A l’issue d’une soirée haute en couleur et des prestations diverses de toute beauté, voici les résultats définitifs de cette première demi-finale avec la révélation des dix qualifiés pour la finale. Pour la toute première fois depuis que les demi-finales ont été instaurées, c’est un vote 100% public qui a été pris en compte pour désigner les dix finalistes suivants :
- Norvège
- Serbie
- Portugal
- Croatie
- Suisse
- Israël
- Moldavie
- Suède
- Tchéquie
- Finlande
Les cinq éliminés sont donc les suivants :
- Malte
- Lettonie
- Irlande
- Azerbaïdjan
- Pays-Bas
Par rapport aux pronostics des bookmakers qui donnaient quelques heures avant le show les dix qualifiés dans l’ordre suivant : Finlande, Suède, Israël, Norvège, Tchéquie, Moldavie, Serbie, Suisse, Portugal, Croatie, des surprises ont-elles eu lieu lors de cette première soirée ? NON ! Pronostic à 100% parfait des bookmakers en cette année 2023. Bravo à eux !
Les résultats complets et détaillés de cette première demi-finale ne seront communiqués qu’après la finale, afin de préserver intacts le suspense et l’équité de la compétition.
Maintenant que vous connaissez les résultats définitifs de cette première demi-finale, exprimez-vous à travers ces deux sondages ci-dessous en nous donnant votre plus grande surprise parmi les qualifiées et parmi les éliminés du jour :
Mise à jour : ordre de passage en finale
Voici le tirage au sort de l’ordre de passage des 10 qualifiés :
Première partie :
- Suède
- Suisse
- Finlande
- Serbie
- Portugal
Deuxième partie :
- Moldavie
- Tchéquie
- Croatie
- Norvège
- Israël
Je viens de regarder le show d’hier soir. Quelle déception… Je suis pourtant un grand fan de ce concours mais je me suis bien ennuyé. Seules deux chansons ont retenu mon attention : suisse et république tchèque. J’espère que la 2ème demi proposera des chansons plus marquantes. Quant à la France, j’ai trouvé ça peu maîtrisė vocalement. Pour l’instant aucune chanson ne mérite une victoire selon moi. Pfff…
Voici mon résumé (en condensé) pour cette première demi-finale :
LES ÉLIMINÉS :
– Je n’ai pas trouvé les contributions de l’Irlande, de la Lettonie et de l’Azerbaïdjan vraiment marquantes
– Pas étonné pour les Pays Bas … Pour un duo, pour moi et bien ça manquait de complicité (ça m’a rappelé la prestation du duo estonien lors de leur demi finale de 2017 …)
– Un peu déçu de ne pas voir Malte se qualifier, avec une chanson “feel good”, maudit ordre de passage !
LES QUALIFIÉS :
– Très content pour la Suisse, avec un vote 100 % public ça n’était pas gagné, mais également pour le Portugal.
– la République Tchèque est une bonne surprise pour moi …
– La Moldavie confirme sa présence pour moi dans mon top 10 et + si affinités
– les “OVNIS” que sont les contributions de la Serbie et surtout de la Croatie qualifiés, cela ne me surprend guère non plus …
– Israël j’ai trouvé ça cheap. Un clone entre Eleni Foureira et Chanel …
– Enfin, sur les 3 scandinaves : J’ai bien aimé la Norvège (même si j’ai trouvé Alessandra moins bien que lors du MGP), pour la Suède Loreen a fait du Loreen (je croise les doigts pour ne pas la voir gagner), et j’ai adoré la Finlande qui pour moi (j’espère) l’emportera samedi soir !
Decu de la qualification croate, j’espere une belle sanction samedi soir grace au vote du jury. La finlande, insupportable, choregraphie à 2 balles, tenues vestimentaires eurovisionesques et paroles à 2 balles, j’espere aussi que le vote du jury va les faire reculer. Sublime interpretation d”Israel, quelle energie!!! quelle choregraphie!!!! j’espere une bonne place samedi soir car ce serait merité, l’an dernier aussi la chanson tres festive d’israel nous avait fait une choregraphie au top mais le resultat final fut decevant. Dommage de l’elimination de l’irlande, tres belle chanson mais visuel digne des annees 70, à ecouter sans moderation…Cette premiere demi a ete un festival d’accessoires sur la scene …. Belle interpretation portugaise et suisse, meme s”ils ne gegneront pas…
Donc parce que ces chansons ne te plaisent pas elles devraient être sanctionnées par les jurys ?! quelle belle mentalité totalement anti esprit Eurovision. Je ne vois absolument pas pourquoi ils seraient mis à l’écart au niveau des notes. D’ailleurs ces 2 pays ont fait de beaux scores dans les shows télévisés étrangers pré Eurovision, et ces émissions étaient notées par des jurys dans le style de ceux de cette semaine pour le concours (voir l’article du site). Pour la Croatie voir l’article de Fabien Randamne sur le journal 20 Minutes, il explique tout du concept Let3.
