L’Eurovision 2023 c’est fini, et nous connaissons les résultats, mais observons les plus en détail ! Pendant sept jours, nous allons passer en revue chaque pays en accordant de l’importance aux statistiques qui les concernent.
Si vous avez loupé le premier épisode, c’est ici ! Maintenant, on s’attaque à la deuxième demi-finale, qui elle aussi tire vers les extrêmes en terme de scores !
16e et 15e : Saint-Marin et Roumanie, la tête à toto.
Rien ! Nothing ! Nada ! Niet ! Saint-Marin et la Roumanie ont réussi l’exploit encore jamais atteint d’être deux à obtenir 0 point dans une demi-finale de l’Eurovision ! Du coup il n’y a rien à dire sur leurs statistiques.
Notez quand même que c’est Saint-Marin qui est officiellement dernier, car la règle veut qu’en cas d’égalité parfaite, le dernier critère pour départager est l’ordre de passage, et bim, la Roumanie passait plus tôt.
Le pays de Dracula est retombé dans ses travers de 2018 à 2021, mais la mise en scène absurdement incompréhensible a enfoncé le clou. Quand à Saint-Marin, qualifiés pour la dernière fois en 2021, il serait temps pour eux de choisir un jury compétent pour leur sélection nationale, qui comptait des chansons qui auraient été capables de se qualifier.
14e : Danemark, 6 points.
C’est bien simple : les 6 points viennent de l’Islande. Donc, sans les affinités géographiques, Reiley aurait rejoint Piqued jacks et Theodor dans le gang des 0 point. Troisième échec en demi-finale pour les danois … La prochaine fois, choisissez un artiste irréprochable vocalement !
13e : Grèce, 14 points.
Et sur les 14 points, devinez combien Chypre en a offert à la Grèce ? 12 bien sûr ! Les deux derniers points viennent de l’Arménie. Victor était donc pas loin non plus de rejoindre la clique du 0 points, heureusement que Chypre est là pour sauver son ami de toujours du ridicule. Dommage, après deux tops 10 à l’Eurovision de trébucher à ce point … La prochaine fois, choisissez un artiste irréprochable vocalement ! … J’ai déjà écrit ça très récemment non ?

12e : Géorgie, 33 points.
Ca y est, on arrive dans les pays qui ont des scores acceptables … Mais la déception est amère, la Géorgie pensait sûrement se qualifier à l’issue de la soirée, et pour le coup, il n’y avait pas grand chose à reprocher à IRU ou la délégation … Cela aurait mis fin à 5 ans d’éliminations successives ! Mais le duel de qui échouera le plus longtemps continue entre la Géorgie et la Lettonie.
Concrètement, le gros des points reçus vient quand même de l’est, et plus précisement du voisin arménien qui donne ses 12 points, et 7 de la Grèce.
11e : Islande, 44 points.
Surprenant aussi de voir l’Islande sur la 11e marche, mais elle est en réalité très loin derrière les qualifiés : 30 points séparent Dilja de Alika l’estonienne, arrivée 10e. L’islande a reçu 12 points, du Danemark, puis 7 points du jury de saint-Marin (Vu l’écart, peu probable que les jurys auraient sauvé l’Islande s’ils avaient tous voté), et puis des points de 6 à 1 à droite et à gauche. Dommage pour le pays qui avait connu un renouveau de 2019 à 2022, mais cette élimination était prévisible depuis longtemps.
Et demain, on démarre le classement de la finale par le bottom 6 !
Crédits images : UER
Les résultats de cette deuxième demi montrent, plus que dans la première, l’existence de blocs géographiques dont les publics semblent avoir des goûts communs ( c’est peut-être naïf). Il y a un bloc « helleno-caucasien » puisque Grèce, Chypre, Géorgie et Arménie se sont échangés pas mal de points (et l’Albanie en a bénéficié aussi). Il y a un bloc slave, avec deux « sous-blocs » ; celui des pays ex-soviétiques (Lituanie, Estonie, Ukraine) et celui des autres (Pologne, Slovénie) qui s’échangent également pas mal de points (l’Autriche et l’Albanie en bénéficient un peu aussi). Et il y a le bloc nordique ici constitué du Danemark et de l’Islande.
