La Belgique a choisi son représentant pour l’Eurovision 2023. Après le retour de la sélection nationale belge, Gustaph remporte l’Eurosong en direct du Palais 12 à Bruxelles. Il défendra les couleurs belges avec Because of You.
Sept chansons étaient en lice pour la première finale nationale belge pour l’Eurovision depuis 2016. À la suite d’une performance détonante, Gustaph a séduit les téléspectateurs qui lui ont donné 157 points.
Sa chanson Because Of You termine à la première place avec un total de 278 points. L’interprète a devancé The Starlings, deuxième avec 277 points et vainqueur du télévote avec 183 points, et Gala Dragot, la gagnante du vote des jurés avec 146 points, soit 271 points au total. Elle se classe troisième. Malgré un prestation colorée et dynamique, c’est un rendez-vous manqué pour Chérine, la favorite de la sélection, qui termine que quatrième avec 268 points.
Le vainqueur a été décidé par un vote combiné à 50/50 : télévote et jury. Le jury était composé d’Alexander Rybak, vainqueur en 2009, NikkiTutorials, co-présentatrice de l’Eurovision 2021, Laura Tesoro et Jérémie Makiese, qui ont représenté respectivement la Belgique au concours en 2016 et 2022.
Voici les résultats complètes de l’Eurosong :
- 1ère place Gustaph – “Because of You” : 121 + 157 = 278
- 2ème place The Starlings – “Rollercoaster” : 94 + 183 = 277
- 3ème place Gala Dragot – “T’inquiète” : 146 + 125 = 271
- 4ème place Chérine – “Ca m’ennuie pas” : 145 + 123 = 268
- 5ème place Ameerah – “The Carnival” : 107 + 64 = 171
- 6ème place Loredana – “You Lift Me Up” : 83 + 84 = 167
- 7ème place Hunter Falls – “Ooh La La” : 84 + 44 = 128
Nous connaîtrons dans quelques jours dans quelle demi-finale se produira Gustaph. Une place de finaliste à la clé. Veel geluk voor hem !
Mise à jour (vendredi 10 mars) : découvrez le clip officiel
Presque deux mois jour pour jour après sa victoire inattendue à l’Eurosong, Gustaph nous propose de découvrir le clip de Because Of You, le titre avec lequel il tentera d’apporter une troisième finale consécutive à la Belgique.
C’est une esthétique très nineties qui a été choisie pour illustrer les sonorités de la chanson (qui ne sont pas sans rappeler celles de cette décennie-là). Le clip résonne également avec la scénographie que nous avons pu observer lors de la sélection belge. De quoi inspirer la mise en scène liverpuldienne en mai prochain ?
Crédits photographiques : VRT
J’ai l’impression que la chanson ne dure que deux secondes tellement j’adore !
Cette voix est sublime (elle me rappelle un peu celle de Mike Hucknall) et quand les choeurs s’en mêlent c’est à tomber !
Bon je l’ai déjà dit plein de fois, pour moi cette chanson a du potentiel et peut aller en finale avec un vote 100% public (mêmesi clairement il va falloir envoyer du lourd). Une chose risque de menacer fortement ses chances: sa tenue…
J’espérais qu’il la change mais mon dieu c’est encore pire dans le clip. Du coup comme il a l’air de camper sur ses choix, je suis nettement moins rassuré pour Liverpool.
Il est déjà certain que le styliste sera le même pour Liverpool.
Clip très sympa !
Depuis sa victoire, je ne me fais aucun souci pour la qualification de Gustaph, le package étant très bon.
Cette chanson va mettre beaucoup d’ambiance et se démarquer des sons mainstream actuels.
Pour ce qui est de la prestation à Liverpool, Gustaph a déjà annoncé que la prestation lors de la finale de Eurosong était déjà une bonne base mais qu’il souhaitait l’améliorer.
Comme repris dans le clip officiel, il sera accompagné de trois choristes : Monique Harcum (déjà présente avec Hooverphonic), Chantal Kashala (déjà présente avec Xandee)…et Sandrine Van Handenhoven. Cette dernière foulera enfin la scène de l’Eurovision, elle qui avait étonnament finit que seconde de la finale de Eurosong 2008 (avec I feel the same way) derrière le très mauvais O julissi !!!
Fait assez rare que pour être souligné : la chanson de Gustaph passe déjà sur les ondes de certaines radio francophones.