Sinon pour les paroles de Cha Cha Cha : la chanson aborde un sujet sérieux et elles ne sont pas du tout simplistes bien au contraire.
Si le Danemark se qualifie au dépend de l’Estonie comme le prédisent les bookmakers je pete les plombs !!!hihi
Et moi je fais scandale si c’est l’Estonie qui se qualifie au dépend du Danemark 😉
Belle soirée, des déceptions, des joies, des doutes confirmés, des certitudes certifiées….
J’ai du mal avec la nervosité norvégienne, ça me le fait aussi avec l’Islande et la Grèce. Interprétation impeccable, finale méritée.
J’aime bien Malte mais je ne suis pas surprise que ça ne se qualifie pas.
Serbie, interprétation un peu floue mais j’aime beaucoup ces sons à la Giorgio Moroder, à ce propos, ravie d’avoir entendu « Together in electric dreams » en ouverture.
Je trouve tellement dommage que l’on doive se passer de la Lettonie en finale. Quelle belle interprétation, instant magique et émouvant de ma soirée. J’aime beaucoup ce groupe et son élégance british.
Contente de voir Mimicat en finale. Je trouve que c’est un peu essoufflé mais de toute façon ça n’a pas la carrure pour une victoire finale donc on s’en fout, sauf Edouard bien sûr.
J’ai espéré que l’Irlande se qualifie mais je me rends à l’évidence, cette interprétation n’est pas taillée pour une grande scène.
La Croatie annoncée finaliste en première. Ce fut comme une espèce de soulagement. Très très heureuse de leur présence samedi prochain.
La voix sublime du chanteur suisse, une qualification amplement méritée.
J’étais très impatiente de voir « Unicorn » et j’en ai eu pour mon argent ! OMG !!!!! Top 10 ou je me pends au gaz !
La Moldavie m’ennuie mais ce fut parfait. Pasha a quelque chose de fraternel, de tribal, qu’il avait déjà en 2012.
Loreen est belle, mystérieuse, charismatique, magnétique. Convenons-en 🙂
Azerbaïdjan : peut-être un peu trop minimaliste. Pas surprise que ça ne passe pas, mais je n’aurais pas été choquée que ça passe parce que ce fut bien interprété.
La Tchéquie est THE belle surprise pour Bibi parce que je craignais que vocalement ce ne soit pas à la hauteur de la version studio mais je me suis régalée en tout point. Je me dis que ça pourrait être la chanson gagnante. Top 10.
Pays-Bas : ça m’a désolée pour eux de les entendre si mal démarrer. Ils s’en sont sorti dans le crescendo. Ça me semble évident qu’ils savent chanter mais je me demande si cette chanson est faite pour leur registre vocal.
Quelque chose me gêne avec la Finlande, l’attitude, les mimiques, sur scène ou en green room. Le chant est juste ce qu’il faut. Je peux imaginer un top 10 mais j’ai un doute pour une victoire parce qu’il y aura la Suède, l’Italie, l’Espagne, Israël, la Tchéquie, la Norvège et peut-être Géorgie, Arménie, Estonie….. les places vont être chères pour tout ce monde.
La France : une pleine minute à chanter faux ça ne pardonnera pas. Pas assez chauvine ni croyante pour aller brûler une usine de cierges.
Vivement demain 🙂
Portugal vainqueur de l’Eurovision cette année le doublé avec l’Eurovision junior
On se donne rendez-vous dimanche matin, Doudou !
Que l’on s’étonne d’une qualification croate avec un système de vote 100% public me semble étrange.
C’est typiquement la prestation WTF que le ‘grand’ public attend et adore.
Belle soiree. J’ai beaucoup aimé le morceau d’intro avec le groupe HARDKISS.
Dans l’ensemble je suis assez satisfait des résultats même si mon top 10 n’est pas entièrement sélectionné.
Let3 sont mes grands favoris de cette soirée. Je trouve vraiment que ce morceau est ce qui représente le mieux ce pourquoi on regarde l’Eurovision.
La Finlande. Même si le morceau semble parfois me lasser, je le trouve super. Mais il m’a semblé que le chanteur était fatigué. Je l’ai trouvé moins bon qu’à la finale nationale.
Agréablement surpris par la Tchèquie. Je m’attendais à moins bien point de vue voix et elles ont assurées. De plus, je trouve la chorégraphie originale.
Gros regret pour la Lettonie. Le chanteur a offert une des performances vocales les plus juste de la soirée.
Serbie, mon grand favoris du vote EAQ. J’ai trouvé la prestation assez faible vocalement mais j’aime toujours autant.
Grosse surprise pour moi : l’Azerbaïdjan! Je n’avais pas été séduit par la chanson mais en live, c’était très juste et pas mal du tout. Par contre, la chanson m’a fait penser au groupe Sixpence none the richer.