S’agissant du bloc nordique, on constate, lors de la 1ère demi comme de la finale qu’il a été fragilisé par axe finno-allemand qui s’est échangé pas mal de points (le public finlandais est un des 3 seuls à avoir donné des points -5- à l’Allemagne en finale) et qui a clairement snobé la Suède.
Je serai assez curieux de connaître plus précisément la composition du public « reste du monde » (dont c’est la première apparition je crois), car ses votes lors des deux demi et en finale sont assez atypiques
La diaspora lettonne particulièrement puissante dans le monde entier notamment, c’est connu :p (j’avoue c’est le seul vote que j’explique pas du tout)
Décidément, on ne fait pas de cadeau dans cette article
– On commence donc avec la Roumanie et Saint-Marin. Pour la première rien n’allait, ni la chanson (on le savait depuis le début), ni la mise en scène, ni l’attitude du chanteur, c’était 3 minutes très gênante. Pour la deuxième, l’effort avait été fait sur la scénographie mais ça ne suffisait pas à rattraper le niveau de la chanson. Zéro point plus que logique pour les deux. La seule chose qui me surprend ici, c’est la règle pour les départager au classement.
– On poursuit avec le Danemark donc je ne me remets toujours pas de l’élimination. Certes, Reiley était perfectible vocalement mais c’était loin d’être une catastrophe selon moi. La mise en scène était très sympa et au final j’ai adoré sa prestation, je l’ai trouvé plutôt cute ! Après son ordre de passage n’a certainement pas du l’aider à se démarquer. Néanmoins, je trouve son résultat très cruel mais je me consolerai en réécoutant encore et encore Breaking My Heart !
– On passe ensuite à la Grèce qui aurait pour moi mérité de se retrouver derrière la Danemark même si c’était loin d’être le naufrage vocal annoncé. Il n’empêche que la prestation live n’avait malheureusement pas assez d’impact.
– Par contre, j’ai été très surpris de l’élimination de la Géorgie et de la retrouver aussi loin en termes de points. J’étais persuadé qu’elle allait enfin retrouver la finale mais malheureusement ce n’est pas encore pour cette fois-ci. Pourtant, je trouve qu’elle méritait bien plus sa place que d’autres pays. Il faut tout de même noter que la mise en scène n’était pas vraiment idéale non plus.
– On termine par l’Islande dont je ne m’attendais pas à la retrouver ci-haut. La chanteuse a une superbe voix et une super énergie sur scène mais elle n’avait clairement pas la chanson à la hauteur de son talent. Elle mériterait, je pense, de revenir au concours avec une meilleure proposition.
Pas vraiment d’injustice non plus sur cette seconde demi-finale très faible sur les 6 éliminés 5 étaient vraiment mauvais selon moi. Seule la Géorgie méritait en effet (à la place de la Pologne mais leur televote les assure quasiment tous les ans la finale quelque soit le niveau c’est ainsi) mais le tableau géorgien était trop sombre de mon point de vue. En tous les cas le pire pour moi fut le grec car c’était vraiment catastrophique comment ont-ils pu faire ça ahah ?
Heureusement que les qualifiés étaient quand même de niveau convenable pour la finale parce que pour 4 des 6 éliminés, c’était vraiment très, TRES mauvais.
Le 0 pointé pour St-Marin et la Roumanie était prévisible tant les chansons étaient mauvaises. Sans doute parmi le top 5 des pires chansons entendues au concours ces 10 dernières années.
Pour le Danemark, la chanson m’est déjà difficilement supportable mais alors cette prestation live… Pas gentil de ma part mais une partie de moi a doucement rigolé pendant se prestation qui était un véritable naufrage.
Idem pour la Grèce.
Pour la Géorgie par contre j’ai nettement moins ri. J’ai bien compris que le rendu de la prestation d’Iru était vraiment bizarre et donnait une sensation de vide sur scène après la prestation slovène. Le son n’était également pas terrible. Mais j’ai espéré jusqu’au bout que le public ne serait pas dupe et qu’elle passerait au-dessus de la pseudo artiste polonaise. En vain…
Enfin pour l’Islande, je m’attendais à ce qu’elle finisse 12è de la demi finale. Pour être honnête j’apprécie bien la chanson qui était 20è de mon classement pré-concours mais cette prestation était tellement vide.
