Suite aux évènements de ces derniers jours, plusieurs fan médias ont décidé de publier le texte suivant.
[TRIBUNE]
Alors qu’elle devait monter sur la scène de l’Eurovision in Concert d’Amsterdam et de la London Eurovision Party le week-end passé, La Zarra traverse actuellement une phase difficile qui l’a contrainte à annuler sa participation à ces deux évènements, et à prendre quelques jours de repos.
Dans ce contexte, certains acteurs médiatiques, d’ordinaire peu prolixes s’agissant de l’Eurovision, ont orchestré un véritable lynchage, au mépris du respect et de la bienveillance dont devrait faire l’objet une artiste, qui est avant tout un être humain, et donc pas infaillible.
Chacun est libre d’apprécier la proposition de l’artiste. Critique et diversité des goûts musicaux, par définition subjectifs, participent à l’universalité du concours. En revanche, qu’elles soient le fait de médias ou de communautés de fans, les critiques sans fondement sur le comportement d’un.e artiste (qui qu’il/elle soit), la déformation de propos pour le recueil de quelques clics ou le lynchage sur la place publique d’une représentante – ici La Zarra – n’est pas acceptable.
Face à ce déchaînement indigne et cette intolérable course au buzz, dans la lignée des valeurs d’un concours qui nous invite à être unis par la musique, nous, eurofans, réaffirmons évidemment notre soutien total et intégral à une artiste dont le talent, la disponibilité et les témoignages d’amour à l’égard du public ne sont plus à montrer. Nous réaffirmons également notre soutien à son travail et son engagement, ainsi qu’à ceux de la délégation française.
Plus que jamais, nous sommes fiers de voir les couleurs de la France à l’Eurovision 2023 portées par La Zarra. Ensemble, nous sommes là pour accompagner La Zarra et la délégation française jusqu’à Liverpool, destination une victoire que nous croyons plus que jamais possible et que nous espérons au soir du 13 mai.
Signataires :
L’Eurovision au Quotidien
On peut difficilement être en désaccord avec cette tribune sur ce qui concerne les valeurs de respect et de bienveillance envers l’artiste et surtout la personne humaine. Mais rien n’empêche de pointer du doigt une certaine incompétence dans la communication de la délégation française. Ils ont été incapables de faire taire les rumeurs, c’est un vrai soucis le silence assourdissant de ARA en particulier. Très mauvaise gestion de ce qui aurait pu rester un non-évènement, très facile à régler
Mon commentaire a dû se perdre dans les méandres des rechargements de pages donc je profite du message de Manatane pour rebondir, car je suis d’accord sur certains points.
Je ne sais pas si c’était facile à régler ou non, je ne travail pas dans la communication, je ne sais pas si ARA est supposée ou non intervenir en communication publique sur cette histoire, néanmoins, pour que ça gonfle et explose comme ça, c’est qu’il y a eu un soucis quelque part. On n’a pas à s’acharner sur une ou un artiste qui annule un concert (et des émissions télé vu que La Zarra avait un programme chargé aussi cette semaine dans les médias français) surtout quand il y a clairement une bonne raison et que cette raison est triste. Aussi, il faut éviter de tendre le bâton (cette histoire de chambre d’hôtel, humour ou pas, ça n’ai pas aidé), et donc revoir peut-être une partie de la méthode de com’.
J’espère surtout que La Zarra va mieux quoiqu’il ait pu se passer suite à la nouvelle qu’elle a reçu, et qu’elle ne lit pas la presse francophone qui s’intéresse au concours seulement pour jeter des cailloux^^
Tout à fait d’accord avec Bernie et très déçu par ce soutien unilatéral et si peu critique
Cette tribune est… nécessairement triste !
Oui, triste d’en arriver là, mais selon moi, uniquement nécessaire aux hateurs et autres imbéciles qui se fichent comme de l’an 40 du devenir de nos représentants… passés, présents et futurs…
Nous autres, devont écouter avec peine, la plupart des humoristes (entre autres) qui surfent sur la vague…. c’est leur taff. Leur salaire et contrat dépendent de leurs succès ou… insuccès !