Israël, un peu déçu vocalement mais beau show.
Portugal, superbe prestation. Mais il manquait le beau Renato Nobre… mais bon, ca ma évité un évanouissement 😀
Malte a mis une superbe ambiance et pour finir j’ai bien aimé l’énergie de la Norvège.
Grosse déception des Pays-Bas. Manque d’harmonie dans le duo et vocalement très limite en live. Bon morceau moldave mais ne m’a pas transcendé. La Suède je n’adhère pas à l’enthousiasme pour ce morceau. Irlande j’ai trouvé que c’était pas top vocalement.
Et enfin la Suisse. Prestation impeccable au chant. Beaucoup mieux que les répétitions et chorégraphie intéressante dans sa totalité. Je n ai pas retenu dans mon top 10 mais c’était une belle prestation.
Et pourtant la bande son avec les voix enregistrées ont bien aidé les Irlandais. C’était flagrant voire dérangeant.
J’ai trouvé cette soirée au top du top! Vraiment une production de trèsbon niveau, une scène que j’adore et les rendus aussi bien visuels qu’audio de très bonne facture.
J’ai en effet trouvé quelques prestations où on n’entendait pas très bien les artistes, surtout au début de la soirée, mais j’ai été agréablement surpris de voir que les bandes sons ne couvraient pas les voix des artistes comme l’annonçait certaines personnes pendant les répétitions (surtout pour Israël et la Finlande).
En terme de goûts personnels j’ai 9/10 (je qualifiais les Pays-Bas en 10è à la place de la Croatie) mais en terme de prediction j’ai 10/10. Je m’étais aligné sur l’avis des bookmakers.
J’espère avoir autant de chance jeudi. Je ne veux surtout pas voir l’Estonie se faire éliminer.
Oui c’est incompréhensible pour l’Estonie… avec un drapeau suédois ça serait top five!
Après l’Irlande mon 2 eme favori l’Estonie menacé d élimination !!!!!ce sera pour moi celle de trop
5 sur 10 dont mes 3 premiers (Norvège, Suisse, Israël). J’ ai aussi mon 6ème (Portugal) et mon 8ème (Suède).
Hello, en effet dommage avec les preview, les bookmakers, il n’y a pas de surprise. On a l’impression que c’est plié dès le début de la compèt…. J’ai pas voté hier parce je les ai tous trouvé méritants 🙂
Pour la France j’adore La Zarra! Vu l’accueil positif sur son clip officiel, la chorégraphie qui visiblement plaisait, je ne comprends pas qu’ils soient aller chercher la complication pour le show, on voit à peine la colonne sur le clip diffusé hier.
Il y a un problème avec la France qui met la pression sur les artistes, sans promotion efficace en amont, donc pas de soutien du public, ni en radio. Pourtant quel tube et quel artiste cette année!!
Moi mon coup de cœur cette année (à part La Zarra) c’est l’Allemagne, sous coté à mon avis !
Le finlandais me plaît aussi, c’est tellement festif !!!!
Pas de bol pour le tirage
Good Luck la Zarra ❤️
C’est évident qu’il y a un problème entre la France et l’Eurovision, je le dis depuis des lustres. Depuis les années 80, l’orientation de la scène musicale française diverge totalement de celle des autres pays européens à cause du soutien financier public massif à la création musicale en France qui n’existe pas dans les autres pays où c’est le marché privé qui fait la loi (et les quotas de chansons françaises ou francophones imposés aux diffuseurs amplifient ce phénomène).
Résultat, il y a en France un regard majoritairement dédaigneux sur les genres musicaux plébiscités à l’Eurovision (malgré la hype gay), et en même temps, la “fierté” nationale est abimée par les résultats médiocres au concours de nos artistes hexagonaux dont les partis prix créatifs sont trop inhabituels pour les spectateurs européens. Tout ce qu’il faut pour faire de l’Eurovision un spectacle à la fois méprisé et énervant en France, et donc un parcours d’embûches pour les artistes qui osent représenter notre pays.
(Personnellement, je n’ose dire à personne dans ma famille, mes amis ou mon entourage professionnel que je m’intéresse un peu -mais pas beaucoup en vérité- à l’Eurovision, car dès que j’évoque le sujet, tout le monde pouffe sur ce truc “ringard”. Et j’avoue qu’ici, sur ce site, je trouve les commentaires -pas nécessairement les articles du sites, mais les commentaires- un peu sectaires, ce qui n’aide pas à rendre le truc attirant).
Déçu pour les Lettons, ça changeait. On sent la disparition des jurys nationaux qui les auraient sans doute repêchés.