Excepté pour Hooverphonic en 2021 (du à leur notoriété), ce n’était quasi jamais arrivé que la chanson ‘VRT’ soit diffusée aussi rapidement dans la partie francophone du pays.
Mon 4e de cette sélection nationale. Surpris du résultat final mais la chanson à énormément de potentiel et la prestation vocale de Gustaph est excellente, hâte de le voir à Liverpool (une place en finale est tout à fait jouable). Je place la Belgique en tête de mon top pour le moment.
Contrairement à beaucoup ici, je trouve que c’est Chérine qui était une blague. Et mes pauvres oreilles sont heureuses de ne pas réécouter cette voix stridente. Je ne vais pas me faire des amis mais j’assume. Ce n’est pas parce qu’une chanson est en français que c’est bon. A la limite, ça avait sa place au JESC.
Quant à Gustaph, c’était mon favori avec Gala Dragot en deuxième. Le retour de Boy George. C’est catchy, groovy, on ne peut que vouloir bouger. Seul bémol effectivement, le costume. Echangerais un costume hispano-mexicain contre quelque chose de plus gothico-pop.
Number 1 de mon top 3 pour le moment, vive la Belgique !
JM ai plutôt un à priori favorable sur la chanson et l interprétation mais c est quoi ce costume qui n a aucun rapport avec ce titre et qui fait honte aux créateurs belges?
J espère une prestation totalement Queer et décomplexée à Liverpool!
Allez regarder sur le site officiel de l’Eurovision, tous le monde vote pour Cherine! Gustaph ne passera jamais en finale… Cherine c’est catchy, c’est classe, c’est fresh, dans l’esprit Eurovision (et nous rappelle très légèrement notre Sandra Kim nationale), elle aurait tout écrasée en finale. Très dommage.
Rectification, les fans frustrés votent pour Chérine parce qu’ils sont incapables de digérer l’élimination de leurs chouchoux de manière générale.
Moi aussi j’aurais espérer voir Chérine à Liverpool mais il faut arrêter de descendre violemment des artistes juste parce qu’on ne voulait pas d’eux initialement. Je le dis et le redis, on a déjà eu des surprises et il y en aura encore plein d’autres! Il serait temps que beaucoup de fans du concours mûrissent et prennent les choses avec plus de légèreté.
Je suis tout à fait d’accord avec toi 😉 !
Les commentaires ou votes des fans du concours sont biaisés et non objectifs.
Le vote des eurofans lors du concours est totalement minoritaire, donc cela ne veut rien dire 😉 .
Je crois que si The Starlings avait choisi Oceanside, ils auraient gagné.
Lorsque j’ai appris le résultat (je n’ai pas pu suivre la finale), j’étais très surpris et déçu.
Mais, j’ai regardé la prestation de Gustaph ce matin et je suis finalement content du résultat. La prestation vocale est excellente….tout comme pour ses choristes.
C’est kitsch, c’est gay, c’est assumé…et ça ne fait pas fake.
Les paroles ne sont pas stupides.
Avec un vote full televote en demi, je ne l’eliminerai pas trop vite…
Ses émotions à la fin de sa prestation et au moment du résultat étaient touchantes.
Et très heureux pour lui qui a déjà fait deux fois l’eurovision sans jamais avoir pu monter sur scène. Il était choriste ‘caché’ de Sennek et Hooverphonic.
Un choix sympa pour la Belgique mais en ce qui me concerne, cette chanson me semble effectivement un peu surannée et sans doute vite oubliable.
A voir ce que les autres pays vont proposer cette année, N’oublions pas que ce sont principalement les votes du télévoting qui vont faire toute la différence, notamment au niveau des DF, Alors est-ce que « Because of You » sera suffisamment convaincante et percutante pour aller plus loin ? Je le souhaite à nos amis belges mais à ce stade je reste encore sceptique .
Hello Nico, as-tu des nouvelles sur le choix suisse pour Liverpool ?
Bonjour Will, Non, pas de nouvelles concernant la sélection suisse pour le moment. Je pense que comme les années précédentes, nous le saurons qu’à partir du début du mois de mars prochain.
Il y a bien quelques rumeurs ici et là mais rien de vraiment fiable. J’ai lu que la Suisse chantera probablement en anglais cette année, ce que je déplore si c’est le cas, j’aimerais un titre en français ou alors pourquoi pas en italien.
En tous les cas, j’apprécie le choix de la France cette année. Une très belle artiste avec une Grande voix, reste à découvrir la chanson.
