chanteur·se ou groupe de l’année 2019, 2020 ou 2021. En outre, les expert·es israélien·nes se sont attaché·es à désigner une artiste dotée d’une riche expérience des grandes scènes, afin qu’elle fasse briller les couleurs d’Israël au prochain concours
La chanson avec laquelle Noa représentera Israël à l’Eurovision 2023 n’a pas encore été dévoilée. De même, il n’a pas été précisée si ce choix-là serait également effectué en interne ou, a contrario, s’il ferait l’objet d’une finale nationale télévisée.
Dans l’attente du titre, vous pouvez découvrir l’univers musical de Noa Kirel sur les plateformes de streaming.
Mardi 12 juillet
Retournement de situation en Israël ! Contrairement à la grande nouvelle annoncée par le télédiffuseur hier, la candidature de Noa Kirel à l’Eurovision 2023 n’est pas encore confirmée. Source ? L’artiste elle-même …
Dans une interview à la radio FM103, Noa Kirel s’est déclarée très honorée d’avoir été choisie par la KAN pour porter les couleurs de son pays au concours. Toutefois, elle s’est empressée d’ajouter que son équipe et elle-même prendraient tout d’abord le temps de digérer cette annonce, avant de décider ensuite de la suite à donner à cette proposition … « Mai 2023. Noa Kirel à l’Eurovision ? » a demandé l’animateur. « Peut-être. Peut-être. » a répondu la chanteuse. Sous entendu : rien n’est sûr.
Selon le site israélien EuroMix, il semblerait que le contrat soit toujours en négociation entre les deux parties, et que la décision formelle ne serait prise par l’équipe de la chanteuse qu’à l’issue de cette phase.
De quoi renouer avec le drama à l’israélienne quelques semaines seulement après la candidature chaotique de Michael Ben David à l’Eurovision 2022 (mésentente avec la délégation, grève des agent·es israélien·nes, etc.). Et, surtout, relancer le suspense alors que l’annonce de la candidature de Noa Kirel – qui n’est ni plus ni moins que l’une des popstars du moment dans son pays – enflamme l’euromonde depuis hier.
Tant qu’à ajouter du piment à cet épisode, nos consoeurs et confrères de Wiwibloggs affirment que le deuxième nom sur la liste du comité de sélection serait celui de Mergui (qui ne se serait incliné devant Noa Kirel que d’un point). Une information qui reste toutefois plus que jamais à confirmer.
Mergui ? Ce nom vous dit peut-être quelque chose et à raison, puisque le chanteur s’était incliné derrière une certaine Netta lors de la sélection israélienne 2018. Et tant qu’à ajouter de l’accessoire et du drama, Mergui est l’ex de … Noa Kirel.
En bref : préparez le pop corn, car Israël 2023, ce n’est peut-être que le début !
© Michael Tumarkin









– Je pense que c’est un bon choix et après écoute de trois de ses chansons, je pense qu’elle a le potentiel pour bien figurer au concours 2023.
Très bonne décision de choisir cette jeune et talentueuse artiste Noa Kirel, représentante d’Israël au concours eurovision de la chanson 2023.
Ah ouiiiii je m’en rappelle elle avait chantée en entracte lors de la compétition de Miss Universe 2021 ! Je m’en rappelle très bien ! Talentueuse !
Bravo Israël bon choix !!!
C’est arrivé ! Noa Kirel ira à l’Eurovision 2023. Où exactement ? Qu’importe. En sélectionnant cette jeune superstar, le diffuseur KAN montre qu’il a très rapidement tourné la page de l’Eurovision 2022 et se concentre désormais sur la prochaine proposition d’Israël dans le concours. Maintenant, il faut que la chanson soit à la hauteur du talent de cette artiste.
Nous sommes en juillet et la saison de l’Eurovision 2023 a déjà commencé. Bonne année en avance les amis !