Les extraits de LaZarra et Marco Mengoni ainsi que que les tirages au sort de placement de la plupart des favoris me font redouter une première partie embouteillée et une seconde partie un peu plate…
Mais heureusement qu’en finale nous n’aurons pas les commentaires d’Anggun: le summum quand elle a dit (avec un peu de condescendance) qu’elle ne se souvenait pas du concurrent moldave qui a concouru avec elle en 2012: tu m’étonnes il a fini 11e et elle 22e!
Exact Ghost Hildly, la bande son n’était pas assez forte, ce qui mettait en valeur … ou pas … les prestations vocales. C’est ainsi que j’ai entendu l’essoufflement d’Alessandra (show raté pour moi), de Turalturanx, de Pasha et de Luke dont j’adore pourtant la chanson.
Quant au résultat, très déçu qu’il n’y ait eu aucune surprise par rapport aux prévisions des bookmakers. J’aurais aimé voir passer Sudden Lights qui ont été parfaits.
Les bonnes surprises de cette DF : Le magnifique tableau de Vesna qui m’a enchanté (j’adore aussi la chanson), la mise en scène encore meilleure de Kaarija, la maitrise vocale de Remo tout en restant dans l’émotion, la spectaculaire Mimicat. Mais la reine de la soirée reste la sublime Loreen.
Comme beaucoup, j’ai été surpris par l’extrait de La Zarra qui était très mauvais.
Bref, une impression de cette DF en demi teinte. Même si je déplore aucune surprise par rapport aux pronostics, personnellement, j’approuve le 100% télévote. Le public est souverain.
Nous avons vécu la soirée intensément. D’un côté, ma soeur et moi et au téléphone et par sms, les goûts de ma nièce à MADRID.
Nous sommes d’accord pour les qualifiés, en regrettant que MALTE ne prenne pas la place de la Croatie;
Je remarque que Michaël a eu bon goût de traiter des chansons à base politique, puisqu’elles se sont toutes deux qualifiées.
Folle de joie pour le Portugal que ma nièce n’aimait pas mais que moi j’ai défendu bec et ongles, la Suisse (Joyeux anniversaire ARTUS). Il méritait cent fois de passer. La Serbie, j’aime beaucoup. Ce morceau m’a littéralement hypnotisé. La Moldavie, c’est une chanson bonheur. Je suis fan de PASHA PARFENY qui par deux fois après 2012, souligne sa chorégraphie avec application. Il aime s’entourer, il était parfait dimanche sur le tapis turquoise.
Rien à dire pour la Finlande (Son vainqueur potentiel) et la Suède. D’ailleurs, ma soeur pense qu’il y a des points communs avec l’idole de ZIPO. Je trouve qu’elle a raison. La norvégienne a pleuré, tant d’émotions, la première à passer et la dernière à être qualifiée, beaucoup d’émotions pour une jeune femme. Dommage pour l’Azerbaïdjan qui a raté son hommage aux BEATLES.
J’aimais bien la petite chanson sur l’Eurovision. Je souhaiterai que MANS gagne contre Filomena.
Martin ne change rien pour l’annonce des qualifiés. Jeudi, nous sommes à fond pour la SLOVENIE.
Un Grand Merci Pauline pour tes voeux et pour ton soutien pour Remo !
Bon, même sans voir les répèt’ j’avais trouvé, hélas, les 5 éliminés de ce soir.
Je suis triste pour la Lettonie et Malte car j’ai aimé la chanson et la prestation.
Contente de la mise en scène de la Tchéquie qui prend une meilleure dimension qu’à la sélection nationale.
La Finlande a aussi réussi à améliorer sa mise en scène.
Côté Big Five, j’avoue que les extraits m’ont refroidi, sauf pour l’Italie où se fut l’inverse. Et voir que la France passe en première moitié de soirée ne me rassure pas du tout. j’espère vraiment un top 10 mais c’est un espoir, pas une certitude. Je suis d’accord avec le commentaire de Jerem : cette idée de plateforme semble être une fausse bonne idée. Après, on sera peut-être surpris le jour-j. J’attends de voir, mais la remontée chez les parieurs ces derniers jours m’intrigue.
Sinon la soirée était sympa. Je n’ai eu assez de dose de The Hardkiss, j’aurai aimé un medley de 10 minutes, et voir tout le groupe, mais bon, c’est peut-être juste moi^^ Ne connaissant Rita Ora que de nom, j’ai trouvé sa prestation top ! J’espère que Filomène va gagner le petit quizz^^
Par contre, j’ai eu l’impression que la bande-son de l’instru des prestations étaient trop bas à toutes les prestation des candidats. D’autres gens avec qui je discutaient ont eu la même impression, je ne sais pas si c’est votre cas.
La remontée était parce qu’il n’y avait que des photos disponibles j’y ai aussi cru pour être honnête, mais ça ne fonctionne pas.
Depuis la publication de la vidéo de répétition des demi finales c’est la dégringolade.
Suffisant pour un bon classement mais pas pour une victoire.