En résumé entre la diatribe de l’article et les commentaires, surtout intelligent de Bernie, nous savons où porter notre cœur !
Bonne chance à la Zarra. Évidemment !
Bravo et merci !
J’espère que ce n’est qu’un passage à vide, force à elle. J’en retiens juste que les médias français ne parlent de l’Eurovision que quand ça se passe mal en montant ça comme une affaire d’État qui va salir l’honneur de la France. Alors que d’un autre côté ils snobbent le concours pour la plupart. Que d’incohérences, c’est consternant. Le pire truc que j’ai pu lire c’est sur France Culture, comme quoi personne n’y échappe, aucun travail journalistique et recueil de preuves et ça se permet de cracher sur l’artiste. Bref ça a le don de m’énerver mais je ne veux pas que ça me gâche mon plaisir !
Bravo et merci pour la tribune en tout cas ❤️
Dans tous les cas, voici la chanson qu on aurait du envoyer: Corinne avec Bouge Bouge, un vrai morceau disco jouissif à souhait.
Le temps que ça fasse effet chez Alexandra machin bidule qui n a toujours pas vu que l Eurovision avait changé depuis les années 70, c est pas gagné.
Bon à part ça, je n ai rien contre La Zarra et je lui souhaite de profiter un max de ce concours !
Relax c’est que l’Eurovision et en plus c’est Loreen qui va gagner ahah
Plus sérieusement tout est consternant dans cette affaire y compris ce texte (désolé EAQ et les eurofans mais c’est trop là) et puis si elle décide de ne plus y aller bah faudra se faire une raison et passer à autre chose
En tant qu’un grand fan de l’Eurovision depuis ma tendre enfance et cela fait déjà plusieurs décennies, la meilleure chose que je pourrais faire, c’est de soutenir la Zarra en votant pour elle le soir de la finale, ce qui est à priori mon intention. Mais je ne vote pas uniquement pour une artiste mais aussi pour un pays voisin qu’est la France, non pas par simple solidarité mais surtout par ce que j’apprécie cette artiste et sa chanson. .
J’ai lu quelques extraits d’un article qui a été publié par un journal que je ne citerai pas afin d’éviter de lui faire de la publicité qu’il ne mérite pas.
Il y a effectivement des propos affligeant à propos de la Zarra qui selon moi restent encore à prouver. On parle et on invente des caprices de Diva, etc. Bref,
Je ne connais pas les causes réelles qui ont fait qu’elle n’a pas souhaitée se produire à Amsterdam ainsi qu’à Londres, car de toute manière, cela relève finalement de sa sphère privée.
Les Pré:Party ‘s sont au bon moyen pour une artiste de se faire connaître au grand public et de démontrer son talent sur une scène en direct.
Une forme d’avant-première qui permet de révéler ses qualités d’artistes autant sur le plan scénique que vocal.
Cependant, à ma connaissance, chaque artiste est libre d’y participer ou pas, c’est volontaire à moins que la délégation du pays concerné l’oblige ce qui serait tout de même astreignant. Je pense que la Zarra tenait vraiment à participer à ces deux événements mais pour en être certain, il faudrait alors lui poser la question.
Elle s’est finalement rétractée et elle a dû se justifier, jusque là, je ne vois pas où est le problème. Elle ne se sentait peut-être pas prête ou simplement très angoissée à l’idée qu’elle rencontre à nouveau des problèmes techniques ou alors, elle a dû faire face à des problèmes personnels, ce qui peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment dans notre vie., ce n’est pas autant qu’il faut la condamner dans les ranges des « Divas capricieuses »
Bref, je comprends pas toute cette polémique à son sujet, le plus important c’est qu’elle soit au rendez-vous au début du mois de mai prochain pour se rendre à Liverpool pour la semaine des répétitions.