A suivre alors car après deux belles années avec Lucas et Gjon j’espère aussi que la Suisse brillera à Liverpool. Quant à la France c’est prometteur en effet hâte de découvrir maintenant la chanson ! Bien à toi.
Quand Serhat à pu faire un top 4 au televote lors de sa demi à Tel Aviv…je me dis que rien n’est perdu (il cloturait la demi).
A voir la concurrence bien évidemment…
J’ aurais préféré The Starlings. Est ce que Tom Dice aurait fait mieux que sa 6ème place en 2010?
D’abord, je constate que la télévision belge a les moyens d’organiser une sélection nationale, elle ! (coucou France TV)
GUSTAPH. Le titre est sympa, la scénographie aussi. Mais n’est-ce pas un peu datée ? Cela dit « Because of you » donne envie de bouger et pourrait devenir, comme d’autres l’ont écrit, le plaisir coupable de cet ESC 2023
THE STARLINGS. Je viens de voir leur prestation hors finale. La chanson est efficace avec un réel potentiel. Elle aurait dignement représenté la Belgique avec cette proposition un peu plus subtile et très actuelle dans la veine pop folk.
CHERINE. Mes oreilles ont souffert au moment de l’intro musicale. Puis ça a été la voix. J’ai pensé à un titre tout droit sorti du catalogue de AB productions (Hélène et les garçons, Dorothée…). Arrive enfin le refrain. Et là que se passe-t-il ? Voilà qu’il commence à entrer dans la tête. Et au moment où j’écris ces lignes il résonne encore. C’est sympa comme une Zoé autrichienne « Loin d’ici ». Au moins la Belgique aurait été représentée par une chanson en français.
Accès inaccessible pour regarder depuis la France en tout cas pour moi .1 mauvais point déjà .je ne peux juger qu après l écoute des vidéos .Cette chanson mérite la qualification mais je pense ne gagnera pas .Sandra Kim peut dormir tranquille .
Oui je suis frustrée. Je n’ai pas pu savoir les résultats de chaque juré.
Ce n’était pas mon choix initial. Sur la performance il a tout donné et les choristes avec lui sont un clin d’oeil aux The Mamas.
Il semble leur dire : https://youtu.be/qRQwhe5V8kQ
Et « Because of you » même si ce n’était pas le titre de Robin nous ramène carrément https://youtu.be/5JGOVBRqArY
Et ce qu’il porte sur la tête me renvoie à https://youtu.be/y1yxskIibC0
Yeapppp je suis si content : mon favori est passé !
Il a tout le potentiel pour aller en finale et bien y figurer, c’est le genre de plaisir coupable qui va plaire.
Pour les madames Irma : ce n’est pas parceque vous n’aimez pas sa chanson qu’il va rester en demi-finale.
Pour le cas Chérine : 1) aller chanter du français en territoire néerlandophone c’était suicidaire, 2) sa prestation n’était pas au niveau vocalement parlant.
Je suis assez désolé pour nos amis Belges. Après, il peut y avoir une petite hype de sympathie pour cette proposition et ça peut aller en finale et pourquoi pas finir autour de la 15eme place. Mais faire mieux que ça, je ne vois comment là
Au moins, les Belges ont envoyé un truc ouvertement gay. C’est toujours ça de pris…
j ‘aime pas du tout , ca restera en demie , a moins que les autres pays soit si mauvais
– Je ne vais pas le cacher, même si c’était loin d’être ma chanson préférée de la sélection belge, sa performance de ce soir était parfaite contrairement à d’autres concurrents qui m’ont déçu. Et comme j’avais dit, n’importe qui mais surtout pas Gala Dragot, c’est un mal pour un bien. Gustaph me fait un peu penser à WRS (Roumanie) l’an dernier : il a encore une grande marge de progression et il peut viser la finale mais attendons d’abord de connaître tous ses adversaires.
On ne peut pas dire que je sois vraiment fan de la chanson, et sur les 3 qui sont sorties pour le moment, c’est celle qui me plaît le moins. On ne peux pas dire qu’elle est mauvaise et je ne pense qu’elle a clairement le potentiel pour aller en finale, et si elle y va elle ne finira sans doute pas dans le « Bottom Five », mais pas dans le top 5 non plus.. Peut-être un top 10 ? En tout cas ce n’est vraiment pas une chanson marquante pour moi et ce n’est sans doute pas celle que je retiendrais de cet Eurovision 2023.