Maintenant ne crachons pas dans la soupe, un top 5 de la Zarra serait déjà une prouesse après tant d’années de vaches maigres et la performance qu’on a proposé l’an dernier.
Je précise aussi que je ne pense pas que ça soit suffisant pour une victoire mais je ne suis pas madame Soleil et j’espère vraiment me tromper et que la Zarra ramène le micro de crystal 😉
Mais bon c’est mon ressenti à chaud.
J’espère aussi une bonne place. On croise les doigts et on sera tout de même à fond derrière La Zarra quoiqu’il arrive !
Bon, je viens de visionner la DF1 sur Youtube et je dois avouer m’être ennuyé avec la présentation britannico-ukrainienne 😛
Elles ont de la bonne volonté les présentatrices, mais la mayonnaise n’a pas pris avec moi. Ce qui fait que j’ai carrément skippé la plupart du show après le passage de la Finlande pour voir directement qui s’était qualifié.
Concernant les prestations des demi-finalistes de ce soir, je suis étonné et déçu en même temps d’avoir constaté que la plupart d’entre eux n’étaient clairement pas au point vocalement, autant chez les éliminés que chez les qualifiés. Pour moi, seuls Mimicat, Sudden Lights, Remo Forrer, Noa Kirel, Loreen et Mia & Dion Cooper (à ma grande surprise) ont très bien chanté leurs chansons et ont réussi à m’embarquer dans leurs univers respectifs. Pour les autres, c’était pas très bien maîtrisé, ça manquait de souffle et de puissance (pour beaucoup d’entre eux) ou ça se reposait beaucoup sur les bandes son enregistrées 🙁
Je suis d’accord avec les qualifiés de la DF1, même si j’aurais voulu que la Lettonie ou les Pays-Bas passe à la place de la Serbie (qui n’était pas ouf vocalement et visuellement). D’ailleurs, je trouve que la Lettonie se fait souvent snobber depuis 2018 alors qu’elle méritait de se qualifier en finale dans la plupart des cas (2018, 2019, 2022 et 2023).
Pour finir, je pense que la finale se jouera (en attendant les qualifiés de la DF2) entre la Suède et la Finlande. Loreen roule sur tous les autres concurrents au niveau vocal et interprétation habitée (malgré le côté brumeux de la mise en scène au Mello en moins et la taille réduite de sa “machine à panini” 😉 ) et Khäärijä a une mise en scène vraiment excellente et meilleure que celle de l’UMK (mais vocalement, c’est vraiment pas ouf du tout et il s’appuie beaucoup sur la bande son enregistrée de “Cha Cha Cha”). Le match final pourrait se jouer entre les deux, avec un avantage tout de même important de Loreen sur Khäärijä car elle le piétine vocalement.
Fini mon taff et la salle, je revisionne ce que j’ai skippé pour voir si j’ai manqué quelque chose d’intéressant 😛
La Lettonie n’a plus été qualifiée pour la finale depuis 2016 (donc 7 ans de vaches maigres), et l’Irlande n’a été qualifiée qu’une seule fois en finale depuis 2014. Ils ont du courage d’insister, les télédiffuseurs de ces pays (ou alors, c’est contractuel), parce que c’est pas très agréable pour les Lettons et les Irlandais…
Le problème n’est pas le talent de la Zarra, mais la mise en scène.
Comment voulez-vous placer une note juste quand vous êtes sur une plateforme d’un mettre carré qui n’est même pas stable (on peut voir qu’elle tangue) à 5 mètre du sol….
Et même sans être en hauteur on l’a vu avec Andromache l’an dernier, etre privé de mouvement au niveau des pieds est un réel problème pour performer vocalement.
Cette mise en scène est audacieuse mais malheureusement une fausse bonne idée, elle demande trop de concentration à la Zarra et la bride aussi bien vocalement quand dans ses mouvements, ou sont ses mouvements d’épaules qui lui donnent tant d’assurance ?
Il y a aussi le fait qu’elle se retrouve avec un micro à la mains, oubliez donc les gestes et les chorégraphies manuel.
Ils ont voulut faire un clin d’oeil à la tour Eiffel avec quelque chose qui a déjà été fait en mieux par la Moldavie en 2013 et l’Australie en 2019.
La Zarra sur la scène centrale avec un micro sur pied et quelques effets au sol aurait été mieux elle déborde de charisme elle n’a pas besoin de faire de la voltige.
La délégation française est pleine de bonnes intentions mais elle devrait sérieusement regarder les éditions des 13 dernières années et ne pas répéter les erreurs des autres.
Concernant le résultat de la final … Sans les jurys les bookmakers nous volent notre suspens impossible de passer à coter malheureusement.
Exact pour le micro je me suis fait la même réflexion .une mise en scène simple à la Barbara Pravi suffirait pour une aussi belle chanson
Je viens de voir la prestation sur YouTube. J’ose espérer que c’était un problème de retour oreillettes parce qu’effectivement c’est parfois juste vocalement. Je suis étonné aussi qu’il y ait peu de réverb’ sur son micro.