En somme, des éliminés logiques et les jurys n’auraient pu empêcher la qualification polonaise tant le public lui a donné des points (je vous dis pas comment j’ai honte de voir le public de mon pays lui donner 7pts en demi finale et 4pts en finale).
C’est pas mieux pour le jury qui classe la Pologne dans son top 10 en finale…et qu’un des membres la classe première de son classement !
Pour cette demi-finale, je n’ai aucun regret.
Saint-Marin et la Roumanie méritent leur zéro point même si c’est toujours dur pour les artistes. Entre une caricature de rock qui ne nous avait pas manqué à Turin (bonjour la Bulgarie et le Danemark) et une chanson certes bien chantée mais banale sur une scénographie glauque à soi, il ne fallait pas s’attendre à des miracles.
La chanson roumaine est d’ailleurs la seule en langue locale non anglophone à ne pas se qualifier. Qu’à cela ne tienne, nous avons entendu du roumaine le samedi soir grâce à Pasha Parfeni.
Le Danemark aussi mérite peu de points. Chanson fade par un chanteur qui ne tient malheureusement pas la route. Le début de la scéno me fait penser à un mec sur le rône en train de dessiner et écrire sur la porte des toilettes publiques.
La Grèce a offert une des chansons le splus oubliables de ctete édition donc justifié.
La Géorgie et l’Islande n’auraient certes pas trop dépareillées en finale mais Echo était brouillon avec une scénographie difficile à saisir; quant Power est sympa sans plus.
Une demi ouverte mais finalement, rien de scandaleux dans les qualifications et les laissés sur le banc de touche.
A part la Géorgie, d’ailleurs ma nièce m’a indiqué qu’elle avait pleuré elle qui voulait absolument rejoindre Loreen, tous méritaient d’être éliminés.
L’Islandaise nous a livré une démonstration de gymnastique, peut-être s’est-elle inspirée des cours sur C8 tôt le matin.
Le grec ne faisait que sautiller et toujours ses dires, la chanson était un véritable plagiat d’une chanson de Shawn MENDES.
Piqued Jacks a tenté de rallier des suffrages en participant aux pré-parties, c’est raté. Le chanteur n’a pas su https://youtu.be/AN2AigVGF6Y
Mais de tout cela, le roumain a le bonnet d’âne, en tant que chanteur solo. Il n’a que dix-huit ans et va prendre à son compte la chanson de Claude FRANCOIS « Je suis le mal-aimé ».
Déçue pour le danois. C’est comme si Léonora, rappelons-le la meilleure chanteuse de la décennie pour moi empêchait les autres représentants de son pays, et encore elle est passée de justesse. Il a souffert d’avoir essayé de copier la scénographie de Rosa-Linn en moins bien, et les effets de sa voix ne marchaient pas. C’était trop lisse, trop mignon. Cela a permis au n°2 de se qualifier.
Et dire que Saint-Marin a organisé une sélection interminable pour se retrouver avec un 0 pointé.
Et dire que je l’ai regardée en entier en pensant qu’il y avait de l’espoir, jusqu’au moment où ils ont annoncé « PIQUED JACKS » !
J’ai gardé le commentaire d’un utilisateur de discord qui a écrit » peut-être que le réel vainqueur est les souvenirs que nous nous sommes faits tout du long » et pour avoir suivi ces soirées en participant aux discussions sur discord, je dois admettre que c’était vraiment drôle !
– En regardant attentivement les résultats, je dois admettre qu’il n’y a pas eu de grosse surprise exceptée la Géorgie mais après avoir vu sa performance en direct, je trouve que l’Albanie méritait davantage sa qualification.
– Je suis surpris de trouver la Lituanie si haut et l’Arménie qui passe aisément ; pour finir, j’ai été indulgent avec le jeune chanteur grec et j’ai cru jusqu’au bout qu’il pouvait se qualifier mais je me suis rendu à l’évidence que sa voix ne suffisait pas (contrairement à Chypre et à la Suisse) pour assurer une place en finale. Il a été trop hésitant ne sachant jamais ce qu’il devait faire et ce qu’il a tenté, il ne l’a pas réussi…
Tellement déçue de ne pas avoir vu la Géorgie en finale. Echo était de qualité et je pensais vraiment qu’après 6 éditions de disette c’était l’année pour revoir le samedi le pays d’Eldrine !