Alors que ceux qui crachent dans la soupe et leur venin dans la presse pour faire le Buzz se taisent et respectent la dignité des artistes.
Et pour ceux qui détestent et critiquent l’Eurovision s’en détournent, ils ne manqueront à personne !
Ce n’est qu’une hypothèse de ma part mais je pense que la Zarra subit une grosse pression de la part de son entourage actuel.
En effet, elle va devoir représenter dignement la Grande France à Liverpool mais on compte aussi beaucoup sur elle pour qu’elle ne déçoive personne, car elle doit surtout remporter la victoire,
Je n’aimerais pas être forcément à sa place, car ce sont tout de même des enjeux forts ambitieux et sans doute réalistes. Mais ces espoirs louables n’étaient peut être envisagés et fondés sans compter sur l’énorme concurrence qui subsiste cette année à travers le retour d d’une grosse pointure suédoise qu’est Loreen:
Sans oublier bien sûr, la présence d’autres gros poissons à travers des chansons audacieuses et très prometteuses des deux pays autres pays scandinaves, la FInlande et la Norvège.
Alors, laissons faire les choses, l’histoire s’écrira d’elle même,, laissons nous surprendre et continuons à soutenir La Zarra, car à ce stade, rien n’est joué d’avance et tout reste possible,
Et après tout, n’oublions pas que ce n’est qu’un concours, il n’y aura mort d’homme et finalement que le meilleur gagne !
Et si cela peut consoler quelqu’un au passage, comme le disait Pierre De Coubertin « L’important ce n’est pas forcément de gagner mais de participer »
Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, je soutiens fortement la Zarra « Evidemment «
Artus,
Pour info, toutes les raisons que j’ai évoqué émanait de la principale intéressé, sauf erreur, soit en interview soit en tweet. Les ragots, les bruits de couloir, ou que sais-je encore c’est tout autre chose et en effet cela n’a aucun intérêt.
Aïe, c’est bien pire que je le pensais. Allons bon, serions nous devenus si sectaires ? Ne peut-on pas être fan et avoir l’esprit critique ? On dirait des fans de foot qui, lorsqu’il s’agit de leur club ou d’un de leurs joueurs perdent toute notion des choses.
Qu’il y ait des haineux sur les réseaux sociaux, aucun doute. Rien de nouveau sous le soleil. Des articles stupides sur l’Eurovision, tous les ans c’est ainsi. Et alors, ai-je envie de dire ?
Et si on s’en tenaient juste aux faits ??? Notre représentante, a quitté Amsterdam sans avoir chanté, chose pour laquelle elle était venue. De nombreux autres artistes étaient là et ont bien fait le job. Elle était attendue, elle a choisi de se lancer dans cette aventure, et personne ne l’y a contrainte, sauf erreur. Une excuse même bancale aurait suffit, même si ça n’est jamais bon de partir. Mais il a fallu qu’il y en ai plusieurs (fatigue, perte de voix passée, un certain mal être, un truc très dangereux qui a été mis en place pour la chanson (sic), la chambre d’hôtel insalubre, et finalement une nouvelle bouleversante……..) ça n’est plus une raison, mais plutôt un catalogue.
Après tout c’est bien pour les artistes et les fans que sont organisés ces concerts. Il y a du monde derrière, et pas un peu, qui bosse d’arrache pied pour que tout roule. Bon sang elle n’est pas seule. Un peu de respect pour la production, les fans, les organisateurs… Là où à mon sens il y a quelque chose qui ne va pas, c’est dans cette histoire d’hôtel à dormir debout. On m’a fait remarqué que c’était de l’humour. Ça n’en est absolument pas. Ils ont du apprécier à l’hôtel.
Alors oui c’est normal, quoi que vous en pensiez, qu’une partie du public, fans ou non, soit déçue et sente qu’il y a un truc qui cloche.
A elle de se ressaisir, de faire mentir les haineux et de bien chanter le jour J.
Bien dit ,bien écrit !!!!!Soutien Total