Autant la scénographie et les angles de vue pour Barbara Pravi étaient très étudiés, autant là l’effet qui aurait dû être spectaculaire ne fonctionne pas. La faute à des cadrages peu inspirés. L’impression aussi que la réalisation ne sait pas trop quoi faire de ce podium élévateur. Peut-être que l’élévation au moment de “la grande France” aurait été suffisant. Et plus signifiant.
La prestation de la Zarra est entière sur YOUTUBE , cela a plu , je pensais que la longue robe tombait d’un seul coup , non le podium descend et après elle remonte avec les jeux de miroir lumière , cela rend bien ,juste à la fin elle a eu du mal à finir , on verra à la finale, cela n’a rien à voir avec les 30 secondes qu-on a entendu ce soir .
Quelle belle première demi finale !
Vraiment déçu pour Malte qui n’a vraiment pas démérité. J’aurai voulu les voir à la place de la Norvège.
Les pays qui m’ont le plus surpris sont la Suisse (Remo a assuré !) et la Tchéquie (très inquiet avant, mais c’était super !)
Très bonnes performances d’Israel et Finlande (même si la voix est un peu fébrile du côté Kaarija)
Et la Suède… ahhh la Suède ! Malgré le format rétréci du podium, Loreen transcende tout !
Hâte d’être jeudi, hâte d’être samedi !
Vu le temps pour installer les scénographie de la France , Suède et la Finlande , il faudra faire une coupure dans la présentation comme ce soir , à coup sûr on passe en premier , je n’ai pas reconnu la ZARRA , il y avait un problème de son, trop d’écho et les choeurs étaient absents , sensations bizarre .j’espère qu’elle sera mieux samedi .
La Finlande n’a pas eu de break avant les Pays-Bas, ils peuvent donc installer le matériel en 45 secondes (mais sans doute pas juste après la Suède ou la France, juste après l’Italie ou le Portugal peut-être ? Y aura aussi les 10 autres qualifiés de jeudi avant de pronostiquer l’ordre de passage
Les résultats étaient prévisibles et me conviennent tout à fait.
Concernant la Suède, il y avait eu des interrogations autour de la taille du plateau, en rendu télé, ça passe parfaitement.
Pour la finale, le match Loreen Kaaria semble évident, sans doute arbitré par Israël, l’Espagne et l’Autriche. Hâte d’être à samedi.
Nous serons déçus si la Finlande ou la Suède gagnent.
Tant pis je vais écouter réécouter l’Irlande mon coup de cœur !!!!!!!Pour ce qui est de la France un top 10 peut-être envisager !!!!J ai peur que LaZARRA soit comme beaucoup de candidats français morte de trac et ce soir m’a confirmé dans mon sentiment.Sinon les commentaires français comme d d’habitude pas terrible .Il faut arrêter les duos .Et Mr Manoukian qui annonce le 60 eme concours au lieu de 66 ,un détail peux être mais qui prouve le manque de sérieux …Bon sinon la Suède encore vainqueur samedi
Super mes messages sont filtrés maintenant ici pffff
La Finlande et la Suède chanteront dans la première moitié de la finale au côté de la France.
Pas de surprise en effet sur les qualifiés mais un coup de cœur total en visionnant la vidéo complète de l’Italie : de l’émotion dans l’interprétation, de la grâce dans les mouvements des danseurs-gymnastes et une tenue qui renforce l’ambiguïté d’un texte digne du fabuleux Nous les amoureux …
Une prestation qui mériterait amplement un passage en 10°/13° et un résultat en top5 !
Entièrement d accord!
Euh, avec la Finlande et la Suède qui ont tiré la première moitié, bon courage à la production pour établir l’ordre de passage jeudi soir XD. Je crains que l’un des trois big 5 (France, Espagne, Italie) soit placé entre 1 et 6 pour éviter l’embouteillage de favoris. Plus qu’à croiser les doigts..
Pas de surprise ébouriffante mais des regrets : pour Malte et l’Irlande en particuliers. Des qualifications étonnantes, comme la Serbie vocalement très faible ou le Portugal et son refrain kitchouille.
Pour le reste, ça va si ce n’est que je ne comprends toujours pas l’engouement pour la Suède, cette chanson pompée presqu’intégralement sur ABBA.
Super prestation de la Finlande, je crois qu’on n’est pas à l’abri d’une surprise en finale pour le coup.
Très beau spectacle ce soir ! A part la Croatie qui est pénible les neuf autres qualifiés me conviennent. J’ai trouvé la Tchéquie et la Suisse vraiment très bien. Bien sûr la Finlande attire l’attention et donc aura samedi au televote probablement beaucoup de points. La Suède bah je n’aime toujours pas mais c’est tellement eurovisionesque que ça devrait logiquement gagner. C’est ainsi. Pourquoi le chanteur irlandais s’est habillé en chanteur disco ? Je n’ai pas compris le,délire c’était ridicule alors que leur chanson est plutôt sympathique bref…. Quant à la Zarra le show est beau mais vocalement ça manque de maîtrise peut-être.