Édition catastrophique pour la Grèce…entre une élimination en demi et un procès pour suspicion de résultat frauduleux de sa sélection
Roumanie (29e/37 de mon classement en avril) :
J’avoue avoir un peu oublié comment c’était, mais il y avait certainement du rose durant la prestation (c’était la couleur de cette année^^).
Je comprends mieux la mise en scène une fois que les paroles sont plus claires, mais bon ça restait quand même difficile d’adhérer. Je voyais mal quel pays pouvait le placer dans son top 10 durant cette demie, hélas.
Saint-Marin (23e/37) :
J’ai trouvé ça pas si mal ! Je suis triste pour ces zéro point, car c’était bien interprété, j’étais plutôt conquise. Je les préfère tout de même sur la chanson qu’ils ont interprété en acoustique dans « A little bit more ».
Danemark (35e/37) :
Je suis triste pour Reiley, mais je n’ai aimé ni la chanson (depuis le début), ni la prestation ce soir-là, ni la mise en scène. J’espère tout de même qu’on aura d’autres artistes des Féroé à l’avenir.
Grèce (32e/37) :
J’ai cru que ça passerait. Il y avait quand même un dynamisme dans cette prestation.
Après, je ne suis pas fan du tout, mais j’ai cru que ça plairait plus, comme la…
Géorgie (25e/37) :
Surprise ! Bon, je ne suis pas une grande fan de ce morceau (Saint-Marin était le mieux placé de mon classement perso parmis les éliminés de cette demie…).
Néanmoins, la mise en scène était sympa, l’interprétation pas mal. Je pense qu’il y avait juste plus fort dans le top 10.
Islande (26e/37) :
Dilja a habité cette scène comme personne ! Elle m’a impressionné ce soir-là. Elle incarnait le morceau en chant et en mouvement.
Je comprends son élimination car je ne vois pas trop qui des qualifiés j’aurai mis à sa place, mais je faisais un nouveau classement post-concours, elle serait plus haut.
Saint-Marin: Encore un soufflé pour Saint-Marin mais, contrairement à l’année dernière, c’est plus mérité. Je dis pas que le groupe est mauvais, mais c’est la chanson qui était mauvaise et un très mauvais rythme. Si c’est pour proposer ca, faites que Saint Marin revienne à une sélection interne et qu’ils fassent participer le public
Roumanie: J’aime bien la chanson. La version acoustique au début était cool mais le passage au rock était dégelasse. Pensée à la danseuse qui n’a strictement servi a rien. Et cette tenue… J’en dirais pas plus car la délégation roumaine n’a pas réussi a sublimer une chanson qui avait pourtant du potentiel
Danemark: En parlant d’une chanson a potentiel. Le Danemark a proposé, elle, une scéno adapté à une chanson qui aurait pu avoir plus de succès. Reiley chantait de manière assez correcte. Alors pourquoi la chanson ne finit que 14ème? Concurrence trop forte? placé trop tot avec une chanson peu mémorable? Trop mou? Bref quelque chose ne me parvient pas
Grèce: Car en parlant de chanson molle et peu mémorable, Victor en a présenté une. Et déja que la chanson avait très peu de chances de s’en sortir. Victor a anéanti ses chances avec une prestation pleine de … Rien. Juste Victor qui s’excite dans tout les sens pendant 3 min pendant que je m’endors sur la chanson. Ramenez nous un truc fun et bien grec
Georgie: Cequi pourrait passer pour une surprise. Au final, n’en est pas si une que ca. Iru chante bien mais n’etait pas si mémorable que ca face a d’autre le soir meme. Elle se serait surement qualifié si le jury avait voté mais le public lui aura été éliminatoire
Islande: Bon, elle bouge très bien. Après la chanson était pas incroyable. Son élimination est compréhensible par rapport à Alika qui avait plus de voix et de prestance que l’Islandaise