Gustaph nous a fait une Jamala ce soir x)
Prestation queer et chanson bonne et groovy, avec des références au voguing. « Because Of You » est une propostion acceptable mais elle n’était pas ma favorite de la soirée, ni la plus audacieuse.
Chérine était ma gagnante et Gala Dragot ma n°2, les voir attérir aux troisième et quatrième places à cause du public, surtout avec 10 et 7 points d’écart de Gustaph, est vraiment frustrant. Le fait que les Belges aient voté en masse pour The Starlings (probablement leur fanbase) a totalement chamboulé les votes – contrairement à leur prestation qui était aussi excitante qu’un verre d’eau. Lors de l’annonce des votes du public, même Gala avait l’air étonnée que Chérine récolte moins de points qu’eux et Gustaph. Mais bon, son staging ne l’a pas aidé aussi x)
Je suis honnêtement déçu, surtout après la cinquantaine d’écoutes de « Ça m’ennuie pas » que je me suis fait (elle m’ambiançait vraiment, cette chanson) et le souhait de la voir absolument à Liverpool. Mais comme d’habitude, je vais me faire à cette déception ….
Bonne chance à Gustaph pour Liverpool, en tous cas. Il a l’air d’être plutôt apprécié sur Youtube avec les commentaires que j’ai lu sur la vidéo de sa prestation postée par la chaîne officielle de l’ESC 🙂
Le clip de ‘Because Of You » est très bon. Les danseurs donnent l’envie de voguer avec eux x) 🙂
C’est la première fois que je réécoute la chanson de Gustaph depuis sa victoire à l’Eurosong … Et elle m’a étonnement fait groover contrairement à mes premières écoutes. Elle me plait beaucoup maintenant 🙂
Finalement, je pense que la Belgique a une réelle carte à jouer avec Gustaph et pourrait bien décrocher un top 10 à Liverpool 😉
Je n’ai pas regardé donc difficile de juger. Je pensais que Chérine avait réellement une grande chance de gagner et l’idée que la Belgique choisisse une chanson en français me plaisait bien. Je ne suis pas fan de la chanson de Gustaph mais il la chante bien. La Belgique peut donc espérer accéder à la finale en fonction de la concurrence qu’elle aura dans sa demi-finale.
Bonne chance Gustaph !
J’suis quand même un peu déçu, j’ai l’impression que la Flandre on un peu du mal à faire le bon choix que ça soit interne ou national, Je pense la Flandre font pas toujours le bon choix contrairement à la Wallonie, la preuve Blanche et Loïc.
j’aimerais bien voir que ce que ça donnerait si la RTBF organise une sélection nationale l’année prochaine.
J’ai été agréabkement surpris par le niveau de production. C’était très bon. Pourtant il n’y avait pas eu énormément de pub autour de la sélection et j’étais pas du tout hypé.
Concernant les résultats, je suis bien évidemment déçu pour Chérine qui avait énormément de potentiel mais regardons les choses honnêtement, Gustaph est un excellent performer et vocaliste. La chanson a un réel potentiel pour le live et un certain appeal auprès du public. Beaucoup de fans l’enterrent déjà mais moi j’ai un plutôt bon feeling. Dans une certaine mesure j’ai envie de le comparer à Serhat em 2019. Je me dis que si ce dernier est parvenu à aller en finale avec une 10 ou 11è place au public, Gustaph est capable de tout autant. Il ne reste qu’à voir la concurrence.
Je tiens à rappeler que Gustaph n’était vraiment, mais alors vraiment pas mon favori.
T’as raison, en vrai la chanson n’est pas non plus catastrophique
J’ai eu la même sensation que toi pour la comparaison avec Serhat, ça va être la quintessence du plaisir coupable la Belgique cette année !
Tu m’as ôté les mots de la bouche ou plutôt des mains, j’allais écrire le même genre de commentaire !
Comme toi, j’ai été surpris par le niveau de la sélection et de la production. Je me dis qu’on serait tout à fait capable d’organiser l’Eurovision finalement, il ne manque plus qu’une chanson gagnante.
Je partage le même avis concernant Gustaph. Il a jolie voix, il a géré sa presta à la perfection et la mise en scène était au point.
Et j’ai le même feeling, je ne serai pas surpris qu’il devienne le guilty pleasure de l’édition et qu’il se qualifie comme Serhat.
Je le souhaite en tout cas bon courage pour tout ce qu’il va devoir affronter.