Un peu déçu pour l’Irlande j’aurais préféré de la Serbie la Moldavie….
Portugal Israël Suisse top un plaisir
Tchequie sympa
Croatie spéciale
Norvège pas fan
Suède c’est du Loreen bof
Et alors la Finlande je trouvais ça complètement débile et maintenant je me laisse entraîner donc plutôt positif
Franchement la Lettonie et l’Azerbaïdjan j’ai aimé. Une belle surprise si la finale leur était attribué.
Encore une chose… je trouve l absence du vote du jury regrettable…
Par un seul televote, les pays ne partent pas tous à égalité , certains pays ayant beaucoup de leur représentants dans d autres.
Un juste équilibre doit être respecté.
Ce problème des expats est relativement anecdotique et ne joue que pour les classements de milieu de tableau. Et le jury grec qui vote pour Chypre et vice-versa, c’est un jury, ce n’est pas le public. Puis en parlant d’équilibre, la voix des 34 000 Saint-Marinais compte autant que celle des 84 millions d’Allemands, c’est à dire que la voix d’un seul Saint-Marinais vaut autant que celles de 2470 Allemands, ce n’est pas vraiment un “juste équilibre”.
Le vrai enjeu, c’est que c’est le public qui sait dire la popularité d’une chanson et sa capacité à trouver son public, pas les jurys. Depuis Abba (je ne compte pas Céline Dion en 1988 car son titre vainqueur de l’Eurovision n’a pas vraiment eu de succès commercial), il n’y a que Maneskin qui réussit à faire une vraie carrière internationale après une victoire à l’Eurovision, et c’est le public qui l’a repéré, pas les jurys !
Déçus pour la qualification de la Croatie en finale. Elimination surprise de l’Irlande. A l’inverse, le Portugal crée la surprise.
L’Azerbaïdjan désastreux.
Tchéquie très surprenantes dans le bon sens du terme.
Un peu déçu par la Norvège, moins bonne qu’au MGP, je l’ai trouvée fatiguée.
Idem Serbie.
Moldavie bizarre l’ambiance.
Irlande j’aimais bien, belle mise en scène, pleins de joie.
Lettonie, Malte éliminés sans démériter, y avait juste mieux.
Enfin, agréablement surpris par les Pays-Bas, qui ont bien chantés, c’était juste une chanson trop molle… eux aussi éliminés sans démériter.
Après avoir vu les prestations complètes du big 5 (Allemagne France et Italie), j’ai quelques doutes sur un excellent classement français. Les prestations allemande et italienne sont parfaites vocalement, ce n’est pas le cas du tout pour la France (la note aiguë sur le pont est complètement loupée, et ça peut paraître bête mais je suis sûr qu’on peut perdre des dizaines de points si ce n’est pas maîtrisé). De plus certains plans caméras sont brouillons et la pyro qui ne s’arrête pas à la fin. Il est sans doute trop tard pour changer ces détails, mais par pitié qu’elle travaille “la grande France”, quitte à mettre cette parole audacieuse autant que ce soit réussi.
J’ai été très surpris de découvrir l’extrait de la Zarra, je m’attendais vraiment à une prestation impeccable sur le plan vocal et je dois dire que mes oreilles ont un peu souffert, elle avait vraiment des problèmes de justesse. J’espère qu’elle sera bien meilleure lors la finale sans quoi, je pense aussi que la France risque de tomber de très haut ce qui serait vraiment regrettable, car la chanson est excellente et la mise en scène également.
A part la Croatie, je suis très satisfait de ce choix ce soir et surtout je reçois un très beau cadeau ce soir pour mon anniversaire que je vais pouvoir fêter d’ici une heure grâce à la qualification de mon pays grâce au talent et à la très belle performance de notre représentant Remo Forrer. !
Pour les autres pays, pas vraiment de surprises pour les pays scandinaves, ni pour Israël, par contre, j’aurais vraiment voulu voir l’Irlande prendre la place de la Serbie mais voilà ce choix audacieux et atypique a fait mouche.
Je m’y attendais pas vraiment mais le Portugal a totalement mérité sa qualification, comme quoi le public sait aussi reconnaître la beauté de l’authenticité !
J’ai passé une très belle soirée et un Grand Merci à tous les fans qui ont voté pour la Suisse !
Vive l’Eurovision, Vive la France et la Belgique qui se qualifiera je l’espère, jeudi prochain.
Nous allons pouvoir assister à une très Grande finale cette année, « Evidemment » !
Bon anniversaire Nico et content pour la qualification suisse 🙂
Merci Wil ! Et c’est vrai, Remo était au Top, il proposait une des meilleures mise en scène que la Suisse a pu présenter ces dernières années. Je pense qu’il peut surprendre lors de la finale. Sa prestation devrait plaire aux jurys internationaux mais aussi au public, la preuve ce soir, il s’est qualifié donc tout est possible. Je lui souhaite de figurer dans le Top 10 !
Bon anniversaire Nico !
Dès la fin de la prestation, je n’ai pas eu de doute pour la Suisse. Il y a toujours un public pour ça et dans cette soirée un peu survitaminée avec la Croatie et la Finlande, il a servit de havre de paix pour des gens.
Merci beaucoup !
12 points…..go to…..Belgium
Bon anniversaire
Merci Marie !
Le portugal m a impressioné. C est tres maitrisé et festif. Je lui souhaite minimum un top 10.
Déçu pour l’Irlande qui se prend jne veste encore cette annee. Un peu lnjuste . La serbie… no comment.
Israel fait le show.
La finlande, j y arrive pas . Rien a faire.
Pour la Suede , c est pas gagné d avance.
C est très ouvert je trouve.
Pas a l abri de grosses surprises
La Croatie en finale. Si le vote avait été 50/50 professionnels vs public je pense que le résultat aurait été différent. Je suis surpris que le mauvais goût l’ait emporté sur la musique et la mélodie. Je suis déçu pour Malte c’était frais, sympa et une prise de risque pour un pays présentant souvent des titres formatés. Injuste l’élimination de l’Irlande. Comme l’année dernière, elle méritait d’aller en finale
C’est quoi le mauvais goût ?
Pour mon petit frère et moi, la Croatie est notre 12 points de la finale 😉 . Et nous sommes nombreux à adorer Let3, on le voit sur les différents groupes Eurovision.
Let’s go the punk music !
Effectivement le terme de “mauvais goût” peut apparaître comme un jugement. Alors, disons que pour moi, tout est laid dans cette proposition croate. Quitte à choisir une chanson “gag”, je préfère la Finlande. Bon Eurovision !
Idem pour moi comme tu l’as bien écrit je trouve que tout est laid et atroce dans ces 3 min. mais que certaines et certains adorent je n’ai aucun pb avec ça. Bon eurovision aussi.
Merci !
A toi aussi bon concours 😉 !
La Suède a écrasé cette demi finale.
Comment faire d une chanson quelconque un grand moment d Eurovision?c est réussi.
Beau spectacle dans l ensemble.
J aurais préféré les Pays Bas plutôt que la Suisse mais les voix étaient vraiment trop limites.
Au vu de l extrait de ce soir, la France n a aucune chance…
Aucun suspens pour samedi donc…La Suède écrasera la finale comme sa demi …
J espère néanmoins que allons passer un super moment!!!
Un peu déçu qu’il n’y ait eu aucune surprise justement XD, cela dit c’est bien la première fois que les bookmakers ont un sans faute pour les qualifiés d’une demi (moi le deuxième après la deuxième demie-finale de 2019 😀 )
Effectivement aucune surprise ce soir.
Vu l’extrait de la France…je pense que malheureusement elle ne joue plus la victoire.
En dehors des deux favoris scandinaves, Israël et la Tchequie sont à surveiller.
Hyper content pour le Portugal et la Suisse.
Je n’ai pas regardé (en fait, à force de les entendre, la plupart des chansons me saoulent déjà, même la Finlande), la Zarra s’est plantée ?
Content que la Croatie soit passée, même si je n’en doutais pas vraiment, c’est le seul truc marrant qui ne me lasse pas.
Vocalement c’était pas trop ça pour La Zarra…espérons que ses prestations de vendredi et samedi soient au top
no surprise
Les commentaires d’Angunn et Manoukian qui n’ont cessé de raconter leurs vies et couvrir de leurs voix les propos des présentatrices ou des artistes interviewés étaient juste insupportables et irrespectueux pour nous. Ça m’a fait peu apprécier ce rdv annuel que d’habitude j’adore !
Je suis d’accord avec cette remarque concernant ces commentaires exaspérants, car visiblement peu préparés, de la part d’Anggun et d’André Manoukian, et qui donnaient l’impression d’avoir affaire à deux amateurs. Cela partait dans tous les sens ! Que veut dire Anggun quand elle affirme que tel pays “ne s’est pas qualifié depuis 2022” ? Comment aurait pu faire ce pays pour se qualifier entre-temps ? Je ne comprends pas.
Bonjour. Pour éviter les commentaires français désastreux et intempestifs, je recommande de regarder directement le show sur la chaîne officielle de l’Eurovision sur YouTube.
Tout à fait, Anggun déclare en plus lors des résultats que par ex., la Finlande ne s’était pas qualifiée pour la finale depuis… 2022 !!! Euh, c’était l’année dernière réalité…..